D96 @ 24/11/2010 - 18h41 a dit:
Contrairement a ce que dit clg je chargerait pas les lateraux (d'ailleurs tout le monde a pris cette direction naish exo JP) 9 10 cm ça suffit (arriére d'un montage quad lateraux de longboard)
Avec ce montage je touve la planche plus efficace
Si je veux un truc "skate" je prend un twin
Le tri était plus confort en nav (tri avec un grad fins +2 petits) un peu plus precis en surf
En montage 3 ailerons de mêmes tailles je trouve la nav pas meilleure qu'en twin (voir pire =>lente) et le surf plus désagréable
Cela correspond bien à ce que j'ai décris dans mon 1er message :
Lorsque le shape n'est pas conçu d'origine pour une configuration avec 3 ailerons proches en taille (configuration "thruster"), la traînée dûes aux ailerons latéraux augmentent : la seule solution est de réduire la taille des ailerons latéraux pour réduire la traînée correspondante tout en gardant quand même une meilleure accroche par rapport à un single.
Quant à JP et Exo (Naish je ne sais pas), ils n'ont fait que recycler de bons shapes single avec une carène en vé pour les transformer en trifin : la base du shape est excellente mais si ils ne voulaient pas trop pénaliser la vitesse, la seule solution pour eux étaient de limiter la taille des latéraux à 9 cm (Exo) ou 11 cm (JP), c'est à dire adopter une configuration "trifin" (et non thruster).
Sur la Witchcraft "thruster", j'avais 15,5 cm et 2x13,5 cm.
Sur la USURF Exocet modifiée en "trifin", j'ai 14 cm et 2x9 cm.
La différence est dû au shape de la carène.