Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Wish vague : pryde X3 ou starteck carbone..?, du monocoque à moins de 180€

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
mechouille
Accro
Accro

Re :Wish vague : pryde X3 ou starteck carbone..?, du monocoque à moins de 180€

Message par mechouille »

verhaeghe @ 15/05/2008 - 00h26 a dit:

Par ailleurs, le wish starteck est appelé "composite", j'imagine que cela veut dire qu'il est fait avec de la fibre de verre et non du carbone...

Il faudrait peut être essayer avant d'acheter pour s'assurer que la rigidité est à la hauteur de tes attentes.

En tout cas la démarche qui est la tienne consistant à demander du feedback avant d'acheter me semble pleine de bon sens.

Antoine

t en as cassé ???

tu as vu l interieur ???

moi oui 3 de peter en peu de temps (model2006), et par 2 fois j ai pu admirer la poignée avant de l interieur.....

les tubes de wish sont rentré e force dans les tubes de la poignées et encolés

meme le chop avas haluciné lorsque il avais vu ca

mais puisque tuu dis le contraire, c est que je dot certainement dire des conneries  :easy:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Si on regarde le site NP de 2006, le x3 et le x6 sont déjà en 2006 sensés être monocoque... Ce qui permet de douter que cela soit le cas en 2008...

Cela étant si on le trouve rigide on s'en fout un peu sauf que bon c'est un mensonge quoi...

Perso, vu le prix starteck sans hésiter, c'est un carbon classique qu'on retrouve chez d'autres, certains disent que c'est un c60 en fait... comme le gun, le decath, le sideon... J'ai un gun perso et c'est une barre à mine dommage qu'il est pris 150euros en 4-5 ans...
Fargo31
Jiber
Jiber

Message par Fargo31 »

Windstrom, je viens rajouter mon grain de sel...

Faut pas oublier une chose pour ton wish, c'est que tu navigues par 40kt de tram au large de la falaise de la Franqui; le choix d'un wish qui a fait la preuve de sa fiabilité me semble plus qu'important. Donc je préfère très largement un alu haut de gamme qu'un carbon premier prix pour le même budget...
Bernard P.
Jiber
Jiber

Message par Bernard P. »

Fargo31 @ 15/05/2008 - 11h36 a dit:

Faut pas oublier une chose pour ton wish, c'est que tu navigues par 40kt de tram au large de la falaise de la Franqui; le choix d'un wish qui a fait la preuve de sa fiabilité me semble plus qu'important. Donc je préfère très largement un alu haut de gamme qu'un carbon premier prix pour le même budget...

je trouve toujours ce genre de remarque très inintéressante mais hélas peu informative (désolé), peux tu développer un peu qu'est ce qui est pour toi un alu haut de gamme ? matériaux? traitement? processus de production ? et comment peux tu le comparer vu le peu d'infos de la part des marques sur ce sujet.... et donc sous entends tu plus simplement un wish de marques reconnuse cher avec bcp de marketing... autre peut-être?. De même pour le carbone du parles de carbone premier prix... qu'est ce que c'est exactement en terme de matériaux ou de process de fabrication, ou as tu trouver des infos pour dire cela ? ca m'interresse... sinon il serait plutôt intéressant que les magazines fassent enfin leur vrai travail de journaleux et compare vraiment les produits sur le marche avec un test  comme l'avait wind dans une université, et comme cela existe dans les mags auto par exemple.... mais personnellement je pense que cela enlèverait bcp au qualités indéniable de marketing du windsurf....
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

mechouille @ 15/05/2008 - 09h01 a dit:

t en as cassé ???

tu as vu l interieur ???

moi oui 3 de peter en peu de temps (model2006), et par 2 fois j ai pu admirer la poignée avant de l interieur.....

mais puisque tuu dis le contraire, c est que je dot certainement dire des conneries  :easy:

Je viens de vérifier sur l'archive du site web de NP, en 07 aussi les wish X6 sont dit monobloc.

http://archive.neilpryde.com/elang_fr/2006/matrix/booms_tech.php

Posted Image

Pourrais tu poster des photos de ton wish cassé et de la poignée avant (notamment la jonction avec le bras).

