Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Avatar du membre
Laurent
Site Admin
Site Admin
Messages : 1482
Enregistré le : 01 déc. 1998, 00:00
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Laurent »

Ouais, plus d'infos ici :

http://www.windsurfjournal.com/article,news,collision-mortelle-a-hyeres,2698


A priori pas de délit de fuite...


"MAJ samedi 16 octobre - 16h : Suite à la déposition faite ce jour par Olivier Lejars au commissariat d’Hyères, compagnon de session de Patrick Ricaud, le kitesurfer n’était pas en délit de fuite et celui-ci s’est présenté ce samedi aux autorités…"
Laurent / Admin
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33845
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Homerdusud »

Le delit de fuite, c'est presque un "détail"....
ricco02
Jiber
Jiber
Messages : 2879
Enregistré le : 22 juin 2008, 15:10
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par ricco02 »

jlp @ 05/10/2013 - 11h46 a dit:

ricco02 @ 05/10/2013 - 10h17 a dit:

Pfff le mec qui se taille comme ça sans vérifier que l'autre aille bien ...


Là c'est pas vraiment la pratique du kite à mettre en cause, mais plutôt le comportement de certains  :blink:




Tu étais encore là à Collignon quand deux crétins sautaient au milieu des gamins qui se baignaient cet été? Y'a un copain qui est allé les voir et ils ont répondu que le parents étaient cinglés de laiser leur gamin sur la plage...Quand tu regardes le vidéo "spot surpeuplé" des kiters faut pas s'étonner si des mecs prennent ça au premier degré...


Le kite bien mené ça reste supportable mais avec un con à la barre   :(


Si le mec s'est barré ce n'est plus un accident mais un homicide (involontaire j'espère) avec délit de fuite...j'espère qu'il vont retrouver le mec




Je ne pense pas que j'y étais ce jour là. Certainement à Vauville ...

Je crois que c'est le spot où j'ai vu le plus de kiteux irresponsables. A chaque session que je fais là bas il y a toujours un problème entre planchistes ou plagistes et kiteux... Et toujours du à un saut en bord de plage.


Enfin je ne sais pas comment s'est déroulé cet accident, et qui était en faute. Wait & see ...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par stef38 »

Pas clair... Il s'est pas barré mais il a continuer à naviguer? Bref on ne saura jamais ou alors plus tard... mais il n'était pas dans ceux qui l'ont secourus ou on avertit les secours... Enfin bon je le plains, ça va être dur de se remettre d'avoir tué quelqu'un...
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Aneldo »

Sur Var Matin:


A la lecture de Var-matin de samedi, un kitesurfeur s'est présenté au commissariat d'Hyères. C'est lui qui serait à l'origine de la collision mortelle, mais ne se doutait pas de la gravité du choc.


L'homme a expliqué, par ailleurs, aux policiers qu'il avait participé au sauvetage de la victime avec d'autres témoins, avant de laisser faire les secouristes.


Une longue audition a permis aux inspecteurs hyérois de conclure à la thèse accidentelle.


Le kitesurfeur est sorti libre du commissariat.


Pour autant l'enquête se poursuit.


Les suites judiciaires de cet accident n'ont pas été établies.




cf : http://forum.flysurf.com/post554895.html#p554895
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par stef38 »

Le témoignage de Tlse sur W33:




Ce n'est pas tout à fait ca mon Sylvain , je peux te dire que nous vivons des moments assez difficiles et surtout

mes pensées vont aussi à oliv , il est quand même le dernier à l'avoir vu vivant en quelque sorte , il l'a gardé dans ses bras , la téte hors de

l'eau durant ces longues minutes avant que le zodiac arrive..

Tu imagines un peu , il respirait difficilement car , bu de l'eau et tu peux pas faire grand chose car vu le vent et les conditions, difficile de le sortir de l'eau tout seul et de le mettre en pls sur une board qui fait 80 litres...


