Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Aidez-moi à jiber sur-toilé, Un peu marre de me faire arracher
Re :Aidez-moi à jiber sur-toilé, Un peu marre de me faire arracher
En fin du bord ralentir en remontant au vent / ouvrir la voile.
Une fois que je vais moins vite, je jibe serré en gardant la voile bordée. Ca lui évite de prendre de la puissance.
Et jiber serré m'évite d'accélérer.
En grande voile j'ai moins de problème (moins de clapot sans doute).
Sinon, contrôle et précision (plus un paquets de gamelles)
![:D](smileys/biggrin.gif)
Donc wish pas trop haut, pieds bien écartés, jambes fléchies, corps engagé vers l'intérieur du virage, respect du timming pour le changement d'amure de la voile... un jibe quoi
![:)](smileys/original.gif)
-
- Jiber
- Chercher une rafale ou bien du vent solide, à vitesse réduite mieux vaut virer
- Prendre le plus de vitesse (je n'étais pas sur-toilé)
- Reculer les deux mains, ça aide à l'éloigner le mât et relâcher la puissance inutile
- Laisser la voile me tirer vers le centre du virage apex en tendant le bras avant et tirant sur le bras arrière
C'était pas trop mal, avoir une bonne vitesse en entrant dans la courbe était primordial pour ne pas être rattraper par le vent.
J'ai ressenti qu'il était plus important d'amorcer le jibe avec une bonne vitesse plutôt que de rechercher un plan d'eau lisse. Ça, c'est nouveau pour moi. Si j’entame mon jibe avec peu de vitesse alors je vais avoir une planche moins stable, ma voile paraît plus grosse / lourde et je vais "forcer" à l'empannage et au redémarrage.
Hors quand je suis sur-toilé dans du gros clapot + houle j'ai dû mal à conserver une bonne vitesse et de là viennent mes soucis de jibe.
Pour le Duck jibe, j'y arrive bien si je suis sous-toilé ou bien toilé mais pas plus.
Déjà j'ai du mal avec le jibe normal ! Mais je vais essayer de les faire avec plus de vitesse surtout si ça glisse bien.
Pour ceux qui conseillent de réduire la vitesse, vous arrivez au jibe quand même vite de manière à en ressortir au planing ?
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states @ 11/06/2015 - 16h09 a dit:
Pour ceux qui conseillent de réduire la vitesse, vous arrivez au jibe quand même vite de manière à en ressortir au planing ?
Je crois que c'est là ou il faut faire la différence entre "surtoilé" et "à la rue"
![:D](smileys/biggrin.gif)
Le virement peut être une bonne solution aussi.
![:unsure:](smileys/unsure.gif)
-
- Jiber
Nicko @ 11/06/2015 - 09h02 a dit:
Manu aux states @ 11/06/2015 - 16h09 a dit:
Je crois que c'est là ou il faut faire la différence entre "surtoilé" et "à la rue"Perso quand je suis "à la rue", je m'en fous de ressortir au planing,
Oui c'est plutôt pour demander si vous gardiez une vitesse suffisante pour pouvoir éventuellement planer. Avec mon Quad j'arrive pas vraiment à avoir "trop" de vitesse. Me demande si oui c'est peut-être un problème en plus petite voile. En étant surtoilé, si on tue de la vitesse, à la sortie du jibe, on risque de se faire arracher et d'avoir du mal à trouver son équilibre dans houle/clapot.
Après effectivement je ne parle pas de "à la rue," à Cabarete c'est quasi impossible de l'être car ça ne monte que très peu par rapport au vent de base. Il y a bien des orages qui poussent mais ça reste très raisonnable.
Aneldo @ 11/06/2015 - 09h51 a dit:
+1 et oui après freinage, ma vitesse est suffisante pour resortir au planning. Mais mon objectif est bien de resortir tout court !
D'accord, car à la limite du planing après c'est plus compliqué pour gérer.
OLY @ 11/06/2015 - 10h55 a dit:
quand vous dites "empanner" ... c'est faire un duck jibe ?
Perso c'est pour signifier de faire changer la voile d'amure, après techniquement le duck et un vrai empannage alors que le passage de voile au jibe c'est quoi ?? Je sais pas.
Et sinon il n'est pas question de éventuellement planner dans ces conditions. Déjà que je fais le waterstart les pieds dans les strappes alors rester au non planning ça me paraît impossible.
-
- Jiber
Surtoilé: J'écarte les mains et je fléchis les jambes.
A la rue: J'écarte à fond les mains à l'avant et l'arrière du wish et je fléchis franchement. Si vraiment à la rue de foufou je lâche la main arrière et je carve qu'avec les pieds en laissant la voile en drapeau
-
- Jiber
T'amorces ton jibe, t'avances ton bras avant et quand ça cesse de pousser, tu relâches la main arrière, tu fermes les yeux et, snap, c'est fait.
![;)](smileys/clindoeil.gif)
ps: pour le mouvement des pieds, j'ai jamais remarqué, ça va trop vite.
-
- Jiber
Cela dit, sur les jibes où j'arrive à vitesse correcte, je me concentre à complètement déventer la voile, ça permet d'avoir une relation plus intime avec la planche
![:)](smileys/original.gif)
C'est sympa mais je manque encore de confiance et d'appui sur la carre. J'arrive pas à bien la coucher, faut vraiment arriver très très vite.
Je pense mon problème c'est de jiber avec la voile sous puissance, c'est bien quand c'est léger car ça permet de donner un coup de pouce mais quand ça souffle il faut que je puisse la vider pour pouvoir tourner sans forcer.