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Etes vous une bête de planning en Light Wind?, P’tit sondage pour comparer nos perf !!!   :)

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Jean-Sé
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Re :Etes vous une bête de planning en Light Wind?, P’tit sondage pour comparer nos perf !!!   :)

Message par Jean-Sé »

mechouille @ 15/09/2008 - 13h22 a dit:

a cause des tes 80Kg ou de tes planches en twin ???  :fear:

Si je faisait 80kg, je n'aurais pas de problème de planning  ;)


Je fais pas non plus 100kg, mais quand je dit certaines choses, les types de 60 kg m'écoutent  ;)
verhaeghe
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Re :Etes vous une bête de planning en Light Wind?, P’tit sondage pour comparer nos perf !!!   :)

Message par verhaeghe »

mechouille @ 15/09/2008 - 15h10 a dit:



la tram est un vent sec

le marin un vent humide


le marin est bien plus lourd, plus dense et donc plus porteur

c est pour cette raison que beaucoup pensais que le record du monde tomberais par du marin .....


mais A² a su prouvé le contraire




FAUX!


plus l'air est humide et plus l'air est leger!


l'air est essentiellement composé de di-azote (N² pour les intimes dont la masse molaire est de 28g/mol


La masse molaire de l'eau est 18 g/mol


De l'air sec est plus dense que de l'air humide!


densité de l'air ICI


Les autres paramètres très infuants:

température et pression atmosphérique


Entre 10° et 37° la densité de l'air est 10% inférieur!


Entre 980mmHg et 1020mmHg la densité de l'air est 5% supérieur


L'idéal pour scorer pour une vitesse de vent donné: Air très froid (très influent) + Haute pression atmosphérique (assez influent) + Air très sec (peu influent)
cougar
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Message par cougar »

poids:75

vitesse vent: 10 neuds(moyen)

board: tecno 283

voile: v8 7.8

type:plat

rques: un seul bord plein largue( il fo savourer la :p )
verhaeghe
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Re :Etes vous une bête de planning en Light Wind?, P’tit sondage pour comparer nos perf !!!   :)

Message par verhaeghe »

La vraie difficulté consiste effectivement à réussir à mesurer précisemment la vitesse du vent.


Petit exemple d'une journée ordinaire sur un lac:

* Météo france annonce 20km/h rafales à 30km/h

* Windguru annonce 12kn

* un gars avec son anémo prend 9nds moyen au bord et rafale à 13nds

* les relevés a posteriori de baston.fr donne 6nds rafales 10nds

* sur l'eau on a pas eu de mouton


Avec toutes ces infos, tu déduis que c'est quoi la force du vent avec laquelle tu es parti au planning ce jour là? Si t'as envie de faire ton joker, tu retiens le 6nds des relevés de baston.fr, si tu es honnête tu fais une moyenne de toutes ces infos et si tu es scientifiques tu refuses d'en tirer des conclusions...


J'en suis arrivé à choisir mon quiver pour aller naviguer qu'en fonction de mes observations du plan d'eau et la vitesse à laquelle s'envolent les embruns quand il y a des vagues.


Antoine
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Message par verhaeghe »

poids:95

vitesse vent: 8-9 noeuds

board: Formula TT40

voile: RS5 10.7

type: plat

rques: pomping + reglage de la voile spécifique
davidm
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Message par davidm »

verhaeghe @ 15/09/2008 - 17h14 a dit:

plus l'air est humide et plus l'air est leger!

l'air est essentiellement composé de di-azote (N² pour les intimes dont la masse molaire est de 28g/mol

La masse molaire de l'eau est 18 g/mol

De l'air sec est plus dense que de l'air humide!

densité de l'air ICI

Les autres paramètres très infuants:

température et pression atmosphérique

Entre 10° et 37° la densité de l'air est 10% inférieur!

