Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Etarqueur????, Comment vous faites?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
bluenote
Killer
Killer

Re :Etarqueur????, Comment vous faites?

Message par bluenote »

j'ai lemême en gun, plus confortable

dites hé, mais j'ai essayé avec la boucle de harnais : quel noeud vous faites?? parce que soit ça glisse soit le noeud ne se défait plus avec la force de traction!!
benisma
Jiber
Jiber

Message par benisma »

la barre de harnais, de part et d' autre du crochet, pas besoin de noeud , 1 ou 2 tours de chaque cote, et tu tiens le bout qui pendouille dans une des deux mains ( dans le poing pendant que tu tire): ca prend 2 secondes, ca bouge pas et ca rassure ceux qui ont peur pour la boucle de harnais.
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

Avec la barre de harnais et surtout pas le crochet (j'en ai pété un comme ça, on se rend compte que les soudures sont misérables à l'intérieur même si c'était du da kine d'ailleurs toutes les boucles sont fabriquées dans la même usine chinoise)

avec un bon vieux noeud de chaise et hop, ça ne glisse jamais et pas besoin de percer des trous ou d'utiliser quelque foiromatix que ce soit wink.gif
Ben Le Petit planchiste
Timide
Timide

Message par Ben Le Petit planchiste »

moi j'ai pris un vieux manche de pelle c'est super solide sa te coute 0€ et sa étarque comme un étarqueur du marché dry.gif enfin je crois dry.gif
bien sur j'ai fait 1 ou 2 trous au milieu je c'est plus. laugh.gif
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

toujours fait avec mon crochet de harnais
aucun pbm
Manu 31
Killer
Killer

Message par Manu 31 »

QUOTE(sirocco @ 15 Jan 2006, 10:10 PM)
J'ai que ça ... et pas de soucis de 4.2 à 7.5m², et j'arrive à faire molir la chute.
Un petit conseil : un peu de dégripant sur les poulies aident pas mal !!!
[right][snapback]318024[/snapback][/right]

Bah moi aussi ça m'allait bien, j'arrivais à etarquer avec.
MAis en ce moment j'ai un pb, ma 4.2 est impossible à etarquer avec ce machin. PEut etre que c'est parce que je la monte sur un 4m (c'est ecrit 3.98 sur la voile, mais je n'ai pas de 3.70, pas encore !! tongue.gif )
Dans tous les cas c'est impossible à etarquer, je suis obliger d'alller gratter à quelqu'un sur la plage son etarqueur.
Mais meme avec ça j'ai encore du mal à etarquer cette foutue voile(une poison 2004)
Ou alors ça vient du pdm. Sur les autres voiles je me sers d'un pryde, les poulies sont souples alors que la je me sers d'un pdm basique à la °°° Mot Interdit °°°. J'ai pas fait attention si les poulies accrochent ou pas.
Sinon, je pense que je vais prendre un bout de bois pour commencer, et percer 2 trous.
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

La barre de harnais.

Simple, pratique, efficace et toujours à portée de main.

Surtout pas la boucle, ça plie dès qu'on tire un peu trop fort.

Par contre, pour les grandes tailles, je songe de plus en plus à un étarqueur...
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

barre de harnais, tout à fait!...entretenir ses poulies et crochet à réas, ça aide aussi..un peu de dégripant ou d'huile pour mécanique ( genre chaine de tronçonneuse), proprement fait = trés efficace!... smile.gif
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

QUOTE(mimich @ 16 Jan 2006, 12:12 PM)
La barre de harnais.

Simple, pratique, efficace et toujours à portée de main.

Surtout pas la boucle, ça plie dès qu'on tire un peu trop fort.

Par contre, pour les grandes tailles, je songe de plus en plus à un étarqueur...
[right][snapback]318133[/snapback][/right]

J'allais le dire. Noeud de cabestan autour de la barre... facile.
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

ya un truc qui est super avec la boucle de harnais,(car problème de dos, c'était conseiller pour les filles dans un planchemag smile.gif )

tu fais un jolie noeud de chaise a la longueur d'une petite jambes, tu le met sur ta boucle et tu forces avec ta jambes.(plus de forces biggrin.gif )

et avec cette méthodes (il faut apprendre le neuneu de chaise wink.gif ), tu étarque tout en un rien de temps... rolleyes.gif
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

oui mais jusqu'à quelle taille de voile?
Manu 31
Killer
Killer

Message par Manu 31 »

Donc en fait si je comprends bien, etarquer avec la barre en alu du harnais ne craint rien???
C'est de ça que je me sers atcuellement (bien entendu pas le crochet, ça semble trop fragile) mais j'avaispeur de la casser.
Personne n'en a jamais tordue une????
J'ai l'impression que je vais peter la mienne (harnais Pro limit) en tirant comme un ane.
Bon, alors je vais continuer comme ça. Mais par securité je me ferai un pti etarqueur aussi... biggrin.gif

Noeud de cabestan????? A quoi il ressemble?

Idem pour le noeud de chaise??? J'ai pas compris ton truc dedeclement en faisant un noeud et en tuirant avec la jambe.??
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

En fait, c'est pas tellement la taille maxi qui importe, c'est plutot la tension nécessaire à l'amure.

Une 8.0 freeride sera plus facile à étarquer qu'une 6.0 bardée de cambers et qui doit dégueuler jusqu'au wish.

Ca dépend aussi des modèles, des marques...

Mais en gros, ça reste assez gérable jusqu'a 8.0, 8.5.
Après, faut forcer un peu.

Le truc de monsieur plus : balancer du téflon en bombe (ou, à défaut du WD 40) sur les poulies et le bout.

Concernant la barre de harnais, à condition de la saisir par la barre pour tirer (pas par les extrémités soudées), y'a aucun souci. Un noeud de chaise, la boucle autour de la barre, et roule Simone (j'ai pas dit tire Simone, ça pourrait être mal interprété, ici!).

Pour tirer, pas compliqué : on fait le noeud de chaise de manière à ce qu'il soit assez loin du pied de la rallonge (on laisse du bout, quoi!), on s'allonge le dos bien droit par terre, les jambes pliées et les talons sur la rallonge, on bloque la boucle de harnais avec les bras au niveau du bassin, et on pousse avec les jambes! Ca permet de préserver ses lombaires...

Sinon, pour les noeuds, ça se trouve sur le ternet, ou chez n'importe quel shipchandler (y'a de très bons bouquins sur les noeuds, qui expliquent l'origine de chaque noeud, son utilité ses avantages et inconvénients, bref très intéressant! Je dois en avoir un qq part, mais je sais plus trop ou! Si je le retrouve, je mets en photo...).
Manu 31
Killer
Killer

Message par Manu 31 »

Super mimich

C'est bien ce que je me disais, ma 4.2 n'est pas normale!! Elle est plus dure à etarquer que la 5 ou la 6.3...
Ca vient soit des poulies du pdm (oude la voile, mais comme elle est neuve...) soit du mat qui est trop rigide peut etre non?
Moi 4.00 fait 19 imcs je crois alors qu'est preconisé pour cette voile un 17 imcs (donc un 3.70)
Promis je lui en achete des que je peux mais en attendant est ec que vous pensez que ça vient vraiment du mat qui est trop rigide ou des poulies???? huh.gif
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

Sergio et Sylvain> Les "vieux" de DW se rapelleront sûrement du fameux foiromatix inventé par notre ami Slider... wink.gif (le vrai nom est foxatrim-> Faut que ça trime)... laugh.gif

Faites donc une recherche avec "foiromatix" sur google. Vous verrez que ça aboutit à quelque chose... wink.gif

A+
Fas
Répondre