2 possibilités:

* NP ment et s'expose à des gros soucis

* Tu t'es trompé dans l'interprétation de ta casse (d'ou la demande de photo)

On attend les photos!
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

Bernard P. @ 15/05/2008 - 12h01 a dit:

inon il serait plutôt intéressant que les magazines fassent enfin leur vrai travail de journaleux et compare vraiment les produits sur le marche avec un test  comme l'avait wind dans une université, et comme cela existe dans les mags auto par exemple.... mais personnellement je pense que cela enlèverait bcp au qualités indéniable de marketing du windsurf....

+1

J'attends avec impatience que les essais de PM soient plus techniques et nous donnent des infos quantifiables (dans le cas d'un wish raideur en mini extension/medium/maxi + diamètres des tubes + raideur de la poignée avant)
Bernard P.
Jiber
Jiber

Message par Bernard P. »

verhaeghe @ 15/05/2008 - 13h48 a dit:

mechouille @ 15/05/2008 - 09h01 a dit:

t en as cassé ???

tu as vu l interieur ???

Je viens de vérifier sur l'archive du site web de NP, en 07 aussi les wish X6 sont dit monobloc.

http://archive.neilpryde.com/elang_fr/2006/matrix/booms_tech.php

Posted Image

Pourrais tu poster des photos de ton wish cassé et de la poignée avant (notamment la jonction avec le bras).

2 possibilités:

* NP ment et s'expose à des gros soucis

* Tu t'es trompé dans l'interprétation de ta casse (d'ou la demande de photo)

On attend les photos!

La construction de TOUS les wishbones monobloc alu est la même , a savoir insertion d'un tube a l'intérieur et a  l'avant, sinon tout bêtement ça casse donc cela ne marche pas, donc techniquement tout le monde est obligé de faire cela. si le wishbone casse a un endroit ou il y a le renfort interne alors on peux effectivement croire a un emmanchement d'une poignée mais ce n'est pas le cas. si mechouille a vu la casse dans l'angle il peut effectivement croire que c'est une poignée collée bien que ce ne soit pas le cas. C'est parfois par méconnaissance que des rumeurs se répandent vite sur le net..... Ah les moyens moderne de communication ouvert a tous  :inn:
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

pas de photos

ce dont je suis sur,

poignée avant cassé au niveau du raccord tubes/poignées

ce que j ai vu

tube du wish retré dans la poignée et encollé, mais pas vu de sur epaisseur ou quoique ce soit qui montre un autre tube cintré DANS la poignée avant

de toute maniere, apres en aoir cassé 3 en tres peu de temps, je peux vous dire que les X6 je les redoutes  :dry:

pour l instant mon X9 tient tres bien le coup et c est un 2005
Fargo31
Jiber
Jiber

Message par Fargo31 »

je trouve toujours ce genre de remarque très inintéressante mais hélas peu informative (désolé), peux tu développer un peu qu'est ce qui est pour toi un alu haut de gamme ? matériaux? traitement? processus de production ? et comment peux tu le comparer vu le peu d'infos de la part des marques sur ce sujet.... et donc sous entends tu plus simplement un wish de marques reconnuse cher avec bcp de marketing... autre peut-être?. De même pour le carbone du parles de carbone premier prix... qu'est ce que c'est exactement en terme de matériaux ou de process de fabrication, ou as tu trouver des infos pour dire cela ? ca m'interresse... sinon il serait plutôt intéressant que les magazines fassent enfin leur vrai travail de journaleux et compare vraiment les produits sur le marche avec un test  comme l'avait wind dans une université, et comme cela existe dans les mags auto par exemple.... mais personnellement je pense que cela enlèverait bcp au qualités indéniable de marketing du windsurf....

