Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Niveau requis pour les compétitions amateurs

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Re :Niveau requis pour les compétitions amateurs

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Pour ma part , j'ai plutot travaillé le fond , musculation , cardio ( Course à pied , VTT ) après pour progresser , il n'y a pas de secret , c'est des heures et des heures sur l'eau , je sortais en moyenne entre 80 et 120 jours par an avec une pratique Formula entre 60 % à 80 % du temps .
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Je n'ai pas d'expérience de compétition en planche, mais j'en ai fait un peu dans un autre sport. Le temps passé à s'entraîner est bien sûr important, mais surtout pratiquer avec un entraîneur et des gens meilleurs que soi permet de bien progresser.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

J'ai pu bénéficier pendant les 2 ans de la formation de mon B.E voile des conseils des entraineurs et professeurs de l'E.N.V , apres tu navigues avec tes potes qui n'ont pas forcement l"esprit ou l'envie de la compétition , le juge de paix restant les compétitions ou la tu recois grave selon le niveau des gars avec qui tu as choisis d'aller te frotter , je me rapelle encore d'un championnat d'Europe de Formula 2005 réunissant tout le gratin mondial ( Meme les non-Europeen était la bien que ne pouvant prétendre au titre ) de la série de l'époque , dont Albeau tenant du titre Mondial , ben j'ai fini dernier classé .......
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Tiens , il a A.F.F en ce moment , hier ils ont courru pas 40 kn :

https://youtu.be/ldh2wAalscE
windalchemist
Jiber
Jiber

Message par windalchemist »

Salut! Le mieux pour te rendre compte c'est d'y aller! Même avec un niveau très moyen t'inquiète c'est pas grave la première fois. Rien de tel que de se mettre dans le bain pour se motiver à envoyer! Et c'est toujours un entraînement de gagné. Franchement pour participer à des compét il ne faut pas trop se formaliser sur son niveau au début sinon on n'ose pas y aller!

Enjoy SF  :)
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Pas mieux , à un moment faut aller au charbon et se frotter aux autres pour apprendre si tu aimes la compétition  .
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

pieuvre @ 08/04/2016 - 20h47 a dit:

en vague, je dirais que le minimum c'est front, back, push posé au sec avec toutes les variantes.

Pour "passer un ou deux tours sur une épreuve amateurs" ça me semble un poil exagéré.
windalchemist
Jiber
Jiber

sinon pour la vague en france cette année c'est all-in autrement dit jb caste qui s'en occupe = rip curl windsurf pro machin. l'aff garde le slalom uniquement.

autrement en bretagne il y a l'emeraude funcup, la little sea wave classic, le wave challenge en vendée, la wissant wave classic...  et à paris il y a le kiff! kiffmembers.org

après pour le front, comme tout le monde dit, c'est pas compliqué: ça demande juste un peu de coordination (saut groupé) et border  :D et voilà :fear:
windalchemist
Jiber
Jiber

windalchemist @ 11/04/2016 - 16h27 a dit:

après pour le front, comme tout le monde dit, c'est pas compliqué: ça demande juste un peu de coordination (saut groupé) et border  :D et voilà :fear:

:D  :D  :D

Manu aux States si tu nous entend...
Mat_
Newbie
Newbie

Message par Mat_ »

Merci beaucoup pour tous ces messages! Je prend note de tout et la réflexion continue :)

Je pense qu'en effet le plus gros frein est le budget, si on veut se lancer intensément, même si ce n'est qu'un an.

Typiquement, pour s'entrainer en hiver, il faut se déplacer (Bresil, Maroc, Egypte, Australie), ce qui coute très cher. Et ce sont pas des pays dans lesquels on peut avoir un job rémunéré à mi-temps pour cause de visa (sauf l'Australie en WHV mais il y a d'autres problèmes comme les distances, bref..)

On m'a parlé de la Rochelle et Brest mais vu les températures, faire 1 ou 2h de nav' avant d'être congelé me parait un peu juste niveau efficacité.

Je suis en train d'essayer de trouver des solutions à ce problème pour le moment (master en informatique et diplome de moniteur FFV pour encadrer).

