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Appel au secours!, Y'a quelqu'un chez Pryde?
Re :Appel au secours!, Y'a quelqu'un chez Pryde?
Je crois qu'au delà des réels problèmes de fiabilité pour lesquels NP rectifie en général assez vite le tir (ex: fourreaux des RS, coutures à l'amure sur certaines voiles 2003, mats Wave pro en 2001, mats X5 en 2003 etc...), les problèmes rencontrés par les clients viennent le plus souvent d'une non-adéquation des produits à leur pratique et/ou à ce qu'ils attendent du matos en question.
Je m'explique: quand la politique d'une marque est de proposer le meilleur matériel possible ( le plus performant, le plus léger etc.) alors que certains clients veulent surtout du durable et du solide... il y a forcément un moment où ça coince!
Personnellement, je n'ai jamais eu de problème de fiabilité sur mon matos NP... en tous cas je n'ai jamais rien cassé de façon "anormale" (en dehors des points évoqués plus haut et pour lesquels la garantie est toujours intervenue sans aucun problème). Mais il est vrai que je n'achète jamais du matos en me disant que ça doit me durer 10 ans, mais uniquement en fonction de mes besoins (envies?) et de sa performance. Perso, une voile assez solide pour y faire du trampoline mais intenable ou un mat incassable mais à 3kg, ça ne m'intéresse pas!
Donc, pour l'instant, pour les mats et les voiles, j'achète uniquement du NP (c'est pas impossible que ça change pour l'an prochain, mais pas parce que j'ai à m'en plaindre).
Et je change souvent, surtout pour ne pas perdre trop d'argent sur mon matos (40/50 sorties maxi environ pour une voile, soit un à deux ans selon les tailles et leur fréquence d'utilisation), pour les planches c'est très variable: quand j'aime une planche je la garde. J'achète presque systématiquement en promo, en faisant reprendre mon ancien matériel.
Il faut dire aussi que je fais gaffe à mon matos, que je tombe rarement en navigation "normale"( jibe sans doute à 99%), que ( vu mon grand âge) je ne fais pas n'importe quoi n'importe où dans les vagues etc.
Quelqu'un qui débute tombe forcément plus que quelqu'un qui navigue depuis 25 ans. Il cassera aussi forcément plus! Et celui qui navigue comme un "ouf" et tombe dix fois dans sa voile à chaque session (avec option "un bon coup de mat sur le nose" ) n'aura lui non plus sans doute pas le même avis que moi...
Et qu'on ne me dise pas que je ne navigue pas beaucoup: comme Erwan ( et aussi comme la plupart de mes potes qui naviguent presque tous en NP) ma moyenne est de plus de 100 sorties/an sur les dernières années... je n'en tire aucune gloire: c'est simplement une question de disponibilité et de proximité des spots.
Qu'on ne me dise pas non plus que je suis "pêté de thunes": simplement, pour moi le budget windsurf/surf a toujours été prioritaire par rapport au reste...
Bref, pour en revenir au matos, NP ou pas, il n'est pas anormal qu'un mat casse dans les vagues, ni même qu'une voile se déchire dans certaines circonstances... à chaque fois que ça m'est arrivé je ne me suis jamais dit "matos de m...", pour la bonne et simple raison que bien souvent, quand je "bouffe" dans les vagues, je sais que j'ai cassé quelque chose avant même de récupérer le matos!
Parfois je le sais même avant de "bouffer": quand on voit la vague arriver et qu'on sait que ça ne passera pas!
Bref, NP ou pas quand ça doit pêter, ça pête! Je me souviens d'un pote qui avait déchiré sa NR dès la première sortie... et je ne suis pas sûr du tout que la faute en incombait à NP, la voile avait pourtant été réparée sous garantie!
Maintenant, c'est vrai que certaines casses interviennent dans des conditions réellement suspectes... voir les problèmes sur le X9. Perso ça ne m'est jamais arrivé, mais j'ai des copains qui ont eu parfois des soucis.
