Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

utilisation des straps

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Jibay69
Killer
Killer

Re :utilisation des straps

Message par Jibay69 »

jibevite @ 21/05/2011 - 11h39 a dit:

Cela dépend de où tu situe le coup de pied et aussi de la forme de ton pied, mais en tout cas s'il est dans le strap, en cas de gamelle çà déchausse pas toujours avec les risques d'entorse de la cheville qui vont avec.

En vague on les desserre plus qu'en slalom c'est sur. Mais pour moi c'est les orteils qui affleurent de l'autre coté en slalom et qui dépassent un peu en vague. C'est surtout pour le pied arrière que c'est important pour pouvoir centrer l'appui.

Voir aussi que dans les gamelles que j'ai eu ou le pied est resté bloqué c'était l'avant  ;)

oué voila, dépend de ce qu'est le coup de pied, mais bon je pense pas qu'elle en soit à vouloir faire des bottom dans une taille de mat, donc je vois vraiment pas l'utilité pour elle de chausser profond à l'arrière, surtout que pour le pied avant chausser profond est assez risqué en cas de cata...
seb56
Timide
Timide

Message par seb56 »

+1
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

Aujourd'hui j'ai mis les straps (pour la première fois) et c'est terrible !

Bien avancés et le strap arrière centré c'est pas très difficile (même plus simple qu'être au planning sans straps !)

Personnellement je mettais le strap arrière puis le strap avant (pour bien garder la planche à plat vu qu'il y avait pas forcément beaucoup de vent), et une fois que t'es pendu au harnais tu as plus qu'à te mettre sur l'avant ou l'arrière pour remettre à plat la planche ^^

Pour les pieds, je devais avoir mon pied arrière au tiers dans le strap et mon pied avant laissait juste les orteils sortir du strap :)

En tout cas les straps ça offre plus de sensations, plus de vitesse et plus de fun ^^

Ps: C'est plus qu'utile d'avancer au maximum les straps, personnellement ils étaient à fond à l'arrière (j'ai pensé à les avancer (je pensais pas ça possible ^^") qu'hier, et j'ai vu la différence aujourd'hui x) )
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Hippo @ 13/06/2011 - 19h21 a dit:

c'est pas très difficile même plus simple qu'être au planning sans straps !

Encore heureux :))
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

En fait j'ai une ptite question, c'est lié indirectement aux straps.

Aujourd'hui je naviguais avec ma 6.9 et ma nouvelle planche (105 L et 65cm de large), lorsque je partais au planning, je mettais mes pieds dans les straps, mais si je gardais mon pied avant dans le strap je ne pouvais plus diriger ma planche.

C'est du au fait que le vent était devenu trop important pour moi ? (Il y avait 17/18 noeuds d'après ce que disent les anémos et je fais 60kg)

J'imagine que j'aurais du par ailleurs avancer mon pied de mât, mais est ce que j'aurais du reculer mes straps ? (j'avais mes straps centrés et avancés au max et un seul strap arrière)

Est ce que c'était dû au fait que j'avais poussé ma planche dans ses derniers retranchement (pour mes 60 kg) ?

Est ce que j'aurais du avoir un aileron plus petit ? (Actuellement un aileron bic free 33)

Est-ce moi qui m'y prend mal ?

Merci de vos réponses Hippo :)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

possible que tu étais dans des conditions un peu trop fortes pour ton gabarit avec ces réglages de straps

en mode straps excentrés et avec la technique, 7m et 17nds pour 60kg ça passe bien

mais avec des straps centrés sans doute moins ;)

je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par "j'arrivais pas à diriger la planche" avec le pied avant dans le strap, le pied arrière était dans son strap aussi?

sinon pour le réglage, me semble que même en slalom, les orteils doivent dépasser, en tout cas perso le pouce dépasse en entier

et en vague tous les orteils dépassent en entier, petit doigt compris (pour moi)
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

J'essayerais de les excentrer la prochaine fois que c'est hard ^^

En fait lorsque j'avais les deux pieds dans les straps je me retrouvais à faire que de la ligne droite pleine balle lorsque j'avais la vague trois quart arrière, et lorsque j'avais les vagues plutôt de face j'avais du mal à ne pas remonter vers le vent :S

Alors au final, pour continuer à diriger ma planche, j'avais le pied arrière dans le strap et le pied avant avancé pour garder la planche à plat (et me permettre de la diriger).

Au niveau des réglages des straps je sais pas trop si je les avais bien réglé, je crois que j'avais le pieds comme si je faisais de la vague, donc tout les orteils qui dépassent, mais il est possible que j'ai mal fixé / réglé mes straps (je prendrais une photo demain, parce que j'arrive pas à expliquer comment je les ai monté).

Edit: Au fait ça fait quoi de mettre les straps plus ou moins parallèle ou plus ou moins perpendiculaire à la planche ?
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

Le problème que tu décris vien d'un aileron trop grand :

- planche qui loffe trop facilement

- qui tire tout droit quand on cherche à tourner

je suis sur qu'elle montait sur l'aileron non ?

