Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

question technique, ou theorique, debutant

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
wvika27
Newbie
Newbie

Re :question technique, ou theorique, debutant

Message par wvika27 »

mélapatate @ 20/06/2011 - 19h22 a dit:

Si on essaie de sortir du coté du point d'écoute, on n'a pas assez de longueur de bout + corps pour aller checher l'air frais

Exactement...

je ferais attention a bien chercher le cote mat... MERCI! (une vieille phobie qui me rattrape... c'est tres emmerdant!) ;-)
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

T'inquiète !!! La phobie se fait la malle, une fois qu'un a compris qu'on peut être accroché et respirer quand même.

T'as qua faire quelques plouf exprès pour te détendre, ça tombe bien c'est bientôt l'été, ça te rafraichira en plus !
wvika27
Newbie
Newbie

Message par wvika27 »

j'y compte bien! :-)
douardouin
Jiber
Jiber

Message par douardouin »

Pour vwvika27, vis à vis de ta remarque:

"pour preciser, pied ar svt au niveau des straps, pied avt svt a mis distance entre le mat et le strap avt, j'ai donc les jambe pas mal ecartees. et surtout des appuis fermes notamment sur l'avt pour eviter de remonter au vent "

Pour chercher les straps, je procède plutôt à un regroupement des pieds au niveau du strap AV jusqu'à chaussage de celui-ci qui assure le contrôle de la board et évite l'arrachage.

Si ton pied AR est au niveau du strap AR, pas étonnant que tu loffes et que tu n'arrives pas à t'équilibrer !!!

Maintenant ta planche est peut-être spéciale je sais pas ??
wvika27
Newbie
Newbie

Message par wvika27 »

douardouin @ 02/07/2011 - 12h10 a dit:

Pour chercher les straps, je procède plutôt à un regroupement des pieds au niveau du strap AV jusqu'à chaussage de celui-ci qui assure le contrôle de la board et évite l'arrachage.

Si ton pied AR est au niveau du strap AR, pas étonnant que tu loffes et que tu n'arrives pas à t'équilibrer !!!

effectivement...

je testerais, ... des que possible! ;-)

douardouin @ 02/07/2011 - 12h10 a dit:

Maintenant ta planche est peut-être spéciale je sais pas ??

pas recente... mais bon le genre qd meme qui a vu pas mal de planchistes: bic e-large, ou tiga freemove 69 (135l, 69cm)
wvika27
Newbie
Newbie

Message par wvika27 »

suite... :-)

je parviens a chausser le strap avt, mais ca me met rapidement ds une position delicate... (j'ai tendance a prendre du carre...)

bref... pas si important (une position de bout de harnais correcte a trouver, ainsi qu'une positon du corps en nav...)

sinon pour revenir au sujet initial du thread, a l'epoque j'avais commence a me documenter mais les liens sont svt en anglais, et j'ai eu la flemme

j'ai tendance a penser que sous certaines conditions (trop de poids a l'arriere, vent plus fort) y'a glissement des points d'applications des forces, je pense surtout a la force de derive,  et donc des effets de couples cummules, au lieu de se compenser... un peu a la maniere de la stabilisation, ou chavirage d'un navire sous le roulis

je peux me tromper... bien sur... :-)
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

Quand tu est trop en arrière sur ta planche le centre de poussé vélique est derrière le plan anti dérive donc cela loffe c'est tout. Pour compenser il faut faire un essuie glace au vent.

A plus.
wvika27
Newbie
Newbie

Message par wvika27 »

jibevite @ 18/07/2011 - 16h32 a dit:

Quand tu est trop en arrière sur ta planche le centre de poussé vélique est derrière le plan anti dérive donc cela loffe c'est tout. Pour compenser il faut faire un essuie glace au vent.

A plus.

c'est plus ou moins comme ca que je voyais la chose...
douardouin
Jiber
Jiber

Message par douardouin »

wvika27 @ 18/07/2011 - 12h09 a dit:

je parviens a chausser le strap avt, mais ca me met rapidement ds une position delicate... (j'ai tendance a prendre du carre...)

Le pied arrière est, dans un premier temps, pas loin de celui du strap avant, MAIS il est à peu près au milieu de la planche en latéral et va aussitôt chercher le strap arrière.

Sinon tu prends la carre et le problème se reproduit ...

Et si tu loffes encore beaucoup en respectant çà, c'est que que tu commences ta manoeuvre en étant encore loin du planning !!!

Pour le reste, sois tu planches et tu cherche à résoudre ton problème d'équilibre par les sensations et essais, sois tu fais de la physique et effectivement l'étude des moments des forces est résumée par jibevite, mais cette compréhension ne t'aidera pas des masses sur l'eau lol!!!
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

Wvika si ça peut t'aider personnellement au départ je chaussais le strap arrière en premier, ça freinait un peu mais ça permettait de controler, maintenant que je gère mieux je mets le strap avant en premier et ça donne un vrai coup de pied au derrière, c'est le bonheur.

Donc voila si t'as du mal à mettre les straps, commence par le pied arrière =)

Edit: Dans tout les cas il faut que tu sois au planning (sinon tu partiras pas) et ça t'aidera si t'essaies de ne pas être trop au près ou trop au largue, bien travers ça part plus facilement normalement, pour la position tu ne dois pas tendre une jambe et pas l'autre (ou être trop fléchi) et pour les bouts de harnais, si tu te fais catapulter (dans les surventes) c'est qu'ils sont trop sur l'avant et le reste des réglages c'est plus pour des raisons de confort (des bouts mal positionnés vont te tuer en 2 bords ^^)
wvika27
Newbie
Newbie

Message par wvika27 »

douardouin @ 18/07/2011 - 22h06 a dit:

Le pied arrière est, dans un premier temps, pas loin de celui du strap avant, MAIS il est à peu près au milieu de la planche en latéral et va aussitôt chercher le strap arrière.

