Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Et apres le jibe ?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
castor
Timide
Timide

Re :Et apres le jibe ?

Message par castor »

taka, shaka

Il faut pas maîtriser un peu de freestyle avant de se lancer la dedans?
castor
Timide
Timide

Message par castor »

Hello,

Un petit retour sur ma derniere sortie. Je me suis donc mis à travailler le virement de bord.

Je suis sur une Fanatic Freewave 85L. Je pensais que ca serait facile (franchement, un virement de bord quoi!).

Au final j'en ai passé 2 en 2 heures (4.7m2 et 20 noeuds)... Misérable !

Est-ce que vous changez de coté avant d'avoir passé l'axe du vent (en étant un peu a contre ? )

Jusqu'ou / quel angle gardez vous votre planning avant le virement de bord ?

Je pense qu'il faut etre rapide dans les mouvements mais pas se precipiter dans la manoeuvre. Ca va finir par rentrer, ce n'est pas dur mais c'est juste incroyablement frustrant à travailler.
castor
Timide
Timide

Message par castor »

Je pense qu'il faut être rapide dans les mouvements mais pas se precipiter dans la manoeuvre.

oui c'est ça il ne faut pas se jeter ou bien précipité les choses. Attendre LE bon moment et faire sa manœuvre proprement. Pour ça il faut être bien placé, faire une remontée franche pour ne pas perdre trop de vitesse (vitesse du flotteur=stabilité). Quand tu sens que la planche va stopper tu doit être vent de face et donc c'est le moment de faire le pas chassé devant le mât puis d'aller chercher l'arrière du matos avec la nouvelle main arrière et le nouveau pied arrière.

2 en 2h la 1ère fois sur 85l c'est encourageant puisque tu as trouvé des sensations, évite simplement les passages à contre, ce n'est pas le but...

@+ :)
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Tortue @ 04/08/2015 - 09h49 a dit:

Je pense qu'il faut être rapide dans les mouvements mais pas se precipiter dans la manoeuvre.

oui c'est ça il ne faut pas se jeter ou bien précipité les choses. Attendre LE bon moment et faire sa manœuvre proprement. Pour ça il faut être bien placé, faire une remontée franche pour ne pas perdre trop de vitesse (vitesse du flotteur=stabilité). Quand tu sens que la planche va stopper tu doit être vent de face et donc c'est le moment de faire le pas chassé devant le mât puis d'aller chercher l'arrière du matos avec la nouvelle main arrière et le nouveau pied arrière.

2 en 2h la 1ère fois sur 85l c'est encourageant puisque tu as trouvé des sensations, évite simplement les passages à contre, ce n'est pas le but...

@+ :)

Pas trop d'accord avec cette manière de voir la manœuvre

Bien sur c'est possible de réussir des virements de bord en petite planche de vagues en rebordant des le changement de côté et en virant face au vent, mais ce n'est pas ce que font les pros ou les mecs qui maîtrisent le geste avec un bon pourcentage de réussit

Je trouve qu'il vaut mieux passer a contre a pleine vitesse en passant du près au près très serre et en prenant bien appui sur la voile. Ensuite le passage du vent se fait en penchant la voile vers l'arrière
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Mouette @ 04/08/2015 - 10h51 a dit:

Je trouve qu'il vaut mieux passer a contre a pleine vitesse en passant du près au près très serre et en prenant bien appui sur la voile. Ensuite le passage du vent se fait en penchant la voile vers l'arrière

Exactement. La cle est dans la mise de la voile a contre. Ce n'est pas un requis mais sur petite planche a va enormement elargir ta zone "stable".
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

... ainsi que le déclenchement sur un clapot comme si on montait sur une marche.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

je plussoie aussi.

En sentant bien le passage à contre on est stable et ça devient une maneuvre plus sûre que le jibe.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

J'ai quelques petites questions avec mes essais du week-end dernier sur le virement de bord:

- A partir de quel angle changez-vous de cote pour vous mettre a contre derriere la voile ?

- Quelle est votre vitesse ?

- Est-ce que vous mettez un pied devant le mat (85 litres, un peu instable) ?

Des fois, sans réfléchir, ca passe super super bien, vraiment du tonnerre. Des fois, c'est la catastrophe.

Merci :)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Mat' @ 20/08/2015 - 20h21 a dit:

J'ai quelques petites questions avec mes essais du week-end dernier sur le virement de bord:

-A partir de quel angle changez-vous de cote pour vous mettre a contre derriere la voile ?

Presque face au vent, juste avant

- Quelle est votre vitesse ?

Quand tu sens que tu ralentis mais bien avant que la planche s'arrete

- Est-ce que vous mettez un pied devant le mat (85 litres, un peu instable) ?

pour attaquer le lof j'ai le pied avant coller devant la plaquette

Des fois, sans réfléchir, ca passe super super bien, nikel, ne réfléchis pas! En fait tu peux réfléchir avant mais pendant il faut juste envoyer, pense a relever la tête pour regarder où tu vas quand tu es a contre vraiment du tonnerre. Des fois, c'est la catastrophe.

Merci :)

Répondre