Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1275
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Message par guyt »

Une planche de série (du moins de mon coté de l'atlantique) a une bien plus grosse valeur de revente que les customs (au moins 40%). J'imagine que celui qui cherche de l'occas est sécurisé par l'achat d'une planche qui a fait ses preuves.

Une tendance lourde en Amérique: la disparition des planches customs. Il reste bien peu de fabriquants de customs et les seuls qui s'en tirent sont ceux qui fabriquent aussi des planches semi-customs (Real Wind et Wind Obsession).

Personnellement, j'hésiterais beaucoup avant de m'acheter une custom. Moi, ce que veux, c'est une reproduction la plus exacte possible du fruit des recherches d'un team de développement, pas un objet qui résulte de l'inspiration du moment.

bon vent!


Balsen
Timide
Timide
Messages : 324
Enregistré le : 04 août 2002, 11:21
Contact :

Re :CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Message par Balsen »

QUOTE
Moi, ce que veux, c'est une reproduction la plus exacte possible du fruit des recherches d'un team de développement, pas un objet qui résulte de l'inspiration du moment.


Mais un shaper il retranscrit pas indirectement toutes ses années d'expériences "fruit des recherches d'un team de développement"... composé de riders pro et de ses clients ?
Xtrem
Jiber
Jiber
Messages : 3022
Enregistré le : 03 avr. 2004, 21:52
Contact :

Re :CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Message par Xtrem »

concernant la solidité je pense que le custom a l'avantage en ce qui concerne le petage en 2 mais pas forcement pour les pets genre noze ou a terre (rayures et companie !!)

je m'explique !

pour le custom : le shaper etale et tire la resine a la main et enduit parfaitement tout le tissu !! puis il applique le pvc sous vide a la main pour mieux gerer le vide !

alors que pour la serie le tissu est pre-enduit et ensuite ils plantent des agrafes pour maintenir le pvc avant de balancer le tout dans un moule ou il ne peuvent pas controler parfaitement si la resine est bien tirer ou non c'est le moule qui ecrase tout ! donc je vois pas comment il peuvent etre sur de l'homogeneité de la pose du pvc !

bref tout ces mots pour dire que depuis 4 ans que je suis là j'ai vu tres peu de protos peter en 2 par contre de la serie je les compte plus !!

autre truc aussi lorsque j'ai des enfoncements sur le ponts je peux appuyer avec mes 2 pouces tres fort et ça bouge pas d'un millimetre !! contrairement a quelque planches de mes potes ou c'est tout mou !!!!! blink.gif

bon allé de toute façon faut bien que les thaÏ travaillent !!!! rolleyes.gif
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Message par KipURieR NoiR »

Si tu le veux vraiment et que les condices sont là tu peux tout péter en deux.. Peut être que les proprios de custom ont un peu plus de maitrise et replaquent mieux.
mais c'est très possible que ce soit plus solide aussi.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6284
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Message par Endorphin »

QUOTE(KipURieR NoiR @ 22 Oct 2005, 11:37 AM)
Si tu le veux vraiment et que les condices sont là tu peux tout péter en deux.. Peut être que les proprios de custom ont un peu plus de maitrise et replaquent mieux.mais c'est très possible que ce soit plus solide aussi.


Etant "custom" tu peux avoir plus solide ou moins solide!! C'est TON choix et ca depends de ce que tu privilegie!

Je pense que la vrai question c'est comme dit plus haut: vous voulez privilegier l'artisanat ou l'industrie?

