Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

prévisions météo hors Ternet

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
F3477
Timide
Timide

Re :prévisions météo hors Ternet

Message par F3477 »

[quote=pushloop]à la place de météo france moi j'utilise la lecture du marc de café c quasiment aussi fiable 8)
(sinon c pas mal d'appeler les sémaphores c gratuit )[/quote]

oui tu le jetes au vent et si tu es crépi, c est bon pour sortir le gun
popol
Jiber
Jiber

Message par popol »

[quote=Merlin][quote=damien]pour se faire une idée du vent, tu regardes les isobares sur la carte du télégramme, et selon ma petite méthode, tu peux te faire une idée du vent..
1- tu traces une ligne perpendiculaire aux isobares sur le lieu ou tu veux savoir le vent (la carte du télégramme est assez petite, places toi à brest)
2- tu fais un point de chaque cote (de Brest) sur ta ligne précedemment tracée à 500 km, soit un segment de 1000 km.
3- tu comptes le nombre d'isobares que ton segment de 1000 km centré sur Brest coupe...
5- force beaufort = nbre de lignes isobares coupées...[/quote]

Intéressante cette méthode ...
Tu as une idée de sa pertinence ? (ie. vent prévu vs. vent observé)

Une petite remarque néanmoins : quelle est la fréquence des isobares reportées sur la carte ? Tous les 5, tous les 10 hPa ?[/quote]

J'ai remarqué que les isobares sont souvent moins reserrés pour la méditerranée que pour la manche, pour une meme force de vent annoncée... (d'après les cartes de la chaine météo) Pourquoi? Ce sont des Marseillais qui s'en occupent ? laugh.gif
damien
Timide
Timide

Message par damien »

Ouaip, faut prendre une carte avec des isobares de 5 en 5...

A chaque fois que j'ai essayé ça a marché, c'est une petite technique que m'a appris un vieux marin breton...

Mais bon ça donne le vent général qu'il peut y avoir, après faut tenir compte des effets de sites, l'évolution plus ou moins rapide des masses d'air etc etc. Ca donne une idée générale, c'est tout...

En méditerannée, déjà regarde si ta carte isobare est de 5 en 5 Hpa, après l'arrivée du vent surtout du mistral est dur a prévoir, je crois même que à l'est du toulon le baro chute, à l'ouest il augmente (ou l'inverse) et que parfois c'est baston sur marseille et nib sur hyères... Donc sais pas trop...

A+
damien

PS : l'explication de pourquoi prendre une ligne de 1000 km :
à notre latitude, 2 lignes isobares (de 5 en 5) séparées par 1° géographique produisent des vents de 100 km/h, soit 10 Bft (1° géographique = 60 min d'arc = 60 milles = 100 km) après on en déduit le reste..
peut être que la différence de latitude Bretagne/Méd explique ça...
Répondre