Je crois que c'est quand même beaucoup plus rare que ce que la rumeur laisse entendre et que dans 99% des cas la garantie NP s'applique sans aucun problème... bien souvent même après l'expiration de celle ci! Et dans cette optique le rôle du shop est primordial... donc choisissez le bien!
Sur ce je vous laisse: je vais surfer!
Je m'explique: quand la politique d'une marque est de proposer le meilleur matériel possible ( le plus performant, le plus léger etc.) alors que certains clients veulent surtout du durable et du solide... il y a forcément un moment où ça coince!
Personnellement, je n'ai jamais eu de problème de fiabilité sur mon matos NP... en tous cas je n'ai jamais rien cassé de façon "anormale" (en dehors des points évoqués plus haut et pour lesquels la garantie est toujours intervenue sans aucun problème). Mais il est vrai que je n'achète jamais du matos en me disant que ça doit me durer 10 ans, mais uniquement en fonction de mes besoins (envies?) et de sa performance. Perso, une voile assez solide pour y faire du trampoline mais intenable ou un mat incassable mais à 3kg, ça ne m'intéresse pas!
Donc, pour l'instant, pour les mats et les voiles, j'achète uniquement du NP (c'est pas impossible que ça change pour l'an prochain, mais pas parce que j'ai à m'en plaindre).
Et je change souvent, surtout pour ne pas perdre trop d'argent sur mon matos (40/50 sorties maxi environ pour une voile, soit un à deux ans selon les tailles et leur fréquence d'utilisation), pour les planches c'est très variable: quand j'aime une planche je la garde. J'achète presque systématiquement en promo, en faisant reprendre mon ancien matériel.
Il faut dire aussi que je fais gaffe à mon matos, que je tombe rarement en navigation "normale"( jibe sans doute à 99%), que ( vu mon grand âge) je ne fais pas n'importe quoi n'importe où dans les vagues etc.
Quelqu'un qui débute tombe forcément plus que quelqu'un qui navigue depuis 25 ans. Il cassera aussi forcément plus! Et celui qui navigue comme un "ouf" et tombe dix fois dans sa voile à chaque session (avec option "un bon coup de mat sur le nose" ) n'aura lui non plus sans doute pas le même avis que moi...
Et qu'on ne me dise pas que je ne navigue pas beaucoup: comme Erwan ( et aussi comme la plupart de mes potes qui naviguent presque tous en NP) ma moyenne est de plus de 100 sorties/an sur les dernières années... je n'en tire aucune gloire: c'est simplement une question de disponibilité et de proximité des spots.
Qu'on ne me dise pas non plus que je suis "pêté de thunes": simplement, pour moi le budget windsurf/surf a toujours été prioritaire par rapport au reste...
Bref, pour en revenir au matos, NP ou pas, il n'est pas anormal qu'un mat casse dans les vagues, ni même qu'une voile se déchire dans certaines circonstances... à chaque fois que ça m'est arrivé je ne me suis jamais dit "matos de m...", pour la bonne et simple raison que bien souvent, quand je "bouffe" dans les vagues, je sais que j'ai cassé quelque chose avant même de récupérer le matos!
Parfois je le sais même avant de "bouffer": quand on voit la vague arriver et qu'on sait que ça ne passera pas!
Bref, NP ou pas quand ça doit pêter, ça pête! Je me souviens d'un pote qui avait déchiré sa NR dès la première sortie... et je ne suis pas sûr du tout que la faute en incombait à NP, la voile avait pourtant été réparée sous garantie!
Maintenant, c'est vrai que certaines casses interviennent dans des conditions réellement suspectes... voir les problèmes sur le X9. Perso ça ne m'est jamais arrivé, mais j'ai des copains qui ont eu parfois des soucis.
Je crois que c'est quand même beaucoup plus rare que ce que la rumeur laisse entendre et que dans 99% des cas la garantie NP s'applique sans aucun problème... bien souvent même après l'expiration de celle ci! Et dans cette optique le rôle du shop est primordial... donc choisissez le bien!
Sur ce je vous laisse: je vais surfer!
