Page 2 sur 7

Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.

Posté : 29 août 2006, 15:42
par mimich
QUOTE(ice @ 29 Aug 2006, 03:29 PM)
En tous cas je suis curieux d'avoir les premiers avis sur les cut-outs "réglables" dont on parle sur les Tabous Manta et autres F2 SX. Exocet avait tenté le truc après l'échec des premières turbo boost (cut outs trop profonds puis livraison d'une plaque). Le système est différent. Avoir côté efficacité mais aussi question solidité. Car tout ce qui a été testé de flexible, réglable, modulable sur une planche n'a jamais vraiment duré.
[right][snapback]389013[/snapback][/right]



La plaque des premières TB, c'est surtout pour pallier les manques d'un shape quelque peu "foiré"...

Ils ont retenté sur les dernières formula de mettre des flaps réglables...

A mon avis, tout ça va finir aux oubliettes, en compagnie des air pipes F2...

Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.

Posté : 29 août 2006, 15:44
par verhaeghe
Une anecdote: Y a pas très longtemps, un des potes de mes parents fetait ses 50 ans, les enfants, sympa, invitent 50 amis proches. Les 50 amis proches se cotisent pour lui offrir un (très) beau cadeau puisqu'il récolte un peu plus de 1000€. Lors de la soirée des 50 ans, mes parents ont été horrifiés de voir que toute cette somme avait été englouti dans l'achat de 2 jantes de vélo de course.. Le pire, c'est que le papy de 50 ans etait fou de joie à la vue de ce cadeau...

La planche n'est donc pas la seule à souffrir de ces prix délirants pour des techno dont la plus value n'est pas évidente.

Je ne suis pas inquiet pour l'avenir de la planche, des petits malins comme BIC et TIGA en leur temps proposeront de très bon shapes pour des prix défiants toute concurrence. Il n'y a qu'à voir le succès de la Bic Tribal pour se rassurer (elle a fini sa carrière à 350€ neuve, shape de 2003 vendu en 2005).

Dans 1 an les shape des I-Sonic (les meilleures planches de Slalom selon mon peu d'experience) deviendront la norme et seront repris par des généralistes à des prix vraiment abordables. Les seuls frustrés dans l'histoire seront ceux qui voudront toujours naviguer avec le matos dernier cri mais qui ne pourront pas suivre financièrement.

Contrairement aux années 90, je pense pas que l'on soit en train d'assister à l'hyper spécialisation de l'ensemble des produits windsurf. D'une part paerceque l'homme apprend de ses erreurs et d'autre part car les nouveaux pratiquants sont en grande partie d'anciens pratiquants partis en 90, justement à cause du matos trop pointu.

Après, je ne suis pas étonné non plus de voir Starboard (marque ayant certainement la plus grande notoriété) se lancer à fond dans les planches de slalom hyper cher: ils gagnent toutes les epreuves et leur matos a un temps d'avance, ils seraient cons de ne pas en profiter.

Antoine



Antoine

Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.

Posté : 29 août 2006, 15:58
par mimich
QUOTE(flomail @ 29 Aug 2006, 03:40 PM)
d'ac avec r1d1, la glisse dès 11 nds (+ ou - 1 selon plein de paramètres, je sais ...) avec des flotteurs compacts et des gréements ayant un bon compromis puissance/légèreté, ça rend quand même la planche attractive, on multiplie le nombre de sorties - ce qui relativise d'ailleurs le coût du matériel, au final.
[right][snapback]389016[/snapback][/right]


Effectivement, depuis les Formula et autres slalom de 80 de large, finalement on peut dire que le cout/sortie a plutot baissé...malgré des tarifs plutot en hausse!

- Bic FW 1.4 : 30 sorties (65 heures) pour 500 € soit 17 € la sortie
- AHD GT 53 : 11 sorties (33 heures) pour 550 € soit 50 € la sortie
- Exo S3 : 22 sorties (42 heures) pour 1400 € soit 64 € la sortie (mais planche récente)
- Exo S4 : 6 sorties (11 heures) pour 1400 € soit 234 € la sortie(mais planche récente)
- Exo TB² 58 : 2 sorties (5 heures) pour 1100 € soit 550 € la sortie (mais planche neuve)
- Thommen Slalom Medium : 10 sorties (19 heures) pour 750 € soit 75 € la sortie


Y'a pas photo, la FW, ça coute pas cher!!!
biggrin.gif

Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.

