Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

c'est quoi le ratio surface de voile/ force du vent, que choisir?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
EvilShade
Timide
Timide

Re :c'est quoi le ratio surface de voile/ force du vent, que choisir?

Message par EvilShade »

Ouazou @ 12/04/2008 - 14h42 a dit:

...direction du vent à prendre en compte...ou plutôt température de l'air soufflée par le vent en question.

15knts dans du vent de sud chaud n'est pas du tout la même chose que 15knts par vent d'nord froid; densité des molécules d'air!!!

+1

J'ai appris ça hier!!! :blink:
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Sinon y a une solution simple qui consiste à prendre 5.5 pour le lightwind et 5.4 pour le strongwind...
Ouazou
Jiber
Jiber

Message par Ouazou »

...autre chose à prendre sérieusement en considération à chaque début de saison; la température de l'eau...!

très grossièrement: eau froide = vent qui ne reste pas à la surface de l'eau; il souffle disons à quelques m de la surface du plan d'eau.

eau chaude= vent qui souffle à ras la surface de l'eau.

La pire situation en début de saison est donc une eau très froide avec un vent très chaud...prévoir le vélo dans ces cas!

A l'inverse, on a tous connu des sessions en mer mémorables en fin de saison quand l'eau a chauffé tout l'été et qu'une belle brise froide souffle; adéquation parfaite!...on navigue dans ces cas avec une plus petite voile tout en ayant la sensation d'être bien toilés.
peppes09
Timide
Timide

Message par peppes09 »

pareille aujourd'hui windguru prévoit 15 noeud et tout le monde sort en 4.5, cet fois j'avais prévu le coup mais bon
EvilShade
Timide
Timide

Message par EvilShade »

Pour aujourd'hui windguru avait prévu 17/18 nœuds ...... sur place, entre 10/12 noeuds  :(

Je commence à douter...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Meme en ayant repris ya un mois, et en sortant 5 fois "seulement" depuis, windguru s'est planté severe deja 3 fois...

Au fait j'en profite, avec mes toiles, sachant que je pese 82 kilos pour 1.90m, a votre avis, je me cale dans quelles plages de vent? J'ai un peu du mal a m'y refaire apres mon arret de 10 ans  :(
soto
Accro
Accro

Message par soto »

Homerdusud @ 13/04/2008 - 08h51 a dit:

Au fait j'en profite, avec mes toiles, sachant que je pese 82 kilos pour 1.90m, a votre avis, je me cale dans quelles plages de vent? J'ai un peu du mal a m'y refaire apres mon arret de 10 ans  :(

je fais le même gabarit et je dirais:

15-20kts pour la 7.5

20-25 pour la 6.5

et 25-30 la 5.3

Après, il faut voir le plan d'eau. Avec ta board et la 5.3 dans 25-30kts, faut pas que ce soit un plan d'eau démonté. Dans le même vent, on peut aussi être bien en 4.7 et planche de vague
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

C'est bizzare ca me semble gros 7.5 pour 20kts? En fait, j'en sais rien, jvais deja commencer par suivre ca (et acheter une rallonge pour la 7.5, ma rallonge actuelle est trop courte, quel vier d'ours je fais des fois)
soto
Accro
Accro

Message par soto »

quand je dis 15-20, c'est pas 20kts établis, c'est plus des rafales à 20kts (à modérer selon le niveau du rider)
Ouazou
Jiber
Jiber

Message par Ouazou »

soto @ 13/04/2008 - 09h10 a dit:

Homerdusud @ 13/04/2008 - 08h51 a dit:

je fais le même gabarit et je dirais:

15-20kts pour la 7.5

20-25 pour la 6.5

et 25-30 la 5.3

Après, il faut voir le plan d'eau. Avec ta board et la 5.3 dans 25-30kts, faut pas que ce soit un plan d'eau démonté. Dans le même vent, on peut aussi être bien en 4.7 et planche de vague

...mon gabarit: 1m88...pour 90kg...

Idem à Homerdusud...15-20 en 7.5 me semble vraiment TROP gros. A partir du moment où tu as quelques rafales à 18-20 tu peux, à mon avis facilement partir au planing en 5.3 avec 90-95L sous les talons...le vent peut se maintenir près de 15...une fois que tu as dégaugé le board...hop...tu es parti! Encore une fois le secret: PUMPING!!!...

A mon gabarit, la tranche 20-25 est définitivement en 5.3 et même 4.7 en 92L et 80L...pour la tranche 25-30 je suis en 4.2 si plus  près de 25 et 3.7 si plus près de 30 avec 80L et 70L.

Je sais pas comment tu fais pour tenir des voiles aussi grandes...tu dois avoir des bras immenses!...mais surtout tu dois surtaxer tom matos et briser régulièrement!

Aaaaah! le bonheur de rouler "under"...ou juste avec ce qu'il faut!!!
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

ans avoir tout lu

en slalom pour moi 90Kg et 1.85

un moyen a 15/16 = 7.8
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

http://www.directwind.com/forum/forum-t25746-p4,rapport-vent-voile.html#343697

Prendre 2 voiles (quand on en a 2 et plus évidemment) c'est pas con.

Le niveau du planchiste, la nature des voiles et de la planche jouent pas mal sur les plages d'utilisation. Mais 4.2 dans 10 nds ou 8.5 dans 35 reste hors norme ...
wondering
Jiber
Jiber

Message par wondering »

la météo n'a jamais été une science exacte et on est les premiers à le savoir.

emporte plus de matos, la taille au dessus et en dessous par rapport au relevé temps réel + prévisions avant de quitter ton domicile.
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Pour ceux qui se retrouvent sur le spot avec 10knts de plus que ce qui était annoncé, estimez vous heureux, pour moi c'est toujours le contraire...
Répondre