Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

le sup, faut qu'on m'explique le concept

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Lomic
Accro
Accro

Re :le sup, faut qu'on m'explique le concept

Message par Lomic »

nic 11 @ 11/05/2012 - 17h45 a dit:

oui mais le kayak sa trace

je le pensais aussi mais pour avoir régulièrement comparé, entre un SUP de race et un kayak de mer (pas un gros machin moche en plastique roto-moulé pour débutant), la différence est pas énorme, et en tout cas ne justifie pas en elle-même le choix de l'un ou l'autre support, la vitesse de croisière est très similaire au final

par contre c'est autre chose d'être debout, tu es beaucoup plus mobile, dans un kayak t'es plié en deux et à part caler tes jambes pour bien contrôler le bateau tu ne bouges pratiquement pas, c'est une position de blocage, en SUP tes jambes travaillent tout le temps et tu as même avantage à déplacer tes pieds (je parle pas de surf, mais d'eau plate)

et puis tu as une vision en SUP que tu ne peux avoir en kayak, tu vois plus loin, et tu vois sous l'eau en kayak t'es trop près de la surface tu n'as que les reflets, à moins de te pencher sur le côté (attention à la stabilité ^^ )
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Quand on m'a parlé du SUP la première fois j'étais comme toi Nic11 !!!

Puis j'en ai eu pour l'école, et je me surprends à aller en faire, pour rien, comme ça parce que sur l'eau t'es loin de tous les problèmes, c'est calme, c'est cool, ça détend...

Mais les vraies sessions pour moi c'est quand même dans les vagues, même 30cm si ya que ça ! Par contre pour le coup, c'est moins cool, ça fait des courbatures, et ça fatigue... Mais c'est bon aussi !
zanzibar
Timide
Timide

Message par zanzibar »

SEA LION !!!!!! :D  :D  :D
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

Si ça ne plaît pas faut surtout pas essayer surtout pas!!! :dev:

mais faut pas en dégoûter les autres
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

nic 11 @ 11/05/2012 - 17h45 a dit:

oui mais le kayak sa trace

l'aviron j'en parle méme pas

mais un sup  :pinch: pourqu'oi pas si il a un rail de pied de mat mais bon j'en reviens que c'est une windsurfeur de 4m de long

;D  ;D

pour l'instant j'en suis a 4 ou 5 test en sup  :pigekedal:

version surf : pour le peu de vague qu'on a quand il n'y a pas de vent je dirait que c'est pas mal dans le sens ou tu top tout mais pour la trajectoire c'est pas un short board : c'est le principal avantage : si tu sais pas surfer : avec un sup tu peux t'amuser (j'imagine qu'avec un niveau de fou tu t'amuse aussi : tu mets un champion sur une planche a repasser il gere encore : la preuve :  :dev:  :dev:  :dev:  :dev:

version balade : ca le fait quand t'es dans un endroit jolie : t'es haut et tu vois bien le fond : au bout d'une demi heure perso ca m'emmerde

version avec voile : avantage ca flotte inconvénient : c'est lourd et peu maniable : bref c'est effectivement une windsurfeur revisitée à 1000 roro : ca doit etre surtout rentable

en parallele test en petite condition d'une witchcraft 117 : de la portance, ca part au planning avec rien et ca tourne : (c'est plus cher aussi) mais il n'y a pas photo : tu planche

bref selon ta région et tes conditions : tu es sur l'eau : ca peux sauver des sorties mais .....

j'attend encore le test du sealion (renaud  :inn:  :inn:  :inn: )
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

stef38 @ 11/05/2012 - 23h31 a dit:

Et ça ça fait pas envie?

http://www.youtube.com/watch?v=Z9izliyiIwM

Ah ouai si c'esgt ça ton kiff ! T'as peut être raison de torienter vers un gonflable  :blink:

:D
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

C'est comme la planche il y a plusieurs pratiques et ce qui est kiffant pour un ne l'est pas pour un autre moi c'est les vagues qui me font chier que ce soit en windsurf ou en sup...ça me gonfle j'ai horreur de ça  :rolleyes: et depuis 30 ans.... par contre je respecte ceux qui adorent ça!!

