Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Bout de harnais fusible pour préserver le wish

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Pedro 540
Jiber
Jiber

Re :Bout de harnais fusible pour préserver le wish

Message par Pedro 540 »

Lomic @ 20/05/2009 - 18h47 a dit:

je vois pas trop comment le bout de harnais ferait fusible?

vu ce qu'on leur met dans la tête en temps normal à partir d'où devraient-ils se casser?

comment faire pour qu'ils se cassent sur une catapulte et pas en nav?

Exactement ce que j'allais dire.

Comment déterminer à partir de quel moment/force ça casse?

Tu dis que la force est plus importante lors d'une catapulte, mais c'est surtout la décélération dans la flotte qui t'en met plein la gueule, la force à mon avis, est presque la même. Si tu part en avant c'est pas tellement parce que la force est plus importante (peut-être un peu) mais c'est surtout que tu est surpris, que la position de ton corps n'est pas bonne, t'es désequilibré, ton corps est en avant, tu pars, t'es sur la pointe des pieds et tu peux rien faire, à partir de là....BOUM. Force importante ou pas, quand t'es trop en avant, tu te boîte.

Et même en admettant qu'on puisse déterminer une force à partir de laquelle ça pète, elle serait différente suivant les bonhommes. Je pense qu'un mec qui fait 100kg et qui charge 8m² dans 25noeuds, l'effort sur son bout, en navigation "normale", est même plus important qu'un mec qui fait 75 kg et qui se prend une boitasse en avant monstrueuse. Alors ca veut dire que le gros costaud, il va faire 10 mètres et son bout va casser.... :easy:

Je pense que c'est infaisable comme truc.
piloupilou
Timide
Timide

Message par piloupilou »

ou alors, faut un système de réglage, sur la boucle de harnais, pour que chaque personne règle le truc à sont poids ou à son niveau. genre, comme les fixation de ski ou les pédales automatiques sur les vtt.   :mellow:

j'laisse ça aux ingénieux  :glasses: . pas facile de faire un truc sans que sa devienne trop encombrant non plus .... mais y'a p'tete un truc à faire dans les bureaux d'étude du windsurf ....

mais si tu pete plus de wish, ils en vendent plus   :pigekedal:   ;D
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Ouai et puis vu que ça m'est jamais arrivé de peter un wish (à cause d'une catapulte ou autrement), j'en acheterai pas perso...
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

Allez, Paulo 29 17 (c'est quoi ce pseudo), j'ai pt'ête une idée, toute c... pour toi : tu fais à ton crochet de harnais ce qu'on fait pour des maillons de rupture sous charge

(je sais plus si j'ai utilisé ça en escalade ou en voilier, mais ça existe; même mon alliance a ça, pour pas laisser un doigt si ça s'accroche à un truc :) .

Bref, tu fais une entaille (à la scie :) dans le crochet de ton harnais : résultat, il tient en usage courant, mais rompt en surcharge.

Evidemment, faut donner la profondeur qui va bien à l'entaille... Y a plus qu'à...

NB : une fois que tu auras testé sur qq harnais, tu me glisses un MP avec la profondeur de l'entaille ;)

Autrement, si tu trouves des maillons à rupture de charge, tu en intercales dans les sangles qui relient ton crochet à ton harnais. Là tu sauves ton harnais, mais faut trouver le moyen d'intercaler le bazar.

(NB : si tu fais breveter ça, merci de me citer dans le brevet; et si tu fais fortune, tu me donneras un p'tit kekchose :)

Tiens nous au courant.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

sinon tu fais une entaille au cutter dans tes vouts dakine tout neuf, comme ça en cas de catapulte c'est le bout qui lache et pas ton wish streamlined...
Paulo_29_17
Timide
Timide

Message par Paulo_29_17 »

C'est vrai que déterminer la force de rupture ne va pas etre facile...

Mais en partant du principe qu'en navigation normal, on tord pas ou casse pas son wish. Cela veut dire que durant la boite l'effort est beaucoup plus violent .

Mes servicales s'en souvienne...

En analysant un peu le mouvement ,on est assis dans le harnais,les bouts nous retiennent vers le bas.en partant violement vers l'avant , les bouts n'ont plus de pression jusqu'a nous arreter violement.a ce moment les bouts sont tendu dans le sens opposé à celui d'origine. et c'est a ce moment que le wish pete.

Le top serait d'avoir la limite élastique du wish et de mettre le bout en consequence..

Comme ça pas de probleme de poids ou toile du bonhomme, le bout pete car sinon le wish pete...Apres c'est sur qu un gars de 100kg surtoilé cassera plus "facilement" la secu qu un poids plume soustoilé .

je trouve l'idee d'intercaler un maillon de rupture sous charge dans le bout de harnais est pas mal. facilement remplaçable et pas cher .genre une manille .

et vous ça vous arrive de péter de wish de cette façon?

et pour utestit, mon pseudo veut dire 29  pour quimper et 17 pour la Rochelle....
youl
Timide
Timide

Message par youl »

et les bouts amortisseurs dont parle le dernier planchemag, ça ne pourrait pas éviter qqs catapultes ?
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

Et comment on fait un forward une main avec votre merdier?
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

KipURieR NoiR @ 21/05/2009 - 13h39 a dit:

parce que t'as besoin de t'accrocher au harnais pour faire un forward une main toi?
funboarder
Timide
Timide

Message par funboarder »

T'as pas trop le choix mdr
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

.

La réponse est dans le dernier plancheMag ...

Bouts de harnais avec système d'amortisseur !!!!
JM
Killer
Killer

Message par JM »

meuh non

tu prends du bout de pied de mat de 4mm,

entouré de tuyau autour du point d'accrochage de harnais, et là, à 300/400 kgs de traction en cas de choc, ça pète, si t plus lourd tu prends du 5mm, etc...

cout : 2 €
actionreplay
Timide
Timide

Message par actionreplay »

L'idée est loin d'être farfelue puisque Erik Beale, lors de son retour sur le canal de vitesse (aux environs de 2004/2005 je crois ?) avait conçu, pour son propre usage, des bouts "à fusibles" exactement à cette fin. D'ailleurs il me semble que ça lui avait servi. Si quelqu'un peut le contacter (il parle très bien français, et est situé à Hawaii a priori), il pourrait peut-être nous en dire plus.

Je pense que si un fabricant se penchait dessus, ça ne devrait pas être sorcier de prévoir :

- soit des bouts vendus par couleur, selon le poids de l'utilisateur

- soit des bouts avec reglage de la force par une molette.

A titre d'exemple, certaines dragones de batons de skis sont équipés d'un tel "fusible" : il s'agit d'un simple jeu de deux pièces plastiques qui viennent se clipser l'une dans l'autre. Bien sûr, pour la planche, il faudrait quelque chose de plus abouti vu les contraintes spécifiques qui ont été mentionnées ci-dessus.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Nicko @ 21/05/2009 - 14h41 a dit:

KipURieR NoiR @ 21/05/2009 - 13h39 a dit:

parce que t'as besoin de t'accrocher au harnais pour faire un forward une main toi?

Posted Image
cyrille.GC
Timide
Timide

Message par cyrille.GC »

Y'a un quelqu'un sur le système.Il attend les résultats de derniers tests.

Ayant vu des protos,en cas de forte chute en avant,il se peut que le système de fixation se casse (changement standart à faible coût) et permettrait d'éviter de bousiller le wish.
Répondre