Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

homage

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Skal
Jiber
Jiber

Re :homage

Message par Skal »

christopheforest @ 23/06/2010 - 09h44 a dit:

deux morts coup sur coup noyés ... ça doit faire réfléchir quand même ...

C'est sûr

on n'a qu'a faire comme en Italie, gilet obligatoire

Va faire une bonne session waves avec un gilet, à la 1ere ratée, tu nous en diras des nouvelles pour passer sous la vague... Par sécurité.
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

obligation interdiction... je ne pense pas que se soit la meilleur solutions, après tout le windsurfe est un sport de " liberté"...

mais il fraudais un moyen d'informé les gens, leur faire prendre conscience que on peu ce noyer dans moins de 20cm d'eau, que a partir du moment ou on est en mer ou en lac il y a un risque lié au milieux dans lequel on ce trouve...

hier j'entendais que le nombre de licencié de foot était en constante baisse depuis qq année. Et mon cher jean mimich ;) reprocher a la fédé de ne rien faire.

on pourrais également imaginé la FFV faire un spot publicitaire ( à l'instar de la sécurité routière) notamment a l'approche de l'été et des tempêtes de novembre, ssur les risques encourues.

bon tout cela pour dire que je pense que la meilleur solution est la prise de conscience...

bon après il y aura toujours des gens pour défier les  risques... ( hors piste en ski, conditions non maitrisé en mer/lac etc etc.... )
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

quand je vois des touristes a la vielle nouvelle ,en short de bain, par vent de terre, avec un niveaux pour faire du cap proche du neant

ils ont une chance sur deux de péter un pied de mat qui a quinze ans et finir au large en fessant une bonne hypothermie ,même en juillet aout

moi je connait les risques de la planche et mon niveaux donc je me met rarement en danger

il faut jamais pousser la chance car sa reste que un facteur

surtout sur la sécu
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Skal @ 23/06/2010 - 11h03 a dit:

christopheforest @ 23/06/2010 - 09h44 a dit:

deux morts coup sur coup noyés ... ça doit faire réfléchir quand même ...

C'est sûr

on n'a qu'a faire comme en Italie, gilet obligatoire

Va faire une bonne session waves avec un gilet, à la 1ere ratée, tu nous en diras des nouvelles pour passer sous la vague... Par sécurité.

Ca fait 5 ans que je navigue en vagues avec un gilet de flottaison et ça ne m'a jamais gêné, meme brassé dans plus de 3m.
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Ben moi je ne remettrai plus jamais de gilet de flottaison en vagues ( et pourtant mon impact vest de Gun est tres fin). Il y a qq années apres un premier lessivage dans un bon 3m à La Perroche, au moment ou je reprenais ma respiration, est arrivée une 2° vague. A cause du gilet je n'ai pas pu plonger profond dans la face de la vague et me suis repris un 2° defenestrage avec la levre. Donc 2° lessivage et j'ai lutté pour ne pas respirer avant de remonter. Mais ça a été à un poil du cul pres !
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

T'avais laché tout ton matos ?
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

-----

edit
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Sémaphore @ 23/06/2010 - 20h07 a dit:

Quand tu te fais defenestrer par la levre et que tu amerri un bon trois metres plus bas et que tu sais que tu vas te faire rouler, le reflexe c'est de tout lacher... et je pense que c'est beaucoup plus sage. La fois ou j'ai pas laché (dans des conditions bien moins grosses, à rivedoux,, c'est la fois ou je me suis déchiré les ligaments capsulaires de la hanche et déplacé le bassin ! Et t'as vu dans quel état je suis maintenant !
a-xle
Timide
Timide

Message par a-xle »

:blink: Moi qui navigue principalement en lac, çà fait réflêchir!

suite à vos différents posts je viens d'aller voir les gilets de flottaison et j'ai une question.

C'est pas trop chiant avec un harnais dorsal ?
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

tu vois pas ta bouche de harnais,

en même temps on fini par savoir ou elle est,

par contre, je ne prendrais pas un truc de Kayak ou cette forme, mais un gilet qui se lache d'un coup de bouton poussoir, en cas d'emmelage dans la boucle de harnais sous la voile ça peut servir ...
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Dany @ 23/06/2010 - 22h36 a dit:

Sémaphore @ 23/06/2010 - 20h07 a dit:

Quand tu te fais defenestrer par la levre et que tu amerri un bon trois metres plus bas et que tu sais que tu vas te faire rouler, le reflexe c'est de tout lacher... et je pense que c'est beaucoup plus sage. La fois ou j'ai pas laché (dans des conditions bien moins grosses, à rivedoux,, c'est la fois ou je me suis déchiré les ligaments capsulaires de la hanche et déplacé le bassin ! Et t'as vu dans quel état je suis maintenant !