D'un autre côté  3h sur l'eau sur un canal un lac ou traverser une baie c'est un truc que j'adore. Je ne me fais jamais chier sur l'eau c'est souvent le corps qui demande à arrêter  :D

Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit car 99,5% de mes sorties je les fait seul et ça ne me dérange pas, rien à foutre qu'on soit 50 sur l'eau (de toutes façons je fuis les endroits peuplés  :dev: oK j'avoue je suis un ours  :lol: )

Et quand on me demande pour essayer le sup je réponds "T'as qu'à faire comme moi t'en achètes un!!! :dev:  :dev: " (cette dernière phrase est elle vraie ou pas?)
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

mélapatate @ 12/05/2012 - 09h00 a dit:

stef38 @ 11/05/2012 - 23h31 a dit:

Et ça ça fait pas envie?

http://www.youtube.com/watch?v=Z9izliyiIwM

Ah ouai si c'esgt ça ton kiff ! T'as peut être raison de torienter vers un gonflable  :blink:

:D

pour ca ca doit etre chouette  :dry:
PierreF
Timide
Timide

Message par PierreF »

Salut.

Moi le sup il y a un peu plus d'un an c'était naze, cela ne valait pas le surf ou le wind ....... puis j'ai essayé un fanatic wave 9.6 et j'ai adoré !!!!!!!!!!!!! Tu t'éclates dans des vagues où tu ne sortirais pas ton surf, take off super rapide, tu es déjà debout en action !!!!!

Une de mes premières sorties l'année dernière:

Posted Image

Quelques photos de la session pour voir sur quoi on part ! http://pierrefremion.fr/HTLM/News/news2011/galerie_sup_14fev.html]

J'ai maintenant craqué pour un gong 7.4 : 225 * 82 pour 7.4kg ! Une petite bombe ultra maniable de 40 cm à une bonne hauteur de bonhomme ...........

Avec un bon cela donne cela un shortsup:

Posted Image

Précision, je ne l'utilise que dans les vagues mais c'est une pratique géniale et ultra complémentaire du wind...

A+

Pierre
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je ne sais pas exactement ce que je veux, ce que je sais c'est que j'adore les vagues, que je déteste rester à rien faire sur la plage.

Je viens de passer 10j en corse, j'ai regrété le SUP, dans le Nord de l'ile car on a eu 4-5j de belles vagues avec des vents de 5 à 17-18nds max, et que ma tentative de sortie le jour ou c'était un peu moins faible en windsurf était ultra chaude et pas concluante, alors que j'aurai pu me faire plaisir en SUP, d'ailleurs certains le faisaient. Pendant la 2ème partie du séjour, on a vue de beaux lagons, avec une eau transparente et des rochers et j'aurai pu me promener tout seul ou avec les gosses.

Bref je veux un truc que je puisse avoir quasiment à demeure dans le van, pour me balader, surfer de petites vagues si il y en a car je ne m'en servirai pas souvent (mais je compte bien passer une grosse semaine vers Bx l'an prochain).

Et j'avoue que depuis que je regarde les SUP gonflable et que je vois ce qu'ils font en rivières je me dis pourquoi pas, il y a peut etre des chances que j'en croise aussi des rivières...

Enfin bref mon hésitation c'est soit un SUP en dur de 8" max et ultra large pour me porter (quelque chose dans le genre de la minimale 7"9, soit un gonflable) le 10" en dur c'est niet car si je le mets sur le toit je sais déjà que potentiellement je divise le nombre de sortie par 3. Il y a peu de chance que je me déplace juste pour faire du SUP, ce serait plutôt des sorties quand l'occasion se présente...

J'ai déjà les pagaies, une réglable alu de base, une réglable enfant pour mon fils de 5ans1/2 et une carbone bois pour moi.