Olivier était devant , notre Patrick derrière et le kite en face , il a évité oliv mais n'a pas pu faire de même avec Pat et collision , oliv a senti que les deux trajectoires ne pouvaient s'éviter et il s'est retourné , n'a pas vu ni entendu le choc mais le temps qu'il jibe et revienne sur Pat ,enfin son matos car il ne l'a pas vu de suite car il était sous sa voile , il a plongé pour le sortir de l'eau mais trop tard ...

Je pense que notre ami a du boire la tasse , pourquoi , à cause de quoi , le choc, son matos ,le gilet , perdre connaissance, trop tôt pour savoir....

Une enquête est en cours..


Mais le kitesurfeur est revenu après l'impact et c'est la que Olivier lui a dit d'aller chercher les secours !!

Il est tout de même revenu mais peut étre trop tard , quand il l'a percuté , pourquoi n'est il pas rester , il s'est fait tracter encore plus loin avec son aile , il aurait pu la lâcher ? faire en sorte qu'il ne reste pas sous sa voile car il avait un gilet, notre Patrick  , tu sais , celui que tu portes toujours chez nous au brusc et qui t'a bien aidé quand tu as perdu ta planche et que je t'ai aidé mais qui est une difficulté redoutable quand tu es sous ta voile car tu ne peux pas aller sous l'eau pour te sortir de celle ci qui est devenue un piège mortel !!!


Ensuite est ce lui qui a prévenu , je ne sais pas , je percute un mec en planche mais je rentre vite à la plage , putain !! je vais voir si tout va bien , même si je suis garé loin , je me sens responsable , effectivement , j'ai pas bien controlé mais je vais voir si le gars va bien   !!!


Surtout que des voitures et camions de policier, de pompier , de samu , ca se voit merde alors , des gyrophares peut étre aussi !!


Je n'ai pas toutes les réponses mais j'attends pas 16 h00 de l'après midi , le lendemain pour me faire connaitre et aller au commissariat de police de Hyères...


La je suis EN COLERE !!!!


C'était notre ami , notre pote , un sourire permanent !!!

Ca faisait des années que je le connaissais mais depuis ce défi Wind 2013 , j'ai vécu une semaine avec lui , ce mec , je le kiffais  !!!

Et nos rapports avaient évoluer très vite , je l'ai eu deux jours avant ce terrible drame , et on s'était donné rendez vous à l'almanarre pour se tirer la bourre , je devais recevoir ma nouvelle SL2 AHD en 92 litres et lui faire essayer , j'avais mis en vente sur ce forum sa 5.6 mais il m'avait dit , laisse tomber , me suis fait reprendre celle ci et j'ai pris une 5.6 de 2013 , mais je te vends toujours ma 7.0 blade...


Voila , putain de kite , de malchance , de bon dieu , c'était son heure , j'en sais rien mais juste UNE SEULE CHOSE : TRISTESSE !!!!!

Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33845
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Homerdusud »

Qui etait tribord?
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Martin_A »

Légalement ça n'a aucune importance.


En général dans ce genre de cas ou personne n'a fait d'imprudence manifeste, on parle de risque accepté.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33845
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Homerdusud »

Martin_A @ 06/10/2013 - 09h48 a dit:

Légalement ça n'a aucune importance.


En général dans ce genre de cas ou personne n'a fait d'imprudence manifeste, on parle de risque accepté.




Risque accepté? En gros, tu acceptes de te faire couper en deux du moment que tu es sur l'eau?
Viking
Accro
Accro
Messages : 12051
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Viking »

Homer, il faut peut-être calmer ta joie et attendre de savoir ce qui s'est passé, non?
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33845
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Homerdusud »

Viking @ 06/10/2013 - 10h08 a dit:

Homer, il faut peut-être calmer ta joie et attendre de savoir ce qui s'est passé, non?




Calmer sa joie n est pas vraiment adapté ici je trouve.


