Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

10 commandement en kite, kite

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
laurent2
Jiber
Jiber

Re :10 commandement en kite, kite

Message par laurent2 »

Bon pour ceux qui veulent plus de sécurité, si vous passez dans le sud entre Gruissan et Leucate venez naviguer sur le spot de Sigean (Port-Mahon).
Vous ne trouverez aucun kite à l’horizon.
Non pas parce qu’on ne et aime pas sur leurs engins, mais juste car le spot est situé sur une zone d’école de voile FFV.
Donc par sécurité pour les stages les kites sont interdit, aucun risque de percuté quelqu’un.
De plus quand il y a une bonne tram pour faire du fun les stages sont annulé, toujours par sécurité et à nous le plan d’eau.
Aux max on est quinze à navigué, la place ne manque pas.
DJ Pierre B.
Jiber
Jiber

Message par DJ Pierre B. »

QUOTE(laurent2 @ 30 Aug 2005, 10:10 AM)
Bon pour ceux qui veulent plus de sécurité, si vous passez dans le sud entre Gruissan et Leucate venez naviguer sur le spot de Sigean (Port-Mahon).
Vous ne trouverez aucun kite à l’horizon.
Non pas parce qu’on ne et aime pas sur leurs engins, mais juste car le spot est situé sur une zone d’école de voile FFV.
Donc par sécurité pour les stages les kites sont interdit, aucun risque de percuté quelqu’un.
De plus quand il y a une bonne tram pour faire du fun les stages sont annulé, toujours par sécurité et à nous le plan d’eau.
Aux max on est quinze à navigué, la place ne manque pas.
[right][snapback]258319[/snapback][/right]

Ouais mais c'est flat de chez flat laugh.gif
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

QUOTE(DJ Pierre B. @ 30 Aug 2005, 09:37 AM)
Certes mais suivant la distance à laquelle passe le planchiste du kiter, la hauteur de l'aile est différente. Si le planchiste passe à 10 mètres, le kiter pourra laisser son aile plus basse que s'il était passé à 2 mètres, et du coup avoir une meilleure maitrise de l'aile en cas de rafale, sans pour autant avoir obligé le planchiste à descendre plein largue 50 mètres.
Il  faut aussi avoir une chose à l'esprit, c'est qu'un kite remonte mieux au vent qu'une planche à voile.
[right][snapback]258278[/snapback][/right]

Ben à 10 m, quand l'aile est vraiment basse, chuis pas sur que ça passe...

En fait, le pb vient de là : on a vraiment du mal (parce qu'on connait pas, aussi) à apprécier à quelle distance on doit passer sous le vent. Et quand tu vois arriver 40 m de fil en face de toi, c'est quand même un peu flippant! En plus, c'est toujours un peu délicat de se dire : "le mec en face, il maitrise, je passe là..." Je sais qu'à Gruissan, quand ça cartonne et que ça speede bien, je croise toujours tout le monde très large, justement pour éviter qu'une perte de contrôle bénigne en soi (de moi ou du mec en face) engendre un gros crash.

Sinon, le kite remonte peut être mieux au vent qu'une planche de vague, mais certainement pas mieux qu'une planche type Exo S3! biggrin.gif

A Gruissan, c'est super simple : t'as les kites du coté de l'étang de l'Ayroles, et les planchistes ailleurs!
Et ça se passe très bien!
DJ Pierre B.
Jiber
Jiber

QUOTE(mimich @ 30 Aug 2005, 01:05 PM)
Ben à 10 m, quand l'aile est vraiment basse, chuis pas sur que ça passe...

En fait, le pb vient de là : on a vraiment du mal (parce qu'on connait pas, aussi) à apprécier à quelle distance on doit passer sous le vent. Et quand tu vois arriver 40 m de fil en face de toi, c'est quand même un peu flippant! En plus, c'est toujours un peu délicat de se dire : "le mec en face, il maitrise, je passe là..." Je sais qu'à Gruissan, quand ça cartonne et que ça speede bien, je croise toujours tout le monde très large, justement pour éviter qu'une perte de contrôle bénigne en soi (de moi ou du mec en face) engendre un gros crash.