JLP: j'y crois pas à ta dernière phrase...
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

stef38 @ 12/05/2012 - 13h42 a dit:

Je ne sais pas exactement ce que je veux, ce que je sais c'est que j'adore les vagues, que je déteste rester à rien faire sur la plage.

Je viens de passer 10j en corse, j'ai regrété le SUP, dans le Nord de l'ile car on a eu 4-5j de belles vagues avec des vents de 5 à 17-18nds max, et que ma tentative de sortie le jour ou c'était un peu moins faible en windsurf était ultra chaude et pas concluante, alors que j'aurai pu me faire plaisir en SUP, d'ailleurs certains le faisaient. Pendant la 2ème partie du séjour, on a vue de beaux lagons, avec une eau transparente et des rochers et j'aurai pu me promener tout seul ou avec les gosses.

Bref je veux un truc que je puisse avoir quasiment à demeure dans le van, pour me balader, surfer de petites vagues si il y en a car je ne m'en servirai pas souvent (mais je compte bien passer une grosse semaine vers Bx l'an prochain).

Et j'avoue que depuis que je regarde les SUP gonflable et que je vois ce qu'ils font en rivières je me dis pourquoi pas, il y a peut etre des chances que j'en croise aussi des rivières...

Enfin bref mon hésitation c'est soit un SUP en dur de 8" max et ultra large pour me porter (quelque chose dans le genre de la minimale 7"9, soit un gonflable) le 10" en dur c'est niet car si je le mets sur le toit je sais déjà que potentiellement je divise le nombre de sortie par 3. Il y a peu de chance que je me déplace juste pour faire du SUP, ce serait plutôt des sorties quand l'occasion se présente...

J'ai déjà les pagaies, une réglable alu de base, une réglable enfant pour mon fils de 5ans1/2 et une carbone bois pour moi.

JLP: j'y crois pas à ta dernière phrase...

Tout faux c'est ce que j'ai répondu à un mec la dernière fois (faut dire qu'il attaquait de façons négative et que j'étais pas de bonne compagnie  :rolleyes: il a eu ça comme réponse mon sup est un flotteur de race et je n'avais pas envie qu'il fasse un trou dedans... vu l'engin j'ai préféré jouer la prudence c'est comme si on prêtait un flotteur de slalom à un débutant en funboard)

Pour en revenir à tes envies le gonflable te conviendra parfaitement  tu es d'un bon gabarit et sur une board trop courte tu vas gélérer et tu oublies direct de balader tes enfants il y a des modèles très très perfo chez C4 (je ne connais que 2 ou trois gonflables) presque au niveau des rigides....pour faire la différence faudra déjà avoir un bon niveau...le budget d'un truc sérieux est équivalent d'un rigide donc ce ne sera pas un choix éco. Evite les basiques redmachin j'en ai essayé un c'est plus du matelas gonflable amélioré qu'un sup...sur un c4 il y a un pad et l'aileron est démontable...par contre pas de pied de mat possible (tu peux toujours essayer de faire un trou  :) )

Tu peux aller aussi sur le canal

Posted Image
Bobo
Killer
Killer

Message par Bobo »

C'est que ça commencerait à donner envie tout ça  ;)

Je vais aller faire un tour sur le bon coin pour sonder le marché  :santa:  Il y a des trucs à éviter à tout prix qd on se lance dans un premier achat de sup ?
bizzard85
Killer
Killer

Message par bizzard85 »

[PUB] pas cher et français en plus: ICI [/PUB]

Plein d'infos,conseils, vidéos, etc...
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

Bobo @ 12/05/2012 - 21h39 a dit:

C'est que ça commencerait à donner envie tout ça  ;)

Je vais aller faire un tour sur le bon coin pour sonder le marché  :santa:  Il y a des trucs à éviter à tout prix qd on se lance dans un premier achat de sup ?

Juste ne pas prendre trop petit sous pretexte que ça rentre dans la voiture c'est le critère N°1 chez les windsurfers tu vas galérer et te faire chier sans prendre de plaisir
Répondre