Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Bonifcio au mois de mai, stage ou navigation libre?
Re :Bonifcio au mois de mai, stage ou navigation libre?
Mais avec trois enfants jeunes je suis debout de bonne heure, donc j y navigue en général entre 9h00 et 13h00 et ça n est vraiment pas la bousculade
Pour y avoir naviguē quelque fois l après midi il y a effectivement du monde mais moins que dimanche dernier aux arasquiers ,de plus Le parking est très grand donc aucun problème de stationement
après il y a sûrement des spots avec moins de monde mais celui de figari est sécurisant et comme j ai pas un gros niveau ça me va bien et la plage est très agréable pour les enfants
Mais il y a aussi des spots avec plus de monde et de grosse galère pour ce garrer.
pour ce qui es des tailles de voile je ne suis pas forcement un bonne exemple avec mes 50kg , pour info ma plus grande voile c est une 5.7 et ma planche fait 94 L
Voila, j espère avoir réussi a t aider
-
- Newbie
Le_Piante73 @ 17/04/2012 - 20h44 a dit:
sobo @ 16/04/2012 - 19h31 a dit:
J ai commencé la planche il y a 3 ans avec éole figari ( très sympa , pro et il m ont transmi le virus de la planche) différent matos selon le niveau et un spot magnifique et tres sécurisant .
Depuis on y va en famille tous ans en juillet et toute la famille ce régal
Bon séjour et pour moi vivement juillet
Je ne connais pas du tout la Corse, et figari pourrais être une destination intéressante. Par contre 2 questions :
1 - Figari, c'est pas trop bondé en été?
2 - Que faut-il prévoir comme voile? y a-t-il un thermique avec lequel les grosses bâches sont utiles?
Merci de tes infos.
J'ai bien fais de lancer le sujet sur la Corse alors, je crois avoir donner envie à quelques-uns d'aller tirer quelques bords hé hé!

-
- Jiber
L'envie d'y aller surement.
Le pb est qu'il y a des dizaines de spots où j'ai envie d'aller ... peux pas tout faire, vivement la retraite ...
Je dit ça , mais je ni joue jamais !

Enfin !!! j'y vais fin août et surement que je ferais des cours plus que de la location de matos et surement à Pienterra (double bombe car je sais pas l'écrire)
C est un endroit magnifique
mais il faut y être très tôt le matin si tu ne veux pas marcher 5 km pour aller à la mer
Pas de parking on se pose à l arrache le long de la route et beaucoup de monde
Et le lagon est très vite rempli ( baigneur ,kayak, petit ambarcation en tous genres)
Après si tu a le niveau tu peut sortire du lagon et tu te retrouve dans bouches de bonifacio !
Ça doit être un super spot hors saison
sobo @ 19/04/2012 - 09h29 a dit:
Si c est piantarella dont tu parle
C est un endroit magnifique
mais il faut y être très tôt le matin si tu ne veux pas marcher 5 km pour aller à la mer
Pas de parking on se pose à l arrache le long de la route et beaucoup de monde
Et le lagon est très vite rempli ( baigneur ,kayak, petit ambarcation en tous genres)
Après si tu a le niveau tu peut sortire du lagon et tu te retrouve dans bouches de bonifacio !
Ça doit être un super spot hors saison
C'est sympa, mais soit tu sors et c'est quand même pas très safe, soit tu restes à l'intérieur et je ne trouve pas ça hyper grand, de plus tu as des algues au bord, bref je trouve que c'est beau mais que ce n'est pas le meilleur spot du monde pour le windsurf ou alors je n'ai pas eu de bol, ou j'en attendai trop...
-
- Newbie
Tout est chargé dans le camion

Bonne navigue à tous!
-
- Newbie
Pour en revenir au sujet initial donc finalement j'ai pas fait de stage, pour la simple raison que la saison n'avait pas encore commencé dans les différentes écoles! Mais j'ai quand même bien progressé il semblerait, et j'ai passé le cap que je voulais atteindre mais j'y reviendrai un peu plus loin!
Donc en ce qui concerne les écoles, les deux ou je me suis rendu sont Bonifacio Windsurf, et Eole-Figari:
-Bonifacio windsurf, située sur la plage de piantarella 4km env à l'est de Bonifacio, très facile à trouver! Une équipe très dynamique et acceuillante dont la gérante organise plein de rassemblements, compétitions et autres festivités , un lagon bleu turquoise. L'hiver les paillotes sont démontées (loi littoral oblige), la saison va débuter seulement à la mi-mai. J'en ai profité pour louer un SUP un jour de pétole! Seul bémol je pense en pleine saison pour se garer et puis il y a souvent de nombreuses petites embarcations.
-Eole-Figari, située dans la baie au sud de Figari (la plage La Tonnarra je crois), accès un petit peu plus délicat car il faut emprunter une piste mais au bout la parking est plutôt grand et l'accès à la plage assez aisé. Un acceuil également chaleureux, et un spot vraiment sécuritaire pour apprendre. Les stages n'ont pas encore commencé pour le windsurf, par contre en kite il y a déjà de quoi former des groupes! Finalement ils m'ont proposé un cours avec la radio, comme j'étais seul pour prendre un cours l'après midi ou je m'y suis rendu! j'ai finalement opté pour une navigation libre pour reprendre un peu mes marques, j'ai par la même occasion rencontré d'autres windsurfeurs qui m'ont bien conseillé!

Les spots maintenant, j'ai donc testé ou visité Piantarella et la Tonnarra cité ci dessus! Ainsi que Sant' amanza/Ballistra, Propriano, et Porticcio dans la baie d'Ajaccio!
-Sant' amanza/Ballistra, Un vrai ventillateur comme m'a dit! l'accès est facile par la départementale en venant soit de Bonifaccio soit de Porto vecchio. Par Est ça marche bien par Ouest aussi c'est Off mais ça rentre pas mal non plus, j'ai fait monté l'anémo à 33noeuds

-Propriano Soit du port côté mer ou en direction des différentes plages, là-bas je n'ai pas mis à l'eau mais ça à l'air de marcher par ouest!
-Porticcio Un spot sympa également, par contre la baie étant large il faut compter plus sur le thermique! Verdict j'arrive sur le spot y'avait que de la grosse bâche entre 9 et 11m², avec ma 6,4 j'avais l'impression d'avoir un jouet à côté. Du coup j'ai sorti les palmes et le tuba! Sur place un loueur très sympa, et un surf shop!
voila pour le topo, pour conclure je dirais que c'est vraiment une super expérience et des spots de windsurf carrément magique. Je partais à la base pour découvrir toute la richesse de cette île, j'ai en plus eu la joie de faire mes premiers bords dans les straps et dompter la waterstart! Objectif plus que validé

Alors je n'ai qu'une seule chose à dire,... Vivement que j'y retourne !

-
- Newbie