Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
votre voile: vous preferez naviguer un peu juste ou surtoilé
Re :votre voile: vous preferez naviguer un peu juste ou surtoilé
tu prends 5.2, de toute façon comme ça c'est sur
spot pourri, que sauts =>surtoilé pour me satelliser !!!
spot top clean surf side parfait => sous toilé !! 8)
si plan d'eau plat slalom => surtoilé !!!
a+
spot top clean surf side parfait => sous toilé !! 8)
si plan d'eau plat slalom => surtoilé !!!
a+
ça dépend si c'est plat ou vagues :
plat = 1.5m2 de plus qu'en vague
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
plat = 1.5m2 de plus qu'en vague
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
comme chui une buse et que je veux pas m'emmerder au waterstart, et que je fais 80 kgs > 5.7 sans hésiter.
pastos t'as une place ? :arrow:
pastos t'as une place ? :arrow:
moi, je suis presque toujours surtoilé mais c'est jamais vraiment voulu (erreur de débutant) :?
-
- Timide
Bon moi, je suis dans la catégorie des "pariseins" 8) , c'est a dire on a tellement en vie de naviguer dés que ça souffle, que l'on ne prends pas le temps de trop réfléchir sur la surface adéquate et meme sur les réglages :wink:
Bref, le plus souvent je sors surtoilé, ma plus petite voile est 6.5 et cette année, je me suis retrouvé que 2 fois a attendre sur la pelouse ou le sable que le vent baisse :x
De toute façons c'est l'état du plan d'eau qui est pour moi le plus important dans le choix de la surface :!:
Ah oui je fais un bon 92 kg :?
Mais ça c'est juste mon avis
jc
Bref, le plus souvent je sors surtoilé, ma plus petite voile est 6.5 et cette année, je me suis retrouvé que 2 fois a attendre sur la pelouse ou le sable que le vent baisse :x
De toute façons c'est l'état du plan d'eau qui est pour moi le plus important dans le choix de la surface :!:
Ah oui je fais un bon 92 kg :?
Mais ça c'est juste mon avis
jc
sous toilé
j'aime pas quand ca tire dans les bras :wink:
j'aime pas quand ca tire dans les bras :wink:
Toujours un peu soustoilé.
Il faut savoir que pour le surf frontside, si t'es surtoilé, ben ca tire tout droit, pas glop !
Donc toujours un peu soustoilé, on sort en frisant les rocks, et apres ca cartonne au large...;
Il faut savoir que pour le surf frontside, si t'es surtoilé, ben ca tire tout droit, pas glop !
Donc toujours un peu soustoilé, on sort en frisant les rocks, et apres ca cartonne au large...;
Je regarde pas les autres !!! Tous des taffioles de toute facon par chez moi :twisted:
Sérieusement, je me fie beaucoup plus à mon expérience (état du plan d'eau, manière dont bougent les arbres, etc.) et seulement ensuite je regarde les toiles sur l'eau si il y en a. Mais vu que je navigue assez souvent seul ... :wink:
De toute façon, avec mon gabarit planctonique, je suis souvent avec au moins un demi mètre carré de moins que tout le monde :oops:
PS : pour répondre à la question : je préfère être un peu sous que sur-toilé
Sérieusement, je me fie beaucoup plus à mon expérience (état du plan d'eau, manière dont bougent les arbres, etc.) et seulement ensuite je regarde les toiles sur l'eau si il y en a. Mais vu que je navigue assez souvent seul ... :wink:
De toute façon, avec mon gabarit planctonique, je suis souvent avec au moins un demi mètre carré de moins que tout le monde :oops:
PS : pour répondre à la question : je préfère être un peu sous que sur-toilé
si c'est un spot de vague je sous toile pour ne pas tirer tout droit en surf
apres c'est sur que pour sauter et caper il faudra un bon bagage technique et un peu de finesse dans ce monde de brutes
apres c'est sur que pour sauter et caper il faudra un bon bagage technique et un peu de finesse dans ce monde de brutes
moi c'est surtoilé a fond : comme j ai du matos de lac, mon plus petit matos c'est une 5.7 : a chaque fois que je sors en mer et qu il y a du vent, je mange mes dents et ma copine me ramasse sur la plage d a coté :?
je m'incline je n'ai qu'1 voile pour l'instant :evil:
Faut pas oublier que si la taille de la voile dépend du vent et du plan d'eau, elle dépend aussi de la board qu'on a sous les pieds.
A conditions de vent égales : je suis en 5.30 avec la 95l alors que je devrais mettre 5.8 sur la 80l
Mais, dans du side et belles vagues, la grosses board va pas tourner donc obligé de prendre petite board et sous toilé quite à manger en sortant au large
Si c'est bon pour le saut, on peut surtoilé pour se satellisé mais après faut oser faire autre chose qu'un saut simple. Donc finalement je préfère sauter sous toilé quite à avoir une grosse board aux pieds. c'est comme çà que j'ai envoyé mes premiers forwards babord dans 22/24 nds mais avec une 3.7 ( north wave pro modèle 95) mais avec une 2.63 de 95l aux pieds. Donc planning avec tres peu de jus sur la main arrière et wish court
Le surtoilage pour moi c'est bon que sur le plat plat plat. En vagues, c'est bon pour sauter haut, ou pour faire des table ( pour les tous bons c'est surement top pour toutes les rotations sauf le back mais je ne suis pas concerné!
A conditions de vent égales : je suis en 5.30 avec la 95l alors que je devrais mettre 5.8 sur la 80l
Mais, dans du side et belles vagues, la grosses board va pas tourner donc obligé de prendre petite board et sous toilé quite à manger en sortant au large
Si c'est bon pour le saut, on peut surtoilé pour se satellisé mais après faut oser faire autre chose qu'un saut simple. Donc finalement je préfère sauter sous toilé quite à avoir une grosse board aux pieds. c'est comme çà que j'ai envoyé mes premiers forwards babord dans 22/24 nds mais avec une 3.7 ( north wave pro modèle 95) mais avec une 2.63 de 95l aux pieds. Donc planning avec tres peu de jus sur la main arrière et wish court
Le surtoilage pour moi c'est bon que sur le plat plat plat. En vagues, c'est bon pour sauter haut, ou pour faire des table ( pour les tous bons c'est surement top pour toutes les rotations sauf le back mais je ne suis pas concerné!
-
- Jiber
Je navigue toujours avec une plus grande surface que les autres. Quand les gens sont en 4.7, moi je sors en 5.6. Ca ne veut pas forcément dire que je suis surtoilé, mais je règle ma voile de manière à avoir suffisament de puissance sans être obligé de me battre dans les rafales.