Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
De la philosophie des "Spécial Tests"
Re :De la philosophie des "Spécial Tests"
Par contre cette année Planchemag manque d'objectivité dans ces tests.
Ils disent qu'il n'y a plus de navets :
pour les étoiles (toutes planches et voiles testées) la plus basse est 3 étoiles sur 5 étoiles
pour les notes sur 10 la plus basse est à 5 et ca varie plutot entre 7 et 10.
Jusque la c'est cohérent, ca ne blesse aucune marque... 8)
Mais si on prend l'analyse au premier degré...
Par exemple, Gaastra manic, Poison, NP Core avec 3 étoiles font partis des produits les moins appréciés par les testeurs planchemag :shock:
(au même niveau que les voiles décat...). C'est la même choses sur les spots du monde entier :?:
Selon moi, dans un test on doit banir le "j'aime, j'aime pas" et donc cette notation en étoiles est aberrante...
Faire ressortir les qualités et les défauts objectivement ca suffit pour se faire une idée (mais c'est pas facile...)
Xtof
Ils disent qu'il n'y a plus de navets :
pour les étoiles (toutes planches et voiles testées) la plus basse est 3 étoiles sur 5 étoiles
pour les notes sur 10 la plus basse est à 5 et ca varie plutot entre 7 et 10.
Jusque la c'est cohérent, ca ne blesse aucune marque... 8)
Mais si on prend l'analyse au premier degré...
Par exemple, Gaastra manic, Poison, NP Core avec 3 étoiles font partis des produits les moins appréciés par les testeurs planchemag :shock:
(au même niveau que les voiles décat...). C'est la même choses sur les spots du monde entier :?:
Selon moi, dans un test on doit banir le "j'aime, j'aime pas" et donc cette notation en étoiles est aberrante...
Faire ressortir les qualités et les défauts objectivement ca suffit pour se faire une idée (mais c'est pas facile...)
Xtof
Je trouve cela un peu facile de critiquer PM sous pretexte qu'il n'a pas donné une bonne note à votre planche ou voile préférée. Je ne vois pas où est le mal : en effet, ce n'est pas parce que la Core n'a pas 5 étoiles que j'en n'achèterai plus puisqu'elle conserve toutes les qualités qui pour moi sont les importantes.
Moi au contraire, je préfère PM à Wind, pour les raisons suivantes :
- dans PM, les notes permettent de donner un rapide aperçu
- les notes basées sur plusieurs critères permettent de mieux identifier ce sur quoi ont été jugés les produits et de les classer les uns par rapports aux autres
- Wind m'a semblé plus pointu à la première approche, mais en lisant dans le détail, j'ai été assez déçu, flotteurs freestyle sont juger dans des conditions très freeride (même si en effet beaucoup de pratiquant vont les utiliser dans des conditions plus freeride, c'est toujours intéressant d'avoir une appréciation de ce que vaut la planche en freestyle), et les flotteurs de vagues ont davantage été jugé dans les conditions de saut que de surf
- les tests de Wind sont-il destinés aux plus de 80 kg ? ça m'énerve de voir des critiques du style "flottabilité limité pour les + de 80 kg" sur les flotteurs de - 75 L ; non mais c'est normal qu'un mec de 85 kg coule sur un flotteur de 70L !!!
- Wind précise qu'il y a une fille dans le groupe de testeurs, mais de ce que j'ai lu des tests à aucun moment je n'ai vu transparaitre son avis (d'ailleurs elle n'apparait pas non plus en photo). Je ne demande pas qu'on dise qu'une planche ou une voile est bien pour une fille (au risque que les mecs n'en veulent plus), mais l'absence de certains qualificatifs montre que le matériel n'a pas été jugé par des gabarits légers.
Sinon, cette année, pas de test de mats, ni de wish, c'est dommage !
Françoise.
Moi au contraire, je préfère PM à Wind, pour les raisons suivantes :
- dans PM, les notes permettent de donner un rapide aperçu
- les notes basées sur plusieurs critères permettent de mieux identifier ce sur quoi ont été jugés les produits et de les classer les uns par rapports aux autres
- Wind m'a semblé plus pointu à la première approche, mais en lisant dans le détail, j'ai été assez déçu, flotteurs freestyle sont juger dans des conditions très freeride (même si en effet beaucoup de pratiquant vont les utiliser dans des conditions plus freeride, c'est toujours intéressant d'avoir une appréciation de ce que vaut la planche en freestyle), et les flotteurs de vagues ont davantage été jugé dans les conditions de saut que de surf
- les tests de Wind sont-il destinés aux plus de 80 kg ? ça m'énerve de voir des critiques du style "flottabilité limité pour les + de 80 kg" sur les flotteurs de - 75 L ; non mais c'est normal qu'un mec de 85 kg coule sur un flotteur de 70L !!!
