Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

le dernier jouet de dunkerbeck

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
louping
Accro
Accro

Re :le dernier jouet de dunkerbeck

Message par louping »

Pedro 540 @ 07/09/2009 - 14h28 a dit:

gerominos @ 02/09/2009 - 19h32 a dit:

les prix sont très sympa aussi...

http://www.seabob.com/fr/index.html

:D  :D  :D  :D

Je m'attendais à un truc cher, mais alors là, j'en peux plus de rigoler!

de 8 à 15000€, je vais m'acheter une voiture
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Pedro 540 @ 07/09/2009 - 14h28 a dit:

gerominos @ 02/09/2009 - 19h32 a dit:

les prix sont très sympa aussi...

http://www.seabob.com/fr/index.html

:D  :D  :D  :D

Je m'attendais à un truc cher, mais alors là, j'en peux plus de rigoler!

de 8 à 15000€, je vais m'acheter une voiture
gerominos
Timide
Timide

Message par gerominos »

Tiens, il y a de l'écho  :lol: !!
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

les mecs vont profond quand même et ne se dépressurise pas  :blink:
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

mechouille @ 07/09/2009 - 22h13 a dit:

les mecs vont profond quand même et ne se dépressurise pas  :blink:

y faut, même en apnée?
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

suis pas sur, mais il me semble  :mellow:
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

non en apnée pas besoin

sinon les mecs qui battent les records du monde de profondeur seraient très mal  :dev:
FX
Accro
Accro

Message par FX »

mechouille @ 07/09/2009 - 22h21 a dit:

suis pas sur, mais il me semble  :mellow:

Si tu parles de palier de décompression, non pas besoin en apnée.

Par contre si tu parles de l'équilibration au niveau de l'oreille interne (quand tu descends tu commences à avoir mal aux oreilles à partir de 3m, t'es obligé de soufler dans ton nez (en le bouchant) pour équilibrer la pression au niveau du tympan. (Manoeuvre de Valsalva)

Sauf que là t'as les 2 mains sur la machine et je ne les vois pas le faire!!
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

ils ont un tuyau qui relis les tympas :inn:
Naowind
Timide
Timide

Message par Naowind »

Se qui me choc surtout : c'est qu'il descendent assez profond avec leurs tracteur... mais si il le perde au fond...  je suis tout seul a penser qu'il sont baisés ? :lol:  pas de palmes, ou de stab' pour faire la remonté rapide...

Reste aussi le trèèèès mauvais reflexe d'aller "empreinter" quelque bouffer d'aire à un plongeur au fond ! et ne pas expirer cette air lors de la remonter (poum les poumon de l'apnéeiste...)
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Naowind @ 08/09/2009 - 07h40 a dit:

Reste aussi le trèèèès mauvais reflexe d'aller "empreinter" quelque bouffer d'aire à un plongeur au fond ! et ne pas expirer cette air lors de la remonter (poum les poumon de l'apnéeiste...)

cela a été testé en mer rouge...
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Bon, petite mise au point.

En plongée, plusieurs accidents possibles.

Les barotraumatiques:

- le plus classique : les oreilles: équilibrage insuffisant des pressions entre oreille interne et externe : ça peut conduire à une rupture de tympan. Douloureux à terre, ça peut être mortel sous l'eau  : entrée d'eau dans l'oreille interne, grosse douleur et perte de connaissance. Pour éviter ça, on compense : soit manoeuvre de Vasalva (nez pincé, on souffle) soit on peut y arriver directement (mouvement de déglutition) sans se pincer le nez. Ca demande un peu d'entrainement, et il y a des personnes qui ne peuvent y arriver pour diverses raisons morphologiques.

- moins classique : les sinus. Légèrement enrhumé, ou après une longue séance d'apnée. Symptome : la barre sur le front. Pas grand chose à faire, il vaut mieux ne pas insister.

- moins classique encore : le placage de masque : équilibrage insuffisant entre pression des sinus et à l'intérieur du masque. Peut provoquer des saignements du nez. Il suffit juste de souffler dans le masque avec le nez pour équilibrer.

- rare, mais mortel : la surpression pulmonaire : on respire de l'air sous pression, et à la remontée, l'air sous pression augmenterait bien de volume à la diminution de la pression extérieure, mais le volume des poumons l'en empeche. La surpression entraine la rupture des parois des alvéoles pulmonaires, et on y reste. Pour éviter ça, il suffit de souffler en remontant (ou de continuer à respirer sans bloquer pour un plongeur bouteille).

La décompression

L'azote présent dans l'air se dissout sous l'effet de la pression (loi sur la pression partielle des gaz), et lorsqu'on remonte, ce gaz dissout va retrouver sa forme gazeuse. Si les bulles sont trop grosses, ça coince.

Pour éviter ça, palier de décompression : on reste à une profondeur telle que la différence entre la pression de l'azote dissout dans les tissus et celui présent dans l'air soit faible, ce qui permet aux tissus de se désaturer en évacuant de micro-bulles qui ne sont pas dangereuses.

Pour revenir au "joujou" : ce truc présente plusieurs dangers :

- pour le portefeuille  :D

- pour les sinus et les tympans : la vitesse de descente est bien trop importante pour pouvoir compenser efficacement, sauf à être très entrainé, mais ça m'étonnerait que l'engin concerne ce genre de public.

- pour les possibilités qu'il offre à des non initiés à la plongée ou l'apnée. Un gars un peu "limite" en apnée va pouvoir descendre à 20 m et plus en moins de 2. S'il paume son engin au fond, l'engin remonte tout seul, et le mec restera en bas.

- un non initié à la plongée risque aussi, avec la vitesse, de perdre son masque sous l'eau. Si on n'est pas habitué, ça peut vite tourner au drame.

Bref, pas glop du tout niveau sécurité pour le grand public (enfin, vu le prix, le public n'est pas si grand que ça, à mon avis!), cet engin
Naowind
Timide
Timide

Message par Naowind »

mimich @ 08/09/2009 - 14h40 a dit:

Bon, petite mise au point.

la surpression pulmonaire : on respire de l'air sous pression, et à la remontée, l'air sous pression augmenterait bien de volume à la diminution de la pression extérieure, mais le volume des poumons l'en empeche. La surpression entraine la rupture des parois des alvéoles pulmonaires, et on y reste. Pour éviter ça, il suffit de souffler en remontant (ou de continuer à respirer sans bloquer pour un plongeur bouteille).

Pas facile d'expliquer ca à un apnéiste sous l'eau  :lol:

Vue lors d'une plongé en Guadeloupe: un apnéiste descent bien à 10-11m, chope l'octopuse de secoure d'un jeune plongeur (qui sur le coup n'a pas penser à l'en empecher) et fait mine de remonter:   entre temps le chef de palanqué (le paternel certainement) rattrape l'apnéiste par la palme, le chope...  lui lache son meilleur coup de coude dans le bide... et effectue une remonté d'urgence avec lui !  :lol:

Ce genre d'appareille est certainement pas bien méchant en surface... mais dès lors qu'on plonge avec: il faut etre entrainné (pour equilibrer rapidement) conscient de ses limite (tjrs assez d'air pour remonté à la nage en cas de perte de l'engin) et renseigné (pour limité les connerie)
peluche
Timide
Timide

Message par peluche »

Le même truc a été testé par Laird Hamilton, report dans un surf session d' il y a peu.

Parait que le frêle bambin était crevé au bout de 20 minutes, alors j'imagine pour l'aquaman lambda...
Répondre