Re :Appel au secours!, Y'a quelqu'un chez Pryde?
n'oublions pas que c'est une "petite" minorité qui se plaind a grand bruit sur le web...
Re :Appel au secours!, Y'a quelqu'un chez Pryde?
en plus on entendra bcp plus les mécontents que les contents
n'empêche que depuis que j'ai opté pour NP je fais gaffe en gréant !
n'empêche que depuis que j'ai opté pour NP je fais gaffe en gréant !
Re :Appel au secours!, Y'a quelqu'un chez Pryde?
QUOTE(Arvag @ 18 Jun 2005, 10:35 AM)
Bref, pour en revenir au matos, NP ou pas, il n'est pas anormal qu'un mat casse dans les vagues, ni même qu'une voile se déchire dans certaines circonstances... à chaque fois que ça m'est arrivé je ne me suis jamais dit "matos de m...", pour la bonne et simple raison que bien souvent, quand je "bouffe" dans les vagues, je sais que j'ai cassé quelque chose avant même de récupérer le matos!
Parfois je le sais même avant de "bouffer": quand on voit la vague arriver et qu'on sait que ça ne passera pas!
Bref, NP ou pas quand ça doit pêter, ça pête! Je me souviens d'un pote qui avait déchiré sa NR dès la première sortie... et je ne suis pas sûr du tout que la faute en incombait à NP, la voile avait pourtant été réparée sous garantie!
Parfois je le sais même avant de "bouffer": quand on voit la vague arriver et qu'on sait que ça ne passera pas!
Bref, NP ou pas quand ça doit pêter, ça pête! Je me souviens d'un pote qui avait déchiré sa NR dès la première sortie... et je ne suis pas sûr du tout que la faute en incombait à NP, la voile avait pourtant été réparée sous garantie!
On est tout à fait d'accord. Quand j'ai pété mon X7, c'est pasrce que je m'étais vautré, point. Après, c'est vrai que j'ai été un peu surpris quand même, mais à la base, la faute m'incombe, pas au matos. Et là, pas de flan à faire, c'est pour ta pomme, point basta.
(A ce sujet, j'ai vu un post assez horripilant ou un gars demandait si il pouvait passer un mat en garantie alors qu'il l'avait fissuré au manchon parce que pas monté correctement... C'est peut être à cause de comportements pareils que les garanties ont de plus en plus de mal à passer...)
QUOTE(Arvag @ 18 Jun 2005, 10:35 AM)
Maintenant, c'est vrai que certaines casses interviennent dans des conditions réellement suspectes... voir les problèmes sur le X9. Perso ça ne m'est jamais arrivé, mais j'ai des copains qui ont eu parfois des soucis.
Je crois que c'est quand même beaucoup plus rare que ce que la rumeur laisse entendre et que dans 99% des cas la garantie NP s'applique sans aucun problème... bien souvent même après l'expiration de celle ci! Et dans cette optique le rôle du shop est primordial... donc choisissez le bien!
Sur ce je vous laisse: je vais surfer!
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Je crois que c'est quand même beaucoup plus rare que ce que la rumeur laisse entendre et que dans 99% des cas la garantie NP s'applique sans aucun problème... bien souvent même après l'expiration de celle ci! Et dans cette optique le rôle du shop est primordial... donc choisissez le bien!
Sur ce je vous laisse: je vais surfer!
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Ben c'est là que ça cloche, à mon avis.
Si les cas sont si peu nombreux, autant les régler nettement, le client sera content et il le dira.
S'ils sont plus nombreux, ça pose un souci, et NP ne communique pas assez à ce sujet. Comme on dit, faute avouée à moitié pardonnée. Or on n'a jamais entendu clairement de la part de NP que les premières séries de X9 (celles dont le n° de série commence par 2, si je me souviens bien...) avaient un souci, que les premières séries de RS4 avaient un pb de fourreau, que les fourreaux des Excess 2005 posaient un pb...
