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Spécial test 2014
Re :Spécial test 2014
Une starboard qui fait genre artisanale, dont le proto va se faire mouler femelle sans correction numerique, avec des decoupes savantes faites a l'oeil par le petit Thai du coin, pour moi ca colle pas avec le positionnement marché.
Re :Spécial test 2014
FiFi @ 27/04/2014 - 00h04 a dit:
Sans faire de l'anti cobra primaire, une planche bic c'est symetrique et fabriqué dans un moule industriel tres haut de gamme.
Une starboard qui fait genre artisanale, dont le proto va se faire mouler femelle sans correction numerique, avec des decoupes savantes faites a l'oeil par le petit Thai du coin, pour moi ca colle pas avec le positionnement marché.
voilà... mais bon qu'il continuent à gonfler leurs prix, ils feront les beaux jours des shapeurs indépendants....
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Re :Spécial test 2014
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Re :Spécial test 2014
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Re :Spécial test 2014
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Non, mais on a eu toutes les conneries du monde et personne relève.
L'epoxy noire pour vendre du verre au prix du charbon, de rrd à pryde sur les X9 je l'ai pas souvent vu dénoncé.
Les X6 qui cassent systématiquement non plus.
Et j'en passe...
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Re :Spécial test 2014
Mon regret est que cette année PM fait l'impasse sur de nombreux modèles.
Re :Spécial test 2014
freerider01 @ 28/04/2014 - 08h12 a dit:
l'epoxy noire pour vendre du verre au prix du carbone, trop fort !
par contre je connaissais la déco fibre de carbone....
Y a aussi les nez des boards qui pètent systématiquement quand le mât tombe dessus,
en mettant les bons matériaux sur le nez, ça casse pas. Je l'ai jamais vu dénoncé dans les tests!
Après il y a aussi les super innovations comme les multi fins ou les voiles à 4 lattes, c'est formidable on gagne en maniabilté qu'ils nous disent !
Sachant qu'il y a 15 ans l'innovation était de passer les voiles de vague à 5 lattes....
idem pour les multi fins....
Ils devraient aussi tester systématiquement les boards avec le même aileron dans une même catégorie comme ils le font en slalom.
Et j'en passe....
Tu veux qu'ils testent les boards avec le même 40 cm
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Oui je suis d'accord avec toi, dénonçons le fait qu'avec une catapulte avant lancé à 25 noeuds, un gros lourdot accroché au harnais est venu s'encastrer lamentablement sur le nose de sa belle planche qu'il a malheureusement explosé .
On aurait dû mettre 20 couches de carbone pour éviter ca, et rajouter 30 couches au niveau du pied de mat pour pas qu'il s'arrache et renforcer la partie devant le pied de mat pour pas que ca marque, et remettre trois couches de peinture pour qu'elle résiste mieux aux cailloux !
Parce que les cailloux, on en parle jamais assez, c'est incroyable, si les planches étaient bien faites, elles ne marqueraient pas aux cailloux !
Et les Planches Cobra, c est vrai ca, elles sont complètement dissymétriques alors qu'une bonne Bic Electric ROck ca envoit du steak dans sa couche de plastique avec sa petite moumousse injectée ! En plus c'est pratique à réparer, un peu de bougie et un fer à repasser et hop on a recollé les deux coques...
Je me moque mais bon ... Personnellement j'aimerai bien des comparatifs des SAV, temps de réponses quand un incident est signalé, nombre de planches prises en garantie etc ...
Sinon j’achète les deux, WIND et PM , j'aime bien les lire, même les catégories qui ne m’intéressent pas. Le vrai problème c'est qu'ils sortent en mars alors que le matos je le change en Septembre / octobre c'est à dire 6 mois avant que les mag sortent...
Vu que j'essaye toujours quelques nouveautés j'aime bien comparer ce que j'ai ressenti par rapport à leur tests. Et j'avoue que je suis souvent d'accord sur le feeling.
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Re :Spécial test 2014
Ya plus de matos merdique dans les grandes marques, faut juste prendre la gamme qui nous convient, slalom, freeride, and co
+1, mais je trouve que les tests permettent quand même de donner une petite nuance entre les planches, et ça peut t'aider à t'orienter vers telle ou telle marque.