Ouais dans des cas hyper précis, peut-etre. Une vague y a un paquet de manière de se la prendre. Moi jusqu'à présent je suis toujours resté aggripé coute que coute une main cramponné au matos et je me suis pas blessé. Cet hiver quand je me suis fait défoncer aux huttes, j'ai été trainé dans la vague qui déferlait mais ça m'a permis de rentrer avec le matériel. Pour moi le danger en planche c'est plutot de se retrouver au milieu de que dalle à poil dans des courants plutot que de boire une tasse dans une lessiveuse.

Y a nic11 qui racontait y a qq temps que sa pire frayeur c'est quand il a clipsé sa boucle de harnais sur le wish en plein jibe et ben il doit pas etre le seul et moi aussi ça m'est arrivé n'empeche que le harnais je me vois pas m'en passer. Mais bon, si le gilet c'était le bleu de chez gun, franchement c'est vrai qu'il était pas terrible et je comprend qu'il t'a géné.

De toute façons Dany t'es un warrior et je pense pas te convaincre d'utiliser un jour ce genre d'accessoire   :pirate:

a-xle>les tout récents sont très bien fait, mais vaut mieux essayer en shop.
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

Y a nic11 qui racontait y a qq temps que sa pire frayeur c'est quand il a clipsé sa boucle de harnais sur le wish en plein jibe

ouai j'ai cru que j'allais crever dans 18 nœud et deux mètre d'eau

c'est pour sa que j'ai repris mon vieux harnais pryde avec le système automatique

je me suis entrainé sous la voile dans l'eau  a le largué en moins de deux seconde  :pirate:
Invité
Newbie
Newbie

Message par Invité »

Un gilet de sauvetage en vagues : c'est dangereux car on ne peut pas passer sous la vague en cas de grosse chute...

De même que retenir son matos, c'est un coup à se déboiter les articulations voire a prendre un coup de mat, de planche ou d'aileron....

Perso, en cas de bonne boite dans de belles mémères, j'lache tout et je retient mon souffle. Seul soucis, faut "courrir" après son matos pour le récuperer... Une fois, j'ai mis bien 1/2 heure à regagner le bord dans du 2 mètres  :(

Quand aux 2 décès, c'est triste... condoléances aux familles.

Maintenant, tout reglementer, ca va, on est assez surveillé, contrôlé comme ça, aller sur l'eau (en prenant un minimum de précautions) reste un dernier espace de liberté.

Et puis, perso, je préfère mourir en pratiquant ma passion, qu'ecrabouillé dans une bagnole sur la route, ou rongé par une maladie au fond d'un lit...
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

nic 11 @ 23/06/2010 - 17h11 a dit:

quand je vois des touristes a la vielle nouvelle ,en short de bain, par vent de terre, avec un niveaux pour faire du cap proche du neant

ils ont une chance sur deux de péter un pied de mat qui a quinze ans et finir au large en fessant une bonne hypothermie ,même en juillet aout

moi je connait les risques de la planche et mon niveaux donc je me met rarement en danger

il faut jamais pousser la chance car sa reste que un facteur

surtout sur la sécu

dimanche dernier, j'ai assisté à une scène qui ressemblait pas mal à ça.

le gars est visiblement pas en forme, part avec du vieux matos dans des conditions qui semblent au dessus de son niveau. l'eau est à 12C.

Sa voile se détache de sa planche, il tente péniblement de revenir au bord. Il est loin, un bon 3 km au large. Je le vois patauger une bonne heure. Des planchistes tente de l'aider, mais c'est pas évident de tirer un gars dans 25 nœuds de vent. C'est finalement un kiter qui réussi à le ramener. Le gars vomit et présente des symptômes qui s'apparentent à de l'hypothermie, m'a-t-on dit.  Une ambulance arrive, les para-medics s'occupent du gars, qui finalement s'en tirera avec une bonne frousse. Beaucoup d'empathie pour lui sur la plage. Moi, je pense qu'on aurait été mieux de l'engueuler vertement et lui suggérer de s'en tenir à la vie sociale sur la plage.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

guyt @ 25/06/2010 - 04h56 a dit:

Beaucoup d'empathie pour lui sur la plage. Moi, je pense qu'on aurait été mieux de l'engueuler vertement et lui suggérer de s'en tenir à la vie sociale sur la plage.

+1

A force de trop materner les cons, ils finissent par en crever. Pas assez vite par contre, en general ils se reproduisent avant  :fear:  :fear:
Répondre