Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
le kite sport dangeureux
-
- Newbie
Re :le kite sport dangeureux
ok merci pour vos reponse et desole pour avori mis le feuu au proudre mais comme le dis romain il faut arete les conflits car un jour on pourra plus s engueule parce que sa sera interdit faute de vigilance
QUOTE(Dany @ 5 Jul 2005, 07:03 PM)
N'importe quoi!
Si tu connaissais des mecs devenus tétraplégique, tu t'abstiendrais de la connerie que tu dis à ta dernière phrase.
[right][snapback]240039[/snapback][/right]
Si tu connaissais des mecs devenus tétraplégique, tu t'abstiendrais de la connerie que tu dis à ta dernière phrase.
[right][snapback]240039[/snapback][/right]
Tu sais pas ce que sont devenus ceux qui ont embrassé sa belle-mère
Mais dacodac avec toi sur la dangerosité du kite, hélas...
le kite dangereux, un peu mon neveu
accroché à ton aile tu n'es rien et il faut vivre l'expérience de se faire arracher comme une grosse m....
en cas de probleme tu as quelques secondes de réaction devant toi ou quelques dixièmes de secondes suivant la distance entre toi et le prochain rocher (piquet, voiture baigneurs bref tout ce qui ne bouge pas trop) et tout ça si ta sécu fonctionne.
En planche pour annuler la puissance tu laches et plouf dans l'eau. Il y a encore eu deux accidents ce weekend en kite..
En cas 15 ans de planche, je ai assisté personnellement qu"à un seul mort lors d"une navigation. Lors d'un gros jour de sud-est à la Grande motte deux gars qui naviguaient ont trouvé un corps d'un mec inanimé dans l'eau. Ils ont balancé leur gréement (jamais retrouvé d'ailleurs) pour dériver jusqu"à la plage (Motte du couchant) pompiers, samu, helico electrochoc bouche à bouche electrochoc, non non rien à faire, c'est bon on remballe. Je me souviendrais toujours des larmes de sang qui coulaient de ses yeux un samedi après midi de septembre.....Le gars avait du heurter son mat ou son wish, assommé il s'est noyé. Cela pourrait arriver à n'importe qui...........
Pour en revenir au kite je ne sais si je vais continuer
accroché à ton aile tu n'es rien et il faut vivre l'expérience de se faire arracher comme une grosse m....
en cas de probleme tu as quelques secondes de réaction devant toi ou quelques dixièmes de secondes suivant la distance entre toi et le prochain rocher (piquet, voiture baigneurs bref tout ce qui ne bouge pas trop) et tout ça si ta sécu fonctionne.
En planche pour annuler la puissance tu laches et plouf dans l'eau. Il y a encore eu deux accidents ce weekend en kite..
En cas 15 ans de planche, je ai assisté personnellement qu"à un seul mort lors d"une navigation. Lors d'un gros jour de sud-est à la Grande motte deux gars qui naviguaient ont trouvé un corps d'un mec inanimé dans l'eau. Ils ont balancé leur gréement (jamais retrouvé d'ailleurs) pour dériver jusqu"à la plage (Motte du couchant) pompiers, samu, helico electrochoc bouche à bouche electrochoc, non non rien à faire, c'est bon on remballe. Je me souviendrais toujours des larmes de sang qui coulaient de ses yeux un samedi après midi de septembre.....Le gars avait du heurter son mat ou son wish, assommé il s'est noyé. Cela pourrait arriver à n'importe qui...........
Pour en revenir au kite je ne sais si je vais continuer
QUOTE(RomainL @ 5 Jul 2005, 07:05 PM)
Moi je part du principe que la mer est a tout le monde, et que chcun y fait ce qu'il veut.
principe érroné : il ne faut pas pisser dans l'eau et en plus la mère elle est qu'à moi et mes potes !
tiens en passant l'autre jour j'ai sauvé un kite qui s'tait emmellé les lignes dans tout les sens au large. saleté de conscience !!
moi ausi j'ai fait ma BA lundi. Je crois que les kiteux mettent un leach non? Eh bien j'ai ramené la planche a un mec qui n'arrivat plus a la rattraper. Sa planche partait a la dérive......
QUOTE(Jean-Sé @ 5 Jul 2005, 07:54 PM)
Moi s'il en sort quelque chose de positif, je me tape la belle mère de Jeff56 (a priori, c'est pas du gateau )
Qui dit mieux?
PS: Sinon, pour ceux qui veulent vraiment débattre du sujet, utilisez la fonction recherche de DW, il y a deja une grosse quantité de posts sur le sujet, et ils ont tous atteint le point godwin
[right][snapback]240061[/snapback][/right]
Qui dit mieux?
