Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

problème de djibe, Placement des pieds? Perte de planning?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :problème de djibe, Placement des pieds? Perte de planning?

Message par Aneldo »

tu sais faire un empannage propre sans faire tomber la voile?

(c'est un virage en descendant au vent : comme un jibe mais sans planning)


si tu ne sais pas en faire, fais en un max ca aide à sentir les appuies et à faire pivoter la voile.


Si t'es à l'aise en empannage, essaye au début de faire tourner la voile une fois que tu as fini le virage (quand tu es completement fausse panne) ca ne devrai plus poser de problème. Après tu ferras le switch de la voile de plus en plus tôt et ce sera tout bon.
Mat_
Newbie
Newbie
Messages : 55
Enregistré le : 08 avr. 2016, 17:57
Contact :

Re :problème de djibe, Placement des pieds? Perte de planning?

Message par Mat_ »

Salut,


J'ai eu une révélation au milieu de la nuit hier  :blink:


Ayant du mal à garder mon planning sur la fin du jibe sur petites planches (80-100L), principalement au moment de la rotation de la voile (je loffe trop ou elle ne passe pas assez vite), j'ai remarqué que sur le duckjibe je le garde de bout en bout!

Sur le duckjibe, la voile a tournée bien avant le vent arrière et du coup je suis toujours à fond et suis capable d'en ressortir au planning. Chose que je n'ai quasiment jamais réussi à faire sur un jibe normal.


Je me pose donc la question: quand jibez vous la voile sur un jibe normal?

Je vois tous les pros repartir en fausse panne avant de tourner la voile.

Quel est votre 'truc' pour ressortir au planning sur 80L ?


Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3468
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :problème de djibe, Placement des pieds? Perte de planning?

Message par Cath »

Tiens, je suis comme toi : j'ai beaucoup plus de facilité à conserver le planing en duck qu'en jibe normal.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6130
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :problème de djibe, Placement des pieds? Perte de planning?

Message par Endorphin »

Mat' @ 02/05/2016 - 12h43 a dit:

Salut,

Je me pose donc la question: quand jibez vous la voile sur un jibe normal?

Je vois tous les pros repartir en fausse panne avant de tourner la voile.

Quel est votre 'truc' pour ressortir au planning sur 80L ?




Si mon but est de repartir au planning sut petite planche 80l (sur grosse ~130 j'ai souvent du mal d'ailleurs) je tourne la voile tres tres tot, garde une position basse pour gerer voile/mat tres en avant et pleine puissance  et je ressord en grand largue.


Apres un mec propre en duck c'est une caresse pour l'eau. Ca reste la meilleure facon de jiber et garder un beau planning!
Waektoh
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 13 août 2016, 21:33
Contact :

Re :problème de djibe, Placement des pieds? Perte de planning?

Message par Waektoh »

Bonjour,

J'aimerai savoir si l'aileron d'une planche peut ?tre un frein dans la progression ? l'apprentissage des man?uvres dont le jibe ?

Je navigue sur une planche de 135L pour 5,5/6,4m? et 78kg avec un aileron de 48cm (origine).


Et est-ce que globalement cet aileron est trop grand pour des voiles de 5,5 et 6,4 ? (M?me planche/gabarit)
Waektoh
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 13 août 2016, 21:33
Contact :

Re :problème de djibe, Placement des pieds? Perte de planning?

Message par Waektoh »

Salut,


Un frein dans la progression ça dépend mais qu'il soit trop grand c'est fort possible. Attends d'autres avis plus experts et donne nous un peu plus de renseignements : de quel matériel s'agit-il exactement, pour qui et où.


@+ :)
Waektoh
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 13 août 2016, 21:33
Contact :

Re :problème de djibe, Placement des pieds? Perte de planning?

Message par Waektoh »

Tortue @ 15/08/2016 - 18h26 a dit:

Salut,


Un frein dans la progression ça dépend mais qu'il soit trop grand c'est fort possible. Attends d'autres avis plus experts et donne nous un peu plus de renseignements : de quel matériel s'agit-il exactement, pour qui et où.


@+ :)




Alors, je navigue sur du matériel de freeride basic (Fanatic Shark 135 et Liquid Sail 5,5 pour la voile) dans un étang. Là où je bloque dans le jibe c'est que de temps en temps (souvent) la planche galère à enclencher le virage ce qui me force à appuyer plus fort sur la planche et finir par couler de l'arrière une fois en vent arrière et lorsque je tente de border + ben je me fais catapulter. Quand j'arrive à passer cette étape, j'ai absolument 0 vitesse, les pieds sous l'eau, luttant pour garder l'équilibre et passer la voile de l'autre côté
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :problème de djibe, Placement des pieds? Perte de planning?