- Wind précise qu'il y a une fille dans le groupe de testeurs, mais de ce que j'ai lu des tests à aucun moment je n'ai vu transparaitre son avis (d'ailleurs elle n'apparait pas non plus en photo). Je ne demande pas qu'on dise qu'une planche ou une voile est bien pour une fille (au risque que les mecs n'en veulent plus), mais l'absence de certains qualificatifs montre que le matériel n'a pas été jugé par des gabarits légers.
Sinon, cette année, pas de test de mats, ni de wish, c'est dommage !
Françoise.
a la lecture de wind..il me faut acheter toutes les rrd.........; c louche quand meme, non?
ou les fanatic pm fg.......
ou les jp -> toutes bonnes....
bref difficile de se faire une idée..*
ils decrivent pas trop mal le feeling.... mais il est vrai que l'avis donné semble venir d'une seul personne BB et que LB est la que pour super photo et les autres pour l'introduction...!!
il manque pas mal de precisions concernant les capacites a remonter au vent des planches light wind dans des vraies vagues en onshore..avec jus...
ou les fanatic pm fg.......
ou les jp -> toutes bonnes....
bref difficile de se faire une idée..*
ils decrivent pas trop mal le feeling.... mais il est vrai que l'avis donné semble venir d'une seul personne BB et que LB est la que pour super photo et les autres pour l'introduction...!!
il manque pas mal de precisions concernant les capacites a remonter au vent des planches light wind dans des vraies vagues en onshore..avec jus...
vous avez remarqué que la planche en couv de ouind n'est pas dans les tests!!!!!!!!
[quote]Je trouve cela un peu facile de critiquer PM sous pretexte qu'il n'a pas donné une bonne note à votre planche ou voile préférée.[/quote]
Oui c'est vrai, ils ont sacqué les Gaastra que j'adore
[quote]Je ne vois pas où est le mal : en effet, ce n'est pas parce que la Core n'a pas 5 étoiles que j'en n'achèterai plus puisqu'elle conserve toutes les qualités qui pour moi sont les importantes[/quote]
Tout à fait d'accord, mais alors je ne vois pas l'interet de mettre des étoiles puisque c'est très (trop ?) subjectif comme notation.
Ok pour les notes mais c'est l'utilisation de l'échelle que je trouve limitée (7 à 10)
Xtof
Ps : jibette, Xtof=Nazka board
Oui c'est vrai, ils ont sacqué les Gaastra que j'adore
[quote]Je ne vois pas où est le mal : en effet, ce n'est pas parce que la Core n'a pas 5 étoiles que j'en n'achèterai plus puisqu'elle conserve toutes les qualités qui pour moi sont les importantes[/quote]
Tout à fait d'accord, mais alors je ne vois pas l'interet de mettre des étoiles puisque c'est très (trop ?) subjectif comme notation.
Ok pour les notes mais c'est l'utilisation de l'échelle que je trouve limitée (7 à 10)
Xtof
Ps : jibette, Xtof=Nazka board
C'est un peu ce que je faisais remarquer dans un précédent post :
http://www.directwind.com/forum/viewtopic.php?t=7045
http://www.directwind.com/forum/viewtopic.php?t=7045
ah les tests...
Comment juger un produit si les testeurs ne sont pas bien au-délà de ses capacités intrinsèques ?
Je pense que la méthode Wind est certainement la plus valable mais :
- les testeurs devraient prononcer 2 avis (pour les très bons/pour les néophyte ou utilisateurs peu réguliers
- faire comme PM, un test par le ducon standard de base
Il faut toujours un équilibre sinon rien n'est objectif
Comment juger un produit si les testeurs ne sont pas bien au-délà de ses capacités intrinsèques ?
Je pense que la méthode Wind est certainement la plus valable mais :
- les testeurs devraient prononcer 2 avis (pour les très bons/pour les néophyte ou utilisateurs peu réguliers
- faire comme PM, un test par le ducon standard de base
Il faut toujours un équilibre sinon rien n'est objectif
[quote=jibette]
Wind m'a semblé plus pointu à la première approche, mais en lisant dans le détail, j'ai été assez déçu, flotteurs freestyle sont juger dans des conditions très freeride (même si en effet beaucoup de pratiquant vont les utiliser dans des conditions plus freeride, c'est toujours intéressant d'avoir une appréciation de ce que vaut la planche en freestyle[/quote]
j'comprend pas, moi qui attendait les tests de matos de freestyle, ba j'en ai pas vu dans wind! ni dans planchemag...c'est vrai que c'est très intéressant de tester que du matos de freeride. Il suffit de regarde le haut des pages de wind, sur les 3/4 on peut lire test matos freeride...
