Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Comment apprendre le windsurf ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
gregou83
Newbie
Newbie

Re :Comment apprendre le windsurf ?

Message par gregou83 »

salut,
je pense que si tu habites pres de la mer tu peux apprendre et progresser tout seul. C esy ce que j ai fait et apre moins d'un an je navigue sur 95 l et suis en phase de passer le jibe!

Si tu veuxje vends le matos sur lequel j ai debuté!

@+
jayce
Jiber
Jiber

Message par jayce »

Perso je pense pas que les cours soient indispensables pour 2 raisons :
- pour avancer, ce au il faut c est DU VENT et du matos correct (pas forcement cher)
- en general les gens sont sympas et filent des conseils.

Le mieux, je pense, cest de naviguer souvent avec un pote qui sait en faire un peu. Si t as pas, tu peux essayer un stage : moi j ai appris avec 1 semaine a l ucpa puis tout seul, en demandant des conseils.

Par contre, je pense que c est important d avoir du matos de debutant (planche en mousse, ou mieux, freeride 130 / 170 litres). A lerry Pose, y avait un mec qui essayait d apprendre avec un petite planche de vague par petole.... il a pas reussi a lever la voile + de 10 secondes...

Si tu viens au Wissan moule frites truc, ou tu me voies a Vaires (Starboard Carve 131 Wood, volie NP rouge/grise ou Guns Target bleue), je te filerais volontiers des conseils, j apprends aussi a ma femme.
raph00
Newbie
Newbie

Message par raph00 »

Ca y est !!! j'ai investi ce we dans une planche d'occas. J'ai profité que j'étais dans le sud pour visiter les shops et j'ai trouvé ce qu'il faut.

Du coup je suis allé direct à la mer samedi soir, plage des charmettes à Six Fours pour ceux qui connaissent (après le brusc). Bon pour monter la planche, pas de problèmes (on verra les réglages fins plus tard). In fine, j'ai du passer plus de temps dans l'eau que sur la planche. Mais quel bonheur quand j'ai tiré un bord pendant 10 secondes, j'étais trop heureux après tant d'effort. biggrin.gif en plus il y avait presque personne dans l'eau, voire plus personne du tout vers 20h30, avec un coucher de soleil somptueux... trop bon !

Après une heure de combat, je me suis rentré et le lendemain, j'y retourne, le problème gros mistral. Du coup je suis allé à Bandol où ca rentre moins bien en théorie. Tu parles, j'ai qd meme monté ma planche mais je suis passé pour un beau couillon car impossible de lever la voile tellement il y avait de vent :shock: . et j'ai compris l'incompatibilité fondamentale entre voile de 5.70 et gros mistral biggrin.gif

Maintenant j'attends la prochaine occas et mes 3 semaines de congés en aout pour faire de réels progrès (et peut etre investir dans une plus petite voile car sinon ca va etre chaud de trouver une météo adéquate...) Faut aussi que j'apprenne à choisir d'où partir sur une plage par rapport au vent et à ma planche de débutant (car je me vois mal faire du water start avec mon paquebot, je me vois deja mal faire du beach start...).

Et merci également à l'inventeur de la tire-vieille. D'ailleurs je me suis massacré la main, j'aurai du faire plus de noeud dessus !

tchuss les windsurfers pour de nouvels aventures laugh.gif

Raph
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

biggrin.gif sublime!

moi c'était y'a 3 ans mes débuts... sur lac avec un prof qu'avait 10 ans de moins que moi, des momes de 10 ans partout et des fabuleuses bic melody sans antidé... laugh.gif

persévère, l'intéret du windsurf c'est que ça se mérite, mais que ça vaut largement le coup.

ton coup du bord de 10secondes me rappelle des souvenirs... biggrin.gif

te fais pas chier, prends le plaisir où tu le trouves et la suite viendra toute seule...
ben cru
Timide
Timide

Message par ben cru »

si tu as du matos maintenant, il vaut mieux effectivement te faire un max d'experience. moi aussi j'ai commence avec une rumba 8) mais j'avais pris une petite semaine de cours pour les bases. apres il faut naviguer souvent et parler le plus possible avec les autres gars du spot, ton surfshop etc... lire des mags avec des maneuvres et conseils decortiqués.

moi aussi le bord de 10 secondes ca m'a rappellé des choses ! smile.gif
et au fait au bout du bord moi c'etait une magnifique catapulte ! laugh.gif et toi

bon courage
raph00
Newbie
Newbie

Message par raph00 »

ben j'ai fait un vol plané dans la voile en fait laugh.gif

sinon, quelle taille de voile dois-je acheter pour du temps avec fort mistral ? 4m², voire moins ?! et est-ce qu'elle sera compatible avec mon mat adapté pour ma voile de 5.70 ?

Raph

Ca me rassure que je ne suis pas le seul à avoir galérer pour ma première sortie. Enfin de toute facon je suis prêt à galerer beaucoup, du moment que je progresse un petit peu à chaque fois !
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

t'inquiète si tu galère, on a tous commencé comme ça!! Après tu apprécie d'autant plus quand tu progresses!

Sinon, pour la technique, achètes des magasines (wind et Planchemag sortent des spécials manoeuvres tous les étés, pas mal pour corriger ses erreurs). L'autre point, c'est de parler avec d'autres planchous qui te donneronts des trucs poyur progresses (poste des messages dans le forum dedié aux manoeuvres sur DW), et surtout d'essayer de comprendre ses erreurs... quand tu refais tjrs la même erreur, essaye de comprendre pourquoi tu te plante (au pire demande à quelqu'un) et puis corrige cette erreur ensuite.

Ben bon courage, et, au fait, par mistral fort tu peux sortir avec de très petites toiles (de 3.5 à 4.5 m², tout dépend de la force du mistral), néanmoins, il est bcp plus dur de progresser dans du vent très fort et irrégulier que dans un vent comme 15-20 noeuds constant.

Allez, bonne chance
Répondre