Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

planchiste a la derive

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
legroux.family
Timide
Timide
Messages : 436
Enregistré le : 05 juin 2013, 01:43
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par legroux.family »

La chose à retenir pour les navigants

Navigation seul + Vent offshore costaud + Pas de balise ne laisse pas beaucoup de chance en cas d'incident

(Le coût d'une balise de détresse est de moins de 300 € durée 5 à 7 ans...)


Pour limiter la vitesse de dérive, je pensais que faire une ancre flottante avec le gréement serait une bonne solution

Qu'un a déjà fait ?

Je me disais même qu'on pourrait faire comme un parachute avec un triangle avec wish + base du mat ce qui ferait 3 points avec les extrémités de la voile (à condition d'avoir assez de bout...)


Sachant qu'ayant profité d'une casse de mat pour plier le gréement , le mettre sur la planche a été plus que galère alors qu'il n'y avait pas de vent, tout ça c'est très théorique

Et je ne parle pas la galère pour 67 kg pour remonter sur la planche de 120 l et 80 de large sans le gréement pour stabiliser...
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Lomic »

legroux.family @ 18/08/2014 - 13h36 a dit:

(Le coût d'une balise de détresse est de moins de 300 € durée 5 à 7 ans...)

déjà rien qu'un téléphone basique dans une pochette étanche, ça permet de prévenir tout de suite qu'on a un pépin (après si le mec a fait un malaise c'est autre chose)
douardouin
Jiber
Jiber
Messages : 2451
Enregistré le : 02 juil. 2011, 11:46
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par douardouin »

Je pense que faut pas pousser, on fait une activité de bord, même si certains "croisent" plus loin que d'autres!!!  ;D  ;D


Prendre une balise, mettre un gilet énorme (lol les flics mar m'ont toujours dit que la combi intégrale= gilet ;) ) se mettre un équipement de moto et un casque avec mentonnière ???


MDR faut pas exagérer et rendre l'activité trop asseptisée!!


Après ce sera quoi? il faudra un permis pour accéder aux plages ou acheter un flotteur??


Par contre, prendre un casque, ou un gilet d'impact pour les plus fragiles certes...

Un miroir en mer?? Même en croisière sur un bateau j'y ai jamais trop cru!!


Par contre une corne de brume, un fumigène ou un système D et de bons bras pour nager oui.

PS j'oubliais surtout du bon sens, un gazier qui sors en offshore à 500m du bord alors qu'il ne nage pas bien (vs 1500m mini) et n'a pas naviguer depuis 1 an, là effectivement....



Perso si je me retrouve seul au large en dérive matos explosé, je lâche le gréément de suite et nage allongé sur la board jusqu'à la mort, toute façon ya rien d'autre à faire!!


Le tout c'est de pas paniquer, de nager à un rythme tranquille et jamais face au jus, le reste tu dérives de 200m ou de 10km on s'en tape, faut rejoindre une côte c'est tout.


Signé DD le pirate ahahah


PS: fait iech pour le gus quand même, surtout quand on voit que le supeux en Normandie s'en sors, on aurait espérer une autre fin...
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Lomic »

douardouin @ 18/08/2014 - 14h04 a dit:

mettre un gilet énorme

un gilet de flottaison de 50N c'est ça :

Posted Image (je suis à gauche sur la photo)

pas ça :

Posted Image


(lol les flics mar m'ont toujours dit que la combi intégrale= gilet ;) )

tu as de la chance d'être tombé sur des flics qui ne connaissent pas la réglementation


par contre l'intégrale assimilée à un gilet, pourquoi pas, c'est vrai qu'une intégrale hiver ça flotte bien, mais qui met une intégrale quand il fait plus de 25°?...


Le tout c'est de pas paniquer, de nager à un rythme tranquille et jamais face au jus, le reste tu dérives de 200m ou de 10km on s'en tape, faut rejoindre une côte c'est tout.

t'as déjà testé avec 30nds offshore pour vérifier si ta théorie fonctionne?  ^^
douardouin
Jiber
Jiber
Messages : 2451
Enregistré le : 02 juil. 2011, 11:46
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par douardouin »

Lomic @ 18/08/2014 - 14h20 a dit:

....

douardouin @ 18/08/2014 - 14h04 a dit:




Le tout c'est de pas paniquer, de nager à un rythme tranquille et jamais face au jus, le reste tu dérives de 200m ou de 10km on s'en tape, faut rejoindre une côte c'est tout.

t'as déjà testé avec 30nds offshore pour vérifier si ta théorie fonctionne?  ^^






Vrai que mes spot de vagues sont surtout onshore  :inn:  ^^

Sûr que du slalom (donc plus gros matos) dans du offshore, la prise au vent doit un peu freiner  :wacko:  :wacko:


Ca serait quand même bon de tester çà tiens, je serai curieux de savoir, çà me parait pas si terrible, mais je me trompe peut-être !!