Sinon, le kite remonte peut être mieux au vent qu'une planche de vague, mais certainement pas mieux qu'une planche type Exo S3!  biggrin.gif

A Gruissan, c'est super simple : t'as les kites du coté de l'étang de l'Ayroles, et les planchistes ailleurs!
Et ça se passe très bien!
[right][snapback]258507[/snapback][/right]

C'est clair qu'aujourd'hui, les planchistes qui n'ont jamais essayé le kite ne savent pas quels sont les risques. C'est bien dommage qu'il n'y ait pas de sensibilisation car ça pourrait éviter des accidents et surtout cette haine des planchistes envers les kiters.
J'ai l'impression de revenir 10 ans en arrière au début du snowboard où on nous traitait d'assassins et qu'on voulait absolument nous parquer et nous interdire certaines remontées mécaniques. Aujourd'hui il y a autant de surfers que de skieurs et ça se passe relativement bien.
nemo
Newbie
Newbie

Message par nemo »

Comme le dit mimich , le plus dur , quand tu croises un kite , c'est d'estimer la hauteur des lignes car elles ne sont pas très visibles (surtout avec le soleil de face).

A quand des lignes fluo ou avec des réperes .... smile.gif

Pour rester sérieux , combien de métre faut-il laisser entre le kiteux prioritaire et le planchiste 10 m , 20 m ou plus ?
DJ Pierre B.
Jiber
Jiber

QUOTE(nemo @ 30 Aug 2005, 02:38 PM)
Comme le dit mimich , le plus dur , quand tu croises un kite , c'est d'estimer la hauteur des lignes car elles ne sont pas très visibles (surtout avec le soleil de face).

A quand des lignes fluo ou avec des réperes .... smile.gif

Pour rester sérieux , combien de métre faut-il laisser entre le kiteux prioritaire et le planchiste 10 m , 20 m ou plus ?
[right][snapback]258653[/snapback][/right]

Les lignes de couleur existent déjà, ça ne les rend pas pour autant plus visibles.

L'idéal serait que le planchiste sous le vent laisse au moins 30 mètres (longueur des lignes + l'aile).
Mais si le kiter fait son boulot en levant suffisament les lignes pour éviter tout risque de collision, et si le planchiste de son côté n'essaye pas à tout pris de raser le kiter en laissant au moins une quinzaine de mètres, il ne devrai pas y avoir de problème.
Bien évidemment on n'est pas à l'abris d'une rafale qui survient dans les secondes qui précèdent le croisement avec le planchiste. Si le kiter sent qu'il y a des risques il peut faire signe au planchiste de lui passer au vent et ainsi descendre au vent et ne pas risquer de percuter la planche en cas d'arrachement.
Plusieurs fois j'ai fait signe à des planchistes de me passer au vent plutôt que de me raser pour éviter des collisions.
Malheureusement trop peu de gens connaissent les règles de priorité et de SECURITE...
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

QUOTE(DJ Pierre B. @ 30 Aug 2005, 02:55 PM)
Bien évidemment on n'est pas à l'abris d'une rafale qui survient dans les secondes qui précèdent le croisement avec le planchiste. Si le kiter sent qu'il y a des risques il peut faire signe au planchiste de lui passer au vent et ainsi descendre au vent et ne pas risquer de percuter la planche en cas d'arrachement.
Plusieurs fois j'ai fait signe à des planchistes de me passer au vent plutôt que de me raser pour éviter des collisions.

[right][snapback]258681[/snapback][/right]

Ca, c'est ce qu'on aimerait entendre plus souvent...

Et à partir du moment ou ton attitude est significative, et qu'il n'y a pas de risque de confusion, c'est top pour tout le monde.

Mais c'est vrai que ça exige de connaitre les regles, à la base, et surtout de la courtoisie.

