Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par KeziaCinema »

Je pense que cela va s'adresser à une minorité de personne et que la majorité des planchoux que je croise ont tout intérêt à rester en 5 lattes .




De manière générale : +1, MAIS :


Premièrement :

Les lattes et les voiles, c'est comme les ailerons et les planches.

Je m'explique :

Sur une planche, y'a certes le nombre d'ailerons, mais y'a aussi le shape.

C'est vrai que généralement, les multis fins sont destinés a une utilisation pur surf.

Mais il existe des exeptions, il me semble que RRD a sorti une planche de freeride en twin.

Pour les voiles c'est exactement pareil... Les voiles avec peu de lattes sont a priori plus destinées a une utilisation plus surf. N'empêche qu'il y a aussi des exceptions : par exemple, la Loft WaveScape, qui n'est pas présentée comme une surfeuse, mais comme une voile de waveonshore (5 lattes chez les concurrents en général). De même pour la Point-7 Salt. Et il doit y en avoir d'autres.


De plus :

Tout comme les multis, les <5lattes ont des avantages hors vagues.

Certes, au niveau des ailerons, je trouve ça inutile d'avoir 4 ailerons au cul pour tirer des bords de freeride, et dire qu'on fait de la vague. Mais a priori, la tenue dans le vent fort est meilleure qu'en single et c'est certainement plus facile au gybe.

Pour les voiles en revanche, je penses qu'il y a pas mal d'avantages : neutralité de la voile en manœuvre notamment, mais aussi légèreté et j'en passe... (puis ce a quoi je penses dépend du modèle aussi je crois).

M'est d'avis que la 4 lattes a que des avantages par apport a une 5 lattes, sauf en terme de plage d'utilisation, et encore ça dépend des modèles.


Aussi :

je trouve que ce que fais pryde avec les combat : 5 lattes pour les grandes et 4 pour les petites n'est pas bête du tout car en petite taille les panneaux sont plus petits, ont peut donc se permettre de passer en 4 lattes sans perdre trop en stabilité/contrôle.




Voilà !

J'ajoute aussi que je ne parles pas des 3 lattes car je ne connais pas.

Mais les 4 lattes a leur sorties étaient décrite comme exclusives au surf, et maintenant, on en voit de partout, et les gens en sont généralement content, même si ils ne font que tirer des bords tout droits, et c'est le plus important.

Peut-être ça se passeras de la même manière pour les 3 lattes. Même si il est d'avis, que la on va clairement manquer de stabilité trop rapidement.
Viking
Accro
Accro
Messages : 12082
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par Viking »

Les voiles de vagues: toujours moins de matériaux dedans, toujours plus chères  :inn:
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par Nausicaä »

euh je suis passé aux 4 lattes... perso je ne m'en servirais pas pour tirer des bords... en freestyle ca va tu plane de la vitesse tu envoies tu tombes tu repars...  mais sur un bord long, c'est la lutte...
mich4000
Jiber
Jiber
Messages : 1595
Enregistré le : 16 nov. 2010, 22:36
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par mich4000 »

Perso trés heureux en 4 l testé une 3 l ( la point 7) franchement bien n'en light Wind ( pas resté dans le vent fort) ça me plairait tout aussi bien, mais moi je suis une fashion victime qui assume , vu que je serais jamais bon je mise tout sur le look, dans tout ce que je fais... Hehehe.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3296
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par Manu aux states »

Déjà c'est "fewer battens"... bon d'accord je sors.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2370
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par ralaoups »

Nausicaä @ 01/07/2014 - 23h25 a dit:

euh je suis passé aux 4 lattes... perso je ne m'en servirais pas pour tirer des bords... en freestyle ca va tu plane de la vitesse tu envoies tu tombes tu repars...  mais sur un bord long, c'est la lutte...




C'est que tu dois avoir un mauvais réglage ou alors c'est que Gun a sorti une bouze (ce que je ne crois pas ).


Perso ca m'interesserait de tester ces 3 lattes pour connaitre la sensation, pas plus pour le moment. J'imagine bien une voile comme ca en 5.0 ou 4.7 en plus d'un quiver "normal" pour répondre à certaines conditions exceptionnelles mais pas pour couvrir totues les conditions.


Je pense que cela va s'adresser à une minorité de personne et que la majorité des planchoux que je croise ont tout intérêt à rester en 5 lattes .



+1 pour la minorité puisque la cible doit pas être le bump and jump de monsieur tout le monde.

-1 pour les 5 lattes, je rejoins KeziaCinema mais ca on en avait déjà parlé sur un autre topic.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par Nausicaä »

ralaoups @ 02/07/2014 - 08h03 a dit:

Nausicaä @ 01/07/2014 - 23h25 a dit:

euh je suis passé aux 4 lattes... perso je ne m'en servirais pas pour tirer des bords... en freestyle ca va tu plane de la vitesse tu envoies tu tombes tu repars...  mais sur un bord long, c'est la lutte...




C'est que tu dois avoir un mauvais réglage ou alors c'est que Gun a sorti une bouze (ce que je ne crois pas ).