:blink:

J'ai la désagréable impression qu'il devient de plus en plus difficile de participer à une discussion sans crainte de passer pour un débile...  :dry:

Je navigues très régulièrement avec windsurfstorming et on trace de temps en temps au large par tram. Dans ces conditions, le moindre pb technique signifie qu'il faut aller chercher les secours.

Pour avoir casser sans grande raison de nombreux wish et mat premier prix, je sais que je n'achète plus ce type de matos pour des raisons de sécurités.

Quant à définir techniquement la notion de fiabilité, je ne m'y avancerais pas; désolé mais je ne suis ni un vendeur, ni un fabriquant, ni un journaliste et le conseil d'un shop de confiance sera plus intéressant qu'un commentaire sur un forum.

Par contre, je confirme que j'ai un a-priori sur la question quand on me parle d'un wish alu d'une marque au même prix qu'un wish carbon d'une marque équivalente. C'est très certainement du à mon expérience personnel mais si c'est désormais un tord de partager ce genre de chose sur un forum, il risque de ne plus rester grand monde pour participer.

Le marketing n'a rien a voir la-dedans   :angry:

Enfin bref...  :rolleyes:
Bernard P.
Jiber
Jiber

Message par Bernard P. »

Fargo31 @ 15/05/2008 - 17h07 a dit:

:blink:

J'ai la désagréable impression qu'il devient de plus en plus difficile de participer à une discussion sans crainte de passer pour un débile... :dry:

Je navigues très régulièrement avec windsurfstorming et on trace de temps en temps au large par tram. Dans ces conditions, le moindre pb technique signifie qu'il faut aller chercher les secours.

Pour avoir casser sans grande raison de nombreux wish et mat premier prix, je sais que je n'achète plus ce type de matos pour des raisons de sécurités.

Quant à définir techniquement la notion de fiabilité, je ne m'y avancerais pas; désolé mais je ne suis ni un vendeur, ni un fabriquant, ni un journaliste et le conseil d'un shop de confiance sera plus intéressant qu'un commentaire sur un forum.

Par contre, je confirme que j'ai un a-priori sur la question quand on me parle d'un wish alu d'une marque au même prix qu'un wish carbon d'une marque équivalente. C'est très certainement du à mon expérience personnel mais si c'est désormais un tord de partager ce genre de chose sur un forum, il risque de ne plus rester grand monde pour participer.

Le marketing n'a rien a voir la-dedans   :angry:

Enfin bref...  :rolleyes:

difficile en effet de dialoguer sur le web depuis un moment en effet car comme tu l'écris toi même bcp d'intervention sont basées sur des a priori, et sur une expérience qui vaut ce qu'elle vaut.... alors désolé si tu t'es senti vexe par mes propos, ce n'était pas le but. mais il est vrai que les avis sur le web prennent a mon sens maintenant une importance disproportionnée. deux ou trois avis et hop cela fait la meteo du lendemain.

si tu te vexes sans accepter le dialogue je suis désolé pour toi... Mais il me parait important quand on compare de comparer des choses comparables avec des éléments vérifiables et non pas des a priori. si on prends deux exemples dans les wishbones par exemple un alu Xspar super cross et un neil pryde X9, le taux de retour SAV serait interressant a comparer  !!! mais bon c'est vrai que le x9 c'est de la formule 1. Si on compare un X3 ou X6 avec d'autres monocoques bien moins cher on est surpris que des modèles moins cher donc a priori bas de gammes  ( d'après certains) soit plus léger et plus rigide....

comme tu dis enfin bref .

[mode provoc on] J'edites pour ta réflexion surlignée en bleu, la je crois que tu as raisons des fois je me demande si se serait pas mieux... [mode provoc off ] :dev:
Fargo31
Jiber
Jiber

Message par Fargo31 »

Faut pas prendre non plus les gens pour ce qu'ils ne sont pas... tout le monde sait qu'on partage ici nos expériences et que par définition, tout ici n'est que subjectivité et je ne vois pas en quoi tes propos dérogeraient à la règle :

le taux de retour SAV serait interressant a comparer !!!