PS: Sinon, pour ceux qui veulent vraiment débattre du sujet, utilisez la fonction recherche de DW, il y a deja une grosse quantité de posts sur le sujet, et ils ont tous atteint le point godwin
+1
Le kite est dangereux c'est une evidence, le probleme est que ce sport est dangereux pour les pratiquants mais egalement pour les autres utilisateurs et en plus il ya beaucoup de gros cake qui le pratiquent!
salut
Moi je pense pas le kite soit specialement un sport dangereux,le probleme avec le kite et notament la planche de kite c est qu elle decroche facilement dès que le gars jibe:du coup dès que le gars n est plus sur les cart il perd le controle et c assez difficil de le recuperer.j ai deja vu des kiteus qui on faillit venir taper des gens comme ca juste parce que leur planche decrochais.
c est sure qu il devrait y avoir des espaces reservé au kites mais en été les plages sont tellement fréquenté que les maires ne veulent pas ceder 500 metres de plages aux kites alors il interdisent.
Moi je pense pas le kite soit specialement un sport dangereux,le probleme avec le kite et notament la planche de kite c est qu elle decroche facilement dès que le gars jibe:du coup dès que le gars n est plus sur les cart il perd le controle et c assez difficil de le recuperer.j ai deja vu des kiteus qui on faillit venir taper des gens comme ca juste parce que leur planche decrochais.
c est sure qu il devrait y avoir des espaces reservé au kites mais en été les plages sont tellement fréquenté que les maires ne veulent pas ceder 500 metres de plages aux kites alors il interdisent.
Pensée du jour :
J'adore la moto, mais vu comment je conduis en bagnole, je m'abstiens.
Pour le kite, c'est un peu la même chose...
J'adore la moto, mais vu comment je conduis en bagnole, je m'abstiens.
Pour le kite, c'est un peu la même chose...
QUOTE(krazyxav @ 6 Jul 2005, 06:58 AM)
moi ausi j'ai fait ma BA lundi. Je crois que les kiteux mettent un leach non? Eh bien j'ai ramené la planche a un mec qui n'arrivat plus a la rattraper. Sa planche partait a la dérive......
[right][snapback]240177[/snapback][/right]
[right][snapback]240177[/snapback][/right]
les kiteurs mettent pas de leach a par les debutants, car on se reprend vite la planche dans le coin de la gueule avec un leach. d'ou un certain nombre de perte de planche en kite, surtout les beaux modeles noirs en carbone tres chers qu'on voit pas dans l'eau! lol
sinon encore un accident cette fois en picardie, une prof de kite belge a atterri sur un toit. gravement blessé.
QUOTE(Jean-Sé @ 5 Jul 2005, 07:54 PM)
Moi s'il en sort quelque chose de positif, je me tape la belle mère de Jeff56 (a priori, c'est pas du gateau )
Qui dit mieux?
Qui dit mieux?
En effet … ds ce débat il y a les 2 camps (« dangereux » contre « pas dangereux ») !
Toutefois, j’interviens juste pour citer une interview de Manu Bertin (pas l’inventeur du Kite mais qui est à l’origine du développement du kite fin années 90) :
Source http://www.viamichelin.com/
Manu Bertin, le pionnier du "flysurf"
01/07/02
Par E. Tresmontant Manu Bertin est une légende vivante du flysurf, un baroudeur qui est aussi à l'origine de nombreuses premières : grande traversée en mer ouverte, navigation dans les vagues géantes, record de vitesse, sauts extravagants, conditions extrêmes entre les icebergs au Groenland etc. Aujourd'hui, à 40 ans, et alors que le flysurf est devenu à la mode, Manu Bertin tire la sonnette d'alarme et rappelle qu'il s'agit d'un sport à risques.
ViaMichelin : Que faut-il dire, kitesurf ou flysurf ?
Manu Bertin : Ni l'un ni l'autre. De quoi s'agit-il ? D'une planche à cerf-volant. Il faut donc dire kiteboard : kite pour cerf-volant, board pour planche. C'est le terme officiel employé aujourd'hui par les fabriquants, les compétiteurs et les journalistes sportifs. Mais quand j'ai commencé ce sport, je l'ai appelé "flysurf", car il y avait à la fois la notion de vol (le cerf-volant pouvant vous entraîner à 5 m au-dessus de l'eau) et de vague. La vague, c'est ce qui m'intéresse personnellement, mais je ne suis pas représentatif, le kiteboard se pratiquant le plus souvent en eau plate.
Comment vous est venue l'idée d'associer la voile de cerf-volant aux sensations de la glisse ?
