Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Harnais qui se décroche, C'est embétant
Re :Harnais qui se décroche, C'est embétant
Les pieds en arrière et le corps en avant, c'est tout à fait ca au prés, tu y est presque blue note
courage !!

Bingo !
Comme indiqué ci-dessus, j'ai monté mon pied de mât ma rallonge et la partie inférieur de mon mât dans mon garage, j'ai roulé un morceau de duck tap au niveau des épaules. Sur la plage j'ai conciencieusement monté mon wish à la hauteur indiquée, et j'ai beaucoup moins décroché le harnais. (Par contre mes bouts étaient pour le coup un peu déréglés, je reprendrais ça la prochaine fois.) Les bras étaient tendus tout ça, impec.
Blue> le mieux est l'ennemi du bien ... En juillet j'ai mis une fois le wish au niveau des épaules (alors que je le mettais à l'intuit', plutôt aux aisselles) et
misère, j'ai galéré toute la sortie j'arrivais pas à mettre le harnais, galères en tout genres. Depuis ce jour je le mettais aux aisselles (toujours à l'insu de mon plein gré). Tu vois là, j'ai un pb de décrochage, mais parrallèlement j'ai progressé sur d'autres trucs, je remonte mon wish et hop, ce coup-ci ça passe.
La planche est un sport de sensations, si tu le sens pas, ça va pas. Ecoute ce que te disent les autres, mais soit attentive à tes sensations aussi. Pour les bouts de harnais, le truc qui marche bien, c'est le mal aux bras. J'ai tétanisé mardi, j'ai bien compris le pb. Hop recul de 10 cm (ils s'étaient avancés). Je dis pas que mon réglage est optimal, je dis que je tétanise pas (et j'ai pas trop mal aux bras).
Mais pour en revenir à "Le mieux est l'ennemi du bien", inutile de faire des réglages super fins aussi longtemps que les pbs sont du type partir au planing et mettre les pieds dans les straps. Je pense. Et malheureusement, avec la meilleure volonté du monde, avec le sincère désir de t'aider, le "débrouillé" ou l'expert risquent de t'ammener à faire des réglages qui ne correpondent pas à ton niveau.
Pour en revenir au problème de décrochage de harnais, j'ai également modifié le réglage de mon pied de mât. Je le mettais au milieu du rail. Au regard de ce que j'ai cité ci dessus, compté tenu des 2m98 de ma planche et de mes 6m² de voile, j'ai mis mon PDM au premier quart à l'avant du rail. En effet
'fin bon ...
EDIT : Tiens d'ailleurs j'ai mal lu le conseil de réglage pour le PDM : Il fallait lire
- tout à l'avant pour une 6.5m2,
- au premier tiers avant pour une 5.5m2,
- au milieu pour une 4,7m2
avec 6m² faudrait que je sois entre l'avant et le tier, soit le 6ième quoi, ca va être simple
Comme indiqué ci-dessus, j'ai monté mon pied de mât ma rallonge et la partie inférieur de mon mât dans mon garage, j'ai roulé un morceau de duck tap au niveau des épaules. Sur la plage j'ai conciencieusement monté mon wish à la hauteur indiquée, et j'ai beaucoup moins décroché le harnais. (Par contre mes bouts étaient pour le coup un peu déréglés, je reprendrais ça la prochaine fois.) Les bras étaient tendus tout ça, impec.
Blue> le mieux est l'ennemi du bien ... En juillet j'ai mis une fois le wish au niveau des épaules (alors que je le mettais à l'intuit', plutôt aux aisselles) et