Ce qui est dommage, c'est que j'pense qui l'est plus important d'avoir quelques tests de matos de freestyle que plein de freeride, les critères en freestyle sont quand même bien plus important qu'en freeride...De nos jours, toutes les freerides sont bien ! Alors de quoi pensez des nouvelles freesex ou même des F2 que l'on a encore jamais vu dans un magazine...
Enfin bon.....
Wind m'a semblé plus pointu à la première approche, mais en lisant dans le détail, j'ai été assez déçu, flotteurs freestyle sont juger dans des conditions très freeride (même si en effet beaucoup de pratiquant vont les utiliser dans des conditions plus freeride, c'est toujours intéressant d'avoir une appréciation de ce que vaut la planche en freestyle[/quote]
j'comprend pas, moi qui attendait les tests de matos de freestyle, ba j'en ai pas vu dans wind! ni dans planchemag...c'est vrai que c'est très intéressant de tester que du matos de freeride. Il suffit de regarde le haut des pages de wind, sur les 3/4 on peut lire test matos freeride...
Ce qui est dommage, c'est que j'pense qui l'est plus important d'avoir quelques tests de matos de freestyle que plein de freeride, les critères en freestyle sont quand même bien plus important qu'en freeride...De nos jours, toutes les freerides sont bien ! Alors de quoi pensez des nouvelles freesex ou même des F2 que l'on a encore jamais vu dans un magazine...
Enfin bon.....
-
- Newbie
moi ce que j'aime bien dans l'un ou l'autre (jsais plus ) c'est les commentaires sur les pryde ( ils doivent lire certains post de DW ) : solidité , bien construite , du tramé ou il faut etc...comme pour insister sur le fait qu'elles sont bien , solides et .........chers. La surprise vient des essais de SEVERNE qui sont en générals bien notés . J'aime mieux PM que WIND depuis 2 ans car ils se mouillent ( les notes ) et donnent aussi des apréciations . Chez PM y a que les appréciations . De plus y a plus chez WIND d'essai freeride 150 l ( rappel : la techno était la planche la + vendue ) alors essayé une planche de vague de 70l je pense pas que ce soit bien utile et qu'il y ait beaucoup de personnes qui peuvent s'en servir ( à par les crevettes de 50 kg ) . En ce qui concerne les slaloms , les conclusions sont : si vous avez une board de + 3 ans , gardez là car elle va aussi vite que les 2004 et à part le confort , le niveau technique ........
Enfin tout celà à le mérite d'exister et dans 2-3 ans quand je voudrais me payer une board d'occase je les regarderais tous les deux .
Enfin tout celà à le mérite d'exister et dans 2-3 ans quand je voudrais me payer une board d'occase je les regarderais tous les deux .
-
- Newbie
moi ce que j'aime bien dans l'un ou l'autre (jsais plus ) c'est les commentaires sur les pryde ( ils doivent lire certains post de DW ) : solidité , bien construite , du tramé ou il faut etc...comme pour insister sur le fait qu'elles sont bien , solides et .........chers. La surprise vient des essais de SEVERNE qui sont en générals bien notés . J'aime mieux PM que WIND depuis 2 ans car ils se mouillent ( les notes ) et donnent aussi des apréciations . Chez PM y a que les appréciations . De plus y a plus chez WIND d'essai freeride 150 l ( rappel : la techno était la planche la + vendue ) alors essayé une planche de vague de 70l je pense pas que ce soit bien utile et qu'il y ait beaucoup de personnes qui peuvent s'en servir ( à par les crevettes de 50 kg ) . En ce qui concerne les slaloms , les conclusions sont : si vous avez une board de + 3 ans , gardez là car elle va aussi vite que les 2004 et à part le confort , le niveau technique ........
QUOTE(Seb)
Cela dit pour répondre à Bzh, perso, le fait que des planchistes plus pointus que moi et moins pointus que moi testent le matos me rassure. Cela permet d'avoir plusieurs avis (qui peuvent être divergents) sur le matos.
J'aurais juste aimé que les mags le signalent clairement dans leurs tests. Comme Boards le fait. Ils distinguent l'avis des pros et des \"guests\", c'est-à-dire des planchistes de tous les niveaux...
