Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Une glisse plus responsable

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
JM
Killer
Killer

Re :Une glisse plus responsable

Message par JM »

La résine Bio, ça existe, même s'il reste un peu d'epoxy dedans, c'est toujours ça !

l' Epoxy lin

C'est une résine époxy bi-composant à base d'huile de lin et autres bio polymères non chargée et sans diluants.

Bio sources entre 60 et 85 % suivant les formulations, résine de couleur transparent jaune et durcisseur couleur ocre, cette résine est sans odeurs et sans solvants.

ll lui confère de grandes résistances mécaniques et chimiques ainsi qu'une très bonne tenue en milieu humide.

http://www.sandtech.fr/html/resine/resine_bio_sources.html

et pour le pain, ça s'est fait en liège expansé, et même en cartons croisés ou papier kraft collé !!!!

http://www.shaperoom.net/forum/viewtopic.php?t=5336
JM
Killer
Killer

Message par JM »

le lin et les bio polymères sont-ils fabriqués suivant les bonnes pratiques de l'agriculture biologique ?

même question pour le bambou importé de très loin ?
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Ca devient très compliqué avec les composites...

Mon skate est fait 100% main 100% bois origine france eco responsable... Les trucks sont en métal recyclés... En revanche, les bushings et les roues...  :(  bon je veux bien essayer de rider avec du bois recouvert de liège mais à mon avis ça va faire mal... Du plastique de bouteille recyclé peut-être comme celui dont on fabrique les polaires?

Après je suis d'accord pour faire du mieux qu'on le peut au quotidien (je covoiture, je trie mes déchets, je vais au taf à vélo ou en skate dès que je peux), mais pour tout ce qui est technique, notre modèle économique a pris le mauvais pli du coup la conversion sera longue. On doit tendre vers des pratiques et des matériaux de plus en plus sains...

Je me demandais si il n'y avait pas moyen de recycler les vieilles voiles, boards, wish, mats etc...

Les vieux planchous on les recycle déjà au bar...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Qu ils arrêtent de polluer comme des connards à fos et berre déjà, ensuite nous on fera des efforts....

Faut voir les toucherez géante des qu ils peuvent...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Homerdusud @ 12/04/2016 - 19h18 a dit:

Qu ils arrêtent de polluer comme des connards à fos et berre déjà, ensuite nous on fera des efforts....

Faut voir les torcheres géantes des qu ils peuvent...

Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Homerdusud @ 12/04/2016 - 19h18 a dit:

Faut voir les torcheres géantes des qu ils peuvent...

faut bien le fabriquer le carburant de nos bagnoles :fear:  :D  :fear:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Évidemment avec le progrès que fait la science on a les mêmes moteurs en carton depuis 100 ans....
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

ecorider @ 12/04/2016 - 02h14 a dit:

Amis riders,

Dans le cadre de mon master je fais un sondage sur une pratique responsable des sports de glisse. Si vous etes pratiquants je vous invite à répondre ! Cela ne prend que 5 min. Veuillez trouver le lien ci-dessous.

Merci d'avance pour votre temps !

https://docs.google.com/forms/d/1Jnfh3GuvINtVPDakfrkp5KmYAB38TPwcOO_QI3FW79E/viewform

impossible de se connecter
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

utestit @ 12/04/2016 - 22h30 a dit:

Amis riders,

Dans le cadre de mon master je fais un sondage sur une pratique responsable des sports de glisse. Si vous etes pratiquants je vous invite à répondre ! Cela ne prend que 5 min. Veuillez trouver le lien ci-dessous.

https://docs.google.com/forms/d/1Jnfh3GuvINtVPDakfrkp5KmYAB38TPwcOO_QI3FW79E/viewform

ça marche pour moi
ecorider
Newbie
Newbie

Message par ecorider »

Bonjour tout le monde !

Je vous remercie de vous être intéressé à ce sujet ! Vos réponses sont très intéressantes !

Mon questionnaire a pour but de mesurer le degré  de connaissance et d'intérêt au tourisme responsable afin de prouver si il y a ou non une demande potentielle pour ce type de tourisme.

Après deux de travail sur le sujet, je peux vous affirmer qu'il existe des solutions pour pratiquer notre sport en respectant l'environnement. C'est pour ça que je choisie une approche optimiste et non pas fataliste.