Au début des années 1990, j'étais un professionnel du windsurf, un sport très technique et très cher à pratiquer. Le matériel était lourd et encombrant. Beaucoup ont arrêté le windsurf pour cette raison. Moi, je n'avais pas envie d'arrêter, j'ai donc trouvé un moyen de simplifier et d'alléger ce sport en ayant recours au cerf-volant. Cette idée n'est pas récente, puisqu'à l'origine, en 1960, les inventeurs de ce qui allait devenir la planche à voile utilisaient déjà un cerf-volant ! L'idée était là, il manquait la solution technique.
Quelles sont les sensations en kiteboard ?
Au lieu d'avoir une voile sur la planche on a une voile qui vole, ce qui évite d'avoir un mât encombrant. Ensuite la planche est beaucoup plus petite, pour des raisons de performances. Mais il y a moins de flottabilité et l'exigence sportive est donc plus grande, surtout quand il y a des vagues. Ce qui distingue vraiment le kiteboard de la planche à voile, c'est la notion de pilotage : il faut apprendre à piloter, c'est ce que les médias et les fabriquants oublient de dire aux débutants ! Beaucoup de gens viennent du windsurf avec un manque d'humilité, ils pensent que le kiteboard c'est évident, que c'est comme piloter un cerf-volant sur la plage. À la différence qu'au moindre coup de vent, ce cerf-volant peut vous emporter comme un fétu de paille et vous propulser contre un obstacle (digue, bouée, bateau, surfeur, etc.). Un accident de ce type vient de se produire en Allemagne au cours d'une compétition, "Les masters du kite".
Le kiteboard est donc un sport à risques ?
Oui, c'est pour ça que je n'approuve pas la médiatisation qui en est faite aujourd'hui. Les conseils de prudence sont très difficiles à faire passer, car les médias, les fabriquants, la Fédération Française de Vol Libre elle-même (FFVL) occultent cette dimension du danger pour des raisons économiques et aussi pour des raisons intellectuelles. Pour appréhender le danger, il faut une démarche intellectuelle, ce qu'Eric Tabarly appelait "le sens marin" : l'analyse du plan d'eau, des conditions météo, l'anticipation de ce qui peut se passer, etc.
Pratiquer le windsurf ne signifie donc pas que l'on est apte à pratiquer le kiteboard ?
Non, c'est même plutôt un handicap, car il faut se débarrasser de certaines habitudes. Quand il y a trop de vent ou un obstacle, le windsurfer peut lâcher sa voile instantanément. En kiteboard, c'est impossible car tout va trop vite. Les accidents se produisent souvent dans les vents forts.
Quels sont donc vos conseils pour bien débuter ce sport ?
Le kite procure des sensations euphorisantes : au bout de 2 semaines vous pouvez voler à 5 m au-dessus de la mer ! Ce sont des sensations extraordinaires et certains en perdent même le sommeil. Or il faut être vigilant et ne pas oublier qu'il y a aussi des règles à respecter, qu'en prenant des risques pour soi on fait courir des risques aux autres (notamment aux enfants qui sont sur la plage). La première règle est la formation : apprendre à maîtriser le pilotage de l'aile sur la terre ferme avant d'aller sur l'eau. Ensuite, choisir un lieu absolument vierge, sans obstacles, sans surfeurs et sans baigneurs.
Existe-t-il des écoles ?
Oui, heureusement, mais pas assez rigoureuses à mon sens. En France, le kite a été récupéré par la FFVL, ce qui est contestable car il s'agit avant tout d'un sport marin et pas seulement d'un sport aérien.
Au fond, vous êtes en train de nous dire que le kiteboard n'est pas un sport grand public !
Exactement ! Tant que toutes les conditions de sécurité ne seront pas respectées et qu'il y aura des accidents, je militerai pour que ce sport reste marginal car je me sens responsable. Il faut qu'il y ait un vrai brevet d'État et que ce sport soit interdit dans les endroits dangereux, sauf dans certaines zones sécurisées. Ce que je dis n'est pas fun, ça ne fait pas vendre, mais tant pis ! Je veux provoquer un débat, réunir autour d'une table les dirigeants de la FFVL, les fabriquants, les revendeurs, les journalistes.
Il a tout dit.
No comment
Ah ben ci celui là
Oui oui, je sais je vais dehors
Ah ben ci celui là
Oui oui, je sais je vais dehors
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
[quote=Jean-Sé,5 Jul 2005, 07:54 PM]
Qui dit mieux?
si tu veux je te presenterais la mienne qui est gratinée je te le garantie....bye
Qui dit mieux?
si tu veux je te presenterais la mienne qui est gratinée je te le garantie....bye
Ri spect
à Manu Bertin
combien mais combien d'entre nous
ont essayé de dire la meme chose
mais en moins bien???
à Manu Bertin
combien mais combien d'entre nous
ont essayé de dire la meme chose
mais en moins bien???