Attention je ne dis pas réussir à revenir en 20mn, je pense à maintenir la distance et gagner le retour sur 4-5h de rame!!
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par stef38 »

Moi j'ai déjà pas mal nagé pour rentrer en offshore, et c'est long et usant mais on peut y arriver, si on est bon nageur et en bon état, si on s'est cassé un truc c'est plus compliqué, perso à chaque fois que j'ai nagé, je me suis pas pris la tête, j'ai quasi rien replié, et je nage dans l'eau en tirant le matos, parfois en m'aidant de la voile voir souvent, et dans ce genre de condition même en été et vue les distances auxquelles on navigue, j'ai toujours une intégrale 3:2 et quand tu nages pas mal ben ça aide de ne pas avoir froid.


Le soucis que je vois dans les gilets c'est que ça gêne pour la nage, mais ça a quelques avantages, perso j'ai pris un gilet d'impact donc plus petit, que je trouve intéressant en slalom et grandes toiles pour éviter les gros coups.


Après chacun fait en fonction de ses envies, de ses craintes, etc... Perso j'ai un casque, des lunettes de soleil à cause des reflets, et l'intégrale très régulièrement, et vraiment au mini le shorty par onshore si il fait chaud, certains sont moqueurs, mais j'assume... Et même parfois le gilet sauf que je l'avais oublié au parking ces vacances...



Pour les tests en offshore j'avais fait dans les 6-700m sur casse, il y a bien longtemps, en ramenant le matos, ça tournait dans les 2h et quelques, mais j'étais mort de chez mort à l'arrivée, l'an dernier de mémoire j'ai fait dans les 250m, de mémoire j'ai mis entre 40 et 45 min (j'avais chronométré, ça aide), mais le vent avait baissé c'est pour ça que je nageais, devait rester 20nds, mais en 88L et 4.2 avec mon poids ça marche pas... Cette année pas trop nagée, mais toujours un petit peu, faut pas perdre les bonnes habitudes ;)
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Goyter Man »

douardouin @ 18/08/2014 - 14h04 a dit:




Par contre, prendre un casque, ou un gilet d'impact pour les plus fragiles certes...

Un miroir en mer?? Même en croisière sur un bateau j'y ai jamais trop cru!!


Par contre une corne de brume, un fumigène ...




Enorme..prends ta corne de brume mon DD !!!  ;D


Le miroir tu peux etre vu des bateaux ET des avions de tres loin !!


Avec ta corne de brume (qui prend pas mal de place !!!!) ca sert a rien !!! Quand tu es perdu en mer tu commences a te geler serieux et tu n as pas de souffle et faut vraiment que le bateau soit pas loin pour entendre...quand aux avions..t as interet a souffler fort  :D


La corne de brume n est pas destiné a ca...mais a se faire entendre dans la brume quand il  a des navires a proximité..comme son nom l indique.


Un fumigene ca c est mieux....  :)
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Goyter Man »

douardouin @ 18/08/2014 - 14h04 a dit:



Par contre, prendre un casque, ou un gilet d'impact pour les plus fragiles certes....




c est pas une question d etre fragile...

un coup de mat sur la tronche ..ca peut etourdir tout le monde !

Une catapulte dans un wish carbone...ca peut te peter le sternum ou les cotes...et rendre un retour compliqué dans du gros.


On est bien d accord que au jai on shore dans 20 nds en mode free ride c est pas utile...
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Goyter Man »

stef38 @ 18/08/2014 - 14h44 a dit:





Pour les tests en offshore j'avais fait dans les 6-700m sur casse, il y a bien longtemps, en ramenant le matos, ça tournait dans les 2h et quelques, mais j'étais mort de chez mort à l'arrivée, l'an dernier de mémoire j'ai fait dans les 250m, de mémoire j'ai mis entre 40 et 45 min (j'avais chronométré, ça aide), mais le vent avait baissé c'est pour ça que je nageais, devait rester 20nds, mais en 88L et 4.2 avec mon poids ça marche pas... Cette année pas trop nagée, mais toujours un petit peu, faut pas perdre les bonnes habitudes ;)




