:!:[/quote]
Bien sûr les fabricants préconisent un mat sur lequel est coupé la voile. Ca se défend d'un point de vue technique et c'est une garantie de performance quant au couple mat/voile (encore qu'on a eu des surprises). C'est aussi une histoire de Bizness ("The Integrated Rig" comme dirait l'autre, bonjour le concept avec les premiers C60 qui pétaient à tour de bras ... enfin bref, je m'éloigne).
Dans tous les cas, ça ne veut pas dire que la voile ne marchera pas avec un autre mat avec des caractéristiques différentes !
Les pros, pour une même voile, peuvent changer de mat selon les conditions (plus ou moins souple)
Selon les gabarits, des mats + raides peuvent être utilisés (lourds/onshore) ou + souples (légers/sideshore).
On peut également avoir des bonnes surprises en essayant des RDM ou des mats dont le Flex n'est pas celui préconisé pour la voile (en position du Flex s'entend).
Il faut pouvoir essayer, et ça, c'est moins évident.[/quote]
Je ne parlai pas de changer d'IMCS ou de % de carbonne...
C'est presque secondaire ![/quote]
Ce n'est pas non plus ce que j'ai dit : je parle bien de "position" du flex (constant flex/flex top) pour un mat ,voire de changer radicalement (un RDM à la place d'un standard, un mat + court + de la rallonge, un mat de race sur une voile de vague (à longueur et IMCS nonné, ça se tient, après faut voir la solidité).
Il m'arrive de passer un 460 de Race sur ma 6.2 de Wave (au lieu du 430 préconisé, d'une marque différente de celle conseillée) et en Onshore, c'est le jour et la nuit : voile + nerveuse, creux plus stable et + sur l'avant. Après si je me fais broyer dans le shorebreak, je n'aurais plus que mes yeux pour pleurer, c'est certain ...