C'est pas le cas partout, malheureusement...
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(mimich @ 30 Aug 2005, 09:44 AM)
La réglementation est claire à ce sujet : tout navire abandonné par son équipage est considéré comme une épave.
A ce titre, tu as heurté une épave, que tu aurais été en droit de remorquer et de t'approprier.
Pas forcément très cool, mais légal.
Sauf si on prends en compte le fait que le kite est plus un engin de plage qu'un navire...

Enfin, bref, pour résumer, à partir du moment ou il n'est plus relié à son engin (si c'est le cas, il est considéré comme non manoeuvrant, et faut l'éviter!), il n'a rien à dire (c'est valable aussi en planche... Si le matos se barre à la dérive et qu'un autre rentre dedans, pas grand chose à dire non plus... Sauf qu'une planche et une voile, ça se voit mieux qu'un kite)

Puis merde, à la fin!
Ca fait vachement désordre, ces gens qui sèment des morceaux partout sur la mer!!!
[right][snapback]258227[/snapback][/right]

Vendredi dernier à Anneville, par vent d'ouest un mec fait un saut et se ratatinne: planche d'un côté, bonhomme de l'autre. Un autre le suivait et rentre dans la planche: Le truc °°° Mot Interdit °°° c'est qu'on était 5 sur le plan d'eau. Comme quoi. Vu l'état de la planche après le choc, j'imagine pas si c'était le mec qui s'était pris l'aileron.
London
Jiber
Jiber

Message par London »

La cohabitation entre planchistes et kite surfers devient de plus en plus difficile sur certains spots.

Je naviguais, en planche, à St-Brévin dans le 44, jeudi dernier. Je n'était pas hyper rassuré. Il y avait au moins une trentaine de kites et peut être une vingtaine de planchistes.

Pour moi, le spot était à la limite de la saturation.

> J'ai évité plusieurs planches de kite parties à la dérive. Une planche avec le soleil en pleine face, ça ne se voit pas bien !!!

> J'ai été rasé par plusieurs lignes et pourtant je faisais gaffe. C'est un peu flippant.

> J'ai failli percuter un kite surfer qui avait balancé un gros saut et qui ne savait pas très bien où il allait retomber.

Je ne dis pas que kite surfers et planchistes ne peuvent pas naviguer ensemble.

Je constate simplement qu'en kite on a besoin de plus de place qu'en planche. Les spots saturent donc plus vite. Et ça devient dangereux.

DJ Pierre B.
Jiber
Jiber

QUOTE(London @ 30 Aug 2005, 05:09 PM)
La cohabitation entre planchistes et kite surfers devient de plus en plus difficile sur certains spots.

Je naviguais, en planche, à St-Brévin dans le 44, jeudi dernier. Je n'était pas hyper rassuré. Il y avait au moins une trentaine de kites et peut être une vingtaine de planchistes.

Pour moi, le spot était à la limite de la saturation.

> J'ai évité plusieurs planches de kite parties à la dérive. Une planche avec le soleil en pleine face, ça ne se voit pas bien !!!

> J'ai été rasé par plusieurs lignes et pourtant je faisais gaffe. C'est un peu flippant.

> J'ai failli percuter un kite surfer qui avait balancé un gros saut et qui ne savait pas très bien où il allait retomber.

Je ne dis pas que kite surfers et planchistes ne peuvent pas naviguer ensemble.

Je constate simplement qu'en kite on a besoin de plus de place qu'en planche. Les spots saturent donc plus vite. Et ça devient dangereux.
[right][snapback]258814[/snapback][/right]

Ne va pas faire de la planche à Tarifa. Si tu trouves que 30 kites et 20 planches saturent ton spot, là-bas il n'y a pas de mot pour décrire la situation. C'est 150 kites et 200 planches sur le même spot. Et le plus fou dans l'histoire, c'est qu'il n'y a aucun accident !
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

c'est clair Tarifa c affolant de voir autant de kites et planches sur le meme spot huh.gif
tarifaspirit
Timide
Timide

