Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Progression de votre niveau, les grandes étapes de la vie d'un planch

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Re :Progression de votre niveau, les grandes étapes de la vie d'un planch

Message par Phil des montagnes »

QUOTE(olaf029 @ 4 Nov 2005, 09:39 AM)
moi je ne comprends pas: 10 ans (presque) que je navigue (assez régulièrement)
et mes jibes sont encore très très très perfectibles

alors problème psycho moteur

rassurez moi...
[right][snapback]286826[/snapback][/right]

ben comme je le disais plus haut "on est pas tous égaux" l'essentiel étant d'éprouver des sensations de plaisir le reste ....

ma derniere sortie de planche, on étais deux sur l'eau, l'autre que je ne nomerai pas, a un niveau de fou, c'est bien simple je connais pas le nom de la moitié des figures qu'il a rentré ce matin là...il est sorti de l'eau vers 13h...je suis resté seul sur un plan d'eau magnifique et ensoleillé, je n'ai rien fait d'extraordinaire : tirer des bords et jiber (tout ça pour dire aucune comparaison possible avec le gars du matin) et bien je suis sur d'avoir pris beaucoup plus de plaisir que lui ce jour là ....comme quoi le niveau n'a aucune importance et tand mieux pour moi biggrin.gif

bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

beach : 1h
harnais :1mois
planing :1an
strap avant 1 an
strap arrière: pas encore..manque de vents réguliers..ai commencé ilya 14mois
empanage : 1 an voire moins, encore à bosser sur la 112litres.
virement: 2mois sur 148litres, 1/5 en 112 litres en 1 an.
nav fausse panne sans planning : avec l'empanage.
water en eaux plates ou presque(clapot!) : 1 an mais que en 4,5 et 5,5..sinon c épuisant! puis je tombe tout le temps...à chaque changement de bord!

y en a des surdoués ici.... mad.gif
tite_fée
Newbie
Newbie

Message par tite_fée »

moi je suis bien daccor avec phil

ça doit faire trois ans que je pratique le windsurf; et apres 2ans et demi je savais meme pas ce qu'était le planing j'avais jamais mis un harnais de ma vie (je naviquais toujours sur des planches tres volumineuses (aloha) et j'avais toujours peur de prendre des grandes surfaces de voile (pourtt j'ans faisait assez regulierement 3h par semaine a peu pres) puis depuis que j'ai fait un stage en martinik (avec l'UCPA) en deux semaines j'ai apris a faire à peu pres tout (sauf le jibe en gardant bien bien le planing je maitrise pas trop) alors avec les conditions ideal le matos qui faut et surtout une tres tres grande motivation c'est bien plus facile tongue.gif
les sauts j'ai jamais eu l'occasion de tester encore mais je conte bien m'y mettre smile.gif
en tout les cas ça a toujours été un pure plaisir de naviguer

mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

mais non
le water j ai apris a l epoque ou l arriere de la planche etais asser long pour poser le wich dessus
sur ma 267 ca marche encore
et a partir de ce moment c mille fois plus simple
je l ai passer en une petite aprem midi trankil sans forcer juste lorsque je tombais je ne releevais aps la voile au tirre vieille
Rhumaroo
Timide
Timide

Message par Rhumaroo »

Moi en ce qui me concerne, je pense que plus tu galère plus tu progresse, du moins en planche. Quand tu fais ta première sortie en mer ou alors quand tu fais tes premiers bords avec une planche à petit volume, t'essayes le water start pour te fatiguer le moins possible. Et si sur le coup tu ne t'es pas fait plaisir, lors des prochaines nav, tu remarquera que tu as progresser.

Sinon je pense aussi que naviguer avec des personnes ayant un niveau technique supérieur, motive énormément et permet donc de progresser d'avantage.

Etant moniteur de voile, j'ai remarqué bien sur que certains stagiaires progresse plus facilement que d'autre, mais trop de facteurs, cité les post précédents, rentrent en compte. Et donc on ne peut pas établir de règles.

