Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Navigation vent fort, surtoilé ... trucs et astuces?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
FiFi
Killer
Killer

Re :Navigation vent fort, surtoilé ... trucs et astuces?

Message par FiFi »

Si tu gardes le wish au même endroit MAIS que tu bouges le pdm (ou vice versa) tu changes notablement l'angle du mat avec le flotteur, la voile sera plus ou moins couchée et la résultante sera plus ou moins verticale, donc ça joue aussi sur le lift.

Perso au neutre :

Premier réglage le strap arrière, pour pousser franc sur l'aileron.

En découle le strap avant, suivant votre morphologie et votre préférence.

En découle la position de pdm et la hauteur de wish si vous gardez une taille de voile logique pour le flotteur, premier essai pdm au milieu et on affine.

Le but : bordure // au pont quand on est calé bordé dans la plage de vent normale.

Ensuite si ça souffle moi aussi j'avance le pdm et je baisse le wish, mais là je ne dis pas que j'ai raison :)
Manu aux states
Jiber
Jiber

Re :Navigation vent fort, surtoilé ... trucs et astuces?

Message par Manu aux states »

Pour le mode survie, c'est waterstart pieds dans les straps accroché au harnais, bien au vent, après, en nave, c'est coude avant bloqué sur la hanche pour empêcher que la voile ne se couche, et enfin, c' est juste quasi impossible de ne pas remonter au vent.

Pour la nave surtoilée, pas trop d'astuces, vu que ça vient avec l'expérience. Une position peut-être plus en arrière, voile plus couchée, on chausse le pied arrière d'abord pour diminuer le risque de catapulte, on essaie d'aller vite pour minimiser l'impact des rafales, abattre à fond, mais ça reste technique !

Et enfin, pour les réglages, tendre a l'amure fort, et à l'écoute, mais toujours en gardant un minimum de creux et descendre en aileron.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Répondre