Posté : 29 août 2006, 16:02
par mayhem
Puisqu'on parle d'innovation marketing, j'ai lu dans le PM de septembre qu'une pièce se vissera sur l'avant de la carène des Mistral Screamer 2007 afin d'améliorer le départ au planning et le contrôle dans le clapot.
J'ai hâte de voir ça blink.gif

Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.

Posté : 29 août 2006, 16:07
par DW_anonyme
J'avoue que je suis un peu frustré quand je ne peux pas avoir le matos dernier cri. Mais chez moi, dernier cri c'est 1 an, pas 3 mois biggrin.gif


Pour revenir à Starboard, étant possesseur d'une iSonic 2006, je ne peux que confirmer. Il n'y a que Mechouille ici pour croire que sa Falcon 131 est meilleure rolleyes.gif Si j'ai cité cette marque, c'est que je suis un peu déçu. Avec le retrait de l'HS en 2006 et l'abandon du DRam en sur les iSonics en 2007, ils laissent un vide pour les amateurs qui veulent des shapes performants et novateurs sans se ruiner dans des technologies plus chères et plus fragiles.


Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.

Posté : 29 août 2006, 16:11
par DW_anonyme
QUOTE(mimich @ 29 Aug 2006, 02:58 PM)
Effectivement, depuis les Formula et autres slalom de 80 de large, finalement on peut dire que le cout/sortie a plutot baissé...malgré des tarifs plutot en hausse!

- Bic FW 1.4 : 30 sorties (65 heures) pour 500 € soit 17 € la sortie
- AHD GT 53 : 11 sorties (33 heures) pour 550 € soit 50 € la sortie
- Exo S3 : 22 sorties (42 heures) pour 1400 € soit 64 € la sortie (mais planche récente)
- Exo S4 : 6 sorties (11 heures) pour 1400 € soit 234 € la sortie(mais planche récente)
- Exo TB² 58 : 2 sorties (5 heures) pour 1100 € soit 550 € la sortie (mais planche neuve)
- Thommen Slalom Medium : 10 sorties (19 heures) pour 750 € soit 75 € la sortie
Y'a pas  photo, la FW, ça coute pas cher!!!
biggrin.gif
[right][snapback]389022[/snapback][/right]


Pour suivre tes exemples, avec une iSonic 125 et 2 voiles (8.5 et 6.5), j'ai 30 à 40 sorties au compteur depuis mars 2006, la plupart en lac. Et encore, j'ai loupé pas mal de bonne journées.

Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.

Posté : 29 août 2006, 16:14
par mimich
QUOTE(verhaeghe @ 29 Aug 2006, 03:44 PM)
Contrairement aux années 90, je pense pas que l'on soit en train d'assister à l'hyper spécialisation de l'ensemble des produits windsurf.


Y'a quand même un gros mouvement de mode en faveur du slalom...
C'était le FS y'a 3/4 ans, mais apparemment, ça donnait pas grand chose niveau ventes. Les fabricants ont changé leur fusil d'épaule, et se sont tournés vers le plus gros potentiel en terme de vente...

Et une planche de slalom, même si c'est plus accessible qu'il y a 5 ans, ça reste du matos pointu.

QUOTE(verhaeghe @ 29 Aug 2006, 03:44 PM)
D'une part paerceque l'homme apprend de ses erreurs


Grand benet, va!!! rolleyes.gif biggrin.gif
Si c'était le cas, ça se saurait!


QUOTE(verhaeghe @ 29 Aug 2006, 03:44 PM)
et d'autre part car les nouveaux pratiquants sont en grande partie d'anciens pratiquants partis en 90, justement à cause du matos trop pointu.


Ils sont pas vraiment partis. Les anciens fanas du tirage de bourre ont toujours été là, mais sans bruit, en continuant à faire tourner leur vieux matos. Je me souviens même d'années ou il était quasi impossible de trouver des voiles à camber en dessous de 5.5 m²...mais les vieilles servaient toujours!
Du coup, on a juste eu à refaire un peu le quiver, mais les praticants sont les mêmes!
Par contre, il commence à y avoir pas mal de jeunes qui tournent en slalom, et ça, c'est plutot sympa!