Pour ce qui est de se lancer direct en compét' je suis d'accord mais il faut avoir quelque chose à proposer quand même :D Si je dois faire une compet' demain, je me sentirai ridicule à placer au maximum un chop-hop 1 hand et quelques virages dans les vagues. Bref, je sais pas, j'aurais dis speedloop minimum quand même.

En version plus abordable, sur le Rio Vista Grand Slam de l'AWT en Juin prochain, il y a une étape "Freeride Race" donc une course avec des planches freerides 3 footstraps. Ca peut être un début.

Autre petite chose, on a parlé de Miriam sur la plage précédente. Je viens de voir qu'elle a commencé le windsurf à 30 ans et est devenu pro 4 ans plus tard. Ca me parait fou!!

Hil
Timide
Timide

Message par Hil »

Mat' pour ton budget il est pas énorme ! jai deux voiles (4.0 et 5.0) et deux flotteurs (90 L et 120L). je peux couvrir toutes les condices de vagues comme ça et jai une vieille 5.7 qui traine au cas ou il y aurait du onshore léger en compte.

pour les entrainements: j'ai fais tout l'hiver au Pays de galles ...sachant que je navigue pas en dessous de 8 degrees ou après quelques jours de grand froid. Franchement tu serais surpris du nombre de belles session en cagoule, gants, chaussons 5mm ... et il y a du monde sur le spot. Le top c'est de trouver un spot pas dangereux qui te permette de bosser sur ce que tu veux.

Perso jai fais 2h30 de route aller, 1h30 de nav, 2h30 retour tout l'hiver= j'ai grave progressé!

comme tu as des objectifs et tu sais que tu as pas longtemps avant de reprendre la route.... tu balances!!!
Hil
Timide
Timide

Message par Hil »

et j'oubliais:

le plus important de la compet, c'est d'y aller!!

que ton résultat soit bon ou mauvais .... a la limite c'est pas le plus important.

il y a plein de passionnés comme toi a rencontrer et tu peux demander conseils a meilleur que toi.

ET tu contribue au succès de notre sport!

en tout cas, c'est pour ça que je me suis inscris. deux semaines et si le vent le veux bien....
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

Mat' @ 11/04/2016 - 19h55 a dit:

On m'a parl? de la Rochelle et Brest mais vu les temp?ratures, faire 1 ou 2h de nav' avant d'?tre congel? me parait un peu juste niveau efficacit?.

N'exagérons pas, j'ai pas encore vu d'ours polaire, l'hiver est une des meilleures saison pour le windsurf en Bretagne, les dépressions défilent les uns aprés les autres, avec une orientation dominante de sud-ouest qui donne des températures plus que tempérées.
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Pour être plus précis, il fait 6°C l'hiver et 12°C l'été, mais l'été on ne voit pas la mer cause du brouillard.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Mat' @ 11/04/2016 - 19h55 a dit:

Autre petite chose, on a parlé de Miriam sur la plage précédente. Je viens de voir qu'elle a commencé le windsurf à 30 ans et est devenu pro 4 ans plus tard. Ca me parait fou!!

oui mais oubli car tu n'es pas une fille et donc tu n'as pas les attributs qui te permettent de faire comme elle  :D

toi tu dois naviguer le plus possible quelque soit les conditions et envoyer du paté sans relache.

si pas de vague tu t'entraînes en freestyle dans toutes les forces de vent !!! de 3 noeuds à 60 noeuds.

interdiction de faire un bord sans envoyer un move.

moins il y a de vent et plus c'est technique donc pas d'excuses à dire que les conditions sont pourries.

en France il y a moyen de naviguer très très souvent pour ne pas dire tout les jours si tu as du gros matos.

Je pense notamment à Leucate ou Hyères en plus les températures sont plus clémentes l'hiver.

Sinon tu as Wissant dans le nord qui est un spot de vague avec du vent presque tous les jours si tu y gravites dans un rayon de 50km.

Après il y a la Bretagne qui est génial pour les vagues mais le vent y est moins fréquent...
Répondre