Alors oui j'avais un mauvais réglage... et quand je dis la lutte... J'exagère un peu... mais c'est moins confort en plage haute que la 5 lattes... la puissance ne se transmets pas de la même façon... Je trouve les 4 lattes plus joueuses, mais curieusement je pars plus souvent en spin out avec...


me suis déjà tapé un pln gruissan en planche de FS et Combat 4,7 à 5 lattes... sûr j'arriverais à faire le même avec une 4 lattes, mais je pense que ce serait plus éprouvant...

Après mes 4 lattes ont un programme bien particulier... Elles sont faite pour planer tôt te faire arriver très vite à une vitesse stable et conséquente pour que tu envoie une move et on recommence... Suis pas certains qu'une voile de vague en 4 lattes de taille identique ait le même comportement...


la 3 lattes à tester mais... je pense que ça va s'adresser aussi à une minorité de rider...
F2wind84
Timide
Timide
Messages : 858
Enregistré le : 31 janv. 2009, 11:18
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par F2wind84 »

Ma "vieille" manic en 3.7 est en 4 lattes , elle date de 2010 , une époque ou on ne parlais pas encore de ça , les constructeurs avaient déjà compris le peu d’intérêt de 5 lattes pour des petites tailles.

Du coup ils ont sorti un concept qui a fait renouveler du matériel chez ceux qui auraient encore attendu un peu.

Problème , ils ont un peu forcé la dose , au début iq en 2011  6.6m²max , dommage pour ceux qui ont acheté . l'année d’après 2012 , max 5.7 , bon d'accord ça fait encore trop 2013 max 5.4 , 2014 ils sont resté 5.4 max


Les 3 lattes devraient suivre le même esprit , jusque a 4.2 j'y crois , de 4.2 à 5.0 4 lattes et au delà  de 5.0 5 lattes .
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par Sémaphore »

Nausicaä @ 02/07/2014 - 00h25 a dit:

euh je suis passé aux 4 lattes... perso je ne m'en servirais pas pour tirer des bords... en freestyle ca va tu plane de la vitesse tu envoies tu tombes tu repars...  mais sur un bord long, c'est la lutte...




Oui, tout pareil. Autant j'ai gagné en maniabilité dans la manoeuvre, autant j'ai perdu en stabilité sur le freeride, au point de ne plus y prendre de plaisir.
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par Martin_A »

Ce qui est sur c'est que ces voiles demandent un réglage plus fin que les voiles "traditionnelles" mais, une fois de plus, je crois pas que le nombre de lattes expliquent 100% du comportement d'une voile.


Je n'ai pas eu l'occasion de tester les combat 4 lattes pour les comparer aux fly 4 lattes mais je suis a peu près sur que le comportement des deux est ben différent.


Le coeur de cible de ce genre de voile c'est clairement le surf, mais pas seulement. Mes fly avec leur profil plat remontent bien au vent et sont très efficaces selon moi en side-onshore, en tout cas pour des gabarits légers...
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par Martin_A »

La collection pryde 2015 est en ligne, mais j'ai pas encore décidé si  ça me botte les 3 lattes ! ^^
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par butcher »

Ca se décide pas, ça se teste  :fear: comme ça tu nous fera un report ;)


@F2

Je préfère l'inverse : 4 lattes en 5.0 ou plus parce que c'est maniable et léger (en vague), par contre en petite surface je préfère garder 5 lattes qui stabilisent mieux le profil et qui ne nuisent pas à la maniabilité de la voile, vu que 4 ou 4.5 c'est déjà pas bien encombrant. Cela dit je testerai quand même bien les guru G4 à l'occase, qui sont vendue pour être plus douces que les banzai.


Je plussoie Martin sur les réglages, la voile a un spectre de comportement plus large et les réglages sont plus sensibles.
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2370
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par ralaoups »

faut  p etre voir aussi que pendant longtemps les lattes étaient vues comme un des principaux moyens pour stabiliser le profil, d'où l'intérêt d'en rajouter à chaque fois un peu plus.


Et puis les tissus évoluent, les rdm arrivent, on est plus dans le constant curve, on rajoute des fils de carbone en travers pour éviter que le creux ne se déplace (genre strech control chez goya), quelques "demi lattes" pour tenir un peu plus la chute.

Du coup on enleve une latte et ca fonctionne bien. Puis une autre latte, on ajuste et pire que tout, ca peut meme tenir la route et devenir fun sans pour autant que ce soit un retour en arriere .



Et puis pour être un mouton original osez le thruster old school : http://www.leboncoin.fr/nautisme/681130217.htm
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Voiles de vague à 3 lattes, Less battens, more fun ???

Message par butcher »

freerider01 @ 11/08/2014 - 16h08 a dit:



Ne sommes-nous pas un peu semblables aux moutons ?...




D'une certaine façon on peut dire que oui, le windsurfer aime la nature, est heureux dehors dans le vent sous la pluie, a des cheveux longs et a une odeur un peu forte.
Répondre