Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

tests Wind/PM de voiles avec plusieurs mats ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
lulu29
Jiber
Jiber

Re :tests Wind/PM de voiles avec plusieurs mats ?

Message par lulu29 »

[quote=BleuBanane][quote=lulu29][quote=BleuBanane]il y a des voiles qui acceptent un peu tout et d'autre qui sont developpées volontairement dans le but de nous faire acheter du mat spécifique, c'est une réalité(NOrth, Pryde, gaastra, comme par hasard, les plus petites voilerie du monde . laugh.gif )
:!:[/quote]

Bien sûr les fabricants préconisent un mat sur lequel est coupé la voile. Ca se défend d'un point de vue technique et c'est une garantie de performance quant au couple mat/voile (encore qu'on a eu des surprises). C'est aussi une histoire de Bizness ("The Integrated Rig" comme dirait l'autre, bonjour le concept avec les premiers C60 qui pétaient à tour de bras ... enfin bref, je m'éloigne).
Dans tous les cas, ça ne veut pas dire que la voile ne marchera pas avec un autre mat avec des caractéristiques différentes !
Les pros, pour une même voile, peuvent changer de mat selon les conditions (plus ou moins souple)
Selon les gabarits, des mats + raides peuvent être utilisés (lourds/onshore) ou + souples (légers/sideshore).
On peut également avoir des bonnes surprises en essayant des RDM ou des mats dont le Flex n'est pas celui préconisé pour la voile (en position du Flex s'entend).
Il faut pouvoir essayer, et ça, c'est moins évident.[/quote]

Je ne parlai pas de changer d'IMCS ou de % de carbonne...
C'est presque secondaire ![/quote]

Ce n'est pas non plus ce que j'ai dit : je parle bien de "position" du flex (constant flex/flex top) pour un mat ,voire de changer radicalement (un RDM à la place d'un standard, un mat + court + de la rallonge, un mat de race sur une voile de vague (à longueur et IMCS nonné, ça se tient, après faut voir la solidité).
Il m'arrive de passer un 460 de Race sur ma 6.2 de Wave (au lieu du 430 préconisé, d'une marque différente de celle conseillée) et en Onshore, c'est le jour et la nuit : voile + nerveuse, creux plus stable et + sur l'avant. Après si je me fais broyer dans le shorebreak, je n'aurais plus que mes yeux pour pleurer, c'est certain ...
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

en parlant de mat je sais pas si vous avez lu dans les derniers mag mais on commence a parler de mat a flex variable selon le coté du mat
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

Bonjour,

Ca me paraît être une bonne idée de tester des voiles avec le mat 1st choice, le mat fabricant préconisé en 2ème choix et un mat d'une autre marque largement répandu dans le commerce.
En effet certaines voiles sont excellentes avec le top mat et décevantes avec un mat moins chargé en carbone. Je pense bien sur aux pryde V8 qui sont décevantes avec le X5 (perte de plage d'utilisation dans les minis et maxi) et, aux dires de bcp, extraordinaires avec un X7 ou un X9.

Tester avec différents mats pourrait permettre de déterminer la tolérance de la voile vis à vis des mats, de savoir si l'investissement supplémentaire se justifie et dans quels cas.

Exemple, j'avais mis un Arrows impact move sur une Tonix (bcp moins cher qu'un Viper 75). Même %tage de carbone, même taille, même rigidité mais pas de Drop Shape. Bilan : un peu large en haut donc dur à enfiler et surtt un zeste de rigidité en trop sur le haut. Mais franchement, vu l'économie réalisée, j'ai pas regretté mon choix.
chris-p1111
Timide
Timide

Message par chris-p1111 »

moi je navigue avec des powerex rdm.
mais je navigue aussi avec des mats 1 partie tres legers 1.4kg.
le grement est completement different.nerveux legers.
persone en veux ,des gaastra world cup acheté neuf 250frs lol
lulu29
Jiber
Jiber

Message par lulu29 »

[quote=chris-p]moi je navigue avec des powerex rdm.
mais je navigue aussi avec des mats 1 partie tres legers 1.4kg.
le grement est completement different.nerveux legers.
persone en veux, des gaastra world cup acheté neuf 250 frs lol[/quote]