La planche est un sport de sensations, si tu le sens pas, ça va pas. Ecoute ce que te disent les autres, mais soit attentive à tes sensations aussi. Pour les bouts de harnais, le truc qui marche bien, c'est le mal aux bras. J'ai tétanisé mardi, j'ai bien compris le pb. Hop recul de 10 cm (ils s'étaient avancés). Je dis pas que mon réglage est optimal, je dis que je tétanise pas (et j'ai pas trop mal aux bras).
QUOTE(bluenote)
quadn tu mets les straps t hyper mal à l'aise! les pieds en arriere le corps en avant!
J'ai cette élégante position quand je remonte au prés et que le planning descend, quand je cherche le planning et que je borde trop tôt ce genre de chose. Dans ce cas je sors vite les pieds des straps et je remonte au mât et soit je continue au prés comme ça, genre, j'ai 50m à faire et je vire, soit j'abat et je cherche à nouveau un planning. Si tu remonte au vent au planning, tu peux ramener le bas de ta voile prés du pont de ta planche et tu devrais pas être comme ça. Ca pose donc un pb global de réglage : position des strapsQUOTE(http://perso.wanadoo.fr/tipi1/conseils.htm)
Straps : pas de prise de tête, je les place tout à l'avant : le contrôle en est meilleur par vent fort, le démarrage au planning est meilleur dans les vents légers, et les manoeuvres (jibe, surf) sont plus aisées. On perd juste un peu de vitesse, mais c'est tellement plus facile !
la position du pieds de mât QUOTE(http://perso.wanadoo.fr/tipi1/conseils.htm)
Pied de mat : si les straps sont vers l'avant, le pied de mât doit l'être aussi, la position précise dépendant de la taille de la voile. Pour une petite planche de 2.,6m environ, je mettrai le pied de mat tout à l'avant pour une 5,7m2, au premier tiers avant pour une 5m2, au milieu pour une 4,2 ou 4,5m2. Pour une grosse planche de 2,90m environ, ce seront les mêmes positions de pied de mât pour respectivement 6,5m2, 5,5m2, et 4,7m2.
et donc des bouts de harnaisQUOTE(http://perso.wanadoo.fr/tipi1/conseils.htm)
Bouts de harnais : il faut les prépositionner de façon à ce que le bout avant soit à peu près au niveau d'une ligne verticale allant (virtuellement) de la tête de mât au pied de mât, le bout arrière étant deux à trois largeurs de mains vers l'arrière. Et après, on ajuste : si ça tire dans le bras avant, on déplace vers l'avant, si ça tire dans le bras arrière, idem vers l'arrière. si ça tire dans les deux bras, faites de la musculation ou prenez une voile plus petite ! Pour la longueur des bouts, cela dépend un peu du harnais (boucle haute ou boucle basse). Des bouts de 26 à 28cm de long conviennent dans la plupart des cas.
Pour les grandes voiles de slalom, il est intéressant de placer les bouts plus en arrière pour pouvoir mieux coucher la bordure de voile sur le pont du flotteur (merci Pierre), la contrepartie étant une petite perte de maniabilité.
Pour ce dernier point, à part le passage sur le mal au bras, c'est imbitable pratiquement. En pratique mon premier réglage c'était 3 poings à partir de la fin de la partie plastique du wish et un poing d'écart entre les 2 attache de bouts. J'ai le poing qui fait 9 cm de large. C'était trés bien tant que je mettais pas les pieds dans les straps et que je n'étarquais pas assez ma voile à l'amure (et mon wish aux aisselles donc). Du moment ou j'ai étarquer correctement j'ai été amené à reculer mes bouts, c'est 2 mains ouvertes, de l'extrémité du petit doigt à celle du pouce, toujours un poing d'écart entre les attaches. Je suis passé de 27cm à 48 cm depuis le début du tube du wish. Maintenant avec mon wish un poil plus haut et mes pieds dans les straps (hier j'ai mis les 2 pieds dans les straps à chaque planning) il faut que j'affine un peu mon réglage.Pour les grandes voiles de slalom, il est intéressant de placer les bouts plus en arrière pour pouvoir mieux coucher la bordure de voile sur le pont du flotteur (merci Pierre), la contrepartie étant une petite perte de maniabilité.
Mais pour en revenir à "Le mieux est l'ennemi du bien", inutile de faire des réglages super fins aussi longtemps que les pbs sont du type partir au planing et mettre les pieds dans les straps. Je pense. Et malheureusement, avec la meilleure volonté du monde, avec le sincère désir de t'aider, le "débrouillé" ou l'expert risquent de t'ammener à faire des réglages qui ne correpondent pas à ton niveau.
Pour en revenir au problème de décrochage de harnais, j'ai également modifié le réglage de mon pied de mât. Je le mettais au milieu du rail. Au regard de ce que j'ai cité ci dessus, compté tenu des 2m98 de ma planche et de mes 6m² de voile, j'ai mis mon PDM au premier quart à l'avant du rail. En effet
QUOTE(waterstart.net)
Le pied de mat. Mettez le au milieu du rail. Si votre planche se cabre et que vous la controlez difficilement au planning, ravancez-le. Grossièrement, il faut le ravancer pour des voiles plus grandes ou pour coller plus à l'eau et le reculer pour partir plus tôt au planning.
et un de mes pbs était que ma planche tapait les vagues parce qu'elle décolait, et quand ça tape, tu augmente ton risque de décrocher. 'fin bon ...

