Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Dans quel vent vous naviguer?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
wondering
Jiber
Jiber

Re :Dans quel vent vous naviguer?

Message par wondering »

moi de force 2 a force 7-8.

Faut s'adapter en fonction des condices wink.gif

mais en dessous de force 3-4, c'est plus pour les trucs techniques dans le light, c'est pas super funny de pas planer !
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

QUOTE(La hyène @ 13 Jun 2005, 06:35 PM)
2 boards de f3 à f8 ........haaaaaaaaa enfin du pur DW : la connerie technique à l'Etat pur ! je suppose que tu as une formula et une 68 litres et qu'avec ça tu couvres toutes plages de vent ? Arf...arf....
[right][snapback]232488[/snapback][/right]

Pourquoi ce serait une connerie de couvrir de force 3 à 8 avec deux boards? huh.gif La hyène est enragée? cool.gif
Jibs
Timide
Timide

Message par Jibs »

QUOTE(CYR 17 @ 13 Jun 2005, 07:31 PM)
Bon 8m pour un debutant; faut voir
ce n'est pas avec cela que l'on apprend le waterstart mais au moins sur lac tu pourra tirer des bords tranquillou!!

Ben sérieux, j'ai passé mon 1er waterstart hier avec ma 8m²...
Faut dire que chez moi, le vent dépasse très rarement les 20 noeuds, je navigue le plus souvent vers 10-15 noeuds ( je connais pas l'équivalent sur l'échelle beaufort ).
C'est top pour débuter mais maintenant que je commence à me faire plaisir, c'est vrai que j'aimerais bien un ptit peu plus de vent histoire de pouvoir faire de grands bords dans les straps....

Pour débuter, mieux vaut pas assez de vent que trop, avec trop de zef, tout ce que tu vas gagner c'est un mal de chien à remonter ton gréement si il est pas bien orienté, une fatigue énorme ( ça tire bien dans les bras mine de rien ) et un plus gros risque de casse donc autant la jouer safe

@+

JB
sinker
Timide
Timide

Message par sinker »

c'est cool, comme d'hab y'en a un qui pose une question et 5 messages après les mecs commencent à s'engueuler...

à mon humble avis, y'a pas que la force du vent mais aussi le spot qui compte

35 noeuds de tram sur l'étang de leucate, c'est pas pareil que 35 noeuds de marin à canet sud...

bon, moi je vais de 3 à 8 mètres de toile, 3 planches de 85, 100 et 130 litres et je sors parfois dans presque pas de vent si je suis affamé de nav et que je me suis rendu sur le spot, histoire de faire des ronds dans l'eau ; à l'inverse parfois ça rentre fort, genre 35 noeuds en méditerrannée, et la nav fait plutot survie mais je sors aussi (en spots on shore)

2 planches et 4 voiles me suffiraient, mais avec 3 + 5, je suis plus à l'aise
j'ai 2 ailerons par flotteur

pour moi l'idéal c'est 25 noeuds avec de jolies rampes pour sauter babord, vous voyez, je suis pas difficile...

sinon tirer de bords de plusieurs km pleine bourre entre potes avec une grosse toile au taquet c'est aussi jouissif

en fait la vie commence au planing, y'a pas plus frustrant que d'être à la limite et de pas arriver à décoller

me faire brasser dans des shore break de merde quand c'est trop gros pour moi, ça ne me frustre pas, ça fait partie du jeu, et on pratique un sport d'outdoor, faut respecter dame nature quand elle se fache

sur ce, je vais bosser ... faut bien gagner de quoi se payer tout ce matos...
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

C'est clair !!!! dire "je sors par 8" c'est de la daube quand on "navigue" à Leucate : je t'enmène à 8 inshore de par chez moué et il ya 99 % des DWdeurs qui appelent leur mère. Je suis même pas sur qu'il y en ait 1 % qui réusisse à passer la moitié du shore-break. Faut arrêter de déconner 30 secondes. Je peux dire que dans la VRAIE mer les chiffres que vous avancez sont proprement hallucinants. Alors calmos.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Pour une fois que la Hyene ne dit pas de conneries !!!

A.B l'aurai elle calmé biggrin.gif
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Exemple 8 bft c'est ça :

8-Coup de vent : 34-40 knts 62-74 km/h Tourbillons d'écume à la crête des lames, traînées d'écume

C'est à dire en tof

Ca sur le bord :
user posted image

Et ca en mer :
user posted image
captnalg
Newbie
Newbie

Message par captnalg »

jsuis daccord
f8 a leucate c flat et Rien ke 25-30 knots side-on sa lève un peu de mer!!!
ils devraient venir naviguer en atlantik!!!!