QUOTE(verhaeghe @ 29 Aug 2006, 03:44 PM)
Après, je ne suis pas étonné non plus de voir Starboard (marque ayant certainement la plus grande notoriété) se lancer à fond dans les planches de slalom hyper cher: ils gagnent toutes les epreuves et leur matos a un temps d'avance, ils seraient cons de ne pas en profiter.

Antoine
Antoine
[right][snapback]389018[/snapback][/right]


Bah, ils ont surtout les meilleurs coureurs...
Albeau au plan international
Quentel, Pelleau, Villa au plan national...

Mais maintenant, coté matos, à part quelques ratés, je crois surtout que c'est une question de gout, d'adaptation au gabarit et basta!

Petit bémol quand même : les planches de FW de Starboard sont apparemment un cran au dessus... mais j'ai jamais pu tester par moi même!

Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.

Posté : 29 août 2006, 16:15
par verhaeghe
QUOTE(mimich @ 29 Aug 2006, 02:58 PM)
Effectivement, depuis les Formula et autres slalom de 80 de large, finalement on peut dire que le cout/sortie a plutot baissé...malgré des tarifs plutot en hausse!

- Bic FW 1.4 : 30 sorties (65 heures) pour 500 € soit 17 € la sortie
- AHD GT 53 : 11 sorties (33 heures) pour 550 € soit 50 € la sortie
- Exo S3 : 22 sorties (42 heures) pour 1400 € soit 64 € la sortie (mais planche récente)
- Exo S4 : 6 sorties (11 heures) pour 1400 € soit 234 € la sortie(mais planche récente)
- Exo TB² 58 : 2 sorties (5 heures) pour 1100 € soit 550 € la sortie (mais planche neuve)
- Thommen Slalom Medium : 10 sorties (19 heures) pour 750 € soit 75 € la sortie
Y'a pas  photo, la FW, ça coute pas cher!!!
biggrin.gif
[right][snapback]389022[/snapback][/right]


MANQUE UN TRUC DANS TON LISTING!!!

ton superbe proto de speed Copello de 85 avec lequel j'ai navigué 12h (du coup, je t'abaisse le cout à la sortie)

Sinon, si je fais le meme decompte que toi:

Formula XL99 24 nav pour 275€ soit 12€ la sortie
F2 Terminator 115 3 nav pour 700€ soit 233€ la sortie (ouch...)
Starboard Evo Wood92 40 nav pour 750€ soit 19€ la sortie


Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.

Posté : 29 août 2006, 16:16
par mimich
QUOTE(ice @ 29 Aug 2006, 04:07 PM)
J'avoue que je suis un peu frustré quand je ne peux pas avoir le matos dernier cri. Mais chez moi, dernier cri c'est 1 an, pas 3 mois biggrin.gif
Pour revenir à Starboard, étant possesseur d'une iSonic 2006, je ne peux que confirmer. Il n'y a que Mechouille ici pour croire que sa Falcon 131 est meilleure  rolleyes.gif  Si j'ai cité cette marque, c'est que je suis un peu déçu. Avec le retrait de l'HS en 2006 et l'abandon du DRam en sur les iSonics en 2007, ils laissent un vide pour les amateurs qui veulent des shapes performants et novateurs sans se ruiner dans des technologies plus chères et plus fragiles.
[right][snapback]389025[/snapback][/right]


Ben apparemment, le D-Ram ne serait pas abandonné. C'est juste que les planches ne sont pas encore présentées sur la nouvelle mouture de leur site...
A confirmer toutefois, parce que si c'est le cas, ça va faire grincer pas mal de dents!

Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.

Posté : 29 août 2006, 16:18
par mimich
QUOTE(verhaeghe @ 29 Aug 2006, 04:15 PM)
MANQUE UN TRUC DANS TON LISTING!!!

ton superbe proto de speed Copello de 85 avec lequel j'ai navigué 12h (du coup, je t'abaisse le cout à la sortie)



Bah, celui là, depuis 1986, ça fait longtemps qu'il est amorti!!!
biggrin.gif

Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.

