Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Catapultes par session, suis-je le seul????

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
dex
Timide
Timide

Re :Catapultes par session, suis-je le seul????

Message par dex »

T'es peut-être trop sur l'avant ; dès qu'il y a une raffale (risée) tu te fais embarquer
EvilShade
Timide
Timide

Message par EvilShade »

Les catapultes font-elles partie intégrante de l'aprentissage du funboard??? ( c une manière positive de voir la chose)

Dans ce cas je suis sur la bonne voie de l'apprentissage!!!!! :stuart:  :p
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Quelques astuces.

#1 mettre le pied arrière d'abord dans les straps

#2 mettre les straps d'abord et les lignes ensuite (reste les bras tendus pour ne pas fatigué au départ au planning par ex.)

#3 être hyper réactif, dès que tu sens la rafalle ouvre de suite la voile (très très important, plus tu seras vif moins tu auras de chance de te faire prendre)

#4 baisse ton wish pour pouvoir décrocher plus vite

Avec l'expérience tu sentiras les moments vulnérables à la catapulte et saura d'autant plus attentif, surtout dans les conditions difficiles.

Il faut être sur ses gardes dans certaines phases de transitions.  Sinon en navigation normale la catapulte devrait être rare.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Robertledou
Newbie
Newbie

Message par Robertledou »

Dans la houle si je mets pas les straps je me pelle tout les 10 metres si le vent est fort, sinon je catapulte super rarement.

pti trucs a moi pour pas catapulter:

- reculer la main avant et paume vers le haut.

- wishbone au niveau du menton voir des yeux pour avoir plus de couple et devoir plus te pencher pour mettre le harnais.
EvilShade
Timide
Timide

Message par EvilShade »

A force de catapultes, j'en viens à avoir peur de mes straps (facteurs de torsionS brutaleS et sauvageS) mais bon si c'est arrivé à tout le monde y'a pas de raison de s'inquiéter........ :gene:
WALLACE
Timide
Timide

Message par WALLACE »

prochaine étape, comme a dit Mogador :

comment bien s'éclater la chetron suite à une réception hasardeuse en nose dive ...
malcomics
Timide
Timide

Message par malcomics »

Peut etre que ce serait mieux avec un harnais culotte (si tu n'en as pas): un harnais ceinture a tendance à t'envoyer vers l'avant et donc en catapulte alors qu'un harnais culotte, comme tu es assis, tu es mieux caler.
maurice5533
Jiber
Jiber

Message par maurice5533 »

Si tu tombes pas tu progresses pas  :sleeping:
EvilShade
Timide
Timide

Message par EvilShade »

Donc on peut dire que plus tu tombes plus tu progresses???? Dans ce cas je fait un super entrainement!!!!!!
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Les catapultes ne jugent pas du niveau!  Je ne me prend plus trop de catapulte (j'ai toujours été un fan ce ce genre de galipette quand même, on va dire 1 ou 2 par session quand ça souffle et en fin de session, faitgué) et pourtant je peux te dire que je me mets des pelles assez énormes!!

Mais à partir du moment où t'es dans les straps, la catapulte ça reste assez rare quand même. (je dis ça mais je me suis mis une de mes plus belles catapulte de ma vie hier, pleine balle au harnais, straps en i-sonic au largue, petite touchette de l'avant, me suis fait un poil déséquilibré sur l'avant et ça part en speed loop!! Sonné quand même...)

Autant faut pas que tu t'étonnes tout le monde va te répondre qu'il ne font plus de catapulte, autant un débutant c'est normal qu'il s'en mange 1 dizaine par session, t'inquiète c'est normal!!

Par contre j'ai lu je ne sais plsu qui "pour éviter les catapultes, chausser d'abord le strap arrière", je suis pas trop d'accord, chausser d'abord le strap arrière je pense pas que ce soit une bonne habitude à prendre et de toute façon même en chaussant d'abord l'avant on ne mange pas de cata à tout bout de champ quand on a de bons appuis!

par contre dans le chantier et le vent fort, chausser pied avant et arrière à la suite dans le même mouvement là c'est pas mal effectivement.
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Manu aux states @ 28/10/2007 - 23h02 a dit:

Quelques astuces.

#1 mettre le pied arrière d'abord dans les straps

#3 être hyper réactif, dès que tu sens la rafalle ouvre de suite la voile (très très important, plus tu seras vif moins tu auras de chance de te faire prendre)

#4 baisse ton wish pour pouvoir décrocher plus vite

Là c'est clair, je fais carrément l'inverse !  :blink:

malcomics @ 29/10/2007 - 10h33 a dit:

Peut etre que ce serait mieux avec un harnais culotte (si tu n'en as pas): un harnais ceinture a tendance à t'envoyer vers l'avant et donc en catapulte alors qu'un harnais culotte, comme tu es assis, tu es mieux caler.

P'têt, mais quand tu t'en prends vraiment une, généralement tu t'en souviens :D

J'en prends 2/3 grosses par an, pour cette année :

- pleine balle le mât qui pète en nav, RAS

- pleine balle tourbillon de refusante à 30° de face, 2 cotes, 1 arcade

- pleine accélération, quelques algues restantes, spin d'anthologie, flotteur retourné sur l'instant, 1 poignet + pouce

Là ça devrait être bon, j'ai le quota annuel  :inn:
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Ah ouais quand même... Hier après ma grosse cata en slalom (ce qui n'a vraiment rien à voir niveau sensations par rapport à une cata en planche de vague ou freeride!!!  :blink:  ) j'étais quand même bien sonné et je me suis demandé si finallement y'aurait quand même pas moyen de se faire mal à ce petit jeu là... Et ben si appramment!!!
mogador
Timide
Timide

Message par mogador »

FX @ 29/10/2007 - 13h48 a dit:

dans le chantier et le vent fort, chausser pied avant et arrière à la suite dans le même mouvement là c'est pas mal effectivement.

tu peux aussi faire ton waterstart pieds dans les straps
FX
Accro
Accro

Message par FX »

mogador @ 29/10/2007 - 17h59 a dit:

FX @ 29/10/2007 - 13h48 a dit:

dans le chantier et le vent fort, chausser pied avant et arrière à la suite dans le même mouvement là c'est pas mal effectivement.

tu peux aussi faire ton waterstart pieds dans les straps

Voui j'ai essayé ça hier pour la première fois parce que le strap arrière de l'i-sonic est galère à trouver dans le chantier, et vu que ça accélère vite ces ptites bêtes là t'as vite fait de te retrouver au taquet dans le clapot avec 1 chance sur 2 de chausser à côté...Et effectivement quand y'a de l'air c'est pas mal du tout!
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Arpès avoir pêté le nez de ma board en prenant une catapulte car j'avais mis le pied avant et je trouvais pas le strap arrière, je me suis mis à chausser le pied arrière en 1er et ensuite le pied avant. J'ai continué a faire ca jusqu'a ce que je trouve facilement mes straps et j'ai repris la version "officiel"!!!

Par contre en chaussant dabord le strap arrière il faut pas s'attarder a chausser le strap avant car tu perd beacoup de vitesse du fait que les appuis sont sur l'arrière!!

Waterstart pied dans les straps c'est clair que c'est le top dans le baston!!
Répondre