Page 2 sur 7

Re :Comment reduire l'effet du courant latéral, Aileron plus grand ou plus petit?

Posté : 23 avr. 2008, 00:18
par eric34
souffles fort

Re :Comment reduire l'effet du courant latéral, Aileron plus grand ou plus petit?

Posté : 23 avr. 2008, 02:16
par Nicko

verhaegue a dit:

Une fois sur l'eau, le courant ne se ressent pas puisque ton référentiel, c'est l'eau, par contre si tu perds au vent c'est que ton pres n'est pas assez performant => augmente la taille des ailerons.




Bull shit!! Il essaie de se replacer à l'endroit ou les vagues se forment et cet endroit est à peu pres fixe par rapport à la terre. le reef ne dérive pas avec le courant!


Sans planner je vois pas trop comment tu peux faire, t'as essayé de naviguer sur la tranche... ;)


Seb511 tu as l'air très en forme ce soir!!

Re :Comment reduire l'effet du courant latéral, Aileron plus grand ou plus petit?

Posté : 23 avr. 2008, 03:30
par guyt

peluche @ 22/04/2008 - 22h23 a dit:

Ils font pas de customs à dérives chez quatro?




;D  ;D  ;D


Sérieux, les twins, ça part, ça revient, pas sûr du concept, mais bon, je connais rien au vagues.


Une idée utilisée à fond par les boards "Real Wind" très populaire à The Gorge:


Posted Image


Super manœuvrable dans le swell.

Re :Comment reduire l'effet du courant latéral, Aileron plus grand ou plus petit?

Posté : 23 avr. 2008, 07:54
par verhaeghe

Nicko @ 23/04/2008 - 01h16 a dit:

verhaegue a dit:

Une fois sur l'eau, le courant ne se ressent pas puisque ton référentiel, c'est l'eau, par contre si tu perds au vent c'est que ton pres n'est pas assez performant => augmente la taille des ailerons.




Bull shit!! Il essaie de se replacer à l'endroit ou les vagues se forment et cet endroit est à peu pres fixe par rapport à la terre. le reef ne dérive pas avec le courant!




OK avec ce que tu as écrit.


Dans sa question, Jean-Sé se demande si il ne faut pas réduire la taille de l'aileron. De sa question, je comprends qu'il pense que le courant "tape" dans son aileron et le fait dériver, ce qui n'est pas le cas. D'ou ma réponse.


Après, pour réussir à se replacer au peak avec du courant défavorable il va falloir qu'il fasse du pres plus serré que sans courant. D'ou ma réponse, il faut augmenter la taille des ailerons. Si il ne le percevait avant avec sa planche en single, c'est que celle là remontait mieux au vent, voilà tout.


Antoine

Re :Comment reduire l'effet du courant latéral, Aileron plus grand ou plus petit?

Posté : 23 avr. 2008, 08:27
par Viking
Augmenter la taille des ailerons pour faire un meilleur pres bien sur  :)  Mais bon, tu vas pas gagner grand chose, une planche de fun, le concept de base, c'est que ca doit naviguer au planning  ;)  Ce qui m'etonne, c'est que tu voies une difference sensible depuis que tu as cette planche, je le comprendrais au planning (un twin remonte moins bien qu'un single) mais en condition de deplacement, ca devrait etre kif kif, peut-etre as tu mojns de longueur de rail sur ta nouvelle board? Je pense que ce n'est pas juste du au fait d'avoir des twins mais que c'est l'ensemble du shape de la board qui est concerne  :mellow:

Re :Comment reduire l'effet du courant latéral, Aileron plus grand ou plus petit?

Posté : 23 avr. 2008, 08:49
par DW_anonyme
Ouaip ! Revend ta planche et navigue avec les mêmes planches que Josh (un truc à casser  les chevilles)  :dev:

Re :Comment reduire l'effet du courant latéral, Aileron plus grand ou plus petit?

Posté : 23 avr. 2008, 11:07
par foolonhill
Bonjour Jean Sé,

je crois que le problème vient surtout de l'interaction entre les deux ailerons qui se perturbent l'un l'autre à certains angles d'incidence (un peu comme le cône de déventement entre deux deux voiles).

Tant que la planche marche un peu en crabe (a basse vitesse, ou par courant latéral) les twins perdent leur efficacité car l'aileron au vent est dans la perturbation du premier.

Dès qu'on accélère, l'écoulement revient plus dans l'axe et ça raccroche. D'où ta facilité au retour (quand le courant s'additionne à la vitesse de la planche) et tes problèmes à l'aller (le courant diminue la vitesse d'écoulement).


C'est aussi pour ça qu'il faut abattre plus pour lancer un twin, il faut éviter au maximum les pressions latérales tant qu'on a pas atteint une certaine vitesse.


Le problème est donc bien inhérent aux twins et la taille d'aileron n'y fera sans doute pas grand chose. Même si tu mets plus grand pour te rapprocher d'une taille de single, la trainée du second aileron annulera l'effet.


