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Re :position lignes de harnais "guycribb.com", à un tiers de la largueur de votre voile

Posté : 08 oct. 2005, 10:00
par La hyène
J'ajoute, mais ça demeure un réflexion très classique je suppose, que quand tu navigues sur un spot ou le vent est touours orienté idem, tu t'aperçois qu'après un certain temps tes boutes ne sont pas réglés de la même façon d'un côté que de l'autre.

Le flotteur y est également pour quelque chose puisque l'emplacement des boutes modifie la position du corps. Compare la position sur une ancienne no noise et les planches actuelles, c'et très significatif. J'en conclus que ..........."pas de règles".






(météenceintalors?)

Re :position lignes de harnais "guycribb.com", à un tiers de la largueur de votre voile

Posté : 08 oct. 2005, 10:09
par bluenote
ah ben alors??? j'ai tjs des bouts plus avancés d'un côté...j'ai jamais compris pkoi...

Re :position lignes de harnais "guycribb.com", à un tiers de la largueur de votre voile

Posté : 08 oct. 2005, 10:12
par La hyène
Hé oui..... et statiquement, je me suis rendu compte que la plus grande longueur c'était toujours du côté ou j'avais une c....... plus basse !

Et toi ?

Re :position lignes de harnais "guycribb.com", à un tiers de la largueur de votre voile

Posté : 08 oct. 2005, 10:32
par Skal
C'est ce qu'on appelle son penchant naturel biggrin.gif


Ca a par contre son explication : le vent n'est jamais lineaire en direction, mais courbe, on a toujours un côté qui adonne et l'autre avec des refusantes en faisant du "8" sur un plan d'eau. Résultat, sur un bord, on favorise instinctivement le cap et on règle en fonction pour plus de confort.

Ce qui est amusant, c'est de changer sa navigation par rapport à ça, tout le monde à l'impression que tu lui coupes la route ou lui fonces dessus laugh.gif






Re :position lignes de harnais "guycribb.com", à un tiers de la largueur de votre voile

Posté : 08 oct. 2005, 11:03
par La hyène
QUOTE(Skal @ 8 Oct 2005, 09:32 AM)
C'est ce qu'on appelle son penchant naturel biggrin.gif
Ca a par contre son explication : le vent n'est jamais lineaire en direction, mais courbe, on a toujours un côté qui adonne et l'autre avec des refusantes en faisant du "8" sur un plan d'eau. Résultat, sur un bord, on favorise instinctivement le cap et on règle en fonction pour plus de confort.

Ce qui est amusant, c'est de changer sa navigation par rapport à ça, tout le monde à l'impression que tu lui coupes la route ou lui fonces dessus laugh.gif
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Instinctivement ? la vague commande oui ...... Ce que tu dis est très pertinent. mais d'expérience, je me suis rendu compte que sur un AR, privilégier une attaque (choisir le bord de près que l'on va favoriser en fonction des vagues) fait aller beaucoup plus vite que de choisir au pifomètre le près par babord ou tribord amure.....

Re :position lignes de harnais "guycribb.com", à un tiers de la largueur de votre voile

Posté : 08 oct. 2005, 11:11
par bluenote
ah oui c ça...j'ai un côté préféré pour planer et l'autre plus difficile, donc l'autre je me repose ou fais du prés! un sein plus gros que l'autre aussi ça peut expliquer?

Re :position lignes de harnais "guycribb.com", à un tiers de la largueur de votre voile

Posté : 08 oct. 2005, 12:06
par flomail
Je sais pas pour vous, mais moi ça me fait tout bizarre de voir la hyène causer de planche à voile blink.gif biggrin.gif

Re :position lignes de harnais "guycribb.com", à un tiers de la largueur de votre voile

Posté : 08 oct. 2005, 12:30
par La hyène
C'est pour me démarquer du vulgaire !

Ca vire vraiment trop au Village People en dessous !