Bilan je dirais, galère en regardant les autres, tu progresseras. tongue.gif

Sur ce...
+ rhum1
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Pour ce qui est de faire de la base (s'accorcher, waterstart) j'ai pogné ça assez rapidement. Après une trentaine de sortie, je naviguais en petite palette (85L) dans du 25 noeuds et plus.

Pour les jibes, ce fut très très long: j'ai passé le premier après plus de 200 sortie. Pour le reste, bloquage complet. En fait, je suis sûr qu'il y a des jeunes sur la world cup qui cumulent moins de sorties que moi. rolleyes.gif

Donc, je pense que j'ai progressé très rapidement smile.gif , mais j'ai plafonné aussi très rapidement huh.gif. Aujourd'hui, je me concentre sur un seul aspect du sport: m'amuser! cool.gif

Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Historique:
Stage UCPA en ado en semaine :
  • Caisse à savon, 2
  • 4m20, 1
  • 4m70, 1
  • X4 genre laser, 1
  • Edel cat, 1
  • Hobbie cat, 2
  • pLanche, 1
Pratique familiale, dominicale, estivale et sporadique de la PaV sur paquebot et plus petit aprés mais de toute façon pour moi et le poids que je faisais à l'époque ça chageai rien c'était toujours du paquebot.

Reprise cet été
1 session complète pour le relevé de voile.
Je faisais un peu beachstart avant et c'est revenu rapidement.
Une dizaine de session en AR en essuie glace.
Partage au planning par hasard, mais en en ayant entendu parler (cf. www.waterstart.net ).
Chaussage de strap avant, longtemps envisagé, et pis d'un coup dans une sortie baston, "et si j'essayais ?" et hop un pied avant. Même combat dans la même session pour le pieds arriére. Depuis je les mets quand je le sens mais bon je me viol pas non plus ...

J'essai mollement le waterstart mais ça me stress pas.
Me suis entrainé au virement de bord et à l'empannage mais je me stress pas. Parle même pas de jibe.

Les sauts ? blink.gif N'entends quoi par là à part pas grand chose huh.gif J'ai décollé avec ma planche sur des petites vagues et j'ai atteri comme je peux ... ca compte pas ?

J'aime bien la suggestion de Lovefist ... mais ... Je suis sorti il y a un peu plus d'une semaine et ça faisait longtemps que j'avais pas eut de bonne conditions par rapport à mon niveau, alors bon gavé gavé gavé. J'ai tenté du waterstart, ça n'a pas pris, NP, vive le tire veille.

Par contre ce que je me rend compte, c'est que les trucs les plus fatiguants sont également les moins marrants et le plus bouffeurs de temps. C'est plus fatiguant de louper sont virement de bord, tomber à l'eau, tourner la voile, tourner la planche, remonter sur la voile tirer la voile retomber à l'eau same player shoot again, que de passer un jibe les doigts dans le nez. La conclusion qui s'impose est claire. Il faut le passer. A terme.
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

moi ça fais super longtemps que j'ai debuté donc me souvient plus !

mais j'ai 2 potes alex et laurenzo 17 du forum pour ne pas les citer wink.gif

alex a debuter y'a 3 ans a la rochelle c'est là qu'il habite !! bah là il debute les forwards !!!! il a fait 2 gros trip a tarifa et en gallice qui lui ont permis de bien progresser! sinon il navigue au maximum des qu'il y a du vent !! (niveau:sauts,surf,jibes 80% laugh.gif ,et conditions severes genre +de25nds et + de 2m de vagues)

sinon laurenzo17 a debuter l'été dernier (aout) et là il a deja le niveau pour nav' en planches de vague 95 L et 4.7m dans de petites vagues !! seulement il vient au moins 1 fois par mois a la rochelle et il nav' bcp sur les plans d'eau parisien !!(niveau:jibe 60-75%selon la board,planning 100%,petits sauts et bientot petits surf !)

pour conclure: alex et laurenzo17 on bien progressé en naviguant un maximum
mais aussi parcequ'il on navigué avec des personnes de niveau superieur(moi!!! tongue.gif laugh.gif ) qui ont pu leur expliquer pas mal de choses techniques sur les reglages ou encore certaine difficultés dans des moves (ex:jibes)
je pense qu'il est tres important pour un debutant de se faire epaulé par un planchiste de niveau superieur !!, ça aide enormement !!! wink.gif
l'autre truc aussi c'est d'habiter a proximité de la mer !!! cool.gif
ker zac'h
Timide
Timide

Message par ker zac'h »

on progresse plus vite en se fixant des objectifs précis : par ex.