Message par Mobidique »

Avoir le bon matos réglé correctement règle 50% de tes pbs.


Il existe des sélecteurs d'aileron pour te guider quand t'y connait rien, ce qui reste mon cas aujourd'hui. Sur celui de http://www.finexplorer.de/ avec les spec suivantes

   Freeride 130 L (120-142)

   Segelgr?sse 5,5m?

   80 kg Körpergewicht

   Flachwasser Freeride

La suggestion de white water fin est un aileron freeride de 34cm, ce qui est beaucoup plus petit que le 48 que tu nous annonces.


En même temps avec 5.5 tu chopes pas le planning avant 21/22 nds.


78kg les pieds sous l'eau avec 135L ?  :blink: Gybe ou empannage ? Je pense que tu devrais ouvrir ton fil et exposer ton pb, je trouve que c'est un peu confus en l'état.
marcozouzou
Timide
Timide
Messages : 297
Enregistré le : 18 sept. 2014, 13:11
Contact :

Re :problème de djibe, Placement des pieds? Perte de planning?

Message par marcozouzou »

Une petite pierre à l'édidice.

Aujourd'hui, j'ai passé mon premier jibe en full planning  :D  :D !!! (un seul mais c'est déjà ça !)

Et le mieux, c'est que je sais pourquoi j'ai réussi:

- regard vers la sortie du jibe c'est à dire surtout pas à 180° par rapport à ma position de départ mais plutôt vers 130° je dirai...du coup ça fait bien sortir grand largue

- appuyer sur le wish pendant toute la manoeuvre, pour plaquer la plaquette de mât bien dans l'eau pour ne pas perdre le planning

- "souquer" un bon coup sec et ferme juste avant de flipper la voile pour créer une survitesse lors du flip de la voile, ce qui permet de garder "l'erre de la planche et du bonhomme" et ne pas perdre le planning.


Voilà...!!!

KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2524
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :problème de djibe, Placement des pieds? Perte de planning?

Message par KOUBY »

Cath @ 06/12/2012 - 22h32 a dit:

...

Pour ne pas perdre le planing :

- attaquer le jibe grand largue, avec une vitesse maximale,

- bien plier les genoux.




+1 : on ne le dira jamais assez  :pinch:


A ma dernière session, pourtant le clapot fait 20/30cm maxi  :blink:  Avec la main arrière bien reculée pour avoir la force de surborder dans la courbe.


Posted Image


Je surborde pour casser la puissance de la voile et ainsi éviter de se faire embarquer au moment critique du passage vent arrière pendant lequel on fait des fois des "tout droit"

Posted Image


Bon, la fin est moins bien : fin de courbe avec de la vitesse (cf la gerbe et la planche encore bien à plat), mais courbe trop serrée et surtout pieds pas encore inversés (c'est mon soucis actuellement)  :snif:  = trop de poids sur l'arrière, dur de garder le planing...

Posted Image



Après, pour garder le planing, il faut essayer de faire une courbe par trop petite et surtout par trop fermée. La pression dans la voile et la vitesse baissant, il faut en fait de moins en moins appuyer pour maintenir une courbe par trop serrée sur la fin (l’idéal est de finir petit largue) qui serait synonyme de perte de planing.



jibevite @ 14/12/2012 - 08h50 a dit:

Pour bosser le jibe il y a un truc mal, c'est d'aller le travailler sur un plan d'eau lisse et bien venté.



Sûr que c'est idéal ! Et faut un max de vent : mes meilleurs jibes, je les passe limite surtoilé
Image Powered by MWS
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :problème de djibe, Placement des pieds? Perte de planning?

Message par WindBreizheur »

+ le regard

+ croisement de main


voile un poil sur l'arrière peu aider neutraliser, mais poids du corps sur l'avant pour contrôler le clapot et ne pas sauter partout.


Sur du plat et petit clapot en slalom ça donne ça (bon okay je connais mon spot par coeur haha  :pirate: )

RaoulG
Timide
Timide
Messages : 569
Enregistré le : 25 mai 2015, 11:32
Contact :

Re :problème de djibe, Placement des pieds? Perte de planning?

Message par RaoulG »



KOUBY @ 11/09/2017 - 09h33 a dit:



Bon, la fin est moins bien : fin de courbe avec de la vitesse (cf la gerbe et la planche encore bien à plat), mais courbe trop serrée et surtout pieds pas encore inversés (c'est mon soucis actuellement)  :snif:  = trop de poids sur l'arrière, dur de garder le planing...

Posted Image





personnellement, je change la position de mes pieds, juste avant la rotation de la voile (quasi en même temps en fait).

Sur ta photo, c'est déjà trop tard.
Répondre