Endorphin (qui se tate de plus en plus pour un custom.. Quatro, sailboard maui, roberts, proof, j'accumule les donnees avant de prendre une decision smile.gif )
dedeclement
Accro
Accro
Messages : 11155
Enregistré le : 23 févr. 2005, 22:51
Contact :

Re :CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Message par dedeclement »

ta oublier les custom blacklocal... smile.gif tongue.gif wink.gif
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Message par thejoker »

je pense que le custom pour un meme poids est plus costaud
donc interet d'avoir une custom board de 5 6 kg nien solide.. (ou 7 kg indestructible!!)

plus le look bien sur

question shape :
l'evolution vient aussi bien des customs que series
cependant il me semble que pour les "avancées" la mise au point des grandes lignes est plus dans les cordes series alors que l'adaptation au gabarit et spot, surtout dans le domaine de la vague est propre au custom


au general c'est l'augmentation du nombre de navigation, l'augmentation des sensations , du feeling avec des conditions semblables qui donne envie de custom ..ou la frustation de ne pas les avoir ses sensations...et de voir les autres sur customs qui semblent bien a l'aise....

au final et comme au debut, l'interet est dans le poids qui donnec une board plus reactive vivante et qui permet de toiler moins ..mais c plus cher...et si board loupée t 'en ai pour tes ronds..
dedeclement
Accro
Accro
Messages : 11155
Enregistré le : 23 févr. 2005, 22:51
Contact :

Re :CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Message par dedeclement »

je pense que le custom est moins chère (ex:JP, starboard,...) a poids égale.
(ou en tout cas cette année smile.gif )

c'est vrai que pour moi sa correspond au nombre de nav qui augmente au fur et a mesure. biggrin.gif
ou il sera a l'appogé quand j'aurais mon permis (putain d'auto école mad.gif )
car j'espère bouger plus vers les charente/bretagne dès que j'aurais mon permis.

sa va venir et bientot je pourrais progresser bcp plus vite (j'espère rolleyes.gif )
Anubis
Jiber
Jiber
Messages : 1197
Enregistré le : 10 juil. 2005, 16:36
Contact :

Re :CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Message par Anubis »

Moi je pense que l'image du custom n'evolue pas mellow.gif je m'explique au debut les customes étaient vu comme une innovation , bon des sceptiques des critiques et des heureux .
Moi je trouve que le custom est une bonne façons de s'exprimer et de montrer aux autres un gouts moin prononcé pour des planches simple de series (qui peuvent etre belles aussi) et puis sa change tout simplement ! biggrin.gif
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Message par Skal »

QUOTE(guyt @ 21 Oct 2005, 08:36 PM)
Une planche de série (du moins de mon coté de l'atlantique) a une bien plus grosse valeur de revente que les customs (au moins 40%). J'imagine que celui qui cherche de l'occas est sécurisé par l'achat d'une planche qui a fait ses preuves.

Une tendance lourde en Amérique: la disparition des planches customs. Il reste bien peu de fabriquants de customs et les seuls qui s'en tirent sont ceux qui fabriquent aussi des planches semi-customs (Real Wind et Wind Obsession).


Je ne suis pas d’accord : un bon custom se revend le même prix qu’une série, faut pas abuser, surtout si les shapes sont faits pour correspondre à des conditions locales et plus si affinité.

La disparition aux US ? Quand ces glands arrêteront de porter plainte parce qu’ils se sont faits mal avec l’aileron, ça changera peut être (véridique…). Les shapeurs s’organisent surtout mieux, ce sont eux qui lancent les petites séries qu’on connaît, ça reste du même esprit avec une forte réactivité par rapport au marché et à savoir qu'on peut leur demander quelque chose de spécifique pour certaines., ce qu’il est difficile voire impossible de faire pour une grande marque.

La série fait évoluer les shapes ? Toutes les tendances new génération de quelque époque que ce soit sont issues des customs : no nose, fish, et quantité d’autres innovations. Ne serait-ce que pour créer des modèles, il FAUT faire des customs ! Qui croit qu’on va lancer un moule à 10000 € sans avoir au préalable fait un gros paquet de modèles différents en custom que le team aura essayé justement ?!

Défendre le custom ? Un simple exemple : combien de marques font des planches pour petits gabarits ? On a la fâcheuse impression que tout est fabriqué pour le teuton moyen, à part quelques rares marques.