EDIT : Tiens d'ailleurs j'ai mal lu le conseil de réglage pour le PDM : Il fallait lire
- tout à l'avant pour une 6.5m2,
- au premier tiers avant pour une 5.5m2,
- au milieu pour une 4,7m2
avec 6m² faudrait que je sois entre l'avant et le tier, soit le 6ième quoi, ca va être simple

Les bouts écartés de la largeur du poingt ce n'est pas beaucoup, plus les bouts sont rapprochées plus il faut que leur position sur le wish soit impec', il y moins de tolérance par rapport à leur position. moi je conseillerait plutot des bouts un peu plus écartés plus facile dans les vents instables, et pour débuter...
Sinon tout à fait d'accord avec toi, c'est un sport de sensation, et si ca ne va pas il faut essayer différents réglages, c'est aussi comme ca que l'on progresse, une fois plus en avant, l'autre plus en arrière etc... mais je conseille de faire les réglages de manière méthodique, on change un réglage on essaye et aprés on change autre chose. (ne pas changer en même temps, position des straps, du pdm, de l'aileron, des bouts de harnais sinon on ne sait plus ou on en est
).
Sinon tout à fait d'accord avec toi, c'est un sport de sensation, et si ca ne va pas il faut essayer différents réglages, c'est aussi comme ca que l'on progresse, une fois plus en avant, l'autre plus en arrière etc... mais je conseille de faire les réglages de manière méthodique, on change un réglage on essaye et aprés on change autre chose. (ne pas changer en même temps, position des straps, du pdm, de l'aileron, des bouts de harnais sinon on ne sait plus ou on en est

Yep. En fait c'est ce que je viens de voir en relisant les conseils : 2 à trois largeurs de mains. Ce qui doit rentrer également dans l'explication des mes décrochage de harnais (un poing d'écart, c'est mon dealer qui m'a conseillé ça, c'est un kador, illustration du conseil, bon, mais finalement inadapté au débutant, peut être).
Sinon oui il faut à mon avis partir d'une base et modifier une chose à la fois, c'est le principe "toutes choses égales d'ailleurs". Pour moi les conseils de Tipi sont bons et puis il y a des choses qui ont plus ou moins d'impact et des choses qu'on change plus ou moins facilement en nav'. Les straps et l'aileron on va pas changer ça en cours de nav', pas moi en tout cas. Alors les straps en avant c'est plus facile ? Ok les straps en avant. L'aileron en avant plus de contrôle moins de vitesse meilleure remontée au vent, OK aileron en avant. Au point d'écoute plutôt l'oeillet du bas (plus de controle moins de vitesse) et étarquage à mort pour moins de vitesse , ok ça me va. PDM au sixième (si j'avais compris dés le début j'aurais eu moins de pbs de contrôle peut être). Reste les bout de harnais, en gros quoi. Par F3 je relache un peu à l'écoute et basta.
Sinon oui il faut à mon avis partir d'une base et modifier une chose à la fois, c'est le principe "toutes choses égales d'ailleurs". Pour moi les conseils de Tipi sont bons et puis il y a des choses qui ont plus ou moins d'impact et des choses qu'on change plus ou moins facilement en nav'. Les straps et l'aileron on va pas changer ça en cours de nav', pas moi en tout cas. Alors les straps en avant c'est plus facile ? Ok les straps en avant. L'aileron en avant plus de contrôle moins de vitesse meilleure remontée au vent, OK aileron en avant. Au point d'écoute plutôt l'oeillet du bas (plus de controle moins de vitesse) et étarquage à mort pour moins de vitesse , ok ça me va. PDM au sixième (si j'avais compris dés le début j'aurais eu moins de pbs de contrôle peut être). Reste les bout de harnais, en gros quoi. Par F3 je relache un peu à l'écoute et basta.