Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...
-
- Timide
Re :[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...
Il est doublé en polaire et je le mets sous ma combi 5mm de chez Décath' (à fond la forme...) qui prend l'eau, et ben c'est nickel chrome !
ça tient bien chaud.... (moins qu'une bonne urine à 37.2 le lendemain de cuite à la bière, mais c'est moins éphémaire comme réchauffement!)
a+
-
- Killer
Gaffe aussi à l'engourdissement. Baisse de vigilance, envie de fermer les yeux, relâchement musculaire, bien être même, ... Le danger, c'est que ça arrive progressivement, sans crier gare. Quand on s'en rend compte, mieux vaut rejoindre le bord rapidement. Ca m'est arrivé à plusieurs reprises après seulement 45 minutes de nav.
Au niveau du corps j'ai jamais rencontré trop de problème. Le pire ce sont les extrémités.

J'ai pas testé encore mais j'ai bien envie..sauf que des gants mappa, il en existe des tonnes ? quelqu'un a testé??

manuchap @ 15/01/2008 - 13h21 a dit:
la tete dans l'eau à 0° ! T'est ouf !
Ben c'est normal, il s'appelle "ice"
Bon, elle est facile, ok....
-
- Killer
http://www.vagueo.com/blog/index.php/2008/01/16/761--video-windsurf-ridez-en-toute-saison

http://dirt-windsurfing.forumpro.fr/index.htm
Bye.
-
- Jiber
Pour l'eau vraiment froide, rien ne vaut un drysuit (combi étanche), parce que même les combis en néoprène les plus épaisses laissent entrer un peu d'eau à chaque chute, eau que ton corps doit réchauffer en pure perte chaque fois.
La meilleure à mon opinion en ce moment ?
La Ocean Rodeo Pyro Pro (Clic ici

Très chère, mais indestructible. Et le zip sur le devant pour pouvoir la fermer soi-même.
On peut mettre ce qu'on veut dessous, même du néoprène, mais si on met des trucs légers ça fonctionne très bien à température plus élevée, jusqu'à 15 deg, avec une grande sensation de liberté.
Celle ci de Bare intéressante aussi, avec un bas en néoprène 7 mm et un haut étanche

ice @ 15/01/2008 - 13h16 a dit:
Au niveau du corps j'ai jamais rencontré trop de problème. Le pire ce sont les extrémités.
Notre corps fonctionne comme un système de chauffage central.
Si tu as bien chaud dans le tronc, la chaleur va aller aux extrémités
Cagoule: on peut effectivement remplacer par un bonnet de néoprène, mais c'est un peu moins chaud.
-
- Jiber
enzo340 @ 15/01/2008 - 13h59 a dit:
Tiens j'en profite...quid des gants Mappa?? il en existe des fins, doux et solide qui, en empechant l'eau de toucher nos petites doigts, devraient faire l'affaire non?
J'ai pas testé encore mais j'ai bien envie..sauf que des gants mappa, il en existe des tonnes ? quelqu'un a testé??
Pour les gants, le classique utilisé ici:
Mitaines DaKine Titanium avec le bout pré-courbé

Moi perso jconseils un collant a maman ou à la copine c'est super efficace, sa tien bien chaud pas besoin de déchirer le bas si on est en chausson sinon pour la nav pied nue fau faire bien gaffe qui remonte pas quand le bas et déjà déchirer. C'est parfait sa garde bien la chaleur au niveau des jambes.
a+
Jim
Je suis sur qu'il y a moyen de bien enrichir le site en indexant de manière lisible les sujets réccurents et les astuces de chacun !
(au passage, si vous avez des sujets à développer de la sorte genre "tout sur les ailerons" / "les réglages de voile" ... faites signe

a+
FiFi
-
- Jiber
Au pire pour aller à un bal masqué si pas utilisable
- De bons bottillons
- Une Cagoule DKT - c'est vraiment pas dur de s'y habituer
- Une bonne alimentation
Avec ça, tu n'as pas froid.
Je vais faire de la planche à voile ce samedi à la Grande Motte. L'eau est à 12 °C. J'ai une combinaison 5/3 mm (faite pour une eau à 15°C en moyenne) avec chausson (d'été), un lycra d'hiver en plus, pas de gants. Est ce que ca suffit ? Merci pour vos réponses....

waloo @ 14/02/2008 - 16h27 a dit:
Bonjour,
Je vais faire de la planche à voile ce samedi à la Grande Motte. L'eau est à 12 °C. J'ai une combinaison 5/3 mm (faite pour une eau à 15°C en moyenne) avec chausson (d'été), un lycra d'hiver en plus, pas de gants. Est ce que ca suffit ? Merci pour vos réponses....
Ba écoute j'ai déjà navigué dans exactement les mêmes conditions à 1 ou 2 degrés près plus froid et se bougeant bien sur l'eau (la base quoi