Vous voulez une planche de slalom/ speed baston aujourd’hui ? Cherchez… longtemps ! Et plutôt dans les vieilles occasions ! Etc, ce n’est pas la missile qui la remplace, on ne fait que du tout droit sur eau plate avec ce genre d’engin, et j’aimerai voir le type avec ça en mer hachée / formée : on va bien se marrer biggrin.gif

Ne serait-ce que pour ce genre de raison, il y a un marché, mais pour peu de monde et seul les meilleurs peuvent en vivre décemment. Où ça commence à être galère si on ne s’y connaît pas et que le shapeur local n’existe plus, c’est bien dans le domaine de la réparation un peu délicate, faudrait p’têt pas l’oublier non plus...

dedeclement
Accro
Accro
Messages : 11155
Enregistré le : 23 févr. 2005, 22:51
Contact :

Re :CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Message par dedeclement »

c'est clair qu'au niveau des répas ils sont très utiles et dailleurs je crois que je faire refaire le nez de ma tabou correctement car je l'ai mastiqué comme un porc biggrin.gif , et qui qu'un ptit tour chez sergio ne lui fera pas de mal!!! cool.gif
splatch
Timide
Timide
Messages : 870
Enregistré le : 05 févr. 2003, 10:51
Contact :

Re :CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Message par splatch »

QUOTE(Skal @ 22 Oct 2005, 05:26 PM)
Je ne suis pas d’accord : un bon custom se revend le même prix qu’une série, faut pas abuser, surtout si les shapes sont faits pour correspondre à des conditions locales et plus si affinité.


pas par ici en tout cas un custom c'est invendable sauf peut être à la limite un coppello recent ou un proto de coureur connu

QUOTE(Skal @ 22 Oct 2005, 05:26 PM)
Vous voulez une planche de slalom/ speed baston aujourd’hui ? Cherchez… longtemps ! Et plutôt dans les vieilles occasions ! Etc, ce n’est pas la missile qui la remplace, on ne fait que du tout droit sur eau plate avec ce genre d’engin, et j’aimerai voir le type avec ça en mer hachée / formée : on va bien se marrer biggrin.gif
[right][snapback]282644[/snapback][/right]


hum une chtite àjeter comme la gts78 (trop facile à conduire) par exemple? ou les nouvelles AB+?

mais bon quelque soit la planche combien sont capables d'emmener une planche de slam dans du gros carton et une mer démontée blink.gif blink.gif blink.gif ?




Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Message par Dany »

Personnellement, à part les pros qui prennent du custom avec profit aussi bien en vagues qu'en slalom, formula ( pour le free style, pas sûr), je pense que seul un planchiste de très bon niveau aura intérêt au custom. Et en plus, je pense que c'est essentiellement en vagues qu'il y aura une petite différence. Si on me donnait du fric pour m'acheter une slalom, je ne verrai pas l'intérêt de me faire faire une black local. Je prendrais une F2 ou une exocet.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1275
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Message par guyt »

QUOTE(Skal @ 22 Oct 2005, 05:26 PM)
Je ne suis pas d’accord : un bon custom se revend le même prix qu’une série, faut pas abuser, surtout si les shapes sont faits pour correspondre à des conditions locales et plus si affinité.

(le reste je suis d'accord!)
[right][snapback]282644[/snapback][/right]


Bin, je suis d'accord avec tout ce que tu dis, sauf pour le bout de ton message que j'ai laissé, sinon pas la peine de discuter si on d'accord! wink.gif

Les customs ont moins bonne valeur de revente qu'une planche de série à Montréal et aux states, et ça, c'est un fait, pas une opinion.

Autre fait, la plupart des shapers locaux à The Gorge qui fabriquaient des planches spécifiquement pour les conditions là-bas sont disparus. Les seuls planchistes là-bas qui achètent encore des customs sont des vieux.

Pour le reste, t'as abolument raison. Il faut faire des customs pour faire évoluer le monde de la planche. En fait, certains fabriquants (Starboard pour ne pas les nommer) auraient même intérêt à sortir en custom leurs essais, au lieu d'innonder sur le marché avec n'importe quoi.

(et là, j'espère partir une polémique! wink.gif wink.gif )






thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :CUSTOM OU SERIES, Pour ou contre les customs

Message par thejoker »

ben non il les garde comme tous shapeurs comme reference..
si elles sont bonnes tongue.gif tongue.gif
Répondre