Tu sous-entends, sans apporter aucun élément, que le NP pourrait manquer de fiabilité.

Pour le reste, je crois que tu as mal interprété mes propos. Pour moi, un X3 est le premier prix et le bas de gamme de NP. Je ne porte aucun jugement sur la fiabilité de ce mat/wish mais je sais que je préférais d'emblée regarder le haut de gamme d'une autre marque qui sera au même prix et faire confirmer tout ca par un pro.
Bernard P.
Jiber
Jiber

Message par Bernard P. »

Fargo31 @ 15/05/2008 - 17h50 a dit:

Tu sous-entends, sans apporter aucun élément, que le NP pourrait manquer de fiabilité.

Pour le reste, je crois que tu as mal interprété mes propos. Pour moi, un X3 est le premier prix et le bas de gamme de NP. Je ne porte aucun jugement sur la fiabilité de ce mat/wish mais je sais que je préférais d'emblée regarder le haut de gamme d'une autre marque qui sera au même prix et faire confirmer tout ca par un pro.

relis bien mes messages et stp fais preuve de plus de discernement. Je ne sous entends rien du tout ( en fait si un peu mais moi même  je sais pourquoi  B) ), je dis dans le fil de ce que j'ai écris plus haut qu'il serait utile si on veux vraiment faire des comparaisons au fonds comparer le taux de retour. Cela ne présage en rien du résultat mais ce serait simplement plus parlant pour les uns et pour les autres.

en ce qui concerne ta considération que le X3 serait un bas de gamme c'est la que cela me gène... le X3 n'est en rien un bas de gamme on pourrait d'ailleurs le comparer a un HPl ( aeron) full monocoque alu, ou a un side on monocoque alu ou a un xspar full monocoque alu etc.... il n'y a aucun wish bas de gamme dans tous ces wish mais des positionnement commerciaux et marketing différents. mon propos était simplement de dire que compte tenu des produits il serait plus utile pour avoir un point de vue un temps soit peu objectif de comparer par exemple tous ces produits de même type monocoque alu, c'est tout. dans les wishbones que tu me crois ou non, que cela te paraissent subjectif, il es quasi impossible a produits équivalents de parler de haut de gamme ou de bas de gammes, pour être clair, la différence entre tous les monocoques alu n'est pas aussi grande que le marketing ( et oui hélas) le laisse croire, les produits sont très proches voir similaire et on ne peux pas parler véritablement de bas de gamme ou de haut de gamme comme dans d'autres produits de grande consommation.

bref...

Ah si pour en revenir au sujet entre le X3 et le starteck composite, en fait le starteck est un full monocoque alu avant et full monocoque carbone arriere ( sans vouloir vous prendre pour des débiles bien sur, d'ailleurs ce doit être mentionne sur les sites), donc le starteck n'est pas un carbone, alors que le X3 est un full alu. a mon avis les deux wish se valent sauf que le starteck sera plus dynamique et un poil plus rigide.

PS: oups desole j'edites encore j'ai oublier le X3 est un T6 alors que le bras avant du starteck est un T8, ce qui explique a mon avis ( subjectif bien sur)les problemes que certains peuvent rencontres. Le T6 est moins cher c'est vrai mais c'est plutot a proscrire pour la production de wish... mais bon a  alimite t'as raison vu que c'est un bas de gamme..  B)
windstormsurfing
Jiber
Jiber

Message par windstormsurfing »

mechouille @ 15/05/2008 - 13h50 a dit:

de toute maniere, apres en aoir cassé 3 en tres peu de temps, je peux vous dire que les X6 je les redoutes  :dry:

J'ai un peu la même vision des choses avec les voiles prydes...

verhaeghe @ 15/05/2008 - 12h48 a dit:

possibilité : * NP ment et s'expose à des gros soucis

Ca m'étonnerai guere, et c'est pr ça que je suis septique a revenir chez NP. Je ne voudrais pas payer une image dont je n'ai rien à branler et que j'approuve absolument pas en contrepartie de la qualité que je trouverai sur un wish HPL par ex ne jouissant pas d'image...

