Ya plus de matos merdique dans les grandes marques, faut juste prendre la gamme qui nous convient, slalom, freeride, and co
+1, mais je trouve que les tests permettent quand même de donner une petite nuance entre les planches, et ça peut t'aider à t'orienter vers telle ou telle marque.
Par exemple, grâce au test des freewaves 90/95l de 2012 (dispo sur internet), tu sais que si tu veux un peu surfer, t'iras plus sur la JP que sur la Exocet
Une sorte de catalogue de la redoute avec quelques commentaires orienté... Je préfère me faire une opinion avec les shops et les possesseurs de matos
+1, c'es vrai que ce serait une bonne idée, des petites fiches sur KT, Ola H et les autres (dont je ne connais pas le nom !).
les tests permettent de se faire une petite idée, ça permet d'avoir les cotes et les poids ce qui est déjà pas mal.
Comme déjà dit : dispo sur le site du fabricant.
Planche nue c'est mieux je trouves : je penses que je ne suis pas le seul a virer les straps d'origine pour mettre des Dakine Primo. Et je change aussi les ailerons.
Sans compter qu'il faut peser mouillé, à sec on s'en fous un peu. Mais pads + straps, ça peut vire prendre quelques centaines de gramme.
Ce qui serait intéressant, à la limite, c'est le volume réel, mesuré en bassin.
Après il y a aussi les super innovations comme les multi fins ou les voiles à 4 lattes, c'est formidable on gagne en maniabilté qu'ils nous disent !
Sachant qu'il y a 15 ans l'innovation était de passer les voiles de vague à 5 lattes....
idem pour les multi fins....
Mon père faisait énormément de planche il y a 15 ans justement.
Son matos est toujours dans le garage.
Ben devine quoi ? Ses voiles c'est des 4 lattes, et sa planche c'est un thruster...
Rien de nouveau en fait. C'est une question de mode, voilà tout !
D'ailleurs, y'a un interview de Levi Siver qui dit qu'il veut repasser au single, pour diverses raisons. Bref, peut-être çela présage t'il un retour au single d'ici quelques années ?
Ils devraient aussi tester systématiquement les boards avec le même aileron dans une même catégorie comme ils le font en slalom.
Je penses qu'il faut les tester avec les ailerons de série.
Tout simplement parce que certaines planches sont fournies avec de supers ailerons (Fanatic TriWave 2014 équipée en MFC Custom Red), et d'autres avec de moins bons.
Sauf que bien sur, si tu veux avoir les MFC sur ta planche, à moins qu'ils soient fournis de série, va falloir lâcher les sous ! Donc 150/200€ en plus selon ce que tu veux.
Pour les planches de Slalom, je penses aussi qu'il ne faut pas les tester avec le même aileron. Car un aileron peut aller très bien sur une planche et moins bien sur l'autre (et c'est beaucoup plus sensible sur une board de slalom que sur les autres).
Il faudrait demander a la marque un aileron recommandé.
Dans ce cas il faudrait que les magazines donnent un programme car on ne va pas vers le même ailerons si on recherche la performance a l'abbaté ou si on a une pratique plus typée LD.
Il y a des ailerons très très polyvalent qui marchent bien sur un peu tout me direz-vous...
Sinon, pour revenir au sujet de base, je partage assez votre avis que les mags orientent pas trop le rider. Car au final tout est bien. Mais comme je disais plus haut, tout est bien, mais y'a forcément quelques défauts, qui sont reportés.
L'une sera plus confort, l'autre plus sportive (par exemple), à toi de savoir ce que tu veux.
Mais rien ne vaut une discussion avec un propriétaire de la board en question, et si possible un petit test !
Persos, je lis beaucoup les test anglais, et j'aime beaucoup ceux des BoardSeeker (test des freewaves 90l par exemple :
http://www.boardseekermag.com/gear-reviews/90l-freewave-2012/overview). Ils mettent des notes, et avec de gros écarts : la JP est notée 20/20 en surf, tandis que le RRD et la Tabou ne sont qu'a 10...
Sur certains test, il y a aussi la vitesse de la board, si elle est plutot douce ou sport et d'autres trucs dans le genre qui sont très utiles en plus des notes (en saut, départ au planning, controle, freeride, et vague pour les FSW).