"aujourd'hui je ne fais que du WS... je gère tous les paramètres un par un..."

ça s'appelle "s'entrainer", c'est assez différent du fait de juste aller se faire plaisir sur l'eau

c'est ce que font les sportifs qui vont en compète... et ceux qui ont un entraineur de club

ronaldinho, il ne se contente pas de jouer des matches, il travaille ses gestes techniques, ses plans tactiques...

en plus des pratiques annexes t'aideront :
travail sur l'équilibre, muscu...

sinon, je ne me souviens pas des durées que tu demandes

wink.gif
rusty
Jiber
Jiber

Message par rusty »

moa je suis dans la moyenne des gens du fora, un vrai Dwindeur koa!

body drag à mon premié bord

ensuite au bout de 7 minutes d'essai le spock 540 one hand

double loop: à mon deuxième bord de ma troisième session (mais pas réception planing...)

triple chachoo into flaka after gozada, au bout de 3 moi

je praiçise queue jeux navigue que dé kil y a 35 neu est pa caen lé vagues fond moin de 4 maitre!

geai une techno 281 et une solo 6 maitre carré et je navigue à l'almanare

voile-ah, de rien.
Rhumaroo
Timide
Timide

Message par Rhumaroo »

CODE
on progresse plus vite en se fixant des objectifs précis : par ex.

"aujourd'hui je ne fais que du WS... je gère tous les paramètres un par un..."

ça s'appelle "s'entrainer", c'est assez différent du fait de juste aller se faire plaisir sur l'eau

c'est ce que font les sportifs qui vont en compète...

Jsuis pas tout à fait d'accord avec ker zac'h, quand il dit aujourd'hui je me concentre sur les Water Start. C'est pas possible tu vas galérer, galérer et encore galérer! Au final tu te démotive, et c'est pour ca que bon nombre de windsurfer potentiels arrêtent totalement la planche... et ca c'est bien dommage. Perso, je connais un max de monde qui on laisser tombé la planche parce que on les a obstiné a faire de la planche en aloha, mistral... alors que peut être ils auraient accrochés le fun!
Pour que des planchiste débutants soient sûr de devenir accro à la gliss, il faut qu'il passe un cap... le planning.
Ensuite tu retourne naviguer parce que tu t'éclate au planning et ensuite pour progresser tu regarde les autres navigués, faire des WS, Jibe, sauts, ... et la ton envi de progresser prends le dessus.
Je pense que l'entrainement vient tout seul avec la motivation.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

QUOTE(Xtrem @ 4 Nov 2005, 12:04 PM)
pour conclure: alex et laurenzo17 on bien progressé en naviguant un maximum
mais aussi parcequ'il on navigué avec des personnes de niveau superieur(moi!!! tongue.gif  laugh.gif ) qui ont pu leur expliquer pas mal de choses techniques sur les reglages ou encore certaine difficultés dans des moves (ex:jibes)
je pense qu'il est tres important pour un debutant de se faire epaulé par un planchiste de niveau superieur !!, ça aide enormement !!! wink.gif
l'autre truc aussi c'est d'habiter a proximité de la mer !!! cool.gif
Je rebondis (sboing) là dessus.

Je reste étonné de l'ambiance sur les spots. C'est pas qu'elle est mauvaise, c'est qu'il y en a pas. La pluspart du temps, chacun gréé dans son coin. Quand un mec arrive il fait le tour des voiles au sol, en disant bonjour ou non, pour voir ce qui est monté comme bâche. Sur mer, ça fait l'autiste en AR. Aprés ca dégréé et ça repart dans sa bagnole.
Des fois y'en a qui sont à 2 ou trois, ceux là se causent, naviguent en synchro autant que possible, dégréent ensemble et partent ensemble.