Fargo31 @ 15/05/2008 - 10h36 a dit:

je suis d'accord avec toi...c'est pq je prends pas un wish a 70€ mais a 170 ! c'est aussi pq je me renseigne sur le retour du starteck, car il ne me donne pas l'impression de bas de gamme du tout ( je l'ai vu sur celui de laurent ) et je pense pas que le prix soit tjrs lié à la qualité.

( On vend bien des yoghourt nature excellant pr la santé bien moins cher que des yoghourt aromatisée à la pêche blindé de merde ..!  :p  )

verhaeghe @ 15/05/2008 - 07h22 a dit:

Pour ton réglage à 134 sur un wish vendu pour 140/200, je vois 3 possibilités:

* tu ne fais rien et tu navigues avec 6 cm de bout au point d'écoute. => bof bof car cela rend le gréement surpuissant alors qu'une voile de 134 au wish ca doit justement être plutot pour une voile pas trop puissante

* Tu ne fermes pas ton wish avec les push pins et tu te contentes d'avoir la poignée AR qui fait butée sur les bagues. Ca marche bien, c'est simple, c'est ce que je ferais

* Tu coupes 5cm de tubes et tu re-colles les systèmes de verrouillage

Antoine

premiere solution trop bof a mon avis  :D

deuxieme solution très bien si le wish fermé est entre 140 et 135 ; s'il fait 133 ou moins c'est pas possible, mais c'est a mesurer...

troisieme solution  :pinch:  je capte pas trop ce que tu veux dire, mais là je vais le transformer en 140/195 si je ne m'abuses ..?

lolo5050 @ 15/05/2008 - 01h10 a dit:

PS : Ce week end, y a de la tram, si tu veux je peux te prêter mon wish pour la session et tu seras fixé (bien sûr faut que tu me prêtes le tien !)

C'est très sympa a toi, suis je suis pas a la GG demain, et que j'en suis ce w-e je suis preneur mais je ne doutes pas qu'il soit bien en nav, ce dt je doutes sur ce dernier est ds ce message  ;)

verhaeghe @ 15/05/2008 - 00h26 a dit:

Il faudrait peut être essayer avant d'acheter pour s'assurer que la rigidité est à la hauteur de tes attentes.

Antoine

J'ai pas navigué avec mais je l'ai eu entre les mains et il est ultra rigide.

Sur le starteck ce qui m'arrette c'est son évolution dans le temps méconnue ( et que j'ai eu cette marque en 1° prix alu, c'était du chewing gum...)

Aussi, qu'il est en 140cm et que je sais pas si c'est resonable de percer du composite.

mechouille @ 15/05/2008 - 00h07 a dit:

perso je dirais x spar, mais tailles pas au top ou alors tu cherche et attend les ocaz qui se presente a toi (un pote a trouvé un X9 200/250 de 2005 a 250€ a neway !!!)

oué mais trouver de l'occasion qui ait pas plus de un à deux ans et surtout en 135cm c'est la misère  :pinch:
juliowind
Timide
Timide

Message par juliowind »

bah y'a un chinook carbone chez Chinook en 135-190, il était à 330€ en BE, à voir s'il y ait encore. Moi, je ne l'ai pas pris, car je cherchais plus 140-200, pour pouvoir passer des grandes voiles (genre 5.7).
windstormsurfing
Jiber
Jiber

Message par windstormsurfing »

juliowind @ 15/05/2008 - 21h41 a dit:

bah y'a un chinook carbone chez Chinook en 135-190, il était à 330€ en BE, à voir s'il y ait encore. Moi, je ne l'ai pas pris, car je cherchais plus 140-200, pour pouvoir passer des grandes voiles (genre 5.7).

pas ds mon budget  ;)  je suis etudiant et bientot partit pour 2 ans avec un demi smic...dc bon, je veux pas claquer de trop.
Répondre