Dit donc t es un champion toi ...j espere que tu cotises aupres de la SNSM pour les prochaines fois ou tu ne pourras pas nager ?
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par thejoker »

douardouin @ 18/08/2014 - 14h29 a dit:

Lomic @ 18/08/2014 - 14h20 a dit:

....

douardouin @ 18/08/2014 - 14h04 a dit:




Le tout c'est de pas paniquer, de nager à un rythme tranquille et jamais face au jus, le reste tu dérives de 200m ou de 10km on s'en tape, faut rejoindre une côte c'est tout.

t'as déjà testé avec 30nds offshore pour vérifier si ta théorie fonctionne?  ^^






Vrai que mes spot de vagues sont surtout onshore  :inn:  ^^

Sûr que du slalom (donc plus gros matos) dans du offshore, la prise au vent doit un peu freiner  :wacko:  :wacko:


Ca serait quand même bon de tester çà tiens, je serai curieux de savoir, çà me parait pas si terrible, mais je me trompe peut-être !!

Attention je ne dis pas réussir à revenir en 20mn, je pense à maintenir la distance et gagner le retour sur 4-5h de rame!!




experience

ile de ré en janvier ya 18 ans

casse a un mille (environ peut etre que la moitié )  au large vent off side off de 25 kts au max

technique : nage a cote flotteur a 30 ° du vent  : 1h30 pour rentrer avec tout le matos plié sur la board

(si sur flotteur impossible de garder le cap vers la cote..)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par stef38 »

Goyter Man @ 20/08/2014 - 12h58 a dit:

stef38 @ 18/08/2014 - 14h44 a dit:





Pour les tests en offshore j'avais fait dans les 6-700m sur casse, il y a bien longtemps, en ramenant le matos, ça tournait dans les 2h et quelques, mais j'étais mort de chez mort à l'arrivée, l'an dernier de mémoire j'ai fait dans les 250m, de mémoire j'ai mis entre 40 et 45 min (j'avais chronométré, ça aide), mais le vent avait baissé c'est pour ça que je nageais, devait rester 20nds, mais en 88L et 4.2 avec mon poids ça marche pas... Cette année pas trop nagée, mais toujours un petit peu, faut pas perdre les bonnes habitudes ;)




Dit donc t es un champion toi ...j espere que tu cotises aupres de la SNSM pour les prochaines fois ou tu ne pourras pas nager ?




Oui chaque année, mais seulement depuis 3/4 ans...


Après forcément ça dépend des endroits, mais à Argelès, on est obligé de plancher en dehors des 300m, y a un vent qui s'appelle la Tram qui rentre pas super bien mais qui peut être très fort, mais aussi très irrégulier, sur ma petite planche 88L pour 95-97kg, si le vent baisse un peu, ben je ne tiens plus dessus, après sur d'autres spots y a pas les mêmes soucis (genre PLN, Leucate)... Sinon y en a aussi beaucoup qui rentre avec les mns ou autres, perso je ne sais même pas si j'ai été secouru en 30ans de pratique, je continue à me faire plaisir, j'évalue les risques et j'essaye d'être autonome.
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3999
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Poulif »

el_matelot @ 20/08/2014 - 14h02 a dit:

http://www.corsenetinfos.fr/Veliplanchiste-disparu-du-Cap-d-Agde-L-appel-de-son-epouse-vers-la-Corse_a10848.html


N’empêche que c'est triste :(




Oui c'est très triste pour la pauvre épouse qui a encore de l'espoir  :(

Malheureusement je ne suis pas aussi optimiste (encore que tant qu'on a pas retrouvé le flotteur, il peut toujours être dessus et on peut espérer un miracle du style la Supeuse en Normandie)
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par Altoids »

el_matelot @ 20/08/2014 - 14h02 a dit:

http://www.corsenetinfos.fr/Veliplanchiste-disparu-du-Cap-d-Agde-L-appel-de-son-epouse-vers-la-Corse_a10848.html


N’empêche que c'est triste :(




:( ouaip, c'est vraiment triste



Mât cassé, pdm cassé, ???


PS: le 16 aout, Nav solo, en pure side, ....plein d'aller et retour plage <--> large.

Au bout d' 1h30, je fais une pause sur la plage.

J'allais repartir ... quand je fois une belle large fissure sur mon tendon de pdm .... oups !!!
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :planchiste a la derive

Message par stef38 »

On est à une semaine, honnêtement le retrouver en vie serait vraiment plus que miraculeux malheureusement... :(
Répondre