Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La formula support Olympique?, candidature de Starboard

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
fe2plus
Jiber
Jiber

Re :La formula support Olympique?, candidature de Starboard

Message par fe2plus »

mamie @ 10/05/2008 - 17h06 a dit:

On s'en fiche du support olympique, ce qui est important c'est que la sélection soit équitable, que les épreuves soient disputées à coup à sûr, que le titre reste très envié et médiatisé( et il l'est...Albeau regrette de n'avoir pas eu le gabarit pour)

Boaarf, non, je suis aps tout à fait d'accord. Albeau regrette le titre olympique car il a déjà tout gagné, et l'olympisme restera toujours dans une optique vieux jeu avec une vraie course (tirage de bourre et le premier qui passe la ligne a gagné), ce qu'Albeau sait pas mal faire.

Si on avait vécu dans un monde où l'olympisme était ouvert, et que l'épreuve de windsurf aurait été un épreuve de freestyle, je doute que notre Tonio eu beaucoup envié l'épreuve.

Ce qui est surtout dommage, c'est que l'olympisme est à 10000km du windsurf actuel, mais que comme le windsurf actuel ça fait plus m**iller les filles, ben les sponsors doivent trouver du taf (RS:X...) Enfin c'est l'image que j'en ai.

Tradition quand tu nous tient  :rolleyes:
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Je reste convaincu que ce qui a tué la FW, c'est la volonté de courir quoiqu'il arrive sur du matos moyenement adapté.

Les Golgoths en 11.0 dans 25+ noeuds sur FW sont trop loin de la pratique grand public, et pour passer dans le vent fort on a quand même diminué les perfs des planches en vent faible ce qui est bien dommage pour Mr tout le monde.

Maintenant, en loisir (ou course light wind) c'est pas demain qu'un slalom 80/85 cm grillera une FW + 11.0 n'en déplaise à certains. Si le départ planing reste proche, meilleur d'un ou deux noueds peut être pour un 75 kg, la possibilité de caper et de passer les molles est incomparable en FW.

Si dans les 10-11 noeuds mesurés anémo du défi Belbé ne faisait pas la démonstration de ses WarpS mais mettait en avant sa nouvelle FW, c'est pas pour rien... seules les FW planaient.

Perso, je serais assez client pour une appolo et une "standardisation" du support pour aider au développement monotypie. Une RS-X est un mauvais compromis qui se fait pourrir par les FW et raceboard quoiqu'il arrive.

a+

FiFi
D96
Timide
Timide

Message par D96 »

Moi je serais plutot client de plus de planche aux J-O ,a part donné une image ringarde de la planche ça ne sert a rien

Personne ne va se mettre a la planche aprés avoir vu des gens se trainaient sur un plan d'eau pourri

Il n'y a pas de surf aux J-O et ils ne s'en sortent pas plus mal
fe2plus
Jiber
Jiber

Message par fe2plus »

Ben ouais, y'a pas de surf.

Mais y'a du dériveur.

Alors c'est quoi une planche à voile ? Et que faut-il faire, quelle image on veut donner de ce sport ?

Quelque-part, c'est le problème de fond, je crois.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Disons qu'entre le formuliste/raceboard et le waverider, on retrouve un large panel de tendances dans les planchistes qui n'appréhendent pas forcément leur sport de la même façon.

Retirer la planche des JO sera de toute manière un recul, je suis contre par principe. Et pourtant, les JO, c'est bien le plus infime cadet de mes soucis tous sports confondus... :)
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Retirer la planche des JO c'est clair que ce serait un recul!

Les JO durent 2 semaines ça fait quand meme une petite waiting periode pour attendre le vent...

La formula au JO ça me parait réaliste, ce sont des gabarits plutot léger et ce sont des rois du pumping donc ils doivent pouvoir régater dans 8nds je pense. C'est sur que au départ si tu es au milieu de la meute tu risque pas de planer mais bon apres c'est une question tactique.

+1 avec fifi le developement des planche de formula a été axé sur la plage vent fort. C'est pour celà que Starboard a développé l'appolo, pour relancer la quete du planing dans les vents mini.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

HaHa, j'étais en avance sur WJ!
tiki
Timide
Timide

Message par tiki »

t'était en avances, c'est sûr, mais apparament, la question d'un nouveau support olympique émane de lISAF elle même.

