Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Hors de l'eau quelques semaines, comment s'occuper?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
matthieu_31
Timide
Timide

Re :Hors de l'eau quelques semaines, comment s'occuper?

Message par matthieu_31 »

Windsurfox @ 27/08/2019 - 08h25 a dit:

Mais j'avoue que dans le même questionnement, je me demande comment font les mecs qui ne naviguent que par gros temps, genre leur plus grosse voile c'est une 5m...

Sur le forum des tram-riders, à 30/35 kts en pointe, ils sont déçus. C'est sûr que ça réduit le nombre de sessions !
Windsurfox
Timide
Timide

Message par Windsurfox »

matthieu_31 @ 27/08/2019 - 08h55 a dit:

Mais j'avoue que dans le même questionnement, je me demande comment font les mecs qui ne naviguent que par gros temps, genre leur plus grosse voile c'est une 5m...

Sur le forum des tram-riders, à 30/35 kts en pointe, ils sont déçus. C'est sûr que ça réduit le nombre de sessions !

Ouais honnêtement, je ne sais pas comment tu peux continuer a t'entrainer et a rester motivé avec 3-4 fenêtres météo favorables dans l'année...
matthieu_31
Timide
Timide

Sur Toulouse et Leucate, y'a plus de fenêtres que ça ^^ ça ressemble à une véranda  ;D
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Comment tu craques pas une pile quand la prochaine dep >25 kts c'est dans 3 mois?? :pinch:

Tu te rapelles la dernière fois où t'as acheté une 7m, et où après 3 naves t'es déjà blasé et tu préfère regarder le tour de france en bouffant des curly  :rolleyes:

Bon je plaisante. Je conçois carrément le côté sympathique d'une nav tout en glisse en 6.5 sur un plan d'eau clean, et sous le soleil.

Mais d'un autre côté, grosse voile dit grosse planche, dit grand mât, etc... bref la course au matos et la prise de tête existentielle du windsurfer.

Mon parti, c'est que rien ne vaut l'adrénaline d'une bonne nav en 4.7. Parfois l'attente est dure, c'est clair. Mais vu que je ferai une nav en 6.5 pour attendre la nav en 4.7, c'est pas non plus gênant de faire autre chose  ;D
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Chacun fait avec ses conditions... En aileron, les nav en 7.5 et moins c'était moins de 10% des sorties...

Déjà sortir en 8.6 c'était un plaisir rare ;)

Windsurfox
Timide
Timide

Message par Windsurfox »

butcher @ 27/08/2019 - 13h10 a dit:

Comment tu craques pas une pile quand la prochaine dep >25 kts c'est dans 3 mois?? :pinch:

Tu te rapelles la dernière fois où t'as acheté une 7m, et où après 3 naves t'es déjà blasé et tu préfère regarder le tour de france en bouffant des curly  :rolleyes:

Bon je plaisante. Je conçois carrément le côté sympathique d'une nav tout en glisse en 6.5 sur un plan d'eau clean, et sous le soleil.

Mais d'un autre côté, grosse voile dit grosse planche, dit grand mât, etc... bref la course au matos et la prise de tête existentielle du windsurfer.

Mon parti, c'est que rien ne vaut l'adrénaline d'une bonne nav en 4.7. Parfois l'attente est dure, c'est clair. Mais vu que je ferai une nav en 6.5 pour attendre la nav en 4.7, c'est pas non plus gênant de faire autre chose  ;D

Je conçois... J'avoue qu'en général les sessions qui m'ont le plus mis la pêche, c'est les sorties dans la tempête en 5m ou 4,7, plutôt que les sessions mollassonnes a se battre pour rester au planning dans 13 noeuds...

Mais il vaut mieux avoir des sessions moyennes que pas de sessions du tout :/
windsurfvtt76
Timide
Timide

Message par windsurfvtt76 »

c'est marrant, l'été, je navigue près de Lacanau sur lac avec une vieille 115l freeride et une gaastra GTX 7.5 de 2002, les moments où je suis au planing dans les bonnes risées, je suis heureux comme tout alors que chez moi, en mer, avec du matos équivalent mais plus récent/pointu , j'ai tendance à m'ennuyer assez vite  :blink:

Est-ce à dire  le matos récent aseptise les sensations ou que je suis inconsciemment plus exigeant chez moi où je pratique + souvent la vague?
Image Powered by MWS
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

windalchemist @ 26/08/2019 - 12h46 a dit:

Par un hasard fou qui n'a rien à voir une quelconque entorse au poignet, je me posais la question de savoir comment les planchistes passaient le temps pendant leurs phases de vie terrestre imposées par les circonstances.

D'habitude j'essaie de faire du sport et de bouquiner au soleil, mais la fermeture de ma bibliothèque municipale me plonge dans une grande détresse bouquinesque. Il faut que j'aille récupérer une étagère avant de commencer à dévaliser les occasions de GJ.