Sinon tu prends la carre et le problème se reproduit ...

Et si tu loffes encore beaucoup en respectant çà, c'est que que tu commences ta manoeuvre en étant encore loin du planning !!!

c'est vrai, en reprenant le sujet initial, j'ai melange les sujets, mais, qd je tente les straps, je suis bien au planning aucun doute la dessus

douardouin @ 18/07/2011 - 22h06 a dit:

Pour le reste, sois tu planches et tu cherche à résoudre ton problème d'équilibre par les sensations et essais, sois tu fais de la physique et effectivement l'étude des moments des forces est résumée par jibevite, mais cette compréhension ne t'aidera pas des masses sur l'eau lol!!!

je pense, une approche intermediaire est une bonne chose, avoir une bonne vision d'ensemble des phenomenes physiques doit pouvoir aider a ne pas trop tatonner, mais de toute facon: experimenter

je pense definitivement que la planche est un sport d'EQUILIBRE (de forces et de dynamiques de l'air, de l'eau)

pis tout ce qui rend moins con... rend moins con! lol

soyons curieux, non?!
wvika27
Newbie
Newbie

Message par wvika27 »

Hippo @ 18/07/2011 - 22h20 a dit:

Wvika si ça peut t'aider personnellement au départ je chaussais le strap arrière en premier, ça freinait un peu mais ça permettait de controler, maintenant que je gère mieux je mets le strap avant en premier et ça donne un vrai coup de pied au derrière, c'est le bonheur.

Donc voila si t'as du mal à mettre les straps, commence par le pied arrière =)

conclusion la bonne technique, c'est celle ou on affine ses sensations, et ou on progresse

j'm bien cet etat d'esprit! ;-)

Edit: Dans tout les cas il faut que tu sois au planning (sinon tu partiras pas) et ça t'aidera si t'essaies de ne pas être trop au près ou trop au largue, bien travers ça part plus facilement normalement,

ok

pour la position tu ne dois pas tendre une jambe et pas l'autre (ou être trop fléchi) et pour les bouts de harnais, si tu te fais catapulter (dans les surventes) c'est qu'ils sont trop sur l'avant

je confirme, et j'ai tendance a penser pour les bouts que la bonne postion est celle qui permet de maintenir un cap optimal, planche a plat, je me trompe?

et le reste des réglages c'est plus pour des raisons de confort (des bouts mal positionnés vont te tuer en 2 bords ^^)

a vrai dire, pour les sensation, je prefere sans straps et sans harnais... sauf qu'effectivement en qqs bords, je suis defonce...

sans harnais, ca permet de gerer les "surventes" :-) relativement facilement, contrairement au bouts ecartes qui ont tendances a figer la voile, du coup, j'ai choisi un reglage de bouts serre, etc, etc...

merci a VOUS tous... :-)
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

Pour les bouts de harnais personnellement avant j'étais comme toi, je naviguais bras tendus j'étais mieux qu'au harnais (je gérais mieux etc) maintenant je sais que si je mets pas le harnais je vais pas passer la seconde (puis en plus je fatigue 2 fois +).

Pour mieux gérer les surventes des bouts très serrés c'est bien, ça te permet de pouvoir ouvrir ta voile mais s'ils ne sont pas parfaitement placés tu vas souffrir ^^

Personnellement, j'ai d'abord appris le harnais au planning (jambes bien tendues pieds hors des straps) et j'ai appris récemment à mettre les pieds dans les straps.

Avoir bien séparé ces 2 étapes m'a surement permis de comprendre mes erreurs de navigation plus rapidement =)

Et comme tu l'as dit c'est un sport de sensation, c'est pour ça que tu dois évoluer comme tu le sens, sinon tu n'acquéreras pas la dose de feeling nécessaire à la pratique =p

A une prochaine Hippo
wvika27
Newbie
Newbie

Message par wvika27 »

@Hippo

tout pareil, a un detail pres, etape gloup-gloup sous la voile, apres avoir chope un peu de feeling au harnais (je pense aussi, que j'avais les bouts trop en avt, ca doit pouvoir se verifier, avec l'orientation "naturelle" de la planche?!), et franchement, j'ai pas du tout apprecie! ;-) d'autant que lors de certaines navs, c'etait plusieurs fois! :-) (du coup pour eviter ca, j'ai developpe de sales reactions, explose des voiles)

qd j'en aurais fini avec cette apprehension, je pense que le reste re-viendra tout naturellement!

a+
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

Pour savoir si tes bouts sont bien placés tu dois pouvoir lâcher une main sans être déséquilibré (garde la main à proximité si t'as des doutes =p)

Ps : T'inquiètes des catapultes et des chutes t'en auras d'autres et puis t'apprend à tomber, personnellement maintenant j'arrive parfois à me décrocher en pleine catapulte =D

Et au fait maintenant que j'y pense, les bouts de harnais ne jouent pas du tout sur la planche, juste sur ton équilibre avec la voile que ça joue, le reste tu le gères avec les pieds =)
Répondre