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crit d2, je cherche a savoir

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Bête de brise
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Re :crit d2, je cherche a savoir

Message par Bête de brise »

Je confirme, j'y étais !

Ronde du Rhum en 81 et 82

1° jour Gosier - Basse-Terre

2° jour matin Basse-Terre - Terre de Haut

l'aprèm Terre de haut - Gosier

3° jour Gosier - St François

4° jour St François - Petites terres et retour

5° jour matin St François - St louis de MG

l'aprèm St louis - Gosier

Ensuite il n'y avait plus qu'à soigner les bobos et les coups de soleil !

Guy DUCROT avait effectivement participé, sur la CRIT D2 de sa conception, il avait fini dans les 5 ou 6 (vainqueur Marc Nieuwbourg, suivi de Luc Mery sur Mistral, puis Vincent Silve sur Oceanite Compétition .. )
jeffly
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Message par jeffly »

Pour les + vieux de ma génération , à l'époque  2 planches étaient imbattables en régate : la critt D2 et l'océanite compétition, effectivement on naviguait de 2 à 7 beaufort avec 2 voiles .

Quand on enlevait la dérive, c'était rodéo, t'avais le sentiment de plancher sur un tonneau !  :D Il faut dire que la forme c'était shape façon 1/2 tonneau.

L'avantage avec ce genre de board, c'est que l'on n'hésitait pas à faire de grandes distances et aller vraiment au large : ca flottait très bien !! B)  ;)
Hemo
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Message par Hemo »

La grande rivale de la Crit D2, c'était la Mistral M1.
funboarder72
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Message par funboarder72 »

Bonjours à tous. Pour avoir navigué sur ces planches ,ce n'était pas si dur que celà. C'est juste une question d'habitude.


Dans l'ordre il y a eu l'Océanite compétition qui a révolutionné le shape. Puis il l'ont amélioré avec la dérive pivotante à l'intérieur de la planche.

Ensuite il y a eu les D2 de chez Crit  puis les REIX Compétition qui ont suplanté les Océanites.Ensuite , les Mistral M1 ,puis les  Tornado .Il y eu entre temps mais je ne sais plus  exactement l'ordre  les DB2 de chez Dobelman , Cobra , Tiga Compétition , et bien d'autres ,c'est loin tout ça ,les Jaguar aussi  .

Ensuite une nouvelle ère de planche a vu le jour avec les PH1 et PH2 de chez Dolbelman puis les Lechner et autres planches genre shape de Laser.

J'ai quelques photos mais je ne sais pas comment faire pour les poster sur votre site.

En fait j'ai commencé la Compétition  à l'age de 13 ans(pour mémoire Robby Naish étatit Champion du monde au même age)  et j'ai été à une lointaine époque 63ème coureur Français.J'ai grandi avec ces planches dîtes Open ,j'en possède toujours une d'ailleurs et je me fait vraiment plaisir quand je monte dessus.Par contre la naviguation n'est pas la même qu'avec les planches de maintenant. Ca navigue sur la tranche et non à plat comme les shape de maintenant.

Ce qui est marrant est le regard des gens quand nous la sortons. Les questions genre "c'est quoi ça ? " Vous allez naviguez avec ça ??" ,"lVous avez oublié les straps !!!"et après " ça marche bien ça !!", " ça pèse combien ?"," Vous avez quoi comme aileron ?". Autant de questions à nous faire sourire . Mais cest vrai que nous n'en voyons plus beaucoup maintenant.
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Message par zurfer »

jeffly @ 24/11/2008 - 19h09 a dit:

Pour les + vieux de ma génération , à l'époque  2 planches étaient imbattables en régate : la critt D2 et l'océanite compétition, effectivement on naviguait de 2 à 7 beaufort avec 2 voiles .

Quand on enlevait la dérive, c'était rodéo, t'avais le sentiment de plancher sur un tonneau !  :D Il faut dire que la forme c'était shape façon 1/2 tonneau.