A+

Re :Comment reduire l'effet du courant latéral, Aileron plus grand ou plus petit?

Posté : 23 avr. 2008, 11:33
par BA120
T'es bien mignon, mais à la base le twin c'est fait pour les plans d'eau intérieurs (genre Lac de Cazaux), donc si t'as des problèmes quand tu t'en sers à la mer, faut ps venir pleurer  ;)

Re :Comment reduire l'effet du courant latéral, Aileron plus grand ou plus petit?

Posté : 23 avr. 2008, 13:37
par Goyter Man
Je pense que changer de taille de twins ne changera rien a ta remontee au vent mais le mieux est peut etre que tu contactes ton vendeur (keith ?) qui sera mieux te repondre que nous (vu la geule des reponses jusqu a present c est sur ! )  :rolleyes:

Re :Comment reduire l'effet du courant latéral, Aileron plus grand ou plus petit?

Posté : 23 avr. 2008, 13:58
par davidm
dis donc Jean-Sé,

la vitesse en non-planning de ta single ne serait pas plus élevée que celle de ta twin?

Re :Comment reduire l'effet du courant latéral, Aileron plus grand ou plus petit?

Posté : 23 avr. 2008, 14:18
par Ben ptit slalomeur
j'ai aps tout lu mais j'adore seb qui apprend le systeme de waveriding light wind a jean sé  :D

Re :Comment reduire l'effet du courant latéral, Aileron plus grand ou plus petit?

Posté : 23 avr. 2008, 14:54
par arnoldo
ça ne change strictement rien tu es dépalé par le mouvement de l'eau, ta palnche se déplace avec. Ta planche réagit comme sur de l'eau immobile car elle se deplace avec cette eau. L'unique différence tient dans le fait que tu te décalle par rapport au rivage. Il n'y a aucune différence au niveau des ailerons et de la planche. Donc ta vitesse par rapport à l'eau ne varie pas d'un pouce, celle par rapport au rivage oui donc tu a des vitesses gps différentes.

En fait si tu plane plus sur un bord qu'un autre ce ne sont que les vagues car face au courant tu plane mais moins vite par rapport au bord...

Donc le seule chose que tu peux faire c'est prendre un aileron plus grand si tu veux caper plus et remonter plus mais pour la vitesse au le reste tu n'y peux rien.

@+

Re :Comment reduire l'effet du courant latéral, Aileron plus grand ou plus petit?

Posté : 23 avr. 2008, 14:54
par Poule

BA120 @ 23/04/2008 - 11h33 a dit:

T'es bien mignon, mais à la base le twin c'est fait pour les plans d'eau intérieurs (genre Lac de Cazaux), donc si t'as des problèmes quand tu t'en sers à la mer, faut ps venir pleurer  ;)



Belle intervention!

Re :Comment reduire l'effet du courant latéral, Aileron plus grand ou plus petit?

Posté : 23 avr. 2008, 14:58
par thejoker

foolonhill @ 23/04/2008 - 11h07 a dit:

Bonjour Jean Sé,

je crois que le problème vient surtout de l'interaction entre les deux ailerons qui se perturbent l'un l'autre à certains angles d'incidence (un peu comme le cône de déventement entre deux deux voiles).

Tant que la planche marche un peu en crabe (a basse vitesse, ou par courant latéral) les twins perdent leur efficacité car l'aileron au vent est dans la perturbation du premier.

Dès qu'on accélère, l'écoulement revient plus dans l'axe et ça raccroche. D'où ta facilité au retour (quand le courant s'additionne à la vitesse de la planche) et tes problèmes à l'aller (le courant diminue la vitesse d'écoulement).


C'est aussi pour ça qu'il faut abattre plus pour lancer un twin, il faut éviter au maximum les pressions latérales tant qu'on a pas atteint une certaine vitesse.


Le problème est donc bien inhérent aux twins et la taille d'aileron n'y fera sans doute pas grand chose. Même si tu mets plus grand pour te rapprocher d'une taille de single, la trainée du second aileron annulera l'effet.


A+




vu que jean sé se pose la question par rapport au single

les effets courants il, connait deja

cette reponse me semble la meilleure

j'avais constaté cet effet aussi sur ma saxo 253 en nav a l'ile de Re ce qui m'avait emmené a repasser en single dans les conditions où vent et courant sont dans le meme sens..

une solution serait peut etre de decaler les ailerons pour avoir moins de trainée sur celui au vent (et sous le courant)...

Re :Comment reduire l'effet du courant latéral, Aileron plus grand ou plus petit?

Posté : 23 avr. 2008, 15:28
par KipURieR NoiR
Jean Sé, à mon avis avec l'âge tu perds en conditions physique, il te faut un stand-up paddle ou un bon régime revitalisant à base de POPOPOPOP viande de cheval qui te redonnera vitalité, vigueur et VMC (des mots qui font rêver)

Pour les cheuveux par contre je sais pas.



Et pour les petits malins: un courant latéral modifie la force du vent dans la voile!