C'est quand même pas compliqué de dire : "Voilà, telle série de tel matos n° de tant à tant à tel type de pb, si vous êtes confronté à ça, prière de ramener au shop qui fera suivre...". Là, le pb est identifié, le message est clair, et si les cas sont si peu nombreux, ben ça coutera pas très cher à NP. Par contre, en terme d'image, avec un SAV qui assure, ben on y gagne pas mal.
Ce qui est énervant, c'est, comme Erwan, d'avoir l'impression de ne pas avoir d'interlocuteur fiable.
C'est vrai que le fait d'avoir un surf shop qui se démène, ou qui a des relations privilégiées avec NP aide beaucoup dans ce cas. Mais à la limite, le shop, il n'y est pour rien! Il devrait juste servir d'intermédiaire, pas de médiateur.
Je le répète, pas de souci avec NP pour moi en particulier (mais je suis un peu comme Arvag, je ne me jette plus vraiment comme un ouf sur la première rampe venue, et j'essaie de ménager le matos), mais avec un petit effort de com de leur part, on n'entendait peut être plus "NP, c'est de la merde" et autres bruits de couloir pas forcément flatteurs.
Re :Appel au secours!, Y'a quelqu'un chez Pryde?
je viens d'apprendre que les voiles neil pryde sont fabriqués en chine
je savais meme pas
c'est peu etre ça la cause de leurs fragilitée
je savais meme pas
c'est peu etre ça la cause de leurs fragilitée
- paquitomicorrazon
- Jiber
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Re :Appel au secours!, Y'a quelqu'un chez Pryde?
QUOTE(BZH20100 @ 17 Jun 2005, 09:14 PM)
Statistiquement ? Ah oui ? Et tu la sort d'où ta stat ?
J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une affirmation de ta part...
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J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une affirmation de ta part...
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Très juste, c'est une pure supposition de ma part lorsque j'imagine le raisonnement de Mr Pryde quand il réfléchi à ses problèmes de fourreau.
Or je connais bien Mr Pryde (comme beaucoup ici d'ailleurs) et je peux t'affirmer que c'est le genre de mec à balancer des "statistiquement" à tout bout de champ.
D'où ma phrase.
Mais tu as bien fait de me rappeler à l'ordre car c'est tt à fait mon genre de balancer des affirmations non fondées (je vois que tu me connais bien).
Sinon tu fais également correcteur d'orthographe ?
Re :Appel au secours!, Y'a quelqu'un chez Pryde?
ben, ils font aussi les voiles pour Hobie Cat (n° 1 du catamaran de sport)
Re :Appel au secours!, Y'a quelqu'un chez Pryde?
QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 17 Jun 2005, 09:46 PM)
p ..... mimich me considere comme une fashon victim.....non j'ai des pryde depuis 4/5 ans avant j'avais des sioux et avant des guns comme quoi!!!! .pryde a des probleme de soliditer(foureau percé sur ma rs3 et ma rs5 toute neuve!!!!!les boules)mais se sont les seules voiles qui se revende(un mimich et pas chere ) donc pas trop le choix ou alors tu les gardes et les uses jusqu'a la toiles...(j'ai pas dit suce...)bye
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J’ai déjà lu ça … d’où sortez-vous ce genre d’affirmation ? On voit de tout en occas ds les shop … même des GUN !!!
QUOTE(BZH20100 @ 17 Jun 2005, 10:15 PM)
...
Concernant Pryde, je me rappelle que lors de mon premier achat "windsurfesque" (tiga swift en 88 ou 89 !) le vendeur m'avait dit : "pryde c'est performant mais c'est cher et pas solide et puis si y continuent comme ca et ben i vont pu en vendre beaucoup...". Il y'a 18 ans déja !
PS : ca fait 9 mois que j'ai pas navigué, j'ai eu une big augmentation de salaire et j'ai quoi dans mon garage ? 5 pryde 2004 payées cash en octobre 2003 qu'on à peine 8-9 sorties chacune. Arghhhhh !
Re PS ; le ridicule ne tue pas --> ouf je suis sauvé !
