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Re :la boulette dans le dernier planchemag
Posté : 04 juil. 2004, 14:02
par Windsurfer
l'aile dévion c'est une question de profil.
Pr faire simple regarde le schéma ! imagine que A et B forme un couple !
ils partent en meme temps de la partie gauche du dessin (cf le mat) et il doivent arriver en meme temps a la droite du dessin ! car ils forment un couple (qd tu pars avec ta femme , t'aime bien arriver au rdv avec ta femme ( c logique non?))
la molécule d'aire B aura plus de chemin a parcourir (entre deux point la plus courte distance est la ligne droite ) que A. Donc B va accélérer or arriver en meme temps que A! ce qui va provoquer un pression plus faible en haut qu'en bas! ce manque de pression va avoir des effets de sussions ( ceux-ci rpovoque +de 75% de la force qui permet a la planche d'avancer ! )
bha pr l'avion c la meme chose ! a part qu'au lieu d'avancer lui il décole .
[img]http://windsurfman.skynetblogs.be/images.php?image=381236_vent.jpg&resize=yes[/img]
Re :la boulette dans le dernier planchemag
Posté : 04 juil. 2004, 14:45
par mystik23
[mode neuf-trois-six-quatre on]bon laber je t carotte ta mob la semaine dènièr ou koi???[mode off]
non sans déconner je vois pas pq tu te prends le choux si le sujet t'interesse pas t pas obliger de repondre ou alors ya la manière de le dire ( pas tapé )
sinon pour en revenir au vif du sujet ( un peu plus interessant qd meme )
a partir du moment ou on a de la vitesse il se crée un vent vitesse ( on le ressent qd on fait le kéké avec la mob a laber
) et en hydrodynamique le vent que la voile recoit ( vent apparent ) est composé du vent réel ( le vrai ( indiqué par drapeu et compagnie ) et du vent vitesse donc plus on a de vitesse plus on peu border ( meme au allure abatu )
c comme les trimaran il ouvre la bache pour abattre, prenne de la vitesse puis reborde
voila
cultivé la racaille non :roll:
Re :la boulette dans le dernier planchemag
Posté : 04 juil. 2004, 14:50
par mystik23
une petite recherche avec pour posteur laber permet de mieux serné le personnage :roll:
Re :la boulette dans le dernier planchemag
Posté : 04 juil. 2004, 17:15
par Hunter_SEEker
QUOTE(Windsurfer)
l'aile dévion c'est une question de profil.
Pr faire simple regarde le schéma ! imagine que A et B forme un couple !
ils partent en meme temps de la partie gauche du dessin (cf le mat) et il doivent arriver en meme temps a la droite du dessin ! car ils forment un couple (qd tu pars avec ta femme , t'aime bien arriver au rdv avec ta femme ( c logique non?))
la molécule d'aire B aura plus de chemin a parcourir (entre deux point la plus courte distance est la ligne droite ) que A. Donc B va accélérer or arriver en meme temps que A! ce qui va provoquer un pression plus faible en haut qu'en bas! ce manque de pression va avoir des effets de sussions ( ceux-ci rpovoque +de 75% de la force qui permet a la planche d'avancer ! )
bha pr l'avion c la meme chose ! a part qu'au lieu d'avancer lui il décole .
la théorie je la connais (en gros) ...ma question etait de savoir se rendre compte quand on "va plus vite que le vent" ..mais c p-e simple et intuitif ..je me rappelle plus ça fait trop longtps que je suis pas monté sur une board ...
Re :la boulette dans le dernier planchemag
Posté : 04 juil. 2004, 17:47
par Windsurfer
une fois que tu le sens venir de l'avant de ta planche ! c que tu va plus vite que le vent! c tt con!
on ne fait pas de vent de face en planche! :wink:
Re :la boulette dans le dernier planchemag
Posté : 04 juil. 2004, 18:19
par Hunter_SEEker
QUOTE
on ne fait pas de vent de face en planche!
t sur ??
:wink:
merci pour la reponse
Re :la boulette dans le dernier planchemag
Posté : 04 juil. 2004, 19:17
par Windsurfer
disons du vent réel de face en planche! c plus précis comme ca!
pcq du vent apparent de face ( auplanning)
du vent vitesse il est tjs de face !
geof
Re :la boulette dans le dernier planchemag
Posté : 04 juil. 2004, 19:51
par mystik23
plus tu accelere plus tu bord en gros
apres les sesation de vitesse bah ca se sent
Re :la boulette dans le dernier planchemag
Posté : 04 juil. 2004, 22:10
par Robbyjunior
C vrai que le spécial manoeuvre est un peu light cette année. Par contre je trouve les vidéos du dvd sympa.
Re :la boulette dans le dernier planchemag
Posté : 05 juil. 2004, 09:01
par Boris
QUOTE(Gilles.29)
Est-ce l'oeuvre innommable de bleubanane ou d'un certain boris ?
Moi insulter les gens? Tu as vu ça ou? je préfère de très loin le dédain à l'insulte. Tu devrais savoir que les gens sont beaucoup plus touchés quand on les traite comme des inférieurs que quand on entre dans leur propre jeu. Insulter, tout le monde peut le faire.
En ce qui concerne le sujet du post, je voudrai quand même apporter ma pierre à l'édifice.
Sur certaines nouvelles planches, il est impossible de faire du près en fermant l'angle voile/planche. En effet, certaines planches comme les planches courtes de vague (comme l'EVO par exemple), nécessitent qu'on navigue très droit dessus, presque debout. Or si on ferme la voile, le poids du corps se décale vers l'avant et s'excentre, la planche perd alors de la vitesse et fini par ne plus remonter du tout.
Il faut élaborer alors une autre technique pour pouvoir faire du près tout en conservant une vitesse significative. Cela passe toujours par une position centrée du corps, très proche du grément, mais avec un angle voile/planche relativement ouvert. Au début c'est assez bizarre, mais on s'y fait vite et c'est très efficace.
Re :la boulette dans le dernier planchemag
Posté : 05 juil. 2004, 10:54
par mimich
QUOTE(Hunter_SEEker)
QUOTE
si tu prends une planche de fun, celle-ci va prendre de la vitesse et donc va créer un vent vitesse qui va finir par etre plus grand que le vent apparant
c'est le principe de l'aile d'avion non ?!
la forme de la voile avec le creux = la forme d'une aile d'avion :
creation de perturbation qui forme un "vide" juste devant le mat et donc une "aspiration" ...
La question que je me pose c'est de savoir a quel moment on va effectivement plus vite que le vent ? donc a quel moment on doit "sur-border" la voile ?
Doit-on prendre comme point de repere le planning bien etabli ?
Aller plus vite que le vent, c'est quand le vent vitesse devient supérieur au vent réel. Autant dire que par vent fort ça n'arrive pas souvent, c'est plutot sur des vents faibles et grosses planches que ça se passe. Avec des vents de 15 noeuds, on peut dépasser les 25. Sachant qu'au planning (établi) on est déjà pas loin de 20 noeuds, tu peux considérer que dans un force 4, tu vas plus vite que le vent à partir du moment ou tu plannes. Par contre, il n'est jamais question de surborder. Si tu bordes trop, fin de l'écoulement laminaire, et fini la vitesse! Le mieux pour savoir quand tu es bien bordé, c'est les sensations dans les mains et l'observation de la voile. Plus tu bordes, plus la planche accèélère, jusqu'au moment ou tu bordes trop, coup de frein! C'est le moment de relacher de la la main arrière! Et de toute manières, ta voile ne doit jamais dépasser l'axe de la planche.