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Re :Orientation matos

Posté : 23 juin 2016, 16:48
par Pénestinois
Salut,


En réponse à ton premier message je te dirais que la mât est un système de commande à trois entrées :


1/ Ouverture-Fermeture de la voile (Border-Choquer)

2/ Avant-Arrière (Essuie-glace)

3/ Tirer-Pousser (dans l'axe du mât)


Lors d'un WS, d'un BS ou de bien d'autres manoeuvres ou situations limite, nous devons contrer une tendance au lof de la planche par une poussée sur le pied de mât (PDM) en exerçant une force d'appuis sur le mât lui même.


Lors d'un BS ou WS le gréement est positioné en arrière ce qui engendre une tendance de la planche à partir au lof, il faut donc, en même temps, et lever le mât vers l'avant et pousser sur le PDM, ce qui revient à donner un appuis franc et dosé sur le wish en direction du PDM. Ainsi les forces s'équilibrent, tu peux border et grimper sur la planche au bon endroit sans que cela n'intervienne sur la direction du flotteur.


@+ :)

Re :Orientation matos

Posté : 23 juin 2016, 17:00
par Lomic

Pénestinois @ 23/06/2016 - 14h48 a dit:

Mon spot est vraiment pas connu, je suis dans la Bretagne profonde

ah oui c'est où ? Vers Pénestin par hasard ? (vu le pseudo)


sinon comme les copains, pour gérer l'orientation du nez de la planche et rester travers au vent, faut pousser vers l'avant ou l'arrière avec le wish, pour avancer ou reculer le pied de mât (qui entraîne la planche avec lui)


et pour le levage de voile, laisser faire le vent, c'est lui qui pousse la voile vers le haut : mât travers au vent, tu prends le haut du mât, tu soulèves un peu et tu laisses le vent s'engouffrer sous la voile et la décoller de l'eau, ensuite tu avances le long du mât vers le wish, le vent garde ta voile en l'air et continue à la monter, une fois le wish en main, tu poses le pied arrière entre les straps avant et arrières (ou juste devant le strap avant sur un gros flotteur), dans l'axe de la planche et tu tends les bras pour laisser le vent accroître sa prise dans la voile, à ce moment-là t'es pas censée pousser vers le haut, ça doit monter tout seul et tu contrôles la puissance en bordant plus ou moins


faut bien ramener le flotteur sous les fesses, jambe arrière fléchie au max, quand ça commence à monter, et tu montes la jambe avant tout en poussant sur la jambe arrière pour accompagner la fin du mouvement


pense à être prêt à choquer une fois au sommet pour pas retomber de l'autre côté

Re :Orientation matos

Posté : 23 juin 2016, 23:25
par Pénestinois
Okey! c'est vraiment super vos conseils! un grand merci  :) !! j'essaye ça ce weekend ! j’espère y arriver enfin!

Et oui j'en fais à Pénestin ^^ Bravo tu es très perspicace ^^