Je vous remercie pour votre sincérité et d'avoir partager votre opinion sur le sujet ! J'ai toujours besoin de plus de réponses n'hésitez pas si vous ne l'avez pas fait à répondre à ce questionnaire ! Merci !
ecorider
Newbie
Newbie

Message par ecorider »

ecorider @ 13/04/2016 - 18h41 a dit:

Après deux de travail sur le sujet, je peux vous affirmer qu'il existe des solutions pour pratiquer notre sport en respectant l'environnement. C'est pour ça que je choisie une approche optimiste et non pas fataliste.

Ok mais faut les donner tes solutions  :)

si tu veux pas qu'on reste dans notre fatalité
ecorider
Newbie
Newbie

Message par ecorider »

pieuvre @ 13/04/2016 - 19h35 a dit:

En ce qui concerne les solutions alternatifs voici quelque exemples :

En ce qui concerne le Materiel il existe des marques comme notox (made in france) qui on choisie le créneau du durable pour développer leurs produits. Je suis d'accord une production locale, avec des matériaux locaux et écologique et un bilan carbone faible est encore difficile mais de mon point de vue nous pouvons tendre vers ça !

Pour l'avion, il faut être conscient que ce n'est pas le premier facteur de pollution et que l'industrie de la viande est largement plus polluante sur tout point vue! En France le premier surf camp végétalien à vue le jour !De plus il est de nos jours possible de compenser ses déplacements avec la reforestation et la conservation de ces espaces ! Vous pouvez même calculer votre propre impact par déplacement ! Regardez l'association purprojet ! Un rider qui mange moins de viande et qui compense ses déplacements c'est un bon début.

Dans le choix, de votre logement : certain architecte comme Thomas Gimbert utilise des matériaux de construction locale, des techniques locales afin de réduire au maximun l'impact, vous avez aussi des structures qui ont aussi une gestion écologique et zéro déchet !

Voici quelques solutions, il en existe plein d'autres !

Mon opinion personnel c'est que nous avons les solutions où nous pouvons les développer ! Le fatalisme pour moi n'est qu'une excuse pour ne pas agir !
ecorider
Newbie
Newbie

Message par ecorider »

pieuvre @ 12/04/2016 - 22h38 a dit:

utestit @ 12/04/2016 - 22h30 a dit:

Amis riders,

ça marche pour moi

Voila je vous relink le questionaire :

ecorider
Newbie
Newbie

Message par ecorider »

ecorider @ 13/04/2016 - 20h45 a dit:

pieuvre @ 13/04/2016 - 19h35 a dit:

En ce qui concerne les solutions alternatifs voici quelque exemples :

En ce qui concerne le Materiel il existe des marques comme notox (made in france) qui on choisie le créneau du durable pour développer leurs produits. Je suis d'accord une production locale, avec des matériaux locaux et écologique et un bilan carbone faible est encore difficile mais de mon point de vue nous pouvons tendre vers ça !

Pour l'avion, il faut être conscient que ce n'est pas le premier facteur de pollution et que l'industrie de la viande est largement plus polluante sur tout point vue! En France le premier surf camp végétalien à vue le jour !De plus il est de nos jours possible de compenser ses déplacements avec la reforestation et la conservation de ces espaces ! Vous pouvez même calculer votre propre impact par déplacement ! Regardez l'association purprojet ! Un rider qui mange moins de viande et qui compense ses déplacements c'est un bon début.

Dans le choix, de votre logement : certain architecte comme Thomas Gimbert utilise des matériaux de construction locale, des techniques locales afin de réduire au maximun l'impact, vous avez aussi des structures qui ont aussi une gestion écologique et zéro déchet !

Voici quelques solutions, il en existe plein d'autres !

Mon opinion personnel c'est que nous avons les solutions où nous pouvons les développer ! Le fatalisme pour moi n'est qu'une excuse pour ne pas agir !

Bien que je sois végétalienne depuis 2 ans, je ne vois pas bien le rapport avec les sports de glisse ???

Après j'ai un peu de mal avec l'argument de compenser son impact polluant avec de la reforestation, ça me fait penser au délinquant qui tue une petite vieille et qui compense son geste avec en faisant une bonne action. Perso je préfère éviter le problème plutôt que de le compenser.

j'aimerai que tu nous donnes toutes les autres solutions STP
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

ecorider @ 13/04/2016 - 20h45 a dit:

En ce qui concerne le Materiel il existe des marques comme notox (made in france)

Notox fait du matériel de windsurf maintenant ?

moué, est-ce qu'il vaut mieux construire de nouveaux logements ou améliorer ceux qui existent déjà ?

oua cé bo  ^^
Répondre