QUOTE(bluenote @ 13 Jul 2006, 08:59 AM)
pareil..le contre c dur pffffffff..je dois trop me lettre face au vent, j'ai essayé tout un après midi : rien à faire je tombe avant avec le manque de vitesse peut être aussi..prendre une planche plus volumineuse aidera sans doute.
oui il est très bien ce planche mag, mais faut quand même être un génie pour apprendre avec un journal, j'ai du mal avec ce fichu jibe crotte de bique!

tjs ce problème de pieds qui veulent changer avant la voile!
[right][snapback]382350[/snapback][/right]
Moi je commence à la maitriser, la nave à contre. Faut faire l'héli tack, et maintenir la position à contre. C'est plus impressionant mais plus facile dans le vent soutenu que dans la pétole irrégulière.
Pour limiter la puissance de la voile, faut commencer par l'avoir très en arrière, puis tu incline le mat vers l'avant en couchant la voile pour limiter sa puissance. Ensuite tu pese dessus, et normalement t'avance tout seul au travers. Tu libere l'exces de puissance en ouvrant avec l'ecoute (en pliant le bras arrière)
Vaut mieux trop peser et coucher la voile dans l'eau que de se faire cisailler les chevilles par la bordure et prendre le gréément dans la gueule
C'est la période idéale pour apprendre : vu la température de l'eau, tomber n'est pas une sanction