Message par tarifaspirit »

a tarifa, il y a des zones bien délimité, si tu navigue au milieu des kite, tu prend une amende par la police, et inversement, donc pas de probleme de coabitation

et pour ce ki est de la planche ki dérive, elle n est pas censée dériver, il existe un ustensile ki se prénome "leash"

et k on vienne pas me dire ke c pour pas prendre la planche dan la gueule, car san leash, c moi ki riske de prendre votre planche dan la gueule kan vous faites vos pirouettes au dessus de ma tete

y a des kites ke je respecte vraiment bcp, et dont j adore regarder les naves, c les mecs ki naviguent avec des chausse de wake (et ceux ki naviguent come en wake), eux en général ils assurent et ils ont mon profond respect, pas comme les danseurs au bout de leur fil
DJ Pierre B.
Jiber
Jiber

QUOTE(tarifaspirit @ 1 Sep 2005, 09:28 AM)
a tarifa, il y a des zones bien délimité, si tu navigue au milieu des kite, tu prend une amende par la police, et inversement, donc pas de probleme de coabitation

et pour ce ki est de la planche ki dérive, elle n est pas censée dériver, il existe un ustensile ki se prénome "leash"

et k on vienne pas me dire ke c pour pas prendre la planche dan la gueule, car san leash, c moi ki riske de prendre votre planche dan la gueule kan vous faites vos pirouettes au dessus de ma tete

y a des kites ke je respecte vraiment bcp, et dont j adore regarder les naves, c les mecs ki naviguent avec des chausse de wake (et ceux ki naviguent come en wake), eux en général ils assurent et ils ont mon profond respect, pas comme les danseurs au bout de leur fil
[right][snapback]259858[/snapback][/right]

Sur 8 nav', j'ai seulement navigué 3 fois dans la zone de kite. Il faut être suicidaire pour naviguer dans la zone kite avec le niveau faible qu'il y a là-bas. C'est pareil en planche d'ailleurs.
Et puis, j'ai bien rigolé de voir cette zone de kite vraiment débile. C'est l'endroit de la plage où il y a la plus forte concentration de plagistes, donc forcément ils prennent les ailes dans la gueule. En plus j'ai eu du Llevante 6 jours sur 8, donc le spot est au vent des planchistes. Donc tous les mecs qui faisaient tomber leur aile sans pouvoir la relever traversaient la zone de planche jusqu'à finir dans la dune.

Et puis pas besoin de chausses de wake pour naviguer wakestyle. C'est pas la chausse qui fait le rider. En plus une fois que t'as pris un gros plomb et que t'as déchaussé, c'est fini, tu ne peux plus rechausser ton wake sans revenir à la plage en nage tractée.
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

coucou pierrot

alors peux tu nous dire comment faire pour éviter au maxi les accidents? Comment fais tu toi même avec cette circulation marine et aerienne?!
DJ Pierre B.
Jiber
Jiber

QUOTE(bluenote @ 1 Sep 2005, 10:05 AM)
coucou pierrot

alors peux tu nous dire comment faire pour éviter au maxi les accidents? Comment fais tu toi même avec cette circulation marine et aerienne?!
[right][snapback]259913[/snapback][/right]

Personnellement, je suis un rider polyvalent qui connait aussi bien la planche que le kite. Donc je sais parfaitement ce qu'il faut faire vis-à-vis des planches quand je kite, et inversement comment il faut agir envers les kites quand je planche.
Le fait que je pratique les deux m'exempte de cette haine envers les kiters qu'on retrouve dans beaucoup de planchistes (on peut en juger sur ce forum). Donc j'ai un comportement courtois, responsable, et sécurisant sur l'eau. Et je ne suis pas là à pester contre tous les kiters du monde entier. S'il me faut abattre en planche de quelques mètres pour faciliter la situation à un kiter, je le fais sans rechigner. C'est pas ça qui va me pourrir ma session.

Je pense que si tous les kiters étaient des anciens planchistes, et si tous les planchistes essayaient le kite, nous naviguerions dans un monde meilleur.
Si tout le monde naviguait avec les autres, et non pas en égoïste, ça serait génial. Utopie...
Répondre