douardouin @ 27/02/2012 - 14h18 a dit:
Très intéressant ton historique et tes remarques Mouette !!!
L'avancée sur les chutes molles, le léger retour arrière facilité par les nouveaux produits (démocratisation carbone - rdm) se constate effectivement même si l'évolution (j'ai l'impression) tend vers des voiles compactes avec le tiers supérieur qui dégueule facilement.
Concernant le parallèle avec la voile:
Ayant fait pas mal de dériveur plus jeune, j'ai toujours pensé que la conception des voiles entre les voiliers et les planches était bien différentes.
Notamment à cause de la prise en compte du planning, donc vent vitesse important, et aussi avec un mat/voile articulé alors qu'il est dépendant de la gite sur un voilier, sans parler du poids de l'ensemble qui compte beaucoup en funboard.
Tu pense que les innovations des voiles/mâts en funboard seraient dépendantes et en retard de celles en voilier classiques ??
je suis loin d'etre un spécialiste, mais parmi plein de trucs amusants à constater en planche il y a le fait que les voiles deviennent de plus en plus ramassées, ce qui va à encontre de la théorie de la trainée induite de la voile.
Encore une fois on trouve ces éléments dans les grandes voiles élancées des class america, ainsi que dans les voiles/ailes de planche à voile très rigides construites dans les années 85 (je crois).
La pratique a montré que les choses n'étaient pas aussi simples que ca, ce qui est super interessant.
Pour continuer de rebondir sur ce que tu dis :
Notamment à cause de la prise en compte du planning, donc vent vitesse important, et aussi avec un mat/voile articulé alors qu'il est dépendant de la gite sur un voilier, sans parler du poids de l'ensemble qui compte beaucoup en funboard.
Pour le premier point, aujourd'hui t'as des monocoques qui tapent du 35-40 nds en descente de vague, donc on est très loin des règles qui existaient il y a 30 ans de cela à peine.
A cette vitesse la, inutile de dire que la coque doit présenter un tiers arrière quasi plat pour pouvoir déjauger, et qu'on ne navigue surtout pas à la gite !
C'est encore plus flagrant sur les petits bateaux type 49ers ou 29ers d'ailleurs, qui eux jibent carrément au lieu d'empanner comme papa sur son first 31.
Concernant l'inclinaison du mat, pareil les bateaux de course ont fait des progrès énormes, y a des images superbes de trimaran avec une seule coque dans l'eau et le mat completement vertical ou presque.
Mais bon je suis quand même d'accord pour dire que c'est un gros point de différence.
Enfin au niveau du poids, la pour le coup on ressent beaucoup plus l'inertie dans la houle et le vent d'un gréement quand il monte à 30m au dessus de la flotte que quand est au ras de l'eau et qu'il est relié à la planche par une articulation comme le pied de mat qu'on connait.
En planche le poids du mat joue sur son inertie, c'est à dire que ca va ralentir la capacité du mat à prendre en compte les rafales et les molles en tete de voile, et ca va donc limiter les effets bénéfiques de la chute de voile telle qu'on la connait actuellement.
En voilier le poids du gréement va la majeure partie du temps accentuer sa force de basculement, ce qui augmenter la gite du bateau.
Pour limiter cela on va etre obligé de réduire la pression dans la voile (ouvrir ou prendre un ris), ou bien d'alourdir la quille du bateau. Dans les deux cas cela aura un impact fort sur les performances.
En plus de cela dans la houle avec un gréement lourd on augmente l'effet de balancier, ce qui nuit à l'écoulement laminaire du vent dans les voiles ainsi qu'a celui de l'eau autour de la coque (en plus de filer la gerbe à tout le monde à bord)
Bon je dis surement des conneries quand meme, tout ca ca date un peu pour moi, mais y a qques années je kiffais bien en tout cas