Je pourrai rincer mes voiles aussi, tiens.

La mer me manque  :pinch:

Arrêt forcé pendant encore 4 à 6 semaines, alors déjà ce que je ne fais pas :

- regarder la météo

- calculer la date d'un éventuel retour anticipé.

Ce que je fais :

- Pas grand chose à part regarder des films et autres séries (le temps de retrouver de la mobilité)

- travailler (suis plus en vacances donc ca m'occupe un peu )

- Bientot je pourrais faire du vélo sur le plat en moulinant dans le vide à 10 km/h : j'ai horreur de ca mais c'est visiblement important à faire.

- Lecture / musique

- Geekerie : je me suis acheter une Box Android TV, ca m'occupe

En temps normal de pétole (rarement longtemps d'autant plus que j'ai un foil maintenant) :

- Longboard (Skate) : d'ailleurs je crois que nous avons un ami commun de Bretagne (côté la Torche - Eric) je ne comprends pas qu'il ne t'ait pas converti.

- Skateboard "classic" mais j'ai abandonné toute prétention de retrouver un "niveau" d'il y a ... plus de 20 ans. (merde c'est même 30 en fait)

- Footing : de temps à autre l'histoire de garder la forme.

- Apéro : chose essentiel pour bien passer le temps

https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

matthieu_31 @ 27/08/2019 - 07h55 a dit:

C'est pas qu'une histoire de vent c'est une histoire de forme de plan d'eau. La Ganguise ca commence à être très bon à partir de 4.2 quand le plan d'eau est bien formé pour faire de l'astro jump.

Côté Tram c'est pareil vers Leucate "Flat Land".

Par contre je te garantis qu'on peut prendre un peu de marin en 4.7 voir 5.3 en étant très content, et aussi  préférer faire un coup de foil en 3.7 plutôt que naviguer en 5.3 flat par Tram. C'est une histoire de sensation.

Si on avait des conditions océaniques 2 mètre side 16 secondes de période, je suis sur que la limite de vent descendrait très vite :)

https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

stephanecopello @ 27/08/2019 - 14h08 a dit:

Est-ce à dire  le matos récent aseptise les sensations ou que je suis inconsciemment plus exigeant chez moi où je pratique + souvent la vague?

Je voterai pour l'option 2. Plus windguru a tué le romantisme du windsurf. Avec internet et la pléthore de sources météo, la session est quasi faite avant d'être sur le spot... puis la réalité n'est pas à la hauteur.

L'autre jour chez mes parents, freeride en 5.3 et quad, bizarrement c'était sympa, probablement parce que je n'espérais rien de cette nav, et aussi pas mal de souvenirs remontaient de ce plan d'eau.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

matthieu_31 @ 27/08/2019 - 08h55 a dit:

Ca depends aussi de la region. En saison (Mai a Octobre) je ne mets que les voiles de 3.4 a 4.8 dans la caisse et regulierment je suis frustre qu'il y ai du vent pour la 3.4 quand j'aimerai me faire une journee pepere en 4.0

Avec ce quiver je fait 5 sorties par semaine sans forcer.

Cela dit j'aime bien une session en 8.5 avec un aileron de 45. Les sensations sont tres differentes avec la puissance enorme sous le pied.
Windsurfox
Timide
Timide

Message par Windsurfox »

je suis frustre qu'il y ai du vent pour la 3.4 quand j'aimerai me faire une journée pépère en 4.0

3.4 ??? Ca correspond a quelle plage de vent, j'ai jamais navigué aussi petit, pour moi c'est un truc a sortir sous 60 noeuds.... donc rarement non?
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

facile je fais du surf s'il y a des vagues et pétole et de la voile sinon, c'est clair que c'est plus facile quand on habite au bord de l'eau.
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Windsurfox @ 27/08/2019 - 20h15 a dit:

je suis frustre qu'il y ai du vent pour la 3.4 quand j'aimerai me faire une journée pépère en 4.0

3.4 ??? Ca correspond a quelle plage de vent, j'ai jamais navigué aussi petit, pour moi c'est un truc a sortir sous 60 noeuds.... donc rarement non?

Des 28 Noeuds (reels et moyen, les rafales etant plus hautes, les gens souvent surestime grossierement le vent) et que je me fait defoncer en 3.7. Soit 7 sorties pour moi (75Kg) cette saison depuis mi Mai sachant que souvent je vais sur un spot plus pepere juste pour etre en 4.0 par exemple. Souvent j'aurais aussi aime avoir une 3.0.

Tiens la une photo d'un pote en grip 76 et en 3.4 Hero la meme que la mienne un peu plus tot ce mois ci. Tu vois qu'il borde pas lourd :D Il serait surement pas mal en 3.0. De memoire 30 Noeuds tout rond a l'anemo.

Posted Image
matthieu_31
Timide
Timide

:blink:  :blink:  :blink:
Répondre