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Concernant Pryde, je me rappelle que lors de mon premier achat "windsurfesque" (tiga swift en 88 ou 89 !) le vendeur m'avait dit : "pryde c'est performant mais c'est cher et pas solide et puis si y continuent comme ca et ben i vont pu en vendre beaucoup...". Il y'a 18 ans déja !
PS : ca fait 9 mois que j'ai pas navigué, j'ai eu une big augmentation de salaire et j'ai quoi dans mon garage ? 5 pryde 2004 payées cash en octobre 2003 qu'on à peine 8-9 sorties chacune. Arghhhhh !
Re PS ; le ridicule ne tue pas --> ouf je suis sauvé !
[right][snapback]234168[/snapback][/right]
J’allais écrire exactement ça … de la tiga swift à la réputation de Pryde ds ces années là !
Donc on peut conclure ce débat sur la réputation de pryde : rien n’a changé depuis que Pryde existe … de la performance (excellente) à la solidité (moyenne) ! Et à mon avis ce n’est pas prêt de changer … vue que Pryde se concentre sur la perf !
Et si on entend + se plaindre de NP que des autres marques c’est que NP est leader et qu’ils communiquent bcp … car des pbs de solidité existent chez d’autres marques !
Sur le prix, je ne vois pas pourquoi certains disent que Pryde c’est cher : ce n’est pas + cher que Naish, North, Gaastra, … mais y’a moins cher c’est sûr (Space Dog, Gun, Arrows, Ignation, Loft Sail, …) !
Ensuite si vraiment on n’est pas satisfait, il y a assez de marques sur le marcher pour choisir ce qui correspond le mieux à sa pratique et moyen financier !
En clair :
-> si on veut du performant ET solide, on ne prend pas Pryde.
-> Si on veut du top performant pour être le meilleur sur l’eau (ou du moins essayer … car le matos ne fait pas tout loin de là !!!) en ayant les moyens financiers, on prend Pryde … au risque d’avoir de la casse (mais ça on le sait d’avance donc pas la peine de pleurer après !!!).
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- Timide
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Re :Appel au secours!, Y'a quelqu'un chez Pryde?
Je vais essayer d'apporter ma piere a l'edifice.
Trouver vous normal que les mats soit garantie un an, dans leurs plages d'utilisation etc, etc,...Maintenant est ce que c'est normal que si le mat pete en nav a la base du mat ou au dessus du wish la garantie soit refusée? Si le mat casse pourquoi la garantie ne peut pas s'appliquer?
Bref vous me direz alors, je vous entend venir avec vos gros sabots, ca lui est arrivé avec un mat pryde? Non c'était un mat concurrent, comme quoi ya pas que chez pryde que les garanties foires.
Donc pryde c'est plutot cher certes, c'est moyennement solide (ca reste a voir je pense que les combats vont pas avoir plus de problemes que les gaastra dans les grosses vagues), mais c'est hallucinament performant (quoique il galere un peu a trouver un bon waverider). La politique de la gagne ca marchera toujours, pas la peine de satisfaire tout le monde yen a toujours qui arrive!
Et puis maintenant qu'ils ont le monopole de la OD vont pas se faire c*** a contenté tout le monde.
Trouver vous normal que les mats soit garantie un an, dans leurs plages d'utilisation etc, etc,...Maintenant est ce que c'est normal que si le mat pete en nav a la base du mat ou au dessus du wish la garantie soit refusée? Si le mat casse pourquoi la garantie ne peut pas s'appliquer?
Bref vous me direz alors, je vous entend venir avec vos gros sabots, ca lui est arrivé avec un mat pryde? Non c'était un mat concurrent, comme quoi ya pas que chez pryde que les garanties foires.
Donc pryde c'est plutot cher certes, c'est moyennement solide (ca reste a voir je pense que les combats vont pas avoir plus de problemes que les gaastra dans les grosses vagues), mais c'est hallucinament performant (quoique il galere un peu a trouver un bon waverider). La politique de la gagne ca marchera toujours, pas la peine de satisfaire tout le monde yen a toujours qui arrive!
Et puis maintenant qu'ils ont le monopole de la OD vont pas se faire c*** a contenté tout le monde.