T'inquiète, la semaine prochaine je parle Kite



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Re :position lignes de harnais "guycribb.com", à un tiers de la largueur de votre voile

Posté : 08 oct. 2005, 12:30
par Skal
QUOTE(La hyène @ 8 Oct 2005, 10:03 AM)
Instinctivement ? la vague commande oui ...... Ce que tu dis est très pertinent. mais d'expérience, je me suis rendu compte que sur un AR, privilégier une attaque (choisir le bord de près que l'on va favoriser en fonction des vagues) fait aller beaucoup plus vite que de choisir au pifomètre le près par babord ou tribord amure.....
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En vague tu favorises nécessairement le planning & passage au line up, à moins d'avoir envie de se faire bouffer, puis une bonne pente histoire d'envoyer tongue.gif

Le reflux (aspiration de la vague) te permet de plus d'avoir un bon appui aileron Vs ta direction, c'est vraiment sensible en descente, tout en profitant aussi de l'accélération du surf. Par contre, surtout en onshore, quand tu vas à la vague, tu ne peux que constater qu'il te faut abattre en grand pour obtenir la Vmax. Le reflux t'es systématiquement contraire et tu manques d'appui : il va dans la même direction que toi, tu peines à accrocher. La force du courant latéral sur le spot joue un rôle important aussi, qui change cet état, si c'est une droite ou une gauche.

C'est le bordel en vague ! laugh.gif

On le constate de nouveau derrière les vagues quand c'est aplati ou systématiquement sur du plat. l'autre truc assez marrant, lié au même phénomène, c'est la vitesse max sur un bord plutôt que l'autre (toujours sur du plat).

Re :position lignes de harnais "guycribb.com", à un tiers de la largueur de votre voile

Posté : 08 oct. 2005, 12:39
par flomail
QUOTE(La hyène @ 8 Oct 2005, 11:30 AM)
C'est pour me démarquer du vulgaire !

Ca vire vraiment trop au Village People en dessous !
T'inquiète, la semaine prochaine je parle Kite
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Cool, ça va nous changer wink.gif
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Re :position lignes de harnais "guycribb.com", à un tiers de la largueur de votre voile

Posté : 08 oct. 2005, 12:41
par La hyène
QUOTE
Le reflux t'es systématiquement contraire et tu manques d'appui : il va dans la même direction que toi, tu peines à accrocher



ékzakt, mais je préfère déboulonner grand largue comme ça. je me suis rendu compte cet été que c'était la meilleure option. Mes potes en revanche partaient dans l'autre sens0. A niveau sensiblement équivalents, y'a jamais eu photo : je les prenais sur leur orientation et ils n'arrivaient pas à suivre sur la mienne. Les années précédentes avec ces mêmes pôtes, ils me doublaient. Y'a pas de mystère : de la plage j'ai observé les mecs qui bourraient le + et j'ai trouvé qu'ils inversaient le bord de près : du coup j'ai interverti mes réglages cette année et je suis parti en grand.

C'est d'ailleurs proprement incroyable, le gain en vitesse, c'est 1 ou 2 noeuds !!!!! En revanche c'est très très très inconfortable.... beaucoup plus que dans l'autre sens.

Re :position lignes de harnais "guycribb.com", à un tiers de la largueur de votre voile

Posté : 08 oct. 2005, 13:21
par Skal
Idem, j'abat en grand. L'est toujours temps de caper derrière de tte façon pour se repositionner d'autant qu'on a un super appui, c'est vite fait.

Le confort... Pourquoi tu trouves ça inconfortable ?

Re :position lignes de harnais "guycribb.com", à un tiers de la largueur de votre voile

Posté : 08 oct. 2005, 14:27
par La hyène
pas le bord de largue, l'autre.........

Re :position lignes de harnais "guycribb.com", à un tiers de la largueur de votre voile

Posté : 08 oct. 2005, 18:13
par Skal
C'est lié à quoi ? Ta planche tape trop ?

Je capte pas trop sinon, je dois avoir mes 2 neurones en WE laugh.gif

Re :position lignes de harnais "guycribb.com", à un tiers de la largueur de votre voile

Posté : 08 oct. 2005, 18:58
par bluenote
viens en chat skal!!