Wind s'en rapproche avec leur test \"spécial lecteur\", mais bon, c'est pas pour toutes les planches :?
C'est une très bonne idée, Seb, que de proposer des classements modulés "pros" et "amateurs" (je me souviens d'avoir vu ça aussi dans des revues de mots).
Mais l'équipe de Wind me semble quand même un peu plus hétérogène que celle de PM, ce qui est plutôt positif par la diversité des "feelings" ressentis: il y a des très bons riders mais aussi des "windsurfers moyens", le seul problème c'est qu'effectivement on n'a pas leur avis... seul le journaliste donnant sa propre synthèse en définitive!
Chez PM, le niveau des testeurs est beaucoup plus homogène (les bons riders comme le Gonz ne semblent avoir servi qu'aux photos...) mais aussi moins pointu... et s'ils donnent leur avis on peut parfois se poser des questions sur leurs conclusions (il est quand même révélateur d'avoir sur certains modèles des résultats de tests diamétralement opposés entre les deux mags!). Quand on est capable d'opposer une pure planche de freestyle (Tabou) à des pures freerides et de ne s'apercevoir qu'après coup que ladite planche est "hors catégorie", c'est qu'on n'est pas très doué pour lire les catalogues des fabriquants! Même chose pour les avis sur des planches de "présérie" ( et donc alourdies d'un bon kilo) et que l'on juge comme "mauvaise planeuses"!
Pour ce qui est de la lisibilité, certains ont trouvé très bien les "étoiles" de PM... je dois avouer que je ne les ai remarquées qu'à la seconde lecture, comme quoi ça ne doit pas être si clair!
Par ailleurs, pour reprendre une remarque de Jibette, il n'y a aucune testeuse chez PM et celle de Wind est muette semble-t-il! (je plaisante!)
Pareil pour les petits gabarits... le moins lourd des testeurs PM fait 71kg!
Bref, il y a matière à reflexion pour nos journaleux...
-
- Newbie
Salut
Quand j'entends parler de mon copain Arnaud comme "le ducon standard de base " je ne pense pas beaucoup de bien de ce que certains font de la liberté de parole et de l'anonymat sur internet.
Au passage le bougre s'en fout... Mais dans ceux qui expriment leur opinion sur son niveau de manière aussi tranchée, je pense que sans parler de le suivre, la plupart ne l'ont même jamais sur l'eau.
@+ Christophe
PS J'ai aussi un BE voile, mais puisque ça devient clairement une référence de nullité, autant oublier.
Quand j'entends parler de mon copain Arnaud comme "le ducon standard de base " je ne pense pas beaucoup de bien de ce que certains font de la liberté de parole et de l'anonymat sur internet.
Au passage le bougre s'en fout... Mais dans ceux qui expriment leur opinion sur son niveau de manière aussi tranchée, je pense que sans parler de le suivre, la plupart ne l'ont même jamais sur l'eau.
@+ Christophe
PS J'ai aussi un BE voile, mais puisque ça devient clairement une référence de nullité, autant oublier.
QUOTE(christophe R)
Quand j'entends parler de mon copain Arnaud comme \"le ducon standard de base \" je ne pense pas beaucoup de bien de ce que certains font de la liberté de parole et de l'anonymat sur internet.
:shock: :?
Je pense sincèrement ( et j'espère!) que la personne qui a utilisé cette expression un peu malheureuse ne faisait pas, en particulier, référence à la personne dont tu parles (que je connais également un peu pour l'avoir croisé ici ou là et avec qui j'ai également navigué en formula en rade de Brest).
A mon sens la formule "ducon standard de base" devait plutôt se traduire dans son esprit par "windsurfer de niveau moyen", sans que l'on puisse y voir aucune attaque personnelle!
Dans le cas contraire, qu'il le fasse savoir!
Et pour ce qui est ce qui est du BE de voile... qui a dit que c'était une "référence de nullité"? Il y a des moniteurs d'auto-école qui sont aussi de très bons pilotes de rallye!
Salut, bah moi je viens de recevoir le planchemag aujourd' hui, j' attends toujours le wind.
@+
jo
@+
jo
-
- Timide
moi ossi je suis abonne a wind et je le toujours pas recu
j en profite pour demander ke la periode des mags de tests ne soit pas une periode de duels entre les DWriders MERCI :wink: :wink: :wink:
pisse and love
j en profite pour demander ke la periode des mags de tests ne soit pas une periode de duels entre les DWriders MERCI :wink: :wink: :wink:
pisse and love