Ce matin, premier test de ma 4WD.

Mistral annoncé moyen et pas trop folichon, tant pis, c'est parti en 6.7. Depuis le temps que je veux tester un trifin, je laisse en config 3 ailerons, tant pis si ca fait pleurer les puristes.

Entre 15 et 20 noeuds sur le spot du Jai, avec des claques a 25. 90 kilos de gras niveau moyen entre la planche et la voile.
Début avec un select freewave 27 et les deux ailerons de 10 sur les cotés. Départ au planning correct, planche très libre sous les pieds, et un confort royal. Par rapport a ma Cross X 107, c'est encore plus doux, on oublie la planche, même sur les gros clapals vicieux du Jai. Par contre, ca cape moins bien, et en config trois ailerons, ca traine de l'eau.
Quelques spin out, rattrapés très facilement.
Je décide de passer en aileron de 30, toujours avec les latéraux : la planche ne cabre pas plus (en meme temps, 30 pour 6.7, c'est pas ca qui va me mettre dedans, d'habitude je suis en 35), c'est toujours aussi confort, mais le cap est meilleur.
Pendant toutes la session, le vent a fait le yoyo, et dans les molles, j'ai vraiment trouvé la planche agréable, il faut par contre mettre rapidement le poids vers l'avant, le volume est plutot réparti au centre et à l'avant de la planche.
C'est pratique pour avoir du léger sous les pieds, mais au waterstart un peu sous toilé, c'est quand meme pas le pied, le cul de la planche s'enfonce très vite. Sinon, aucun problème.
L'appel pour faire de petits sauts est confort, ca décolle, même pour moi.
Prochaine session, je ferais l'effort de passer en 4 straps et en aileron simple si c'est en 6.7
Mais il me tarde de la tester en 5.4 ou 4.7

Globalement, par rapport à la Cross X 107, la Cross X semble plus typée freeride pour speeder sur l'eau en mode confort et passe partout, et la 4WD, typée freeride mais en mode passe partout et confort. Difficile a dire

Pour faire simple, meme si le trait est enormement grossi (et meme si je n'ai pas testé la 4WD en 4 straps), Cross X = convertible avec un coté flat accentué, 4WD = convertible avec un côté vagues accentué.