Alternative ou complément à la RSX?
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Si ils partent sur une configuration RSX + FW c'est de la connerie en barre. La RSX est trop proche et trop inférieure à une FW si celà plane, trop inférieure à une MOD si celà ne plane pas (voir même si ça plane).

En cas de deux supports (ce serait quand même étonnant) il vaut mieux jouer un peu la disparité ou alors la transition douce et garder la MOD en //

Perso, j'aimerai bien que la FW light wind / medium soit la nouvelle planche des JO. On garde un aspect cap vitesse tactique propre à la voile "conventionnelle" mais aussi une embarcation légère, planante, moderne et plus proche du funboard que la MOD vieillissante.

A l'échelle des JO, même si une FW n'est pas un slalom 100 litres, c'est quand même une avancée vers les planches modernes.

a+

FiFi
wondering
Jiber
Jiber

Message par wondering »

d'accord avec fifi ! plus le débat avance plus je deviens convaincu que passer vers la formula serait une excellente solution. Peut être proposer 2 voiles en fonction des conditions mais la on augmente le budget donc je suppose que c'est pas faisable
fe2plus
Jiber
Jiber

Message par fe2plus »

Ben si ce sont 2 voiles de série,  c'est peut être pas forcément inimaginable.

Enfin après, c'est peut-être contraire à l'idéologie des JO.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Je trouve que la question du budget c'est un peu de la connerie. Une ou deux voile ça change pas grand chose niveau budget si on compare au budget d'un 49er, tornado ou Star ou meme tout autre support...

La planche est quand meme connue pour etre le support le moins cher en voile et c'est pas 1000€ de plus ou de moins qui change ça.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Je suis venu à la planche en révant de voile grandeur, mais pas de tune, pas de voiture... à 1000 francs j'ai eu un ensemble complet qui dormait enchainé à un arbre tout l'été.

Aujourd'hui, je suis le premier à raler sur le tarif des voiles et flotteurs. Mais après avoir un temps envisagé un dériveur léger en occase puis un truc performant en bon état je me rends compte qu'un quiver FW complet même quasi neuf, même relativement haut de gamme, reste un rapport prix/perf incroyable face à un petit multicoque à 15 plaques.

Une planche, deux voiles ou trois voiles genre 11.0 + 9.8 pour les hommes / 9.8 + 8.5 pour les femmes permettrait quand même de bien descendre le tarif.

Voir une construction "raisonnable" comme les anciennes FE de SB.

a+

FiFi
wondering
Jiber
Jiber

Message par wondering »

de plus ils doivent pouvoir s'arranger pour garder au moins le même wish, le mat ca me parait un peu plus tendu, mais encore.
Hemo
Newbie
Newbie

Message par Hemo »

Ça serait quand-même étonnant que la RS:X ne fasse pas encore au moins une olympiade.

Quand on pense à toutes ces hésitations avant de décider du changement de support, on se dit qu'ils ne vont pas vouloir se relancer dans des discussions sur ce sujet avant longtemps.

Le problème de la Formula reste le même qu'en 2000 et 2004. Les organisateurs des JO veulent être certains que les épreuves pourront avoir lieu.

Ils ne peuvent pas annuler l'épreuve et dire : «Revenez dans quatre ans».

Ils ont donc besoin d'une planche pouvant naviguer dans un petit vent poussif ne permettant pas le planing, car ça peut toujours arriver.

Les JO d"été ont toujours lieu... l'été ! Pas la meilleure saison pour le vent.

Et tout le monde n'a pas l'air d'être convaincu par cette histoire de planing assuré à 6 noeuds des Formulas.

La pratique des régates de planches à dérive est certes très minoritaire dans le sport, mais c'est sans doute la mieux adaptée aux JO.

C'est d'ailleurs à l'époque où ce type de compétition était majoritaire que la planche était devenue sport olympique.

En tout cas, je pense que c'est bien que ça continue.

Beaucoup de commentaires laissent penser que la RS:X est une planche "ratée".

Eh bien que les décideurs prennent leur temps avant de changer à nouveau et ça évitera peut-être un nouveau ratage.
Répondre