Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La courtoisie sur le spot, Les régles à respecter vis à vis des autres sur l'eau et le bord

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
jmj
Timide
Timide

Re :La courtoisie sur le spot, Les régles à respecter vis à vis des autres sur l'eau et le bord

Message par jmj »

Blague mise à part : quand je débutais (il y a longtemps de ça  :gene: ), j'avais l'impression que les habitués des spots, surtout en mer, faisait exprès de jiber autour de moi alors que je pataugeais pour tenter un ws.

Avec le temps, tu te rends compte que même en faisant attention aux autres, tu ne peux pas toujours gérer leurs chutes... ni les tiennes.  :fear: donc tu fais comme tu peux à ce moment-là.

Pour limiter, j'essaie de m'écarter des débutants et des zones surpeuplées surtout pour le jibe... et des kites (mais là c'est plus de la trouille).
ralaoups
Jiber
Jiber

Re :La courtoisie sur le spot, Les régles à respecter vis à vis des autres sur l'eau et le bord

Message par ralaoups »

KipURieR NoiR @ 23/08/2013 - 13h30 a dit:

A lire:

http://mauisurfreport.blogspot.fr/2010/11/wave-priorities-links.html

Je l ai meme en favori celui ci et je l'aurai bien collé sur la voile d'un francais à Fuerte l'année derniere et sur quelques Sup et bodyboarder du dimanche la semaine derniere à Bisca ...  Rien de plus chiant que ce retrouver à deux sur la meme vague quand on est 5 sur l'eau...

Après oui le tribord c est une regle de base valable sur le flat et c est fatiguant de se retrouver en face d'une planche de slalom qui est persuadé qu'il cape plus que toi et qui systématiquement te coupe la route .

autre truc aussi lors d'un dépassement : le mec est au vent, veut absolument te gratter alors que tu te traines en quad et il abat un max pour te passer quitte à venir te pousser avec son gréement ... Bien sur il passe et te dévente... Quand je faisais des régates on appelait ca "le coup du con". En compet je comprends, dans le cadre d'une nav loisir, à moins de se tirer la bourre avec un pote, on le fait pas à n'importe qui .
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

C'est quoi le probleme de jiber autour des gens ? ca me parait bien mieux que de jiber devant si on se vautre...
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

nan aucun problème pour le jibe autour si on garde un minimum de distance.

Le problème est surtout psychologique : le gars sert de bouée :p  :p
chtibreizh
Newbie
Newbie

Message par chtibreizh »

Perso je débute (enfin re-débute après une loooonnngguuuuee pause). Etant nouveau sur le spot, je suis courtois et poli. J'observe, je prend exemple et je laisse partir devant ceux qui maîtrisent vu que moi, je dérape pas mal pour sortir ma voile au tire-veille ! Me faut de la place quoi ! Et si on me fait un jibe pas loin, ben je bave en me disant qu'il y a encore du chemin à faire et j'apprécie le geste technique en barbotant.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Aneldo @ 23/08/2013 - 20h53 a dit:

nan aucun problème pour le jibe autour si on garde un minimum de distance.

Le problème est surtout psychologique : le gars sert de bouée :p  :p

Tu sais ce qu'elle te dit la bouée?  :lol:

Dimanche j'ai trouvé une clef dans une pochette etanche juste a coté de la caisse. Au Jai, ca craind la.... Bref j'ai filé la clef a deux planchoux qui faisaient une pause mais j'ai quand meme vu plus tard le pov gars revenir a sa caisse tout depité, je lui explique ou est la clef, tout juste un demi merci et il est parti la recuperer....

Bon savoir vivre ok, mais bordel, j'attendais pas qu'il me paye la binouse mais au moins trois mots quoi, ca m'apprendra a faire du social tiens :D

Sinon sur l'eau, je ne passe jamais pres des gens, sauf des kiteux qui m'emmerdent (parfois c est carrement limite avec le wish en guise de pare choc, mais bon, yen a qui sont insupportables) ou de jibay quand on se tire la bourre sur le meme bord. En croisant, jamais jamais jamais serré (encore une fois, sauf jibay, mais dans les buissons apres la session)
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

oui ca me rappel quand j'ai ramené une planche de kite à un gars, que je l'ai cherché sur la plage (en tout 30 min) et le gars a peine un regard et il se barre.

Maintenant je lui dirait mes pensées.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Aneldo @ 26/08/2013 - 22h23 a dit:

oui ca me rappel quand j'ai ramené une planche de kite à un gars, que je l'ai cherché sur la plage (en tout 30 min) et le gars a peine un regard et il se barre.

Maintenant je lui dirait mes pensées.

LA seule vraie place pour ce genre de trucs trouvés :

Posted Image
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

J'en ai eu un sur la meme session qui est venu me voir en me disant qu'il avait un trou dans sa planche, savoir si j'avais dequoi...

Jlui ai sorti le Dr Ding et le papier de verre en lui expliquant comme ca marche, pis jme suis barré navigué, sur le coup j'ai un peu zappé.

Quand jsuis revenu c'était tout bien calé dans la poignée arrière de mon traf > C'est normal me direz vous, mais j'aurais pas été étonné que le mec se fasse pas chier en me trouvant pas... On est à Marseille ma foi !

Bref, c'est aussi ca la courtoisie sur le spot, se filer des coups de mains pour la dépanne ;)
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

Homerdusud @ 26/08/2013 - 21h12 a dit:

Sinon sur l'eau, je ne passe jamais pres des gens, sauf des kiteux qui m'emmerdent

Rien de plus chiant que les kiteux !

Et aussi les windsurfers qui se tapent la pause juste devant toi qui essaies de faire ton beachstart !
propre
Timide
Timide

Message par propre »

sartheast @ 26/08/2013 - 23h30 a dit:

Homerdusud @ 26/08/2013 - 21h12 a dit:

Sinon sur l'eau, je ne passe jamais pres des gens, sauf des kiteux qui m'emmerdent

Rien de plus chiant que les kiteux !

Et aussi les windsurfers qui se tapent la pause juste devant toi qui essaies de faire ton beachstart !

+1 pour la pause café en pleine zone de départ et d'arrivé
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

Jibay69 @ 26/08/2013 - 22h44 a dit:

J'en ai eu un sur la meme session qui est venu me voir en me disant qu'il avait un trou dans sa planche, savoir si j'avais dequoi...

Jlui ai sorti le Dr Ding et le papier de verre en lui expliquant comme ca marche, pis jme suis barré navigué, sur le coup j'ai un peu zappé.

Quand jsuis revenu c'était tout bien calé dans la poignée arrière de mon traf > C'est normal me direz vous, mais j'aurais pas été étonné que le mec se fasse pas chier en me trouvant pas... On est à Marseille ma foi !

Bref, c'est aussi ca la courtoisie sur le spot, se filer des coups de mains pour la dépanne ;)

Ca aurait pu être un autre qui se barre avec  aussi.

En tout cas c'est chouette ca. Faudrait que j'achète du dr Ding. Ca sèche vite (faut attendre combien de temps avant de poncer un peu) ?
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Le papier de verre, c'était pour poncer AVANT de mettre le Dr Ding, histoire que ca adhere, pour ce qui est d'apres, faut mieux attendre un petit moment sinon ca risque de se barrer (je dirais une demi journée ou +).

Je lui ai dit d'attendre une 20 aine de minutes en laissant au soleil le temps que ca sèche avant d'aller à l'eau. Le temps de gréer penard quoi ;)

Mais sauf mini pet, c'est vraiment pour sauver une session, sur un pet pas sain, faut tout virer après la session et faire une strat propre
Répondre