Ensuite, tu veux savoir quoi? La collision est avérée il me semble.....
Tizi
Jiber
Jiber
Messages : 1054
Enregistré le : 28 août 2011, 16:14
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Tizi »

attendons le résultat de l'enquête complètes et pas seulement de conclusion hâtives dans une brève... (cf: les commentaires sur Var Matin).


Cela dit, mes condoléances à la famille et aux amis, c'est insupportable, mais d'autant plus malheureux que pour ce cas la on ne pourra rien faire. Je doute qu'une restriction de zone ou de nombre empêche certains kite de faire les cons (c'est du vécu ><). Comme dit Guy T, c'est aux kite de prendre les choses en mains, c'est grave une mort accidentelle merde !
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33845
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Homerdusud »

Tizi @ 06/10/2013 - 12h31 a dit:

attendons le résultat de l'enquête complètes et pas seulement de conclusion hâtives dans une brève... (cf: les commentaires sur Var Matin).




Tu peux prndre aussi les commentaires sur flysurf, ou comme par hasard la plupart disent "ouuuuuuu persomption d innoncenceeeeee"


Deja, si le mec a du attendre de voir le buzz sur le net pour se rendre compte qu'il avait peut etre tué quelqu'un en lui rentrant dedans....


Franchement ca me soule, ok il ne faut pas s enflammer, mais en meme temps, il ne faut pas minimiser. Un mec est mort en profitant de sa passion, suite a une collision avec un gars utilisant un support qu'on est un paquet a dénoncer pour ses dangers envers les autres depuis des années....
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par butcher »

Homerdusud @ 06/10/2013 - 10h18 a dit:

Viking @ 06/10/2013 - 10h08 a dit:

Homer, il faut peut-être calmer ta joie et attendre de savoir ce qui s'est passé, non?




Calmer sa joie n est pas vraiment adapté ici je trouve.


Ensuite, tu veux savoir quoi? La collision est avérée il me semble.....




Il y a eu collision, mais on en sait pas beaucoup plus hormis qu'un gars y est resté.

Est ce que le kite sautait, est ce qu'il était en vrac, est ce qu'il faisait route?

Quant au délit de fuite du kite, d'après le témoin ce n'est pas avéré (cf message relayé par stef38), puisque c'est lui qui aurait demandé au kite d'aller chercher les secours. (on peut lui reprocher de ne pas être revenu de suite, mais on peut aussi imaginer que lui aussi a pris un sacré tampon)

Bref on est pas au Texas ici, attendons d'en savoir plus au lieu de tirer à vue.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33845
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Patrick, un windsurfer tué par un kite à l'alma....

Message par Homerdusud »

butcher @ 06/10/2013 - 12h42 a dit:

Homerdusud @ 06/10/2013 - 10h18 a dit:

Viking @ 06/10/2013 - 10h08 a dit:

Homer, il faut peut-être calmer ta joie et attendre de savoir ce qui s'est passé, non?




Calmer sa joie n est pas vraiment adapté ici je trouve.


Ensuite, tu veux savoir quoi? La collision est avérée il me semble.....




Il y a eu collision, mais on en sait pas beaucoup plus hormis qu'un gars y est resté.

Est ce que le kite sautait, est ce qu'il était en vrac, est ce qu'il faisait route?

Quant au délit de fuite du kite, d'après le témoin ce n'est pas avéré (cf message relayé par stef38), puisque c'est lui qui aurait demandé au kite d'aller chercher les secours. (on peut lui reprocher de ne pas être revenu de suite, mais on peut aussi imaginer que lui aussi a pris un sacré tampon)

Bref on est pas au Texas ici, attendons d'en savoir plus au lieu de tirer à vue.




Donc toi, tu aides les secours, tu vois les pompiers arriver, le mec crever, tu rentres chez toi et tu te presentes aux flics les lendemain?


Je sais pas, c'est pas clair, alors on en sait rien pour ce qui s'est vraiment passé, mais bon.....
Répondre