Posté : 29 août 2006, 16:22
par verhaeghe
QUOTE(mimich @ 29 Aug 2006, 03:14 PM)
Petit bémol quand même : les planches de FW de Starboard sont apparemment un cran au dessus... mais j'ai jamais pu tester par moi même!
[right][snapback]389028[/snapback][/right]


Pour les Formula, j'en sais rien, j'ai essayé une 160 et je ne me suis pas senti à l'aise (pas de nose), par contre pour la Isonic 125, c'est un vrai top shape (je sens que je fais faire rougir de plaisir l'ami Ice) qui est loin devant ceux que j'avais déjà essayé (Exo s4, Tiga hyperX, Taboo Rocket69).

Je sais déjà que lorsque cette planche aura baissé en prix et sera dispo en VPC en Allemagne à 600€ j'en acheterai une.

Antoine



Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.

Posté : 29 août 2006, 16:22
par Maria Chapdelaine
QUOTE(mimich @ 29 Aug 2006, 09:42 AM)
La plaque des premières TB, c'est surtout pour pallier les manques d'un shape quelque peu "foiré"...

Ils ont retenté sur les dernières formula de mettre des flaps réglables...

A mon avis, tout ça va finir aux oubliettes, en compagnie des air pipes F2...
[right][snapback]389017[/snapback][/right]


Pour la plaque, j'avais plutot comptris que c'était pour améliorer la performance au près.
J'ai jamais entendu, avant aujourd'hui, que le shape de la TB était foiré.

Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.

Posté : 29 août 2006, 16:23
par mat de mac 974
on parle du prix des planches... mais attendez un peu de devoir debourser plus de 600 euros pour aquerir la derniere neilpryde combat mod 07 !!!

Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.

Posté : 29 août 2006, 16:23
par oursin
QUOTE(mat de mac 974 @ 29 Aug 2006, 03:23 PM)
on parle du prix des planches... mais attendez un peu de devoir debourser plus de 600 euros pour aquerir la derniere neilpryde combat mod 07 !!!
[right][snapback]389035[/snapback][/right]


C'est pas prêt de m'arriver !

Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.

Posté : 29 août 2006, 16:28
par Xstar
QUOTE(verhaeghe @ 29 Aug 2006, 03:44 PM)
leur matos a un temps d'avance
Antoine
Antoine
[right][snapback]389018[/snapback][/right]



Un temps d'avance, j'ai comme qui dirait un gros doute, un marketing trés efficace plutot.

J'ai un avis sensiblement différent de ceux exprimés ici. La vitesse en voile, c'est surtout avoir un planche bien réglée. Vous vous posez des questions existentielles sur le matos mais combien d'entre vous savent regler une voile? Moi je sais pas.

Je vais vous raconter une chtite histoire, c'est du vécu. En naviguant sur une mistral sle 270 , une v6 6.5 de 1998 sur un mat wavepro pryde. J'avais monté le tout a 31.9knts. Estimant que j'étais arrivé au bout des capacités de la voile, je suis passé sur une gun méga sx 6.2 sur le mat préconisé. J'ai aussi changé de wish ayant pété l'ancien.
Pour les premiéres navs, je me rend compte que j'ai du mal a faire de la vitesse. J'arrive péniblement a 32.6 sans avoir trouvé les bons réglages et la bonne position.

Qu'est ce que je veux vous dire??? ces histoires de meilleures planches ou voiles, c'est de la connerie. Dunkerbeck arrivera a faire carburer une planche hyper technique, la plupart d'entre vous se trainerons lamentablement avec. La planche la plus rapide pour lui ne l'est pas nécessairement pour vous.

Moi , je sais pas encore bien régler une voile et j'en ai pas vu beaucoup qui savaient le faire. J'en ai vu qui avaient des voiles facile a régler et qui carburaient, des qui passaient en force; mais c'est en voyant Dunkerbeck au défi que j'ai compris ce que ça voulait dire bon réglages.

Pour la majorité des pratiquants la meilleure planche, c'est celle qui tolére de mauvais réglages et une condition physique moyenne.