Entre 980mmHg et 1020mmHg la densité de l'air est 5% supérieur




Merci Antoine, je ne savais plus qui avait des données intéressantes sur ce sujet. Cela dit, ça ne répond pas à ma question (je n'ai qu'à faire un post remarque) : que mesure un anémomètre? Vitesse réelle ou pas?
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Message par verhaeghe »

davidm @ 15/09/2008 - 16h30 a dit:

verhaeghe @ 15/09/2008 - 17h14 a dit:

plus l'air est humide et plus l'air est leger!

l'air est essentiellement composé de di-azote (N² pour les intimes dont la masse molaire est de 28g/mol

La masse molaire de l'eau est 18 g/mol

De l'air sec est plus dense que de l'air humide!

densité de l'air ICI

Les autres paramètres très infuants:

température et pression atmosphérique

Entre 10° et 37° la densité de l'air est 10% inférieur!

Entre 980mmHg et 1020mmHg la densité de l'air est 5% supérieur




Merci Antoine, je ne savais plus qui avait des données intéressantes sur ce sujet. Cela dit, ça ne répond pas à ma question (je n'ai qu'à faire un post remarque) : que mesure un anémomètre? Vitesse réelle ou pas?




Un anémo mesure la vitesse du vent sans prise en compte de sa masse.
berthali
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Message par berthali »

Pour rappel (et de vieille mémoire) : la force aérodynamique sur un profil est du type :

1/2 . densité du fluide (ici de l'air) . coef de portance . surface alaire . vitesse du fluide²


Le Coef de protance ou de trainée est fonction du profil et reste invariable quelque soit la vitesse, mais seulement si le profil ne se déforme pas - ce qui n'est pas vrai en planche, et en subsonique bien entendu!


Température et Pression auront donc une grande importance sur l'effort généré, car ils influent sur la masse volumique (ou encore densité)


C'est pourquoi sur un lac en altitude et en été, il faudra plus toiler à "vent égal" pour planner qu'au niveau de la mer en hiver.
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Message par flrancis »

Poids rider : 58

vitesse vent : 11

board : rrd fireball 71 ( 271*59*109l)

voile ( marquee et taille) : neil pryde RS4 7.2

type spot :vagouse surle bord puis petit clapot

Autre aspects important a ajouter (si necessaire) : pomping necessaire.
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Message par Pedro_la_bar »

Poids rider : 72 kg

Vitesse vent : 15 noeuds établis

Board : Naish Freestyle 100 '08

Voile : Loft Sails Lip Wave 5.0 '08

Type spot : Mer ou flat... peu importe

Autre aspects important a ajouter : Voile réglée creuse (forcément), dégueule sur environ 80 cm, l'écoute à peine étarquée, la latte sous le wish touche légèrement le mât mais pas trop. Je tire trois/quatres coup sur a main arrière au largue et c'est parti!
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Message par FX »

Rider: Entre 92 et 95kg

Matos:

             -> Formula: Warp100 et Mega Xr 10.9m

                                vent: 8nds réguliers + pomping


             -> Slalom: isonic 125 et Ka Koncept 7.5 bien creuse

                              vent: 12-13 nds + pomping
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Message par Phil des montagnes »

Jean-Sé @ 15/09/2008 - 17h41 a dit:

Vitesse instantanée




et ponctuelle soit en un point précis. La mesure de vitesse d'air est complexe, seule la vitesse moyenne et sa dispersion on un réel sens physique..... et en admettant que l'anémomètre soit bien installé ! ....en gros faut changer d'unité, ne pas parler en noeuds mais en échelle de beaufort  :p


donc comme tout le monde je plane environ a partir de force 3 avec 8.5 et 130l...
peluche
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Message par peluche »

Poids rider : 80kg avec les cheveux courts

vitesse vent : 13noeuds établis et réguliers

board : AHD freeride 130litres

voile ( marquee et taille) : Gun Sail Cannonball 7.5

type spot : plat

Autre aspects important a ajouter (si necessaire) : Avoir les cheveux courts, pour l'aérodynamique.
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Message par Lomic »

Phil des montagnes @ 15/09/2008 - 20h16 a dit:



donc comme tout le monde je plane environ a partir de force 3 avec 8.5 et 130l...

donc à partir de 7 noeuds... pas mal ;)
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