bon sinon moi je nav de 10 a 30knts en fait j'ai 8m juska 4.6 donc jpe pas aller plus ba!!et puis après vu mon niveau c cho!!
mais c vrai ke pour débuter naviguer mm qd sa plane pa c important,on trouve ses repères mais après on a plu envie de sortir qd on peu pas planner c sur.
o débu fo sortir tout le temps pour progresser
moi g commencé sur une techno 283 avec 5.9 et pui apres on achete une planche de vague pour samuser des qu'on passe le waterstart et pui c la que le dur aprentissage de la nav en vague arrive!!!!! smile.gif
audouin
Timide
Timide

Message par audouin »

QUOTE(DJ Pierre B. @ 13 Jun 2005, 03:13 PM)
Avec mon quiver qui va de 5.6 à 3.0 et mon poids de 82 kgs, je navigue de F6 à F11.
En dessous de F6, y a pas d'air. Je préfère faire du kite.
[right][snapback]232395[/snapback][/right]

Force 11, on est planqué dans la bagnole en attendant que ça passe! et j'ai encore la vidéo Dj'! biggrin.gif
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

La hyène >> Pour les 11 beauforts de DJ Pierre B. je veux bien que ça soit un peu exagéré mais après je pense pas pour force 8. Je dis pas que dans force 8 on fait les malins et tout ça, on navigue juste, point. C'est plus la survie qui prend le pas sur le plaisir mais ça navigue quand même!
Gilles
Timide
Timide

Message par Gilles »

QUOTE(Pedro 540 @ 14 Jun 2005, 10:13 AM)
Je dis pas que dans force 8 on fait les malins et tout ça, on navigue juste, point. C'est plus la survie qui prend le pas sur le plaisir mais ça navigue quand même!
[right][snapback]232611[/snapback][/right]

Entièrement d'accord avec Pedro.
Sauf qu'avec un F8 moyen on prend souvent des rafales à F9. Plus que de la survie ça devient un peu dangereux même avec un matériel adapté et perso c'est vraiment ma limite. Après je reste au bistrot!
wondering
Jiber
Jiber

Message par wondering »

ca dépends aussi ou on nav. J'ai nav dans du F7-8 l'été passé en lac, tu avais un petit mètre de clapot, ca fumais, c'était chaud mais pas la mort non plus.

Par contre en mer c'est vraiment autre chose !
seb357
Timide
Timide

Message par seb357 »

QUOTE(Pedro 540 @ 14 Jun 2005, 09:13 AM)
La hyène >>  Pour les 11 beauforts de DJ Pierre B. je veux bien que ça soit un peu exagéré mais après je pense pas pour force 8. Je dis pas que dans force 8 on fait les malins et tout ça, on navigue juste, point. C'est plus la survie qui prend le pas sur le plaisir mais ça navigue quand même!
[right][snapback]232611[/snapback][/right]

en mm temps, entre F8 et F11, ya de la marge...

F8 : Coup de vent - 34-40 noeuds / 62-74 km/h - Tourbillons d'écume qui se détachent des crêtes des lames, traînées d'écume / Petites branches d'arbre cassées, marche contre le vent pénible / Gros Baston : mouchoirs obligatoires!!!

F11 : Violente tempête - 56-63noeuds / 103-107 km/h - Lames énormes, mer recouverte de banc d'écume, visibilité très réduite / Dommages très étendus à terre / Navigation impossible pour le commun des mortels... tous aux abris!!!

cf. Echelle Beauforts

La vitesse du vent est augmentée en moyenne de 60% entre F8 et F11 et chacun sait ke la puissance du vent est fonction du carré de sa vitesse... donc, au niveau, puissance, on fait un bond d'environ +150%!!!
Perso, à F11, je me barricade dans ma cave... et à un bon F8, je survis sur l'o!
sinker
Timide
Timide

Message par sinker »

c'est vrai que sur ce coup là la Hyène est raisonnable...

11 beaufort, j'ai jamais vécu...

sortir à 7 ça me suffit bien (65 kilos et 20 ans de planche...), au delà, à condition que ce soit sur plan d'eau protégé, c'est bien pour les sensations fortes et l'adrénaline que procure une certaine sensation d'engagement (pour pas dire de risque)

un peu comme en montagne quand tu sais que t'as pas droit à l'erreur dans un couloir bien raide

mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

C'est pas la force du vent, le plus génant.
Le plus génant, c'est l'état de la mer.
Aui défi, on s'est payé du force 9/10 (52 noeuds à la bouée de PLN), et ça navigue.
Le plus chiant, c'était pas de tenir la voile, mais plutot de tenir la planche sur l'eau.
C'était offshore, mais déjà, à 200 m du bord, il y avait 60 cm de creux bien haché.
La même chose avec du side ou du onshore, et c'est une boucherie.
Dans le même genre de vent, c'est pas rare de se payer des coups à force 8/10 à la Ganguise. Au barrage, 1 m de creux dans ces conditions, mais ça reste navigable, et 'relativement' safe.
Tu prends un 'petit' force 6/7 à Wissant, ben c'est déjà bien plus chaud pour sortir et passer le shore break, les mousses, le clapot, le courant...
Répondre