Par exemple, grâce au test des freewaves 90/95l de 2012 (dispo sur internet), tu sais que si tu veux un peu surfer, t'iras plus sur la JP que sur la Exocet
Une sorte de catalogue de la redoute avec quelques commentaires orienté... Je préfère me faire une opinion avec les shops et les possesseurs de matos
+1, c'es vrai que ce serait une bonne idée, des petites fiches sur KT, Ola H et les autres (dont je ne connais pas le nom !).
les tests permettent de se faire une petite idée, ça permet d'avoir les cotes et les poids ce qui est déjà pas mal.
Comme déjà dit : dispo sur le site du fabricant.
Planche nue c'est mieux je trouves : je penses que je ne suis pas le seul a virer les straps d'origine pour mettre des Dakine Primo. Et je change aussi les ailerons.
Sans compter qu'il faut peser mouillé, à sec on s'en fous un peu. Mais pads + straps, ça peut vire prendre quelques centaines de gramme.
Ce qui serait intéressant, à la limite, c'est le volume réel, mesuré en bassin.
Après il y a aussi les super innovations comme les multi fins ou les voiles à 4 lattes, c'est formidable on gagne en maniabilté qu'ils nous disent !
Sachant qu'il y a 15 ans l'innovation était de passer les voiles de vague à 5 lattes....
idem pour les multi fins....
Mon père faisait énormément de planche il y a 15 ans justement.
Son matos est toujours dans le garage.
Ben devine quoi ? Ses voiles c'est des 4 lattes, et sa planche c'est un thruster...
Rien de nouveau en fait. C'est une question de mode, voilà tout !
D'ailleurs, y'a un interview de Levi Siver qui dit qu'il veut repasser au single, pour diverses raisons. Bref, peut-être çela présage t'il un retour au single d'ici quelques années ?
Ils devraient aussi tester systématiquement les boards avec le même aileron dans une même catégorie comme ils le font en slalom.
Je penses qu'il faut les tester avec les ailerons de série.
Tout simplement parce que certaines planches sont fournies avec de supers ailerons (Fanatic TriWave 2014 équipée en MFC Custom Red), et d'autres avec de moins bons.
Sauf que bien sur, si tu veux avoir les MFC sur ta planche, à moins qu'ils soient fournis de série, va falloir lâcher les sous ! Donc 150/200€ en plus selon ce que tu veux.
Pour les planches de Slalom, je penses aussi qu'il ne faut pas les tester avec le même aileron. Car un aileron peut aller très bien sur une planche et moins bien sur l'autre (et c'est beaucoup plus sensible sur une board de slalom que sur les autres).
Il faudrait demander a la marque un aileron recommandé.
Dans ce cas il faudrait que les magazines donnent un programme car on ne va pas vers le même ailerons si on recherche la performance a l'abbaté ou si on a une pratique plus typée LD.
Il y a des ailerons très très polyvalent qui marchent bien sur un peu tout me direz-vous...
Sinon, pour revenir au sujet de base, je partage assez votre avis que les mags orientent pas trop le rider. Car au final tout est bien. Mais comme je disais plus haut, tout est bien, mais y'a forcément quelques défauts, qui sont reportés.
L'une sera plus confort, l'autre plus sportive (par exemple), à toi de savoir ce que tu veux.
Mais rien ne vaut une discussion avec un propriétaire de la board en question, et si possible un petit test !
Persos, je lis beaucoup les test anglais, et j'aime beaucoup ceux des BoardSeeker (test des freewaves 90l par exemple : http://www.boardseekermag.com/gear-reviews/90l-freewave-2012/overview). Ils mettent des notes, et avec de gros écarts : la JP est notée 20/20 en surf, tandis que le RRD et la Tabou ne sont qu'a 10...
Sur certains test, il y a aussi la vitesse de la board, si elle est plutot douce ou sport et d'autres trucs dans le genre qui sont très utiles en plus des notes (en saut, départ au planning, controle, freeride, et vague pour les FSW).
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Re :Spécial test 2014
Depuis le temps que je les pratique, ils savent ce qu'il me faut mieux que moi
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Re :Spécial test 2014
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