J'ai jamais entendu parler de ces mats Gaastra en 1 partie à 250 balles :shock:
C'est quoi ton plan :?: :?: :?:
Xstar
Jiber
Jiber

Message par Xstar »

[quote=sailpower]en parlant de mat je sais pas si vous avez lu dans les derniers mag mais on commence a parler de mat a flex variable selon le coté du mat[/quote]
vais pouvoir ressortir mon rotoduo biggrin.gif
herve
Timide
Timide

Message par herve »

Le violet avec les 2 bandes carbone de chaque côté ?
P... ça nous rajeunit pas ...
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

[quote=Xstar][quote=sailpower]en parlant de mat je sais pas si vous avez lu dans les derniers mag mais on commence a parler de mat a flex variable selon le coté du mat[/quote]
vais pouvoir ressortir mon rotoduo biggrin.gif[/quote]
[size=24]Rotho-duo s'il te plais :wink:
Si quelqu'un veut essayer j'en ai un vert en 485 qui traine dans le jardin depuis une dizaine d''années.

Celui qui arrive à le gréer dans l'autre sens il repart avec laugh.gif
chris-p1111
Timide
Timide

c des mats en 1 partie de 1995 les rdm du debut .
ils sont en 70/100 carbone pas de manchon et font 1.400g.
comme plus personne en voulait ,vive les mats en 2 parties.mon shop me les a vendus un prix derisoire.
mais top qualité.pour le prix.
chris-p1111
Timide
Timide

C'est du RDM, en 1995 ?
T'es sur que t'as pas acheté des perches de chez Sergueï et Cie ?
T'as des photos, parce que là c'est du collector.
lulu29
Jiber
Jiber

Message par lulu29 »

[quote=chris-p]c des mats en 1 partie de 1995 les rdm du debut .
ils sont en 70/100 carbone pas de manchon et font 1.400g.
comme plus personne en voulait ,vive les mats en 2 parties.mon shop me les a vendus un prix derisoire.
mais top qualité.pour le prix.[/quote]

Ce serait pas les mats Gaastra prévus pour les "Total Flow F1" ?
ca n'était pas une réussite : une saison après leur apparition, les coureurs vendaient les voiles + le mat spécifique pour 2000 frs ...
et la canne à pêche en tête de mat faisait que les mats prévus étaient bcp plus courts et un peu "rdm", ça pourrait donc être ceux là ...
[img]http://home.t-online.de/home/stefan.hammerich/fotonbf1.jpg[/img]
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

[quote=Papounet][quote=Xstar][quote=sailpower]en parlant de mat je sais pas si vous avez lu dans les derniers mag mais on commence a parler de mat a flex variable selon le coté du mat[/quote]
vais pouvoir ressortir mon rotoduo biggrin.gif[/quote]
[size=24]Rotho-duo s'il te plais :wink:
Si quelqu'un veut essayer j'en ai un vert en 485 qui traine dans le jardin depuis une dizaine d''années.

Celui qui arrive à le gréer dans l'autre sens il repart avec laugh.gif[/quote]

C'est plutot le Rotho Wave qui était vert, non?
Quasi indestructible, ça!!!
Je dois encore en avoir un quelque part à la cave!!!

Sinon, il me semble que c'est Gun qui a sorti une série de Dominator Aero avec des caractéristiques différentes selon l'orientation du mat.
Apparemment, ça avait pas l'air d'être la révolution du siècle, mais avec quand même un petit plus dans les conditons surtoilées sur des grandes baches.
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Si un amateur de mats indestructibles ou un collectionneur est intéressé, je cède un mat Rotho wave 460 pour pas grand chose.
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Faut en faire don au musée de la planche!!
biggrin.gif
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

T'as raison mimich,

Avec le tas de vieux matos amassé par tous les DWindsurfers on pourrait ouvrir un musée du Windsurf.

Alors, Papounet, Lulu29, Xstar .... vous avez quoi d'antédiluvien ?

A la rigueur, les "vieux" slalomeurs que nous sommes pourrions faire bonne figure dans ce musée .... d'après certains jeunes freestylers irrespectueux.
Répondre