Pour la position des strappes, je ne la change quasi jamais. Pour une utilisation freeride, ils n'ont pas besoin de bouger. Plus tu veux aller vite et te rapprocher d'une pratique slalom, plus tu les excentre et recule (en fonction de ton niveau), plus tu veux une pratique manoeuvrante, plus tu les centre et avance.

il y a juste sur ma bump & jump 85L que je passe en position centrée si je sort en mer pour faire de la petite vague. Mais là si c'est on-shore, je garde la position excentrée et reculée pour favoriser vitesse et remontée au vent.
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

je suis sur qu'elle montait sur l'aileron non ?

Oui, je pense, j'avais l'impression d'être sur un avion de chasse (qui pouvait pas se diriger ^^"), ça m'était déjà arrivé d'être lancé à cette vitesse sur mon autre planche et j'avais pas l'impression que ça jouait autant, et pourtant c'est un aileron de 42 cm (que j'avais dessus).

Posted Image

J'ai une autre question, comme vous pouvez voir sur cette photo:

Posted Image

Je pourrais mettre mes straps ou presque perpendiculaires à l'axe de la planche, ou presque parallèles à celui-ci, qu'est-ce que ça m'apporterait si je les tournais vers l'une de ces positions (+ / - de contrôle; + / - de vitesse) ou ce n'est pas à faire ?

Merci pour les conseils, Hippo :)

Ps: Pour monter mes straps j'ai mis allant de haut en bas : vis, strap, "rondelle" dentée, planche. J'étais pas sur du sens dans lequel il fallait mettre la "rondelle", je l'ai mis logiquement les dents contre la planche, mais mes straps bougent pas mal, est-ce que j'aurais du les mettre dans l'autre sens ?

SpoilerPosted Image
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Aileron de 33 pour une planche de 105l, avec 6.9, cela ne me parait pas trop grand...

Sinon, pour l'orientation des straps, on ne la modifie pas : on met les deux trous de devant ou les deux trous du milieu, ou les deux trous de derrière, mais pas un trou de devant et un trou de derrière.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

itou, 33cm pour 105L et 6.9 c'est pas déconnant.

T'étais peut être pas hyper bien calé non plus, genre je chausse mes straps vite fait à l'arrache sans être bien porté dans ma voile, calé dans le harnais? J'avais un peu tendance à faire ça au début. Si t'es trop debout sur ta planche tu ne contrôles rien, tu subis.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Oui, tu avais probablement du mal à diriger la planche car tu n'étais pas bien calé.

Hippo @ 15/06/2011 - 23h32 a dit:

Alors au final, pour continuer à diriger ma planche, j'avais le pied arrière dans le strap et le pied avant avancé pour garder la planche à plat (et me permettre de la diriger).

C'est assez bizarre de sortir le pied avant pour mieux diriger la planche : au planing, on dirige la planche par prise de carre (appui sur les orteil pour abattre, appui sur les talons pour remonter au vent). C'est donc beaucoup plus facile de diriger sa planche avec les pieds dans les straps.
BOUFF 71
Timide
Timide

Message par BOUFF 71 »

Hippo @ 16/06/2011 - 12h27 a dit:

Ps: Pour monter mes straps j'ai mis allant de haut en bas : vis, strap, "rondelle" dentée, planche. J'étais pas sur du sens dans lequel il fallait mettre la "rondelle", je l'ai mis logiquement les dents contre la planche, mais mes straps bougent pas mal, est-ce que j'aurais du les mettre dans l'autre sens ?

SpoilerPosted Image

Sauf erreur de ma part, le bon ordre est : Vis, rondelle, strap, planche, avec les dents sur le strap.

La rondelle sert à ce que la tète de vis ne passe pas à travers le strap ...
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

C'est vrai que finalement ça me parait pas illogique ce que tu dis Bouff, je vais faire ça, je pense que je serais plus à l'aise dans mes straps, parce que j'ai un peu de mal à me "pendre" dans mes straps parce qu'ils sont pas rigides.

Peut être cela jouait l'autre jour, mais je crois me souvenir que j'étais plutôt bien calé l'autre jour.

(Et lorsque j'ai pas les pieds dans les straps, je dirige quand même ma planche avec mes pieds (pointe et talon))
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

Mon problème est résolu ! En fait j'étais trop sur l'arrière de ma planche c'était pour ça que je montais sur l'aileron.

Aujourd'hui en 5.5 dans 18/20 noeuds j'avais le meme problème et le gars avec qui je naviguais n'avait pas se problème alors qu'il avait + de volume sous les pieds (et qu'il est surement plus léger) et c'est ainsi qu'il m'a dit que j'étais surement pas assez sur l'avant. Et au final, je dois reconnaitre que ma planche est une bombe, je filais sur l'eau me tapais des surfs et mes premiers sauts (j'ai réussi à sortir plusieurs fois l'aileron de l'eau), par contre c'est vrai que c'est fragile le sandwich, j'ai fait quelques catapultes où j'ai bien évité la planche, mais y a eu un petit renfoncement sur le coté, je pense que ça peut pas etre le mat vu l'angle, mais ptète quand je me suis pris la planche, 'fin c'est bizarre. En tout cas rien de grave (pas de trous) faut juste pas retaper dessus (et par contre la peinture par facilement =s)

Bonne soirée Hippo
Répondre