L'avantage avec ce genre de board, c'est que l'on n'hésitait pas à faire de grandes distances et aller vraiment au large : ca flottait très bien !! B)  ;)



a ouais l'océanite compète, j'ai un souvenir de tonneau qui partait comme une balle au moindre souffle! par contre l'empannage :wacko:  :wacko:
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Message par funboarder72 »

Oui l'empannage ,je me souviens mais quand on avait le coup c'était d'une facilité déconcertante. Nous nous le faisions sur place. Tout le corps sur l'arrière et hop on tourne .

Et le près quand tu as la planche qui se met toute seule sur la tranche. Surprise surprise au début .

De toute façon je reste persuadé que ce shape dans le petit temps est nettement supérieur à celui d'aujourd'hui . L'étrave est obligatoire pour le petit temps . J'ai vu un lien un jour ou Patrice Belbéoch faisait des essais de ce genre de planche hybride. j'avais trouvé ça plutôt sympas .
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Message par funboarder72 »

Bon j'ai réussi à comprendre comment ça marche pour poster des photos.

Voici à quoi ressemblait une Océanite compétition version dérive en bois Sabre


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Une REIX Compétition lors de 24 heures de planche à voile au Mans

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Une CRIT D2

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UNe TIGA Compétition

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Donc voilà un petit aperçu de certaines planches de l'époque. Si vous voulez essayer et avoir d'autres sensations ,ce sera avec plaisir. Si vous passez par Le Mans ...... Bien entendu.
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Message par richelieu »

j'ai testé une fois une D2 qu'on m'avais donné .... burp ...elle a fini à la benne  :gene:
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Message par funboarder72 »

Et qu'est ce qui ne t'avait pas plu ????
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Message par paquitomicorrazon »

J'ai également commencé la compète en Open avec une DB2 qui prenait 2 litres d'eau à chaque sortie. A cette époque (88) elle était déjà dépassée en termes de perf par les Lechners, Jaguar et autres Croconuts et le fameux Grément B de chez Velazur.


Ceci dit, j'aimerais bien voir ce que ça peux donner avec une dérive, un aileron et surtout un gréement moderne, par rapport à une starboard sérénity, car ces planches là, ben, elles planaient quand même une fois au largue et la dérive rentrée (d'ailleurs les Lechner étaient équipées de 2 chiken straps, si mes souvenirs sont bons)
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Message par paquitomicorrazon »

[quote=funboarder72 @ 23/09/2009 - 11h40]Bon j'ai réussi à comprendre comment ça marche pour poster des photos.

Voici à quoi ressemblait une Océanite compétition version dérive en bois Sabre



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Oh les belles Tiga FunCup au fond !
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Message par funboarder72 »

Oui Paquito ,si tu en veux d'autres ,j'en aie pleins en magasin. Genre Dufour Wind, Sainval,Océanite la première, la Sailboard Grand prix. Tient allez un petit plaisir nostalgique rien que pour toi .


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Bien sûr ce ne sont que des images personnelles que nous avons scannées.Des photos d'époque . P'tain ça ne me rajeunit pas  :wacko:  :D




Et pour répondre à tes interrogations ,la différence est moindre entre les nouvelles planches et les Open de l'époque voir dans le petit temps un avantage certain aux anciennes. L'étrave plus la forme générale permet une entrée dans l'eau plus facile ou plutot plus glisse que les shapes actuels. Manu mon frère la testé à l'ile de Ré ,il ya 3 ou 4 ans et les Funboardeurs étaient impressionné par la rapidité et la tenue de ce genre de planche. par contre ils ont alluciné quand il est arrivé avec  :D  :D .
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Message par louping »

C'est pire qu'à La Ramée....  :D  :D

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Bagarre sur l'eau....ho, une dufour !!!

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Message par richelieu »

funboarder72 @ 23/09/2009 - 14h36 a dit:

Et qu'est ce qui ne t'avait pas plu ????




son instabilité .....
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Message par gerominos »

paquitomicorrazon @ 23/09/2009 - 14h50 a dit:



elles planaient quand même une fois au largue et la dérive rentrée (d'ailleurs les Lechner étaient équipées de 2 chiken straps, si mes souvenirs sont bons)




Mouaif... Pour moi planer, c'est les pied dans les straps, sinon c'est toi qui part en catapulte... Et vu que sur ces flotteurs il y en a pas... Maintenant c'est vrai que de temps en temps ça peut être rigolo... Mais sans plus...
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