Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Re :Les innovations dans le Windsurf, Qu'est ce qui pourrait marcher?

Message par Le_Piante73 »

Lomic @ 05/03/2014 - 19h59 a dit:

Homerdusud @ 05/03/2014 - 19h53 a dit:

J'ai vu qu'ils font des sup vissables, mais je serai bien interessé de voir une vraie board de wind comme ca!

je me demande que ça donne dans le temps car les contraintes ne sont pas les mêmes, les chocs répétés contre la carène à 20-25nds, c'est autre chose que le SUP, ce genre d’emboîtement doit prendre du jeu avec le temps et ça ne doit qu'empirer

Je pense qu'il peut y avoir des solutions techniques pour ça, mais ce ne sera pas à iso-poids.
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

dans les flops du passé qui n'ont pas duré :

- les voiles cut away

- la voile à surface multiple, avec les panneaux qui s'ajoutaient ou s'enlevaient a l'aide d'un systeme avec fermeture eclair

-  je me souviens plus le nom, mais fin des années 80, Mistral avait sortie un modele avec l'arriere monté sur pivot+ systeme ressort, pour amortir les chocs et/ou vibration dans le clapot

L'evolution qui me ferait plaisir : enfin un standard unique de boitier d'aileron. plus de soucis d'aileron quand on change de planche.
Rhumaroo
Timide
Timide

Message par Rhumaroo »

Changer les matériaux de construction!

Aujourd'hui il y a beaucoup de matériaux qui pourraient être utilisé, du moins pour les boards, aussi léger et beaucoup plus solide, et pas forcément plus chers. Il faut juste changer une partie du procédé de fabrication des boards.

Mais le business a ses limites. Si les gens ne cassent pas, alors ils achètent moins... donc pas intéressant!

Les innovations sont intéressantes seulement si elles font acheter plus!  :D
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Rhumaroo @ 06/03/2014 - 10h46 a dit:

Changer les matériaux de construction!

Aujourd'hui il y a beaucoup de matériaux qui pourraient être utilisé, du moins pour les boards, aussi léger et beaucoup plus solide, et pas forcément plus chers. Il faut juste changer une partie du procédé de fabrication des boards.

Mais le business a ses limites. Si les gens ne cassent pas, alors ils achètent moins... donc pas intéressant!

Les innovations sont intéressantes seulement si elles font acheter plus!  :D

Toi tu as le discours d'un gars qui a pété sa board  :D
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Cedexki
Timide
Timide

Message par Cedexki »

sans vouloir faire l'écolo à deux balles je me sentirais un chouillat plus à l'aise avec des boards et voiles un peu plus recyclables.
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Dans le monde du recyclable, il y avait les mats North (les spacetech) ou avec trois morceaux on pouvait faire 2 longueurs et si tu cassais la base, tu rachetais QUE la base...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

North a essayé de réitérer avec le mat 3 parties, dont on change la parti centrale y a 3-4ans, mais des soucis de fiabilité et un tarif balèze ont eu raison du concept...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

louping @ 06/03/2014 - 17h43 a dit:

Dans le monde du recyclable, il y avait les mats North (les spacetech) ou avec trois morceaux on pouvait faire 2 longueurs et si tu cassais la base, tu rachetais QUE la base...

ezzy le fait sur ses mats 2 parties je crois
mich4000
Jiber
Jiber

Message par mich4000 »

Goya et Powerex aussi!
Cedexki
Timide
Timide

Message par Cedexki »

Je pensais plus à des matières à base de végétaux plutôt que pétrole.. Ou des voiles recyclées. Y'a probablement qque chose à faire de ce côté. Un planchou pas sensible à ça c'est pas un planchou
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour les planches Seaclone travaille dans ce sens...
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Les mats trois parties ont vraiment un soucis de fiabilité !!!

Par contre, 3 demi-mats pour faire par exemple 4.00 et 4.60, cela marchait bien !!!
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

stef38 @ 06/03/2014 - 18h26 a dit:

North a essayé de réitérer avec le mat 3 parties, dont on change la parti centrale y a 3-4ans, mais des soucis de fiabilité et un tarif balèze ont eu raison du concept...

J'ai encore un mât North AluSpeed en 460, acheté en 1988, en 2 parties base et top en alu, et la même base alu et un top en époxy, qui réduit la longueur et donne + de flexibilité pour les voiles (NorthSails,bien sûr) en dessous de 5 m2.

Le même concept sur un mât ART en 460 acheté en 1994 (je l'ai encore), base et top en époxy renforcés carbone, la même base et un top en époxy sans renfort carbone, ça marchait pas si mal que ça, je m'en sert encore occasionnellement pour le speed-sail avec mes vieilles voiles d'époque.

Dans le même style, j'ai toujours un wishbone ART Set Boom entièrement démontable, qui date de la même époque, le principe: poignée av et arr démontables par clips, et 2 jeux de tubes alu, 130/180 et 180/230, c'est pas super rigide, mais une fois démonté, ça tient pas de place...Là par contre, j'ai pas vu d'autres marques poursuivre dans cette voie :gene:  :gene:
Eole
Timide
Timide

Message par Eole »

Le vrai bon truc serait que 3 ou 4 marques majeures se mettent d'accord pour se normaliser.

Ainsi certaines de ces évolution qui sont de vrai bonnes idées pourraient être adoptées par le marché!
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

les innovations que tu cites sont les + marquantes (planches larges, RDM, ...), quelques compléments (accessoires, mais bien sympathiques) :

. dynema (qui a changé mes étarquages);

. l'amorce de matériaux écolos (bambou, liège, ...);

. j'ajouterais toutes les technos qui facilitent nos nav (y compris DW ;) : les sites web météo, forums, webcams, tutos YouTube & autres anémo et apps (et même la GoPro dont je ne suis pas friand :fear: )...

Coté innovations attendues, je mettrais :

. tout rendra notre sport moins polluant (matériaux, etc...) - jusqu'à inclure les véhicules écolo...

. tout ce qui le rendra plus simple d'utilisation (réglages faciles/préconfigurés, planche gonflable, plages d'utilisation élargie, mat multi-voiles ou voiles multi-mats, etc...).
Répondre