Les exceptions ... J'ai conseillé un touriste à L'houmeau. Un autre à Aytré. J'ai croisé à plusieurs reprises un gars à St Georges, on se saluait de loin et on a causé 2 fois. J'ai retrouvé mon prof de sport de collège à Aytré, l'est connu, ça s'attroupait autour de lui dans l'attente de la flotte. Un groupe de potes s'est retrouvé à Chef de baie un jour de baston, mais bon le groupe c'est assez hermétique ... J'ai croisé un brestois ce même jour. Je l'ai vu péter un mât un autre jour de baston à Chatel', m'a fait de la peine pour lui. A mon avant derniére sortie, un grand balaise gréait à mon arrivé, me suis dit "celui là il va fuser sur l'eau ... " En fait il a passé une grande partie de sa session à tenter du beach start ou du relevé de voile au tire veille ... Seul, jamais vu personne avec lui ... A ma dernière session un 79 (département) m'a causé un peu, synpathiquement, le temps de faire chauffer le diésel de son antique camionette en fumant une clope. Une dame m'a gentiment aidé à rouler ma voile un soir de baston, j'en avais pas forcément besoin mais c'était sympa. Elle est avec un mec, a priori plus agé, en tout cas avec une calvitie ... En 5 mois on peut pas dire que ça soit énorme ...

C'est pas un jugement hein, chez les inuits fais comme les inuits, mon comportement est dans cette norme, naturellement, dans le même temps c'est sans doute à l'arrivant de faire le premier pas. Mais c'est pas complétement satisfaisant ... Faut dire que le manque de vent de l'automne pousse plutôt à profiter des sessions sympas ... Mais bon ... :/
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

j'encourage tous les pratiquants experimentes a aller aider les nouveux venus pour greer le matos et donner des conseils

je fais ca a quasi toutes mes sessions...
(etarquer a amure reglage bouts harnais, conseil waterstart et jibe)

les conseils sont toujours biern accueillis par les debutants
(moins par ce qui se sentent deja"bon" et autonome)

Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

Mon conseil pour améliorer son taux de réussite au jibe c'est de naviguer dans l'eau très froide... Tu tombes une fois et après tu fais gaffe. rolleyes.gif

Et si une saucisse de 1m88 pour 70 kg vient vous donnez des conseils pour gréer, méfiez vous c'est peut être un témoin de jéhova (ou d'une autre secte huh.gif ).
Sebast
Timide
Timide

Message par Sebast »

QUOTE(Mobidique @ 4 Nov 2005, 12:27 PM)
Je rebondis (sboing) là dessus.

Je reste étonné de l'ambiance sur les spots. C'est pas qu'elle est mauvaise, c'est qu'il y en a pas. La pluspart du temps, chacun gréé dans son coin. Quand un mec arrive il fait le tour des voiles au sol, en disant bonjour ou non, pour voir ce qui est monté comme bâche. Sur mer, ça fait l'autiste en AR. Aprés ca dégréé et ça repart dans sa bagnole.
Des fois y'en a qui sont à 2 ou trois, ceux là se causent, naviguent en synchro autant que possible, dégréent ensemble et partent ensemble.

C'est tellement vrai. Quand j'arrive sur le spot, je demande aux gars quelle taille de voile ils ont gréé bien que je le vois sur la voile, dans le but de nouer contact et d'être plus "sociable"... Mais on a souvent (pas toujours) l'impression de déranger... Les gens sont souvent à la bourre. Au début de la session, car ils sont pressés d'aller à l'eau. A la fin de la session car y'a Madame qui doit attendre toute seule en fulminant!!! laugh.gif

Par contre, quand je sors mon anémomètre,y'a beaucoup plus de monde à venir vers moi ohmy.gif dry.gif

Répondre